Que l’on soit ville, nature, fêtard, en quête de repos, plutôt soleil ou adepte de la neige, les raisons de voyager en hiver – et les destinations ! – ne manquent pas.
Des grands espaces blancs du Québec aux plages dorées de Thaïlande, en passant par les carnavals et les aurores boréales, on a déniché de belles suggestions de voyage en hiver. Bouclons nos valises, c’est parti…
Marchés de Noël, carnaval, voyages hors saison en Méditerranée, ski ou aurores boréales… Voici nos idées de vacances à moins de 3 heures de la France.
La Méditerranée hors saison
Envie de douceur et de tranquillité ? Le soleil et le calme sont à portée de vols de moins de 3 h, dans plusieurs destinations méditerranéennes :
- La Corse offre un bon mix entre montagnes enneigées et bleu de la mer, même si beaucoup d’adresses peuvent être fermées. Mais l’île de Beauté au calme, cela n’a pas de prix !
- La Grèce aussi a pas mal de charme en hiver, à l’écart des grands flux touristiques. Là encore, beaucoup d’établissements sont fermés, mais on profite des sites antiques en toute tranquillité. En montagne et vers les Balkans, la neige n’est pas exclue, tandis que les températures sont plutôt douces dans le Péloponnèse. Attention aux tempêtes en mer Egée, qui peuvent entraîner des suspensions de navigation pour les ferries.
- Temps doux également à Malte, où les traditions de Noël illuminent cette île au patrimoine très riche.
- De l'autre côté de la Méditerranée, le Maroc ou la Tunisie comptent de belles journées en hiver.
Autres destinations : Crète, Chypre, Baléares, Sicile, Sardaigne, Andalousie…
L’éternel printemps : Madère et les Canaries
Cap sur l’Atlantique, cette fois-ci, avec deux archipels remarquables pour la douceur de leur climat toute l’année, même si certains jours d'hiver peuvent être humides.
Aux Canaries, on a l’embarras du choix : randonner à Tenerife, découvrir les œuvres de Manrique à Lanzarote, arpenter la vieille ville de Las Palmas et les dunes de Maspalomas à Gran Canaria, lézarder sur les plages de Fuerteventura, jouer à Robinson Crusoë (ou presque…) à El Hierroou La Gomera. Lire aussi Canaries : quelle île choisir ?
Madère comblera, quant à elle, les amateurs de randonnée le long des levadas, ces sentiers qui sillonnent l’île, mais aussi les amoureux de vieilles pierres avec le superbe centre historique de Funchal. Les plus téméraires tremperont un orteil dans les piscines naturelles de Porto Moniz, d’autres préfèreront la plage de Porto Santo. Et, pour se remettre de tout ça, un petit verre de vin de Madère ! Lire aussi Madère, nos coups de coeur
Virées festives hivernales
C’est l’hiver, certes, mais ça ne nous empêche pas de faire la fête et de prendre du bon temps.
Direction Lyon en décembre pour la magique fête des Lumières et l’Alsace pour les marchés de Noël. Pain d’épices, sapin illuminé, vin chaud, le charme agit malgré (ou grâce à) la foule. Outre le célébrissime marché strasbourgeois, on peut opter pour ceux des petits villages de la route des Vins d’Alsace et faire une halte à Colmar, si belle pendant les fêtes, ou encore opter pour d'autres marchés de Noël à découvrir en Alsace. Enfin, sachez que de nombreuses villes d’Europe ont également leurs marchés de Noël.
Février, c’est le temps du carnaval. On succombe alors aux splendeurs du carnaval de Venise, la Sérénissime, si mystérieuse et romantique en hiver. Autres carnavals, cette fois-ci, aux deux extrêmes de la France : le carnaval de Nice célèbre, dans une profusion de fleurs et de couleurs, le Roi Carnaval sur la Promenade des Anglais ; et le carnaval de Dunkerque, qui vit des journées de folie culminant lors des « Trois joyeuses » avant Mardi gras. Enfin, de l’autre côté de la frontière, le carnaval des Gilles à Binche (Belgique) et le carnaval de Cologne (Allemagne), qui attire des dizaines de milliers de fêtards, n’engendrent pas la mélancolie.
Certaines villes sont vraiment magnifiques en hiver, surtout quand un manteau blanc les recouvre.
Cap sur l’Europe centrale pour déambuler dans les ruelles médiévales de Prague, de Salzbourgou de Cracovie, s’émerveiller devant les palais de Vienne ou se réchauffer dans les fameux bains de Budapest (ou dans l’atmosphère décadente d’un ruin pub).
Les capitales scandinaves prennent des allures de villes de conte de fées sous la neige. Le quartier de Gamla Stan à Stockholm est un petit joyau avec ses maisons à pignon colorées, ses ruelles interdites à la circulation, ses clochers d’église, et ses places secrètes. Le bassin de Nyhavn, à Copenhague, semble sorti, quant à lui, d’un conte d’Andersen, tandis que le parc d’attractions de Tivoli émerveille les gamins de 7 à 77 ans ! Et, aux portes d'Oslo, un village abrite même la "maison du Père Noël"...
