Où voir des animaux ?

© EcoView - Adobe Stock

Observer les dauphins, voir les grands singes, pister le guépard, s’émerveiller devant les pandas ou les koalas…

Que ce soit au cours d’un safari organisé, d’une excursion à la journée ou lors d’une rando en solitaire, observer les espèces locales pour obtenir de beaux clichés est devenu l’un des sports préférés des voyageurs de tout poil. Avouons-le, devant les animaux nous sommes tous des enfants. 

Routard.com a traqué les meilleurs spots pour s'émerveiller devant les espèces les plus emblématiques. 

Où voir des animaux ? : Amérique

Dans les parcs nationaux canadiens, vous pourrez observer les fameux ours bruns, mais saviez-vous que sur le continent américain, vous pourrez également observer des...manchots (et le pays où c'est le cas n'est pas forcément celui auquel on pense ) !

Baleines - Québec, Canada

Baleines - Québec, Canada
© Martin - Adobe Stock

L’observation des baleines est un sport auquel on s’adonne très facilement chez nos cousins d’Amérique. En particulier, dans l’estuaire du Saint-Laurent.

On vous conseille Tadoussac, à l’embouchure du fjord du Saguenay, un spot d’observation des baleines, de mai à octobre. 

Plus largement, la région de la Côte Nord (Manicouagan, Duplessis), et plus particulièrement entre Tadoussac et Blanc-Sablon ("la route des baleines"), est l'un des hauts lieux d'observation des cétacés.

Le top du top pour vivre le grand frisson, c’est d’embarquer dans un kayak, pour être au plus près des cétacés. 

On peut en voir de l’autre côté du pays, du côté de l’île de Vancouver, autre lieu privilégié d’observation.

Et aussi : en Colombie (près du port de Buenaventura, de juillet à octobre), au Mexique (à Puerto Vallarta, en mars-avril), au Costa Rica (la péninsule d’Osa au sud-ouest et Le Marino Ballena National Park, toute l’année), en Argentine (à la péninsule Valdès en Patagonie de juin à décembre), en Alaska (mai-septembre), à Hawaii (janvier février), sur l’île sud de la Nouvelle-Zélande (à Kaikoura en décembre janvier), sur la Gold Coast australienne (juin-novembre), en Afrique du Sud (Hermanus, de juin à décembre), dans les îles Lofoten en Norvège (mai-septembre), en Islande, et à la Réunion, dans la baie de Saint-Paul, de mi-juin à octobre. 

Consulter notre guide en ligne Québec.
Voir les photos de Tadoussac

Crocodiles et alligators - Floride, États-Unis

Crocodiles et alligators - Floride, États-Unis
© donyanedomam - Adobe Stock

On ne parle pas des sacs à main de luxe, mais des bestiaux !

Et c’est en Floride où l’on compte près d’1,3 million d’alligators, que l’on observe le plus facilement ces reptiles, dans les fermes aux crocodiles du parc des Everglades (Gator Park ; Evergalades Alligator Farm ; Saint Augustine Alligator Farm ; Gatorama). 

Et aussi : dans les États du sud des USA, dans le nord de l’Australie en liberté ou dans les parcs : Hartley’s Crocodile Adventures, Crocodylus Park et Crocosaurus Cove. Également en Amazonie, en Guyane, en Afrique centrale et de l’Ouest…

Consulter notre guide en ligne Floride.
Voir les photos des Everglades.

Manchots - Argentine

Manchots - Argentine
© nastenkin - Adobe Stock

On compte plus d’1 million de manchots à Punta Tumbo, dans la province de Chubut en Argentine, soit la plus grande colonie de manchots de Magellan au monde ! C’est à près de 170 km de Puerto Madryn, mais ça vaut le déplacement.

Cette réserve naturelle est ouverte de mi-septembre à mi-mars, entre la mer et les collines, la colonie géante squatte et se prête volontiers à la séance photo dans un piaillement assourdissant. Un spectacle fabuleux !

Et aussi : au Chili, sur l’île de la Magdalena, en Nouvelle-Zélande à Omaru, au Cap en Afrique du Sud.

