Où partir cet automne ?

Automne à Kyoto © ©tawatchai1990 - stock.adobe.com

L’été touche à sa fin. Et si on repartait ?

Voyager hors saison, quand tout le monde (ou presque) est rentré, ne manque pas d’attrait. Plages plus calmes, villes ayant retrouvé leur agitation habituelle, couleurs chatoyantes des forêts automnales, voilà ce que vous risquez de trouver au bout du chemin, en bouclant votre valise à l’automne. Et, en plus, c'est souvent moins cher qu'en été

Que vous soyez un plagiste invétéré, un urbain décomplexé, un baroudeur acharné ou un bucolique avéré, routard.com a sélectionné 20 destinations pour que cet automne soit celui de vos plus beaux voyages. En route !

Notre top 10 des meilleures destinations pour les vacances d’automne :

  • L' Ardèche, au pays des châtaignes
  • L’arrière-pays de la Provence, en toute quiétude
  • Les Vosges, aux couleurs de l'automne
  • La Castille, un voyage au coeur de l'Espagne.
  • La Crète, version randonnée
  • Piémont, virée gourmande dans les Langhe
  • Îles de la Méditerranée : sous le soleil
  • Canada, pour vivre l’été indien
  • Japon : toutes les couleurs de l'Extrême-Orient
  • La Californie, sur la Route 1

Voir aussi :

L'Ardèche, au pays des châtaignes

L'Ardèche, au pays des châtaignes
Village de Vogüé © Boris Stroujko - stock.adobe.com

Merveilleuse Ardèche, encore plus savoureuse à l'arrière-saison quand les foules estivales sont reparties ! L'automne, époque des châtaignes et des arbres qui roussissent, a bien du charme dans cette région entre Massif Central et Alpes, bordée par la vallée du Rhône.

Des paysages préservés et sauvages, des grottes spectaculaires, des villages de caractère, des randonnées à foison, un art de vivre authentique… L'Ardèche cumule les atouts pour un séjour au calme, loin du tumulte des villes et au plus près de la nature, en toute authenticité. Et avoir les gorges de l'Ardèche presque pour soi tout seul, cela n'a pas de prix !

Meilleure saison : septembre-octobre

Lire aussi nos articles Ardèche, nos coups de coeur et Les plus beaux villages d'Ardèche

La vallée du Lot à vélo (ou pas...)

La vallée du Lot à vélo (ou pas...)
Saint-Cirq-Lapopie © Beboy - stock.adobe.com

Voilà une superbe idée de vacances (ou de week-end) pour admirer la nature à son rythme, quand elle se pare des jolies couleurs de l'automne ! 

La vallée du Lot, située dans le sud-ouest de la France, est une destination prisée des amateurs de tourisme vert et de randonnée. Elle est connue pour sa beauté naturelle, ses beaux villages comme Saint-Cirq-Lapopie, ses collines verdoyantes, ses rivières paisibles, ses gorges et ses falaises, ses plateaux et ses plaines fertiles, plantées de vergers et de vignes.

Au fil de la vallée du Lot, du confluent avec la Garonne jusqu’au mont Lozère, se déroule la plus nature des véloroutes de France sur près de 480 km. Le parcours s’étire principalement sur des petites routes, avec des sections de voies vertes en permanente extension, spécialement autour de Cahors

Et pour explorer au mieux cette véloroute d'exception, n'oubliez pas le Routard Vallée du Lot à vélo disponible en librairie !

Meilleure période : de septembre à mi-octobre

Lire aussi Le Lot, côté villages

Infos pratiques sur le cyclotourisme et itinéraires à vélo

La Bourgogne gourmande et viticole

La Bourgogne gourmande et viticole
Chablis © barmalini - stock.adobe.com

Inscrits à l’UNESCO, les climats des vins de Bourgogne sont à l’honneur de la Cité des Climats et Vins de Bourgogne ouverte au printemps 2023, un an après celle de la Cité de la Gastronomie de Dijon. Elle se déploie dans trois lieux différents : Beaune, capitale incontestée des vins de Bourgogne, Chablis, porte d’entrée au nord, et Mâcon, porte d’entrée au sud.

