Guernesey - Hauteville House : visiter la fabuleuse maison de Victor Hugo
Hauteville House… La plupart des touristes français font le pèlerinage de Guernesey pour découvrir ce lieu mythique. C’est en effet ici que Victor Hugo vécut en exil de fin 1855 à 1870, après s’être opposé au coup d’État et à la dictature de Napoléon III. « J’habite cet immense rêve de l’océan », écrira-t-il.
L’île de Guernesey a été son refuge, mais aussi une de ses grandes sources d’inspiration. Venu à Guernesey après 4 ans d’exil à Bruxelles et à Jersey, Hugo est séduit par la jolie ville de Saint-Pierre-Port et y achète une maison au 38, rue Hauteville. L'écrivain investit dans l'aménagement des lieux, avec des éléments de décoration qui reflètent son goût artistique, des tapisseries aux faïences de Delft.
C’est au dernier étage de Hauteville House, dans un look out surplombant la Manche qu’il a écrit, debout face à la mer avec le rivage français pour horizon, La Légende des siècles, Les Misérables (commencés à Paris), L’Homme qui rit et Les Travailleurs de la mer, qui se déroule à Guernesey.
Hauteville House : un authentique chef-d’œuvre hugolien ouvert aux visiteurs
L’exil de Guernesey permit aussi à Hugo de déployer son imagination créatrice dans le domaine de la décoration et du dessin. En effet, il dirigea avec soin l’aménagement de cette maison qui devint un lieu de ralliement pour tous les opposants au régime du Second Empire.
Restée dans son état d’origine, Hauteville House plonge le visiteur dans l’univers hugolien. Cette maison-poème, entièrement aménagée par Victor Hugo, témoigne du génie décoratif de l’écrivain. Chaque pièce de cette grande demeure blanche renferme un bric-à-brac hétéroclite et génial, qui évoque un parchemin à déchiffrer.
Hugo recycle et mélange les matériaux, les époques et les styles. Les tapisseries des Gobelins, les faïences de Delft et les chinoiseries côtoient les soupières et les culs de bouteille. Les étranges boiseries des murs portent des inscriptions sculptées ou gravées en forme de rébus, dont le célèbre : « Exilium Vita Est » (La vie est un exil ou L’exil, c’est la vie).
Au fil des pièces, on grimpe des ténèbres vers la lumière. Dehors, un petit jardin de style romantique a été restauré en 2002. Il contient toujours le chêne planté par l’écrivain en 1870 en l’honneur des États-Unis d’Europe. Passer la porte du 38 rue Hauteville, c’est plonger « physiquement » au cœur même du génie hugolien et de sa démesure. Une maison de visionnaire, inoubliable.
Hauteville House est ouverte de 10h à 16h sauf le mercredi. Visite guidée uniquement. Les visites guidées se font par groupes de 10 personnes maximum. Réservation obligatoire. Plein tarif : 12 £ (réduit : 10 £)
Lire aussi notre article Guernesey, l'île tranquille
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Hauteville House
Infos destination : Îles Anglo-Normandes