Consulter notre guide en ligne Argentine.
Voir les photos de Punta Tombo.

Ours bruns - Ouest du Canada

Ours bruns - Ouest du Canada
© lucaar - Adobe Stock

Attention ! Les ours et autres grizzlies sont dangereux, il ne faut surtout pas s’approcher d’eux !

Les régions sauvages du Canada constituent un site privilégié pour observer ces animaux redoutés de mai à octobre. 

Ils sont près de 500 000 à fouler le territoire, d’ailleurs tenez-vous bien à distance, même si vous souhaitez faire de beaux clichés.

Les Rocheuses canadiennes à cheval sur les parcs naturels de Colombie-Britannique et de l’Alberta sont des endroits faciles d’accès et des sites d’observation privilégiés.

Les jours de chance, on croise les ours bruns en train de se nourrir aux abords des routes. Mais restez prudent (et dans la voiture !).

Et aussi : dans les forêts d’Alaska, de Finlande, de Suède (à partir de la Dalécarlie), de Slovénie, de Sibérie, et des Pyrénées.

Consulter notre guide en ligne Canada.
Voir les photos des rocheuses.

Où voir des animaux ? : Asie et Océanie

Entre deux conversations avec des orang-outans, ces fabuleux être intelligents, vous pourrez aussi observer des pandas ou des raies manta ! Sur terre ou sous la mer, cela sera à vous de choisir ! 

Orang-outans - Bornéo

Orang-outans - Bornéo
© gudkovandrey - Adobe Stock

Ces grands singes qui partagent plus de 97 % de notre patrimoine génétique nous fascinent.

Malheureusement, la déforestation menace les « hommes de la forêt » : l’abattage intensif des arbres centenaires au profit des champs d’huile de palme met en péril la survie de l’espèce. 

Il ne reste que 41 000 individus sur l’île de Bornéo. Plusieurs ONG engagées dans leur sauvegarde ouvrent au public pour récolter des fonds.

Ces centres de réhabilitation permettent d’observer ces bêtes, qui peuvent atteindre jusqu’à 1,40 m, à l’heure où elles viennent se nourrir auprès des rangers. S’ils sont dans un bon jour, les orang-outans vous feront un véritable show.

Centres de réhabilitation :

À Sepilok, près de Sandakan, dans le Sabah : www.orangutan-appeal.org.uk
À Semenggoh au Sarawak www.sarawakforestry.com
À Kalimantan (partie indonésienne de Bornéo), dans le parc national de Tanjung Puting www.orangutan.org ou le parc national de Kutai, où les rangers peuvent vous accompagner pour une sortie d’observation. www.oranghutantours.com.

Et aussi : à Sumatra, la grande île indonésienne compte encore 7 500 orang-outans. À Bukit Lawang, dans le parc national de Gunung Leuser, dans le nord de l’île, il existe une plateforme d’observation liée à un ancien centre de réhabilitation. Possibilité de faire des balades, où l’on croise quasiment à chaque fois la redoutable Mina, véritable terreur de la forêt, qui a mordu 60 guides en 15 ans ! 

Consulter notre guide en ligne Malaisie et Indonésie.
Voir les photos de Bornéo et Sumatra.

Panda - Chine

Panda - Chine
© Goinyk - Adobe Stock

Ce mythique animal est en voie d’extinction (on en compte un millier en liberté), à cause de la surexploitation des forêts et d’un problème de reproduction : la femelle ne peut porter qu’une progéniture tous les deux ou trois ans !

Les pandas vivent dans les régions montagneuses du SichuanTibetGansu et Shanxi. Il est très difficile de les observer dans leur milieu naturel, on préférera se rendre dans un parc ou dans un centre de recherche comme celui de Chengdu

L’autre grand centre de Wolong a été détruit lors d’un séisme en 2008. Il sera aussi possible de les approcher dans la réserve naturelle nationale de Changquing. Soyez patient. 

Et aussi : au zoo de Beauval  et en direct sur Panda tv

Consulter notre guide en ligne Chine.

