Il y a tant de raisons de partir : l’envie de soleil, la quête d’exotisme, l’appel des pistes de ski, le mystère des aurores boréales, l’attrait des autres cultures…
On a sélectionné 10 idées de voyage, des destinations et des thèmes pour oublier, le temps d’une courte escapade ou d’un long périple, la grisaille hexagonale des mois d’hiver.
Bon(s) voyage(s) à tous !
Éternel printemps aux Canaries
Un bon remède à la morosité hivernale. Surnommées à juste titre « l’archipel de l’éternel printemps », les Canaries jouissent d’un climat doux toute l’année. Et, ce qui ne gâche rien, à 4 h de vol environ de la France (dont des dessertes low costs très abordables).
Autre atout majeur des Canaries : leur diversité. Paysages volcaniques, forêt primaire, criques déchiquetées, dunes, villes coloniales, architecture contemporaine, plaines fertiles, cirques volcaniques… Toute une palette de paysages s’offre au voyageur qui s’aventure, d’île en île, hors des sentiers battus. À vous de choisir l’île qui vous convient pour une semaine de repos (ou plus…).
Oubliez le cliché des rivages bétonnés, il y a tant à découvrir ici, et pas que des plages ! Ténérifeet Gran Canaria regorgent de paysages grandioses, pic du Teide en tête. La Palma, La Gomera et El Hierro jouent la carte de la nature avec une belle offre de randonnées en forêt.
Et même Fuerteventura, avec son désert rougeoyant, exhibe un côté sauvage. Quant à Lanzarote, l’île aux volcans, elle présente des paysages lunaires particulièrement hallucinants. Vous serez surpris et reviendrez conquis…
Un endroit qui semble si loin de tout, coincé au nord du Chili, et où les cieux sont si purs et si dégagés qu’il s’agit d’un site exceptionnel pour l'observation du ciel.
Le désert d’Atacama compte parmi les plus arides du monde, offrant des visions aussi fortes qu’inoubliables. D'immenses étendues rocheuses, une terre craquelée par la chaleur et des dunes gigantesques se détachent sur fond de volcans aux cimes enneigées.
Plus loin, des lagunes minérales irréelles côtoient des déserts de sel habités par de délicats flamants roses et de mystérieux geysers à observer au petit matin.
Terre de civilisations ancestrales, l’Atacama recelait de nombreux vestiges, des momies notamment, aujourd’hui exposés dans les musées. Une destination fascinante à tous points de vue, que l’on peut compléter par une échappée belle du côté de l’Altiplano bolivien… Comptez de 2 à 3 semaines de voyage.
Un spectacle mémorable pour ceux qui y ont assisté, et qui fait rêver plus d’un voyageur… Phénomènes naturels spectaculaires, les aurores boréales surgissent en hiver dans les endroits les plus septentrionaux du globe.
Comme toutes les manifestations naturelles, les aurores boréales sont imprévisibles. Pourtant, il existe quelques endroits dans le monde et des conditions qui sont favorables à leur observation. Le ciel doit être dégagé pour que l’aurore soit bien visible. Choisissez donc, selon votre destination, les mois les plus secs. Et, bien sûr, il faut qu’il fasse nuit noire, donc être loin des pollutions lumineuses des villes…
L’Islande, à la densité très faible, constitue un bon spot. De Reykjavik, de nombreuses excursions nocturnes permettent de s’éloigner de la ville. Au-dessus des glaciers ou d’un volcan, on les voit scintiller au cœur d’un paysage lunaire.
À noter :
Les compagnies aériennes Icelandair et WOW Air proposent des packages week-end « aurores boréales » (vol, hôtel et excursions).
Petit plus : Icelandair propose aussi de le faire en stopover lors d’un vol vers l’Amérique du Nord, ce qui permet une escale jusqu’à 7 jours pour voir des aurores boréales.
Mandalay, une ville mythique, un poème de Rudyard Kipling et des chansons qui ont fait le tour du monde… Déjà, une invitation au voyage en soi.
La « route de Mandalay » : un grand classique du voyage en Birmanie, qui permet de découvrir le centre du pays, irrigué par l’Irrawaddy, fleuve vital pour les Birmans. C’est ici que se trouvent les temples les plus importants de la région, ainsi que d’anciennes capitales, comme Bagan : un site magique aux 2 000 pagodes, temples et stûpas.
À noter qu’une partie du parcours peut se faire en bateau, entre Bagan et Mandalay, un fascinant voyage au fil de l’eau d’une douzaine d’heures.
Le départ du périple peut se faire de la grouillante Yangon, où l’on ne manquera pas l’époustouflante pagode Shwedagon, pour rejoindre Bagan par la route.
Autour de Mandalay, – qui a perdu beaucoup de ses charmes –, se trouvent les anciennes cités royales birmanes : Amarapura (et le Pont U-Bein), Inwa, Sagaing et Mingun, qui vous propulseront dans le passé.
Un beau circuit d’une dizaine de jours que l’on pourra compléter par un trek du côté du lac Inle ou un séjour à la plage du côté de la mer d’Andaman.
Il n’y a pas que les Alpes ou les Pyrénées pour les amateurs de poudreuse. Le Haut-Jura, à la nature particulièrement intacte, a de quoi séduire les skieurs, mais aussi les amateurs de grands espaces vierges. Particulièrement sur le haut plateau des Hautes-Combes, qui a parfois des airs de bout du monde…
Les amateurs de sports d’hiver choisiront des stations comme Les Rousses, Lamouraou Prémanon, qui ont gardé un caractère presque villageois. Ski de fond, raquettes, ski de descente (avec vue sur les Alpes au loin) ou traîneau à chiens… Les options ne manquent pas pour profiter des plaisirs de l’or blanc, avant de se remettre autour d’une bonne fondue !
