Recette des bretzels

© Bernard Radvaner

Rien qu’au premier regard, les bretzels nous transportent instantanément en Alsace. Sur les stands des marchés de Noël ou des marchands ambulants, dans les boulangeries… les bretzels sont indissociables du paysage alsacien et se dénichent un peu partout.

Il s'agit d'une pâtisserie dite salée à base de pâte de brioche pochée à l’eau, que l'on saupoudre de gros sel. Ils sont bien connus pour avoir une forme en nœud, ou de bras entrelacés, unique.

Que diriez-vous de faire des bretzels maison ? Pour cela, suivez notre délicieuse recette. Petit conseil, c’est encore meilleur de les consommer peu de temps après la sortie du four.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Préparation

POUR 8 BRETZELS
30 minutes de préparation
2 heures de repos
20 minutes de cuisson

----

Facile
Coût 

----

Matériel
Robot (idéalement) • Écumoire • Film alimentaire, papier sulfurisé

Ingrédients

Pour la pâte : 500 g de farine • 6 g de sel • 20 g de levure fraîche de boulanger ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée • 15 cl d’eau • 15 cl de lait • 40 g de beurre ramolli
Pour le liquide de pochage : 1 l d’eau • 1 cuil. à soupe de sel • 5 cuil. à soupe de bicarbonate alimentaire
Pour la dorure : Gros sel

Les étapes

1. Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, mélangez la farine et le sel. Creusez un puits au centre et déposez la levure émiettée, l’eau tiède et le lait. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple et élastique. Ajoutez le beurre coupé en morceaux en dernier et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Couvrez le saladier de film alimentaire et laissez lever dans un endroit tiède pendant 1 h 30.

2. Lorsque la pâte a doublé de volume, déposez-la sur le plan de travail fariné et dégazez-la. Prélevez 8 pâtons du même poids. Formez des boudins avec chaque pâton et donnez-leur la forme d’un bretzel.

3. Déposez les bretzels sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et laissez-les lever dans un endroit tiède pendant 30 min. Ils doivent gonfler légèrement. Congelez ensuite les bretzels quelques minutes pour faciliter l’étape du pochage.

4. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Préparez le liquide de pochage : faites bouillir l’eau avec le sel et le bicarbonate. Plongez-les bretzels un à un dans le mélange et laissez-les cuire 10 s de chaque côté. Sortez-les de l’eau à l’aide d’une écumoire, égouttez-les et déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez-les de gros sel avant de les enfourner pour 20 min. Les bretzels doivent être bien dorés. Laissez-les refroidir sur une grille.

 

VARIANTE

Traditionnellement, il faut saupoudrer les bretzels de gros sel. Mais si vous préférez, utilisez des graines de sésame ou de pavot ou du fromage râpé.

 

Ajoutez votre grain de sel, échangez avec la communauté Routard, donnez votre avis sur cette recette !

 

Retrouvez toutes les recettes testées à la maison

Résumé

De la salade œuf-carotte au strudel aux pommes, en passant par la tarte à l’oignon, la choucroute, le baeckeoffe ou encore le stollen, découvrez 70 recettes alsaciennes traditionnelles où se mêlent culture et patrimoine gastronomique. Un véritable voyage culinaire au cœur de l’Alsace !

Caractéristiques

Auteure Eva Harlé
Editeur Hachette Pratique
Collection Fait maison
ISBN 978-2016279753
EAN  978-2016279755

 

 

Texte : Routard.com

Bons plans voyage

CROISIÈRES
Croisières dans les fjords de Norvège
AVION + HÔTEL
Santorin, vos vacances Jusqu'à -70%
ACTIVITÉS
Le top 10 de l'Australie de l'Ouest

Consultez d'autres recettes