L’occasion de renouer avec ce prestigieux terroir français en partant sur les routes des vins de Bourgogne, celle des grands crus entre Dijon et Beaune, mais aussi des vins de l’Yonne et du Mâconnais, entre autres itinéraires gourmands.

En novembre, Ventes des hospices, paulée et fête des vins à Beaune donnent rendez-vous aux amateurs de bon vin et de gastronomie... avec modération bien sûr !

Meilleure période : septembre-novembre

Les Vosges, aux couleurs de l'automne

Les Vosges, aux couleurs de l'automne
Ballon d'Alsace © Leonid Andronov - Adobe Stock

Des forêts, des lacs, des chalets, une gastronomie réconfortante à savourer après une rando ou une virée sur la route des Crêtes... Pas besoin d'aller forcément au Canada pour vivre l'été indien : les Vosges, à portée de train, peuvent faire l'affaire (même pour un week-end). 

Que ce soit autour de Gérardmer et de son lac, d'Epinal et de son musée de l'image, de Remiremont si séduisante avec ses jolies arcades ou, côté Alsace, dans le parc des Vosges du Nord ou dans l'accueillante vallée de la Bruche, à l'histoire passionnante... les Vosges se déclinent très bien aux couleurs de l'automne.

Meilleure période : de septembre à la mi-octobre

Lire aussi notre article sur Les Vosges, vues d'Alsace et Les Vosges, entre lacs et sommets

La Haute-Provence, si belle à l'arrière-saison...

La Haute-Provence, si belle à l'arrière-saison...
Gorges du Verdon © photlook - Adobe Stock

L’arrière-pays provençal, autour des fameuses gorges du Verdon, retrouve son calme dès septembre. C’est le moment d’aller pratiquer en toute tranquillité de nombreuses activités nautiques, du pédalo sur le lac de Sainte-Croix au rafting dans les tumultueuses gorges du Verdon en passant par une paisible croisière sur le lac d’Esparron.

On en profite pour sillonner les routes des Alpes de Haute-Provence, à la rencontre de villages pittoresques, en goûtant à la douceur de vivre de cette belle région du Sud. De nombreuses randonnées vous y attendent également, que ce soit dans la région du Verdon ou du côté de Forcalquier, autour de la montagne de Lure avec les villages du pays de Jean Giono, comme Banon ou Simiane-la-Rotonde, et dans le formidable Géoparc Unesco près de Digne-les-Bains.

Meilleure période : septembre-octobre

Lire nos reportages La Haute-Provence, au fil de l’eau et Pays de Forcalquier, la Haute-Provence au naturel

Les îles de Bretagne, en mode slow tourisme

Les îles de Bretagne, en mode slow tourisme
Belle-Île-en-Mer © david debray - stock.adobe.com

Après le rush de l'été, c'est le moment d'y aller ! Ouverte sur la mer, la Bretagne reste sans doute la région de France qui nous donne le plus envie de prendre le large. À commencer vers les îles bretonnes, qui comptent parmi les plus belles îles de France et nous dépaysent vraiment, à quelques kilomètres à peine des côtes…

Comme à Bréhat, dans les Côtes-d’Armor, verdoyante et fleurie, garantie 100 % sans voiture. Ou à Ouessant, avec ses côtes déchiquetées, ses phares, ses villages et ses paysages tourmentés… Autre île exceptionnelle, la petite Sein, à cinq kilomètres de la pointe du Raz dans le Finistère.  

Avec ses eaux translucides, l’archipel des Glénan prend des airs de paradis polynésien sous le soleil. Également dans l’océan Atlantique, l’île de Groix, dans le Morbihan, la célèbre Belle-Île-en-Mer, les discrètes Houat et Hoëdic et les îles du golfe du Morbihan offrent un condensé des beautés de la Bretagne du Sud. 