Raie manta - Maldives

Raie manta - Maldives
© SebastianPeña - Adobe Stock

Le diable des mers fait fantasmer les plongeurs. C’est la plus grande des raies (on dénombre près de 500 variétés), elle peut atteindre jusqu’à 6 m d’envergure et son ballet est toujours un spectacle. 

Totalement inoffensive, elle vit en groupe, dans des baies abritées et près des récifs coralliens. Elle se nourrit de plancton, donc l’idéal pour la voir consiste à se poster au croisement de plusieurs courants, où cette nourriture abonde. 

C’est aux Maldives, de janvier à mars, que l’on trouve la plus forte concentration de raies mantas : plus de 100 000 individus. 

Et aussi : on peut en observer toute l’année aux îles Surin en Thaïlande, en Indonésie (Bali, Flores Bornéo). Et également, selon la saison, en Polynésie (Tuamotu de juillet à octobre) au canal du Mozambique (octobre à mai), aux Galápagos, à Djibouti et à Madagascar (avril à mai), au Mexique (novembre à mai) et en Afrique du Sud (juin à septembre). 

Consulter notre guide en ligne Maldives.
Voir les photos des Maldives.

Koalas - Australie

Koalas - Australie
© hotshotsworldwide - Adobe Stock

On dirait des peluches tellement ils sont mignons ! Ces marsupiaux, qui se nourrissent de feuilles d’eucalyptus, s’observent dans la région de Victoria, près de Melbourne (Parc National des You Yangs), sur la Great Ocean Road (Kennett River, Great Otway National Park, Tower Hill, French Island, Philip Island, Inverloch) et au Gippsland (Raymond Islandry Paynesville).

Vous noterez que ce ne sont pas des hyperactifs : ils dorment 22 h sur 24, et les deux heures restantes sont consacrées aux repas ! Plus d’infos sur www.melbourne-australie.com

Et aussi : à Port Macquarie à environ 400 km au nord de Sydney. Plus d’infos : www.billabongkoala.com.au.

Consulter notre guide en ligne Australie.
Voir les photos d'Australie.

Où voir des animaux ? : Europe et Afrique

Rencontrer King Kong ça vous tente ? Si vous êtes plus "Big Five" ou amis avec Flipper le dauphin, vous aurez l'occasion de tous les observer sur les continents européen et africain ! Préparez donc à dégaigner votre appareil photo ! 

Les Big Five - Afrique du Sud

Les Big Five - Afrique du Sud
© EcoView - Adobe Stock

Les Neiges du Kilimandjaro d’Ernest Hemingway narrant les combats dans la brousse ont largement contribué au mythe des Big 5 en Occident. 

Ces 5 mammifères africains (lion, léopard, rhinocéros noir, éléphant, buffle) après lesquels touristes et chasseurs courent dans les grands parcs figurent toujours au hit-parade des brochures touristiques. 

Le territoire le plus populaire pour les observer, est le célèbre parc Kruger, en Afrique du Sud. 

Et aussi : les grands territoires de l’Afrique Australe ; la Tanzanie, la Namibie (Etosha National Park), le Botswana (dans le delta d’Okavango) et aussi le Kenya (Masaï Mara). 

Consulter notre guide en ligne Afrique du Sud.
Voir les photos du parc Kruger

Oiseaux - Baie de Somme, France

Oiseaux - Baie de Somme, France
© Alonbou - Adobe Stock

La France fait partie des meilleurs spots au monde pour observer les oiseaux.

Cap sur la Picardie et la réserve naturelle de la baie de Somme. La côte constitue, tout au long de l’année, le lieu privilégié d’alimentation et de repos d’anatidés, petits et grands échassiers, mouettes, goélands et sternes qui, souvent par milliers, vont passer le temps de la marée haute autour du banc de l’Ilette. Au moment où le site est recouvert par la mer, il est parfois possible d’observer dans l’eau un phoque en pêche ou au repos. 

La deuxième zone est un polder où se trouve le parc ornithologique du Marquenterre. Ce site est occupé par de vastes prairies et des plans d’eau, des marais, des dunes embroussaillées, une pinède... Hébergeant des milliers d’oiseaux tout au long de l’année, il est notamment réputé pour les oiseaux d’eau : grands échassiers, oies et canards, limicoles, mouettes et goélands

Consulter notre guide en ligne Picardie.
Lire notre article Où observer des oiseaux en France ?