Enfin, le temps d’un week-end douillet, Bruges en Belgique, Edimbourg en Écosse, Gdansk en Pologne et les capitales baltes offrent des cadres romantiques et séduisants.
Aurores boréales et paradis blancs
L’hiver est bien entendu la saison idéale pour le ski et les sports d'hiver, en France ou ailleurs, mais aussi pour aller admirer les aurores boréales.
L’Islande, pratiquement plongée dans la nuit en cette saison, est une bonne destination. Et, pour vous réchauffer, allez piquer une tête dans le Blue Lagoon près de Reykjavik !
La Norvège, avec de spectaculaires aurores au nord de Tromsø, offre une alternative, tout comme la Finlande et laSuède dans leur partie lapone. Cap sur la station d’observation d’Abisko ou, pourquoi pas, le kitchissime village du Père Noël à Rovaniemi. Le climat y est plus sec et les cieux potentiellement plus clairs… mais, sachez-le, nul n’est assuré à 100 % d’apercevoir une aurore boréale pendant son séjour. Il vous restera alors les rennes, les traîneaux et les fascinantes étendues des paradis blancs !
Où partir cet hiver : dans le monde
Soleil, fêtes, séjours urbains, randos, grands espaces… Quelques pistes d'escapades à travers le monde pour l’hiver.
Soleil et plage
Un coup de blues ? Cap sur le bleu des Caraïbes où notre hiver est leur meilleure saison.Cuba a le vent en poupe, que ce soit pour arpenter les rues de La Havane, s’aventurer dans l’Ouest sauvage ou musarder dans le placide Oriente. Enfin, Saint-Martin,laRépublique dominicaine, laMartinique, laGuadeloupeet la Floridesont d’autres destinations tropicales de rêve, sous le soleil exactement.
Changement de continent et de culture, mais toujours une ambiance balnéaire en Asie du Sud-Est, du côté de la mer d’Andaman en Thaïlande avec les sublimes plages de Krabi et Koh Phi Phi, entre autres, ou au Cambodge méridional dans une atmosphère plus roots.
Randos et treks
Dans l’hémisphère Sud, c’est l’été. Le bon moment pour aller randonner en Patagonie, du côté de Bariloche(Argentine) avec ses airs de Suisse andine, ou alors faire le fameux trek W aux sublimes Torres del Paine, au Chili.
Pour tutoyer les sommets en version asiatique, cap sur le Népal, où les treks et les montagnes légendaires ne manquent pas. Une destination à privilégier plutôt à la fin de l'hiver (fin février-mars), si on veut s'attaquer à la haute montagne. Halte obligatoire dans la vallée de Katmandou.
Culture et villes
En hiver, on peut aussi plonger dans des bouillons de culture étrangère pour se réchauffer l’esprit !
En Asie, c’est la bonne saison pour visiter les temples du Triangle Culturel au Sri Lanka, mais aussi (et entre autres) Sukhothaien Thaïlande, Angkor au Cambodge… D’autres trésors ne demandent qu’à être découverts dans les villes du Rajasthan, ou dans les quartiers de la tentaculaire Bangkok.
Dans les Amériques, c’est le moment de partir sur les traces des Mayas en Amérique centrale (Mexique, Guatemala...) ou de la civilisatiion Nazca sur la côte pacifique du Pérou, sans oublier de faire une halte à Mexico et Lima, deux villes qui valent mieux que leur réputation !
Enfin, deux métropoles qu’on adore : Buenos Aires en Argentine et Cape Town, qui peut servir de point de départ à un périple en Afrique du Sud.
Faire la fête
Le sapin du Rockefeller Center, le jour de l’An à Times Square, les illuminations de Noël… New York est magnifique au moment des fêtes, où l’on se plonge avec délice dans la frénésie américaine. Une superbe destination en tout temps, et particulièrement à la fin de l’année. Lire aussi Noël à New York.
Qui dit carnaval, dit forcément Brésil… Et que ce soit à Rio de Janeiro ou à Salvador de Bahia, les Brésiliens n’ont pas volé leur réputation. Leurs carnavals sont les plus grandes fêtes de rue du monde, un extraordinaire moment de liesse et de communion collectives. Inoubliable. Lire aussi Où sortir à Rio de Janeiro ?
Autre destination carnavalesque : la Nouvelle-Orléans, avec son légendaire Mardi gras, à vivre, comme il se doit, sur un air de jazz du côté de Bourbon Street. Partez ensuite à la découverte des bayous, des anciennes plantations et du pays des Cajuns, nos cousins d’Amérique !
Grands espaces blancs
LeQuébec reste la destination hivernale par excellence, avec un large éventail d’activités : de la motoneige au patinage, en passant par les randonnées, le ski et les balades en traîneau à chiens. Sans oublier la poésie des grands espaces blancs à Charlevoix, la vie nocturne de Montréal et son épatant festival électro Igloofest, le festival Montréal en Lumière et le Bonhomme du joyeux carnaval de Québec qui fait fondre la glace.
Pour des altitudes plus élevées, il faut aller sur la côte Ouest, avec les stations des Rocheuses, dont les plus célèbres – et les plus onéreuses – sont Aspen, au Colorado, et Whistler, en Colombie-Britannique. Mais cela fait un peu cher la descente, non ?