Meilleure période : septembre-octobre

City breaks en Europe

City breaks en Europe
Londres © twindesigner - Adobe Stock

C’est la rentrée en France, mais aussi partout en Europe. Dans les capitales et les grandes villes, la vie culturelle repart de plus belle.

Alors, pour briser le train-train quotidien, pourquoi ne pas s’offrir une petite escapade urbaine en Europe ? C'est l'occasion de faire un petit week-end city break à Amsterdam, Londres, Rome, Budapest ou Prague, ou dans une destination moins courue comme Varsovie, Zurich, Bologne, Cologne, Zagreb, AnversThessalonique ou Belfast. On vous donne aussi des idées dans notre article destinations alternatives en low cost.

Vous êtes plutôt alternatif ? Cap sur Berlin pour découvrir les quartiers arty de Friedrichshain et de Neukölln, que l’on compare à Brooklyn. En n’oubliant pas de faire la fête toute la nuit dans l’un des excellents clubs électro de la ville.

Enfin, pour conjuguer bonne chère et plaisirs de l’esprit, direction Madrid : après la visite des musées du Paseo del Prado, une tournée des bars à tapas de La Latina ou de Malasaña

Les trésors de la Castille

Les trésors de la Castille
Tolède © Bill Perry - stock.adobe.com

Il y fait trop chaud l'été ? Allez-y à l'arrière-saison ! La Castille ou le cœur de l’Espagne. Loin des clichés balnéaires, une région de plaines, plateaux et grands espaces coupée en deux par une chaîne de montagnes, avec au centre, Madrid.

Au nord s’étend la Vieille-Castille (l’actuelle Castille-León), où se concentrent nombre de biens culturels et des chefs-d'oeuvre d'art roman. Au sud, la Nouvelle-Castille (Castille-La Mancha) conserve l’empreinte de celui qui s’ingéniait à y pourchasser les moulins à vent : Don Quichotte.

De part et d’autre, les villes – Tolède, Cuenca, Salamanque, Ségovie… - témoignent du Siècle d’Or espagnol. Un voyage qui ravira les amateurs de culture.

Lire notre article Les plus belles villes de Castille et Le meilleur de la Castille.

Meilleure période : septembre – octobre

La Crète et les Canaries en mode randonnée

La Crète et les Canaries en mode randonnée
Gorges de Samaria © proslgn - stock.adobe.com

La Crète attire les foules pour ses plages et ses sites archéologiques, mais c’est aussi une destination de randonnée de choix, à privilégier à l’automne. Et la Crète, la vraie, se livre en toute authenticité au travers de ses innombrables vallées, ravines et gorges qui ponctuent ses somptueux paysages méditerranéens.

Le trek le plus célèbre consiste à descendre les gorges de Samaria, parmi les plus impressionnantes d’Europe. Il existe même un chemin de grande randonnée, l’E4, qui traverse l’île d’ouest en est (320 km). L’ouest de l’île est également un superbe territoire de randonnée, du lagon de Balos à Chora Sfakion.

Autre belle destination pour randonner sous des températures clémentes : les Canaries, du point culminant du Teide sur Tenerife aux étendues arides de Fuerteventura, des calderas de La Palma aux reliefs de Gran Canaria, en passant par les vallées sauvages de La Gomera et d’El Hierro, sans oublier les balades abordables de Lanzarote.

Meilleure période : septembre à mi-octobre

Lire aussi Randonnées en Crète, randonnées aux Canaries et Canaries : quelle île choisir ?

Algarve : c'est le moment d'aller au sud du Portugal !

Algarve : c'est le moment d'aller au sud du Portugal !
Plage de Sagres © Irina Sen - stock.adobe.com

Ici, il fait soleil pratiquement toute l’année et on peut se baigner même lorsque l’automne s’est déjà bien installé. Mieux encore : c’est le moment d’y aller, la mer s’est réchauffée pendant l’été, les températures sont plus clémentes qu’en juillet-août et les masses de touristes ont plié leurs bagages pour la rentrée.

Entre Faro et Lagos, sur la côte du Barlavento plutôt urbanisée, le balnéaire est de mise avec les fameuses plages de l’Algarve qui font accourir l’Europe entière en été. Plus sauvage, la pointe sud-ouest abrite le parc naturel de la côte vicentine, entre les villages de Burgau et Odeceixe. Sublime !

Quant à l’arrière-pays, il est dominé par des montagnes propices à de belles balades, autour de magnifiques villages ayant conservé toute leur authenticité. Cette autre Algarve, située à quelques km des côtes, vous séduira à coup sûr !

Meilleure période :septembre à mi-novembre

Lire nos articles L’Algarve hors des sentiers battus et Faro, sous le soleil de l’Algarve

Piémont, virée gourmande dans les Langhe

Piémont, virée gourmande dans les Langhe
Turin © fabio lamanna - Fotolia

En Italie, le Piémont est l’une des régions favorites des gourmets. C’est dans le sud de la province, les Langhe, que se trouvent des trésors parmi les plus précieux de la gastronomie italienne : le vin de barolo et la truffe blanche d’Alba. C’est d’ailleurs celle-ci qui est fêtée en octobre-novembre, avec moult dégustations et événements autour du diamant blanc. La région, entre vignobles et villages médiévaux, est très belle.

Après, profitez-en pour visiter la ville dynamique de Turin pour ses passionnants musées mais aussi… ses restaurants ! Ou bien, cap sur le sud, avec les rivages de la Ligurie, de Gênes aux Cinque Terre où l’on mange également fort bien. Buon appetito !

Meilleure période : septembre à mi-novembre

Plus d'infos sur l'Italie

Îles de la Méditerranée : sous le soleil… même en automne !

Îles de la Méditerranée : sous le soleil… même en automne !
Cap Formentor à Majorque © Tomfry - Fotolia

Partir au soleil en automne c'est possible ! L’arrière-saison est souvent la plus belle en Méditerranée : c’est l’occasion de redécouvrir plages, criques et intérieur des terres au calme, après le gros rush de l’été.

Les Baléares, Majorque et Ibiza en tête, se font peut-être moins festives, mais on s’aventure avec bonheur dans leurs chemins de traverse pour des randonnées ou des baignades zen.

La Gallura, au nord de la Sardaigne, déploie ses eaux cristallines, du côté du parc national de la Maddalena, un archipel de granit rose délicatement déployé sur le bleu méditerranéen.

Plus au sud, en Sicile, on tombe volontiers sous le charme de Cefalù, avant de faire un petit périple de Catane à Messine, sous l’ombre de l’Etna. Au large, l'appel des îles Eoliennes est irrésistible. Malte mérite aussi le détour pour sa richesse culturelle.

La Croatie, encore ensoleillée, dévoile elle aussi un beau chapelet d'îles, comme Hvar ou Brac.

Destination incontournable de l’été, les îles grecques, de Corfou à la Crète, rivalisent de charme en septembre.

Toutes ces îles font partie des destinations pas chères en automne alors qu'elles ne sont pas abordables l'été. 

Meilleure période : septembre-octobre

Lire aussi Baléares : quelle île choisir ?Grèce : quelle îlme choisir ?Cyclades : quelle île choisir ?Le meilleur de la Sicile, Le meilleur de la Sardaigne, Le meilleur de Malte, l'Italie côté îles, et Les plus belles îles de Croatie

L’été indien au Canada ou en Nouvelle-Angleterre (États-Unis)

L’été indien au Canada ou en Nouvelle-Angleterre (États-Unis)
Parc Jacques Cartier © Sebastien - Fotolia

Le voyage romantique par excellence, et pas seulement à cause de la chanson de Joe Dassin. Chaque année au Canada, au début de l’automne, les forêts de feuillus du nord-est américain s’embrasent, offrant l’un des spectacles naturels les plus ahurissants qui soient. Les érables se parent de rouge, les bouleaux de jaune, comme un splendide chant du cygne avant l’arrivée de l’hiver.