Gorilles - Ouganda et Rwanda

Gorilles - Ouganda et Rwanda
© rogerdelaharpe - Adobe Stock

Depuis Gorilles dans la brume et la révélation au grand jour de la dévotion de Diane Fossey/Sigourney Weaver pour ces grands singes, le gorille est devenu une superstar. 

C’est en Ouganda, dans les montagnes de la forêt impénétrable de Bwindi à l’extrême sud du pays, qu’il sera possible de les observer. Ce parc de 331 km 2, classé réserve naturelle par l’Unesco, est le terrain de jeu de près de 330 primates, soit près de la moitié de la population des gorilles restant sur terre. 

On comprend donc qu’il faille montrer patte blanche pour approcher cette espèce menacée. Les autorités touristiques du pays ne délivrent que 32 permis par jour (renseignement auprès de Uganda Wildlife Authority à Kampala, 041-346287), le trek est souvent long, et le terrain accidenté. 

Attention ! Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement de se rendre dans la région frontière avec le Rwanda et, par conséquent au Parc national des Gorilles de Mgahinga. Il est recommandé de se tenir au courant de la situation sur le site des Affaires étrangères.

Et aussi au Rwanda : dans le Mgahinga National Park, beaucoup plus vaste de ce côté-ci de la frontière. Taxe de 750 $.

Voir les photos du Rwanda.

Les lémuriens - Madagascar

Les lémuriens - Madagascar
© Eric Gevaert - Adobe Stock

Ces cousins des singes sont endémiques à l’île de Madagascar, mais on peut, dans une moindre mesure, en croiser aux Comores.

À Mada, on ne compte pas moins de 6 grandes familles, qu’on peut classer en « lémuriens diurnes » et « lémuriens nocturnes ». Ils sont tellement populaires qu’ils sont érigés en emblème du pays. Le plus commun est le maki catta, reconnaissable à sa longue queue rayée. Il vit en groupe, notamment à Berenty

D’autres réserves sont également propices à l’observation : NahampoanaAndohahelaAnjozorobe-Angavo, et l'incontournable réserve de Périnet (ou Andasibe-Mantadia) pour les indris. 

Les plus pressés se contenteront d’une visite au Lemur‘s Park, près de Tananarive, où 8 espèces se partagent 4 hectares de domaine à 1 h de la capitale. 

Plus d’infos : www.parcs-madagascar.com

Consulter notre guide en ligne Madagascar.
Voir les photos de Madagascar.

Dauphins - Porquerolles et la Méditerranée

Dauphins - Porquerolles et la Méditerranée
© alexandrefellous - Adobe Stock

Depuis Le Grand Bleu, les dauphins font rêver petits et les grands. Et, bonne nouvelle, on peut les approcher sur plusieurs endroits du globe, même chez nous !

Cap sur la sublime Porquerolles, en Méditerranée, où on pourra les observer à seulement une quarantaine de minutes au large de l’île. (Renseignement à l’office du tourisme : 04 94 01 84 50). 

Le sanctuaire de Pélagos, dans le golfe de Gênes, est un lieu idéal pour l’observation : 25 000 dauphins y sont recensés, mais aussi des baleines et des cachalots. 87 500 km2 forment un sanctuaire pour les mammifères marins. 

Attention ! Observer les dauphins et autres cétacés, c’est une chose. La nage, par contre, n’est pas forcément à conseiller, aussi bien pour les animaux que pour les humains ! Pour en savoir plus, lisez cette petite mise en garde au sujet de la nage avec les dauphins sur le site du sanctuaire de Pélagos.

Et aussi : en Grèce, en Turquie, au Panama, Costa Rica, Mexique, Honduras, Canaries, Açores, Égypte, Bali, Sri Lanka, Madagascar, République dominicaine, Hawaï…

Consulter notre guide en ligne Côte d'Azur.
Voir les photos de Porquerolles.

Texte : Carine Keyvan

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Mexique, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Maldives, vacances Jusqu'à -70%