Madère, nos coups de cœur

© NoraDoa - Adobe Stock

Climat à la douceur légendaire, flore exubérante, montagnes volcaniques, vertigineux à-pics… Au milieu de l’océan Atlantique, Madère cumule les atouts pour séduire les amoureux de superbes paysages et de repos au plus près de la nature.

Plus proche de l’Afrique (600 km) que de Lisbonne (1 000 km), Madère a de quoi dépayser, à un peu plus de 3h de vol de la France.

Mais Madère, ce n’est pas qu’une île de carte postale. L’ « île aux fleurs » possède une ravissante capitale, Funchal, dont la vieille ville exhale un entêtant parfum lusitanien. On s’y promène avec délice, dans ses ruelles pavées, du côté de son trépidant marché, avant de se délecter d’un verre de poncha ou de madère, ce fameux vin dous local.

Amateurs de plaisirs nautiques, cap sur la sauvage côte Nord et ses piscines naturelles à même la roche, ou encore du côté de Porto Santo, avec ses belles plages de sable blond.

Sportifs, préparez-vous à de mémorables randonnées le long des levadas ou du côté des sommets du centre de l’île, offrant d’époustouflants panoramas.

Madère, vous allez adorer !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Balade dans Funchal, la capitale de l'île

Balade dans Funchal, la capitale de l'île
Funchal © tbralnina - stock.adobe.com

Superbement située les pieds dans l’eau, Funchal monte à l’assaut des montagnes en un immense et magnifique amphithéâtre.

Dans le vieux centre, où s’alignent les stands de fruits, rues pavées, palais discrets et églises baroques rappellent la richesse de l’héritage portugais.

Parmi les sites à voir : la vieille ville (Zona Velha), le superbe Convento de Santa Clara (15e s), le Blandy Wine Lodge pour s'initier au vin de Madère, le tres beau manoir colonial Quinta das Cruzes, un musée entièrement consacré au footballeur Cristiano Ronaldo (natif de Madère), avant d'aller prendre un thé British au fameux Reid's Palace pour les routards chics...

La nuit, la ville a encore plus de charme : lumières citadines, feux des bateaux au port, clochers illuminés, toutes les loupiotes scintillent, se reflétant sur l’eau et les falaises, et créent un décor féerique ! 

Lire notre article Funchal, un concentré de Madère

Le + de routard.com :

Dans votre balade en ville, faite une halte au Mercado dos Lavadores. Architecture du milieu du XXe siècle, et travées de toutes les couleurs au rez-de-chaussée, gorgées de piments rouges, de bananes-ananas, très goûteuses. Et tout au fond, le marché aux poissons, spectaculaire. Egalement des cafés et bistrots pour casser la croûte pas cher, notamment le délicieux café Macaronésia.

Les jardins de Monte

Les jardins de Monte
© anitasstudio - stock.adobe.com

Deux endroits magiques que l’on rejoint en téléphérique, au départ de Funchal, puisque Monte se situe dans les hauteurs de la capitale.

Le Jardim Tropical Monte Palace est considéré par certains comme l’un des trois plus beaux jardins du monde ! On pourrait même parler de « jardins » tant l’endroit est diversifié.

On peut notamment y découvrir la flore de l’île, comme le dragonnier, le houx de Madère (sans épine !) ou la figue de l’enfer, une plante utilisée pour attraper des poissons grâce à sa sève asphyxiante. Superbes jardins orientaux, qui nous transportent illico en Asie.

Le Jardim Botânico s’étend sur près de 80 000 m² répartis en parcelles de 150 à 300 m² depuis plus de 50 ans ! Plantes succulentes, aromatiques et médicinales, et même chorégraphiées… 

Le + de routard.com :

Une expérience amusante : redescendre de Monte en carreiros (paniers en osier et bois) qui servaient autrefois à faire la descente plus rapidement vers Funchal. Les élégants conducteurs, coiffés de leur canotier, ont un sacré coup de main...

Cabo Girão

Cabo Girão
© cristianbalate - stock.adobe.com

L’un des panoramas les plus époustouflants de l’île, situé à 7 km de Câmara de Lobos et accessible en bus depuis Funchal !

Le Cabo Girão  est l’une des attractions majeures de Madère : une falaise de 580 m de haut à laquelle on a accroché un belvédère au-dessus du vide, avec en partie un plancher de verre. Gare à ceux en proie au vertige !

À la verticale, on distingue tout en bas les cultures au pied de la falaise, disposées en rayons. C’est le fajã, un ancien éboulement cultivé en petites terrasses, auquel on accède par le téléphérique de Rancho. Plage de galets.

Le + de routard.com :

Un autre site étonnant à visiter dans le coin : Fajã dos Padres, un minuscule bout du monde niché au pied de la falaise, résultat d’un gros éboulement. On y accède par la mer mais aussi par un téléphérique. En bas, un village, une vigne produisant le malmsey, l’un des meilleurs vins de l’île, et une plage de galets. On peut même y passer la nuit !