C’est dans l’Est canadien et en Nouvelle-Angleterre, grâce aux forêts d'érables, que l’été indien offre ses plus beaux feux. Au Québec, les Cantons-de-l’Est qui se trouvent aux portes de Montréal, de même que les Laurentides, ou bien Charlevoix et la Mauricie, proches de Québec, sont des destinations de choix.

En Ontario, le parc de la Gatineau, autour d’Ottawa, mais aussi le fabuleux parc Algonquin et la région du Niagara sont à privilégier.

Enfin, aux Etats-Unis, on part de Boston pour sillonner la Nouvelle-Angleterre (New Hampshire, Massachusetts, Maine et Vermont) et ses forêts profondes. Et, à New York, Central Park se pare également de belles couleurs. « Autumn in New York, it’s good to live it again… », comme dit le fameux standard jazz.

Meilleure période : entre la seconde moitié de septembre (centre-nord du Québec et de l’Ontario) et la première quinzaine d’octobre (Nouvelle-Angleterre), mais il est impossible de prévoir à l’avance les dates…

Lire notre reportage L’été indien au Canada

Californie : travelling hollywoodien sur la Route 1

Californie : travelling hollywoodien sur la Route 1
Big Sur© beketoff - stock.adobe.com

Voilà un magnifique road digne d’Hollywood ! S’étendant sur un peu plus de 1 000 km entre Dana Point et Leggett, la California State Route 1 (ou Highway 1) fait partie du club très sélect des plus belles routes du monde. La Californie y déroule une côte de toute beauté, où le Californian way of life prend des dimensions autrement plus naturelles.

Le tronçon entre Santa Barbara et Monterey donne à voir, entre deux haltes dans des villes au charme certain, des paysages spectaculaires. Départ de Santa Barbara, entre clichés et palmiers, pour s’engager sur le Camino Real, la voie des vieilles missions espagnoles.

Plus avant, la Route 1 s’élève en tortillonnant au flanc d’une côte sauvage, toute de falaises, de criques cachées au sable doré et de forêts de séquoias, le long du Pacifique.

Une road trip de rêve à compléter par un séjour à Los Angeles et/ou San Francisco.

Meilleure période : septembre-octobre

Lire aussi Californie, sur la Route 1

Bali, l'île des dieux

Bali, l'île des dieux
Rizières de Bali © asab974 - Fotolia

Que demander de plus ? On trouve de tout à Bali : de belles plages – même si elles ne sont pas toutes  baignables –, des reliefs volcaniques extraordinaires habillés de forêts, des collines où s’étagent des rizières dont les courbes font danser la lumière, ainsi qu’une ferveur hindouiste omniprésente et toujours authentique.

Destination touristique majeure d’Asie du Sud-Est, l’« île des dieux » ne saurait toutefois se résumer à une série de cartes postales. Car, au-delà d’un exotisme évident et quelque peu cliché, Bali a su conserver sa culture, bien à part dans le concert indonésien.

Un formidable lieu de villégiature et de vacances, en toute harmonie. L’accueil des Balinais y est sans doute pour beaucoup, les paysages et la sérénité des lieux également.

Meilleure période : septembre- octobre

Lire aussi notre dossier Le meilleur de Bali ainsi que Bali l'île des dieux et Bali, l'île du bien-être

Les couleurs du Japon

Les couleurs du Japon
Temple Kiyomizu-dera © Luciano Mortula-LGM - stock.adobe.com

Si la saison des cerisiers en fleurs (mars) est l’un des moments privilégiés pour visiter le Japon, l’automne, avec les arbres qui arborent de superbes couleurs, constitue aussi une bonne option. Tokyo et Kyoto sont, bien évidemment, des étapes immanquables, avec une excursion dans la région d’Hakone et du mont Fuji. L’archipel, par sa diversité, vous réservera bien des surprises, tout comme la culture japonaise. Tout un univers à découvrir et, à coup sûr, une expérience de voyage marquante !

