Et si on pensait à préparer nos voyages et nos vacances de 2022 ?
Des Baronnies à la Thaïlande, voici nos 22 propositions de voyage pour 2022, en espérant qu’elles sauront vous inspirer pour vos propres périples.
Certaines destinations feront l’actualité, d’autres sont des coups de cœur, mais toutes nous ont beaucoup manqué pendant les confinements de 2020 et 2021 .
2022 est là, c’est le temps de préparer guides et valises. Bon(s) voyage(s) !
Le top 10 des destinations et pays pour voyager en 2022 :
Malgré les incertitudes que laisse planer le variant Omicron, les vaccins permettent de voyager à nouveau, en dépit des restrictions éventuelles de circulation et des fermetures de frontières toujours en cours dans certains pays du monde.
Un peu partout, les mesures sanitaires restent en vigueur (tests PCR, pass sanitaire, distanciation sociale…) et, dans les prochains mois, il conviendra donc de se renseigner systématiquement, avant de planifier ses vacances, sur les pays où on peut voyager dans le monde et d’appliquer les gestes barrières tant qu’il est nécessaire de le faire, sans oublier de souscrire une assurance incluant le risque Covid et de privilégier des réservations flexibles.
Nous avons sélectionné 22 destinations à (re)découvrir en 2022.
La Bretagne, côté îles
Ouverte sur la mer, la Bretagne reste sans doute la région de France qui nous donne le plus envie de prendre le large. À commencer vers les îles bretonnes, qui comptent parmi les plus belles îles de France et nous dépaysent vraiment, à quelques kilomètres à peine des côtes…
Comme à Bréhat, dans les Côtes-d’Armor, verdoyante et fleurie, garantie 100 % sans voiture. Ou à Ouessant, sublime territoire le plus à l’ouest de France, avec ses côtes déchiquetées, ses phares, ses villages et ses paysages tourmentés… Autre île exceptionnelle, la petite Sein, à cinq kilomètres de lapointe du Raz dans le Finistère.
Avec ses eaux translucides,l’archipel des Glénan prend des airs de paradis polynésien sous le soleil. Également dans l’océan Atlantique, l’île de Groix, dans le Morbihan, la célèbre Belle-Île-en-Mer, les discrètes Houat et Hoëdic et les îles du golfe du Morbihan offrent un condensé des beautés de la Bretagne du Sud. Pour une ambiance plus au calme, on peut y aller en juin ou en septembre
Les Baronnies : la Drôme provençale, entre montagne et lavande
Voici un superbe territoire à l’image de la Drôme, à la croisée des influences alpines et méditerranéennes. Situées aux confins de la Provence, non loin du mont Ventoux, les Baronnies raviront aussi bien les amoureux d’espaces sauvages, de botanique ou de géologie que les amateurs de villages perchés ou de hameaux isolés sis dans un cadre naturel de toute beauté.
Début juillet, les champs de lavande teintent d’un bleu profond le paysage de cette magnifique région, d’où l’on peut rejoindre facilement Saultdans le Vaucluse ou le beau village de Grignan et son château. On a un petit faible pour Buis-les-Baronnies, village aux maisons pimpantes niché dans la vallée et que l’on peut utiliser comme camp de base. Un territoire qui peut se découvrir en voiture ou, mieux encore, à pied ou à vélo.
La France à vélo
Vous êtes de plus en plus d’adeptes du cyclotourisme, bravo ! C’est en effet un excellent moyen – écolo en plus – de découvrir du pays en mode « slow tourisme », entre amis ou en famille, et surtout en toute convivialité.
La France compte des milliers de kilomètres de pistes cyclables dans toutes les régions, ainsi que des véloroutes majeures.
Parmi les plus importantes : la Via Rhôna, qui parcourt près de 800 km entre le lac Léman et la Méditerranée, la Loire à Vélo, une piste de 800 km le long du fleuve-roi, la Vélodyssée et ses 1 200 km le long de la façade atlantique, entre Roscoff et Hendaye, ou le Canal des deux mers à vélo, dont l’itinéraire de 800 km relie Royan à Sète.
Mais on peut aussi choisir d'autres grands itinéraires comme la Flow Vélo dans les Charentes, laVoie bleue dans l'Est de la France, la Vélomaritime le long de la Manche ou la Vélo Francette entre Normandie et côte Atlantique. Sans oublier des régions qui se découvrent aussi à vélo comme les Landes, la Bourgogne, l'Alsace ou l'Ardèche entre autres.
Pour vous orienter dans vos périples cyclables, le Routard propose des guides entièrement consacrés à ces itinéraires et un guide sur les plus belles balades à vélo en France.
Réputée pour la douceur de son climat et les 140 km de plages de sable fin de son littoral atlantique, la Vendée est une destination de vacances remarquable pour les familles, le long de ses côtes, du côté des Sables-d’Olonne ou de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, mais aussi sur ses deux îles : Noirmoutier et Yeu, qui comptent parmi les plus belles de France, idéales au printemps ou à l’automne.
Mais la Vendée se découvre aussi côté terre, et particulièrement à vélo. Plus de 1 000 km de pistes constituent le réseau cyclable de la Vendée! Parmi ses itinéraires figurent ceux de la Vélodyssée sur le littoral.
Au sud du département, les amateurs de faune et de flore visiteront le Marais poitevin, la belle ville de Fontenay-le-Comte, les abbayes de Maillezais ou de Nieul-sur-l’Autise … Au nord de la Vendée, le bocageest roi, du côté du Puy du Fou, du Pays de Montaigu, de la ville de La Roche-sur-Yon, des cités médiévales des Essartsou de Bazoges-en-Pareds… De quoi satisfaire tout le monde !
Road trip en Catalogne
Les road trips sont à la mode ! Un nouvel itinéraire touristique est d’ailleurs né il y a quelque mois : « Le Grand Tour de Catalogne » , un road trip d'environ 2 000 km en boucle au départ de Barcelone qui parcourt l’ensemble des régions de cette superbe région située juste de l’autre côté des Pyrénées.
Le Grand Tour de Catalogne peut se faire en boucle au départ de Barcelone en un seul itinéraire de 13 jours ou en sélectionnant l’un des 5 parcours qui le composent, de 5 à 7 étapes chacun.Tarragone, Lleida, La Seu d’Urgell et Figueres en sont les principales étapes. Un must pour les amoureux de cette destination bénie des dieux !
Et, en chemin, si vius être fans d'architecture, ne manquez pas les chefs-d'oeuvre de la Catalogne de Gaudi !
L'Algarve hors saison
Au sud du Portugal, l'Algarve se découvre aussi hors saison à travers ses villages de l'intérieur et ses beautés naturelles, dont ses superbes plages... A l'automne, les températures siont agréables et les foules sont reparties
Les amateurs de nature découvriront le Parc naturel du Sud-Ouest alentejan et de la côte vicentine, avec ses plages et ses grands espaces à cheval sur la province voisine de l'Alentejo. Sur le littoral de l’Algarve, on ne manquera pas les sites étonnants de la Ponta da Piedade et de la grotte de Benagil avec leurs roches orangées déchiquetées. Et, à l'intérieur des terres, les villages de Monchique et Silves donnent à voir un visage authentique de l'Algarve.
L’Italie, côté Sud : Pouilles, Basilicate et Calabre
Le Sud de l’Italie, au caractère très affirmé, c’est le dépaysement assuré, sous le soleil exactement. Cap sur les trois régions du bas de la botte, à commencer par son talon : les Pouilles, réputées pour leurs plages aux eaux caribéennes, leurs trulli, les oliveraies du Salento, la beauté baroque de la ville de Lecce, ses superbes villages blancs perchés ou ses ports de pêche pittoresques comme Polignano a Mare.
Juste à côté, la Basilicate, l’une des régions les plus discrètes d’Italie, est surtout connue pour son incroyable cité troglodyte de Matera, qui a été capitale européenne de la culture en 2019. Elle mérite d’être visitée aussi pour ses paysages intacts - montagnes arides, parc nationaux boisés, criques secrètes et villages où le temps semble s’être arrêté – mais aussi pour ses vestiges antiques édifiés par les Grecs, à l’époque de la Magna Grecia.
Enfin, la Calabre, tout en bas de la botte, s'étire entre la mer Tyrrhénienne et la mer Ionienne et s'achève à quelques kilomètres des côtes siciliennes. Ici, on ne se trouve jamais à plus de 55 km de la mer qui est d'un bleu intense. A l'intérieur, s'élèvent majestueusement des montagnes âpres et sauvages, adoucies par les lacs et les forêts du massif de la Sila et de l'Aspromonte. Et n’oubliez pas le formidable musée archéologique de Reggio Calabria.