Les adorables villages de Câmara de Lobos, Seixal et Jardim do Mar

Les adorables villages de Câmara de Lobos, Seixal et Jardim do Mar
Câmara de Lobos © Balate Dorin - stock.adobe.com

À environ 8 km à l’ouest de Funchal, Câmara de Lobos est l’un des plus attachants petits ports de Madère. Il possède un indéniable charme, avec son vénérable quartier de pêcheurs, ses blanches et humbles demeures aux tuiles rouges et ses barques colorées.

Venez-y pour un bon repas de poisson et fruits de mer, ainsi que pour tester les ponchas parfumés concoctés dans les estaminets du port.

Sur la côte Nord, le joli port de Seixal compte parmi nos étapes préférées. Cette partie de la côte nord se révèle l’une des plus spectaculaires. La montagne tombe le plus souvent à pic dans la mer. Petite plage de galets noirs et, au bout du quai, une piscine naturelle.

Enfin, sur la côte Sud, Jardim do Mar est l’un de nos gros coups de cœurs à Madère, avec son lacis de bucoliques et romantiques ruelles piétonnes.

Le + de routard.com :

À environ 8 km de Santana, vers l’ouest, faites une halte à São Jorge, un village entre monts et océan, pour admirer l’une des plus ravissantes (et la plus grande !) églises baroques de l’île. Et, à 5km de là, ne manquez pas le site de Cabanas qui offre l’un des belvédères les plus remarquables de la côte nord.

Les piscines naturelles de Porto Moniz

Les piscines naturelles de Porto Moniz
© Marco Marques - stock.adobe.com

Capitale de la côte Nord, Porto Moniz possède une attraction majeure : les piscines naturelles. On s’y baigne dans l’eau de l’océan, protégé par des récifs volcaniques déchiquetés formant une piscine. L’ eau est renouvelée par les marées et de petites terrasses en ciment permettent d’étendre les serviettes.

Grâce à cet atout, Porto Moniz devient une authentique station balnéaire en été, réputée pour sa cuisine de poisson et fruits de mer.

Le + de routard.com :

Entre deux baignades, faites une excursion au col d'Encumeada : la route pour s'y rendre est magnifique avec, tout d'abord, une montée vertigineuse offrant un ample panorama sur Porto Moniz puis, après Santa, direction l’ER 110 vers le col d’Encumeada. En haut, de nombreuses randonnées vous y attendent. Attention toutefois, le brouillard n'y est pas rare...

Le coeur de Madère : Pico do Ariero, forêt das Queimadas et rando le long des levadas

Le coeur de Madère : Pico do Ariero, forêt das Queimadas et rando le long des levadas
© Piotr Krzeslak - stock.adobe.com

Le centre de Madère recèle une nature intacte, luxuriante, fascinante, notamment la forêt Laurisilva (laurifère), inscrite au Patrimoine naturel mondial par l’Unesco.

Vous y observerez une végétation exceptionnelle, à la fois tropicale et méditerranéenne, mais aussi d’époustouflants panoramas, comme celui du Pico do Arieiro (1 810 m).

Autre site remarquable : le parc forestier des Queimadas, avec ses impressionnants massifs de fougères arborescentes et de rhododendrons.

Le must de l’île : une randonnée le long de l’une des levadas, un système historique et ingénieux de canalisations d’eau quasiment uniques au monde, tracées dans la montagne et transformées en chemins de randonnée !

Il en existe près de 2 150 km à Madère. À faire au moins une fois pendant votre séjour.

Voir les photos de la Levada das 25 Fontes

Le + de routard.com :

La randonnée Pico do Arieiro – Pico Ruivo (env 15 km en boucle, compter 6-7h de marche) est l'une des plus belles de l’île ! Ce sentier d’altitude relie les 3 sommets les plus élevés de Madère, avec des superbes paysages à la clé. Pas besoin d'être un trekkeur averti, mais mieux vaut ne pas être sujet au vertige...

Randonnée à la Ponta de São Lourenço et musée de la baleine de Caniçal

Randonnée à la Ponta de São Lourenço et musée de la baleine de Caniçal
© daliu - stock.adobe.com

Cap à l'est pour explorer la Ponta de São Lourenço, l’une des merveilles de la côte orientale de Madère.

On y effectue une super balade (PR 8) sans réelles difficultés, au milieu de paysages minéraux (environ 8 km). Compter 2-3 h de marche.

Le chemin de randonnée bien balisé conduit notamment à la plage Caïs do Sardinha. En chemin, possibilité d’observer les oiseaux et la flore indigènes. Ne manquez pas le Morro do Furado (160 m) et son merveilleux panorama.

Juste avant, halte obligatoire au passionnant musée de la Baleine à Caniçal, ancien port baleinier de l'île.

Le + de routard.com :

Profitez-en pour piquer une tête à Prainha, l’une des plages de sable les plus populaires de Madère. En arc de cercle, protégée et pourvue de vrai sable, elle se trouve entre Caniçal et la pointe Saint-Laurent.