Le 2e week-end de février, toute la région vibre à l’unisson de la Transjurassienne : l’une des plus célèbres courses de ski de fond du monde, qui aura lieu les 7 et 8 février 2015. Chaude ambiance le long du parcours, avec des concerts de cloches de vaches saluant le passage des coureurs.
Le territoire maya s’étend essentiellement sur le Sud-Est du Mexique (Yucatan et Chiapas), le Guatemala, le Belize, mais aussi le Salvador et le Honduras. Outre des vestiges aussi célèbres que Palenque, Chichen Itza, Tikal,Uxmal, Calakmul ou Tulum, vous allez découvrir des pays extraordinaires, riches en merveilles naturelles.
Au Guatemala, la majeure partie de la population, qui descend des Mayas, a conservé ses traditions et des costumes merveilleusement colorés. La plus grande partie du pays est restée sauvage et intacte, offrant des joyaux comme le lac Atitlan.
Beaucoup plus touristique, la péninsule du Yucatan offre des endroits qui ont su conserver leur âme, pour peu que l’on s’éloigne des énormes complexes hôteliers de Cancun. On y trouve aussi des vestiges incroyables, comme Chichen Itza ou Uxmal. Quant au Chiapas, c’est une région montagnarde, rude et magnifique, où le tiers de la population est d’origine maya.
Enfin, au Belize, vous pourrez savourer une atmosphère caribéenne, en bord de plage, ou vous aventurer dans la forêt du Petén, en quête de sites mayas parfois difficilement accessibles. Comptez trois semaines de voyage.
La route Mandarine, ou comment traverser le Vietnam en suivant l’axe nord-sud. Conçue au 19e siècle, elle relie la région de Lang Son, frontalière de la Chine, à Cà Mau, dans le delta du Mékong, en longeant, sur sa plus grande partie, la côte. Un magnifique périple de près de 1 800 km, qui offre un saisissant point de vue sur toute la diversité du Vietnam.
En chemin, on croise les principales villes du pays : Hanoï, Hué, Da Nang, Hoi An et Ho-Chi-Minh Ville, pour finir dans le delta du Mékong. Et rien ne vous empêche de faire quelques détours pour aller voir des sites fabuleux comme la baie d’Along ou Dalat.
L’itinéraire de l’historique route Mandarine (qui doit son nom aux mandarins annamites) recoupe plus ou moins celui de la RN1. En voiture pour un beau voyage de 2 à 3 semaines !
L’hiver en métropole, c’est la bonne saison pour aller se dorer la pilule en Martinique. De fin décembre à avril, le thermomètre flirte avec les 27 °C et le temps est généralement au beau fixe malgré quelques averses orageuses.
La Martinique est une île de carte postale, avec l’inévitable trio – le ciel, le soleil et la mer –, mais aussi des champs de canne à sucre, une végétation luxuriante, des villages du bout du monde, des jardins fantastiques, une bonne cuisine créole...
Et, au-delà de ces visions paradisiaques, une culture et une réalité locales captivantes, à découvrir de Fort-de-France à Grand Rivière et de la montagne Pelée au Diamant. Un break idéal pour une semaine… ou plus si affinités.
Bien sûr, il y a les sites naturels exceptionnels que sont le parc Kruger, Le Cap, le Kalahari ou le Drakensberg, les safaris, la mer, la route des Vins… Autant de raisons qui font de l’Afrique du Sud l’une des destinations les plus attractives du continent.
Lors de votre périple, vous pourrez rendre hommage à deux grandes figures du 20e siècle, ces humanistes héros de la lutte non-violente : Nelson Mandela et le Mahatma Gandhi, qui a vécu à Durban où il s’est éveillé à la politique en découvrant le régime d’apartheid.
Parmi les lieux liés à Mandela, on compte Johannesburg, Soweto, Le Cap, Robben Island et le Transkei. Gandhi a vécu en Afrique du Sud de 1893 à 1914, principalement à Durban et à Johannesburg, où il fut emprisonné.
Comptez au moins deux semaines pour découvrir l’Afrique du Sud.
À noter :
L’office de tourisme d’Afrique du Sud a mis en ligne des dossiers cartographiés sur les lieux de Mandela et de Gandhi (en anglais).
On peut passer la nuit dans l’ancienne maison de Gandhi, la Satyagraha House, à Johannesburg.
La Corse en hiver ? Et pourquoi pas ? C’est hors saison que la belle se révèle dans toute son authenticité aux visiteurs. Idéal pour une escapade reposante de quelques jours… Sans pression touristique, on prend alors le temps d’apprécier la magie et la tranquillité de cette île bénie des dieux, de goûter à ses produits exquis. C’est d’ailleurs en début d’année que le figatellu est le meilleur.
Les belles journées sont loin d’être rares en hiver, même si la baignade ne sera sans doute pas de la partie. Et puis, les sommets enneigés de l’île de Beauté, ça a de la gueule, non ?
Le cap Corse, au nord de Bastia, est un des plus beaux coins de l’île. Dans la partie orientale, des vallées débouchent en douceur sur la mer ; du côté occidental, la montagne tombe violemment dans la Méditerranée. C’est sublime. Et, pour se remettre de ses émotions, rien de mieux qu’un bon petit vin de Patrimonio !