Voyage - AlUla : une fascinante odyssée sur les traces des Nabatéens au cœur de l’Arabie
En partenariat avec Les Maisons du Voyage
Il est des lieux hors du commun et mystérieux qu’on aimerait garder pour soi. C’est le cas d’AlUla, une oasis exceptionnelle en plein désert au nord-ouest de l’Arabie Saoudite, à 300 km de Médine. Enfin accessible au public, cette région de 23 000 km², presque aussi grande que la Belgique, recèle un trésor archéologique encore largement méconnu : un ensemble de tombeaux restés quasiment intacts, sculptés dans la roche il y a 2 000 ans par les Nabatéens. Le même peuple à l’origine de la célèbre cité historique de Pétra, située à 500 km d’AlUla, en Jordanie !
Occupée en permanence depuis au moins le néolithique, AlUla, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est un véritable musée à ciel ouvert, contenant la mémoire des civilisations qui ont foulé cette vallée ! Pas moins d’une quinzaine d’écritures différentes ont été recensées sur les parois vertigineuses de ses merveilles géologiques. À une trentaine de kilomètres au nord d’AlUla, le site d’Hégra compte ainsi une centaine de tombeaux nabatéens taillés dans le grès, mais aussi des gravures représentant des girafes, des lions et des autruches. Des animaux qui peuplaient ces lieux il y a quelques milliers d’années.
Puis, AlUla fut à l’époque ommeyade - une dynastie arabe qui a gouverné le monde musulman de 661 à 750 après J.-C. - une étape importante sur la route du pèlerinage et les nombreux peuples qui ont foulé son sol ont tous laissé des traces de leur passage. Pour autant, beaucoup de mystères demeurent encore dans le désert saoudien, la plupart des sites faisant encore l’objet de fouilles par les archéologues.
Vous l’aurez compris : c’est un voyage exceptionnel, sans doute unique au monde, qui vous attend à AlUla. Une aventure que vous pouvez vivre en véritables pionniers grâce à un circuit lancé par Les Maisons du Voyage.
Au menu de ce voyage au cœur de l’Arabie pré-islamique, après la visite de Jeddah, le grand port de l’ouest de l’Arabie, une immersion totale de plusieurs jours vous permettra d’explorer les grands sites archéologiques d’AlUla. Parmi les temps forts du voyage, une nuit dans le désert avec un râwî, un conteur traditionnel, qui retrace les plus belles et les plus étonnantes histoires de l’ère pré-islamique. Sous le ciel étoilé, vous ferez également l’expérience du silence et de l’obscurité, à nulle autre pareille dans un tel endroit de la terre. L’un des moments inoubliables de ce périple exclusif dans l’Arabie éternelle, au cœur de paysages désertiques singuliers, à la rencontre de civilisations disparues que vous serez parmi les premiers à redécouvrir !
Pour en savoir plus sur ce voyage inoubliable : https://www.maisonsduvoyage.com/orient/jordanie/circuit-accompagne/hegra-et-petra-cites-heureuses-de-l-arabie-nabateenne