Praia Dourada à Porto Santo

Praia Dourada à Porto Santo
© eugenesergeev - stock.adobe.com

Madère, ce n’est pas que… Madère. Car il existe une autre île, Porto Santo, beaucoup plus petite et réputée pour ses plages.

Praia Dourada, dans l’île de Porto Santo, est incontestablement la plus belle de toutes avec ses 9 km de sable blond. Assez urbanisée jusqu’à l’hôtel Vila Baleira, elle déploie au-delà son magnifique ruban doré et c’est un vrai bonheur !

N’oubliez pas votre crème solaire.

Le + de routard.com :

Porto Santo se rejoint en bateau depuis Funchal. Trajet en 2h15-2h30. Tarifs A/R : passager env 60 € (env 50 € oct-mars) ; véhicule env 207 € (162 € oct-mars). En saison (avr-sept) : 1 départ/j. à 8h. Pas de bateau le mar (sauf juil-août). Arriver 45 mn avt le départ. Infos sur horaires : site Porto Santo Line. Egalement 2 vols par jour depuis l'aéroport de Funchal avec Binter Canarias.

Dormir dans une quinta

Dormir dans une quinta
© Henrique Seruca - Quinta Jardins do Lago

La quinta (« ferme » en portugais), c’était tout simplement un ensemble de bâtiments agricoles entourés de cultures : un hangar, des constructions pour abriter les récoltes, des étables et, parfois, mais plus rarement, une maison pour le propriétaire.

Au début du 18e siècle, l’influence anglaise transforme la quinta en une résidence cossue, entourée d’un jardin et même d’un parc d’agrément.

Certaines quintas de cette époque se visitent, comme la superbe Quinta das Cruzes de Zarco sur les hauteurs de Funchal.

D’autres quintas ont été transformées en adresses pleines de charme.  Nous vous conseillons d’y dormir au moins une nuit : c’est une expérience inoubliable !

Le + de routard.com :

Deux adresses de quintas près de Funchal :

Quinta Penha da França : rua Imperatriz Dona Amelia, 85. L’un de nos meilleurs rapports qualité-prix pour une quinta, à quelques minutes à pied du centre ville, avec les pieds dans l’eau et vue mer. Doubles 90-150 €.

Quinta Jardins do Lago : rua Dr. João Lemos Gomes, 29. Doubles 250-350 €. L’adresse de charme par excellence, en dehors du centre, avec un grand parc, la pièce maîtresse de la propriété. Plus de 500 espèces différentes, sur 2,6 ha de jardins ouverts aux hôtes.

Bolo do caco, poncha, coral et… madère !

Bolo do caco, poncha, coral et… madère !
Poncha © CCat82 - stock.adobe.com

Régalez-vous avec les spécialités locales en commençant par le bolo do caco, sandwich traditionnel de l’île de Madère, à mi-chemin entre le panini et le hamburger. À commander à la Casa do Bolo do Caco (rua Fernão de Ornelas) à Funchal.

À l’apéro, la poncha s’impose : il s’agit d’un cocktail d’aguardente, de sucre et de jus de citron. Il y en a de nombreuses variantes, comme la poncha a pescador, la poncha de maracuja (fruit de la passion), la poncha de tangerina (mandarine)...

Sinon, prenez une Coral, la bière de Madère, ou le cidre local, différent du normand. Enfin, fleuron local, le madère, célèbre vin liquoreux qu’on ne présente plus !

Plus d’infos sur la gastronomie de Madère

Le + de routard.com :

Envie de goûter au rhum de Madère ? Rendez-vous à Porto da Cruz pour visiter la Companhia dos Engenhos do Norte  qui produit aujourd’hui encore le rhum le plus réputé de Madère. L’usine ne fonctionne que de mars à juin (mais reste ouverte toute l’année). C’est la seule distillerie de rhum en Europe fonctionnant encore avec une machine à vapeur ! Boutique sur place.

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans le Routard Madère en librairie

Pour préparer votre séjour, consulter notre guide en ligne Madère.

Comment y aller ?
La compagnie aérienne TAP Air Portugal propose des vols réguliers entre Paris (et d’autres aéroports français) et Funchal. Correspondance à Lisbonne ou à Porto avec possibilité de stop-over. Egalement des vols directs avec Transavia, EasyJet... Trouvez votre billet d’avion.

Où dormir ?

Trouvez votre hôtel à Madère.

Voir aussi Madère : 5 expériences à vivre et Madère côté mer

Texte : Routard.com

Les idées week-ends, les derniers reportages

Madère, côté mer

Madère, côté mer

Si Madère est connue pour ses randonnées le long des levadas – canaux d’irrigation –,...

Voyage Madère

Bons plans voyage
Madère

 Dès 990 € 
AUTOTOURS
Madère au naturel - 9J/8N
ECHANGE DE MAISONS
HomeExchange à Madère - Echange de maisons et d’appartements : inscription gratuite
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage