Recette du bœuf sauté aux légumes

Bœuf aux oignons confits et bœuf sauté aux légumes © Aline Princet

Sauter les aliments est l’une des techniques culinaires de la gastronomie vietnamienne. Dans la street food du pays, on trouve beaucoup de nouilles, de riz, de viandes et de légumes sautés sur les étals des marchands ambulants.

Bien que les plats sautés se préparent souvent avec beaucoup d’ingrédients, ils ne sont pas pour autant compliqués à cuisiner. Que diriez-vous d’essayer ?

Découvrez notre délicieuse recette de bœuf sauté aux légumes ! Les saveurs d’Asie dans votre assiette.

Préparation

POUR 4 PERSONNES
15 minutes de préparation
10 minutes de cuisson

----

Facile
Coût 

Ingrédients

1 oignon jaune • 2 cm de gingembre frais • 3 gousses d’ail • 1 botte de coriandre • 2 tiges de ciboule thaïlandaise • 1 branche de céleri • 2 carottes • Environ 12 mini-épis de maïs en conserve • 1 petit piment vert • 1 poignée de pousses de soja • 10 cl de bouillon de volaille • 2 cuil. à soupe de nuoc-mâm • 600 g de viande de bœuf (hampe, poire, araignée, bavette ou merlan) • 3 cuil. à soupe d’huile végétale • Sel, poivre du moulin

Les étapes

1. Pelez l’oignon et émincez-le le plus finement possible. Épluchez le gingembre et l’ail. Découpez-les en fines tranches avant de les détailler en très fins bâtonnets. Effeuillez la coriandre. Rincez et émincez la ciboule.


2. Nettoyez la branche de céleri et coupez-la en tronçons de 4 ou 5 cm, puis en fins bâtonnets. Faites de même pour les carottes après les avoir épluchées. Rincez les épis de maïs et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Retirez le pédoncule du piment, fendez-le en deux dans le sens de la longueur afin de retirer les graines, puis hachez finement la chair.


3. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle. Lorsqu’elle est fumante, faites-y dorer la viande 1 ou 2 min de chaque côté. Il faut qu’elle reste crue à cœur. Retirez la viande de la poêle et disposez-la sur une planche à découper. Laissez-la reposer le temps de préparer la garniture.


4. Dans la poêle très chaude, versez tous les légumes et les aromates et faites-les cuire en remuant souvent. Au bout de 4 ou 5 min, lorsque les légumes ont fondu, versez le bouillon de volaille et le nuoc-mâm. Laissez réduire de moitié. Les légumes doivent être moelleux.


5. Découpez la viande en tronçons de 2 ou 3 cm de largeur et ajoutez-les dans la poêle. Mélangez rapidement juste pour réchauffer la viande. Vérifiez l’assaisonnement et parsemez de coriandre et de ciboule. Servez aussitôt.

 

VARIANTES

Vous pouvez remplacer les légumes que vous désirez par des haricots verts, des fleurettes de brocoli, des choux pak choy, etc.

 

Ajoutez votre grain de sel, échangez avec la communauté Routard, donnez votre avis sur cette recette!

 

Retrouvez toutes les recettes testées à la maison

Résumé

Des rouleaux de printemps au crabe, aux beignets de fruits, en passant par les crevettes grillées sauce saté, le poulet au gingembre, le bœuf aux oignons confits ou encore la salade de pamplemousse... 70 recettes aux saveurs parfumées pour découvrir la cuisine vietnamienne.
Des pages techniques vous donnent tous les secrets pour préparer de la sauce nuoc-mâm ou apprendre à façonner des nems et des raviolis. Des astuces et des conseils vous aideront à annoncer fièrement : "C'est moi qui l'ai fait !"
Le "fait maison" est de retour dans les cuisines françaises. Cuisiner permet de partager de bons repas en famille ou entre amis et de consommer des aliments sains et équilibrés.
Le goût, le prix, le choix des produits... alliez la qualité au plaisir !

Caractéristiques

Auteur Thomas Feller
Editeur Hachette Pratique
Collection Fait maison d'ailleurs
ISBN 978-2-01-702018-9
EAN 9782017020189

 

 

Texte : Routard.com

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%
ACTIVITÉS
Le top 10 des activités autour de Cairns
SÉJOUR
Maroc, vacances Jusqu'à -70%

Consultez d'autres recettes