Les plus belles plages
A l’approche de l’été, on a tous envie de poser notre serviette sur une plage de rêve ! Sable blanc, noir ou rose, longue plage ou petite crique sauvage, découvrez les plus beaux sites de baignade en France et dans le monde.
Que vous soyez à la recherche de bords de mer peu fréquentés et préservés ou de grandes plages paradisiaques et mythiques, vous trouverez dans ce dossier ce qu’il vous faut pour vos vacances à passer en famille ou en couple !
Quelles sont les plus belles plages du monde ?
Sur chaque continent, du nord au sud, on trouve des plages incontournables où l’on a bien envie de planter notre parasol et farniente.
En Europe, le littoral méditerranéen abrite de très beaux lieux au bord de l’eau. En Grèce, la plage de Voidokilia ou celle de Navagio présente des points de vue somptueux en bas des falaises escarpées tout comme en Sardaigne, où l’on retrouve le même type de paysages idylliques. Au Portugal et en Espagne, on apprécie la nature préservée et protégée en bord de mer. Pour ceux qui veulent éviter les fortes chaleurs, au Pays de Galles ou sur la plage de Reynisfjara en Islande, c’est le dépaysement assuré !
De l’autre côté de la méditerranée, le Maroc abrite de longues plages de sable fin, connues comme étant un repère pour les adeptes de kitesurf. Sur les plages de la pointe sud de l’île aux Nattes à Madagascar, les bords de mer sont entourés de végétation luxuriante et on peut même y admirer le spectacle des baleines à bosse à l’horizon ! En Asie, la Thaïlande est connue pour ses plages tropicales, mais c’est aussi un incontournable en matière de plongée ! Sur l’île de Ko Phi Phi, les fonds marins sont riches et préservés. De l’autre côté du Pacifique, c’est à vous de choisir entre les plages emblématiques mais très fréquentées et les sites plus sauvages. En Californie à Venice Beach ou à Copacabana au Brésil, on profite de l’ambiance festive et animée qui règne tout l’été. A playa de Arrecifes en Colombie ou sur la plage de Tofio au Canada, on se dépayse au milieu d’une nature calme et préservée.
Quelles sont les plages les moins fréquentées en France ?
Quand il n’y a plus de place pour poser sa serviette, on regrette parfois de ne pas s’être un peu éloigné pour trouver un endroit plus calme où nager.
En période estivale, certaines régions françaises sont plus visitées que d’autres. Il vaudrait mieux prendre le large dans le Finistère vers l’Anse de Goulven et sa plage considérée comme l’une des plus belles du nord de la Bretagne, plutôt que de partir sur la Côte d’Azur ou le tourisme atteint des pics durant l’été. Néanmoins, il existe certains spots dans le Var plus intimes, comme la plage Notre-Dame qui a l’avantage d’être interdite d’accès aux bateaux à moteur. Ne pas oublier que pour les bords de mer réputés comme les Calanques ou les plages d’Hossegor, la voie a plus de chance d’être libre en hors-saison. Mais en été, on trouvera plus facilement des plages tranquilles dans des régions au climat plus frais, comme la Normandie ou les Hauts-de-France, qui abritent des belles plages davantage à l’écart du tourisme de masse et qui donnent à voir des paysages verdoyants.
Quelles sont les plages les mieux préservées en France ?
Bien que la vigilance ait augmenté sur la pollution en bord de mer, les nombreux déchets laissés à même le sol et l’érosion naturelle entrainée par le passage des visiteurs ont détérioré beaucoup de plages.
Toutefois, la France garde tout de même l’avantage d’abriter de très beaux endroits où l’on alterne entre bronzage et balades dans une nature protégée. Au nord, l’Archipel de Chausey vibre au rythme de son style anglo-normand et de ses plages entourées de falaises. La Côte Sauvage en Charente s’étend entre la pointe Espagnole et la pointe de la Courbe et donne à voir une étendue de sable blanc bordée d’une forêt luxuriante d’une dizaine de milliers d’hectares, parfaite pour trouver de l’ombre sous le soleil d’été. En Corse la plage de Saleccia et celle de Lodo sont au cœur du désert des Agriates. L’une a des airs de lagon tropical et détient la particularité d’être bordée de genévriers - une espèce protégée – tandis que l’autre n’est accessible que par bateau.