Enquête - Le tourisme durable : une tendance réelle mais paradoxale
Le tourisme durable ? Une tendance qui s’affirme chez les Français, mais des progrès conséquents restent encore à faire selon le « Baromètre Tourisme Durable 2023 » Flower Campings & MadeInVote*.
Le rapport des Français au tourisme durable se révèle en effet paradoxal. Si près d’un sondé sur 2 se dit concerné par le sujet, le concept demeure flou pour la majorité d’entre eux, qui rechignent à changer leurs habitudes pendant les vacances et déclarent manquer d’informations de la part des professionnels du tourisme sur le sujet.
Un effort de pédagogie reste à faire : 76% des sondés ne voient pas vraiment ce qu’est le tourisme durable, même si le concept commence à être connu par les jeunes (31% des moins de 35 ans) et les habitants des villes de plus 100 000 habitants (31%).
Le mode de transport est le levier majeur du tourisme durable selon les Français (63%), devant l'hébergement (54%), le choix de la destination de vacances et les activités sur place (39%). Toutefois, 54% d’entre eux ne comptent pas pour autant délaisser leur voiture thermique pour rejoindre leur destination de vacances cet été. Seuls 13% déclarent utiliser le train.
Le tourisme durable est surtout privilégié sur place via le choix d’activité (58% des répondants) et le mode de déplacement adopté localement (52%). Moins d’un Français sur deux prend en compte la durabilité dans le choix de la destination, de l’hébergement et du transport pour rejoindre la destination de vacances. Du côté des hébergements, le camping (60%) est considéré comme le choix le plus respectueux de l’environnement.
En vacances, les Français ne sont pas plus sensibles aux questions environnementales. 71% d’entre eux déclarent y accorder autant d’importance que pendant le reste de l’année : parmi les gestes privilégiés, 75% éteignent la lumière en quittant une pièce, 64% trient / diminuent leur production de déchets et 59% soutiennent l’économie locale.
Enfin, les Français sont demandeurs de plus d’informations sur le tourisme durable de la part des professionnels du secteur. 64% estiment que leurs actions en faveur de la durabilité sont peu identifiables et pas assez valorisées. En effet, les Français attendent que les professionnels du tourisme, et notamment les hébergeurs, mettent à leur disposition des outils concrets pour les aider à adapter leurs pratiques et comprendre comment leurs choix peuvent faire bouger les choses.
*Enquête réalisée du 30 mars au 7 avril auprès de 1000 Français(es) âgé de 18 à 65 ans représentatifs de la population française en termes de sexe / âge / CSP / région.
Plus d'infos sur le net :
L'ensemble des résultats de l'étude