Meilleure période :  septembre- mi novembre

La Tunisie, aux portes du désert

La Tunisie, aux portes du désert
Palmeraie de Chebika © Jean-Philippe Damiani

En octobre, les températures redeviennent fréquentables dans le désert. C’est au sud de la Tunisie que commence le Sahara, aux portes de Tozeur et de sa magnifique palmeraie qui forme l’une des plus grandes oasis du Maghreb. Voilà une région aux paysages aussi grandioses qu’arides et désolés, comme le fascinant chott El-Djérid, immense plaine saline de 100 km où il est fréquent d’être illusionné par des mirages trompeurs.

Plus à l’est, Tataouine, qui a servi de décor à la Guerre des Etoiles, vaut le détour pour la route des ksour (anciens greniers) où l’on croise des forts abandonnés. Au menu, entre autres : les ksours ouled-Soltane, Guermessa et Haddada, ce dernier ayant accueilli le tournage de « La Menace fantôme ». On fera un détour par Matmata, un village accroché à la montagne, à quelque 600 m d'altitude, célèbre pour ses maisons troglodytes.

Meillere période : octobre-novembre

Lire aussi Tozeur, en Tunisie aux portes du désert

Le Kenya, au naturel

Le Kenya, au naturel
© byrdyak - Adobe Stock

En swahili, « safari » veut dire « voyage » et le Kenya fait incontestablement partie des plus belles invitations au voyage d’Afrique. On y vient bien sûr pour admirer l’exceptionnelle faune locale dans l’un des parcs nationaux ou des réserves du pays, comme les mythiques Masai Mara, Amboseli, Tsavo… Sortez vos jumelles et débusquez les Big Five (lion, léopard, éléphant, rhinocéros, buffle) !

Le Kenya attire aussi pour son extraordinaire palette de paysages : plages de sable de l’océan Indien, forêts, déserts, sommets où pratiquer l’alpinisme. Un pays bigger than life pour un voyage inoubliable.

Meilleure période : septembre-octobre

Madagascar, l'île rouge

Madagascar, l'île rouge
Tsingy de Bemaraha © aylerein - Fotolia

Et si on partait à la (re)découverte de Madagascar ? Les mois de septembre et octobre sont les meilleurs pour visiter l'ensemble du pays, l'une des plus grandes îles du monde, l’île-continent, l’île Rouge… autant d’images qui font rêver le voyageur avide de dépaysement, d’exploration mais aussi de farniente au bord de la plage.

Car Madagascar est propice à toutes sortes de voyages : rando et aventure dans les parcs nationaux comme celui de l’Isalo, observation des animaux (baleines, oiseaux…), road trip le long de la Nationale 7, découverte de la culture malgache à Antananarivo ou de sites insolites comme les Tsingy et émerveillement sur les plages de rêve de l’archipel de Nosy Be ou de Sainte-Marie. Un voyage riche en sensations ! 

Meilleure période : septembre-octobre

L'Argentine, sur les traces des missions

L'Argentine, sur les traces des missions
Chutes d'Iguazu © snaptitude - Fotolia

Que diriez-vous de partir au soleil alors que l'été nous a quitté ? Là-bas, à la mi-septembre, c’est le printemps et la saison sèche. Le bon moment pour visiter cette région d’Argentine aux confins du Brésil et du Paraguay, où les ruines des missions jésuites, notamment à San Ignacio (Unesco), évoquent tout un pan de la mémoire sud-américaine.

Après avoir arpenté sur un air de tango les rues de la vibrante Buenos Aires, avec des incursions dans le delta du Tigre, la pampa et dans la vieille ville de Colonia del Sacramento (Uruguay), allez voir les extraordinaires chutes d’Iguazu, un spectacle inoubliable, au cœur de cette région immortalisée par le film The Mission  avec Robert de Niro. Ici, même si les chutes sont encore plus impressionnantes à la fin de la saison des pluies (mars-avril), la réalité dépasse la fiction en toute saison…

Et, si vous partez en novembre-décembre, privilégiez plutôt la Patagonie.

Meilleure période : octobre-novembre

Liire Argentine-Paraguay, au pays des missions

Texte : Routard.com

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Mexique, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Maldives, vacances Jusqu'à -70%

Articles à lire