Tourisme - Pavillon Bleu : plus de 500 plages et ports labellisés en 2023
Le Pavillon Bleu, label international de tourisme durable pour les plages et pour les ports de plaisance, a dévoilé son palmarès national 2023. En France, 511 sites obtiennent la labellisation cette année.
Développé en France par l’association Teragir, Pavillon Bleu est un label international de tourisme durable. Il est remis chaque année aux ports de plaisance et aux communes pour les plages qui mettent en œuvre de manière permanente une politique de tourisme respectueuse de l’environnement et des humains, afin de réduire l’impact du tourisme sur les milieux aquatiques et sur la biodiversité.
Le label s’appuie sur près de 100 critères pour préserver les écosystèmes – 40 pour les ports, 31 pour les communes et 26 pour les plages – : mobilité douce, gestion des déchets et de l’eau, propreté de l’eau de baignade, éducation à l’environnement...
Cette année, 511 sites obtiennent la labellisation avec 406 plages et 105 ports en France métropolitaine et ultramarine. Les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) restent en tête du palmarès avec 241 sites, soit près de la moitié du nombre total de plages et de ports labellisés en France (47 %). Elles sont suivies par la Nouvelle-Aquitaine avec 60 plages et 2 ports lauréats.
Voir la liste et la carte des plages labellisées
Infos destination : Alpes, Alsace, Aquitaine - Bordelais, Landes, Ardèche, Drôme, Auvergne, Berry, Bordeaux, Bourgogne, Bretagne, Champagne-Ardenne, Châteaux de la Loire, Corse, Côte d'Azur, Franche-Comté, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Lille, Limousin, Lorraine, Lyon et ses environs, Marseille, Midi toulousain - Occitanie, Montpellier, Nantes, Nice, Nord-Pas-de-Calais, Normandie, Paris, Pays basque et Béarn, Pays de la Loire, Périgord - Dordogne, Picardie, Poitou, Charentes, Provence, Rennes, Strasbourg, Toulouse