Grèce : les îles du Dodécanèse, à l'Orient toute !
Pour changer des Cyclades, voici un archipel situé face à la côte turque : les îles du Dodécanèse, une Grèce insulaire au goût d’Orient.
Au programme : hameaux perchés autour de leur église, châteaux en ruines, chats paressant sous le soleil, grèves semées de galets et de barques colorées, et même quelques minarets... sans oublier des criques de rêve où se baigner.
Levons l’ancre vers Rhodes bien sûr, mais aussi Symi, Tilos, Nisyros, Kos, Astypalée, Kalymnos, Leros, Patmos, Karpathos, Kassos et jusqu’à la lointaine Castellorizo…
Longtemps fermée pour raison de Covid, elle nous a bien manqué, l’Irlande! En 2022, c’est avec bonheur que l’on repartira fouler le sol de l’île verte : en mars pour célébrer la Saint-Patrick, à Dublin ou à Belfast, en été pour musarder entre campagnes et côtes sauvages dans le Kerry, le Connemaraou le Donegal ou, à l’automne, pour admirer les couleurs de la nature, dans le Wicklow ou le comté de Cork.
Sans oublier de lever son verre aux fantômes, sorcières et autre lutins leprechaun pour un Halloween loin d’engendrer la mélancolie !
La République tchèque, version Bohême
La République tchèque se visite bien au-delà de Prague. Partez explorer les alentours de la capitale, en Bohême, la région frontalière avec l’Allemagne et l’Autriche. Compter une bonne semaine d’exploration.
Cette région séduit avec ses palais baroques et rococo, ses clochers à bulbe, ses maisons colorées aux toits rouge vif, les forêts du parc national de Sumava – aux couleurs fabuleuses en automne – et des stations thermales comme la fameuse Marienbad (alias Marianske Lazne).
Etapes essentielles d’un voyage en Bohême, la ville de Cesky Krumlov, classée à l’Unesco, et Ceske Budejovice où est née la célèbre bière Budweiser (Budvar), ont pas mal d’atouts pour attirer le voyageur.
Le Québec, au fil du Saint-Laurent
C’est l’un des plus grands fleuves du monde et un vrai mythe canadien : le Saint-Laurent, la voie royale pour visiter le Québec ! Prenant sa source en Ontario, ce fleuve de près de 1 200 km traverse Montréal et la ville de Québec, avant de s’élargir pour terminer sa course dans l’Atlantique, formant l’un des plus grands estuaires du monde et un golfe.
Le Québec peut se visiter au fil du fleuve, qui abrite un précieux écosystème marin. On peut y observer des baleines, des dauphins lors de sorties en mer, du côté de Tadoussac, ainsi que de nombreux oiseaux marins. Autres étapes de choix, les îles d’Orléans, près de Québec, aux Coudres ou d’Anticosti, plus sauvage pour une retraite 100% nature.
En voiture, il ne faut pas manquer la « Route du Fleuve », dans la région de Charlevoix, qui offre d’incroyables points de vue et, sur la rive Sud, des parcs naturels majestueux comme celui du Bic dans la région de Rimouski. Un voyage de rêve de 3 semaines à programmer en été ou, mieux, lors de cette saison que l’on nomme là-bas, l’« été des indiens ».
Californie, le rêve américain
Les Etats-Unis ont enfin rouvert leurs portes aux vaccinés le 8 novembre 2021. Pour vivre pleinement l’American Dream, direction la mythique Californie où on a l’embarras du choix pour en prendre plein les mirettes. Avec, par exemple, un road trip digne d’un film hollywoodien. Longeant la côte Pacifique depuis le nord deSan Francisco jusqu’à San Diego, la Highway n°1(ou Pacific Coast Highway) traverse la Californieen passant parLos Angeles.
Entre falaises battues par les vagues, criques secrètes et stations balnéaires, un point commun : l’océan Pacifique, à perte de vue. On avoue un faible pour la côte déchiquetée de Big Sur, Dana Point, Montereyet son aquarium, Carmelet les plages de Pacific Grove, Santa Monica, Venice Beach... Un travelling de rêve de 2 semaines et quelque 800 km, à faire de préférence de mi-avril à fin juin.
Costa Rica, un paradis vert
Déjà ouvert aux touristes, le Costa Rica est la destination idéale pour renouer avec la nature. Ce paradis de l’écotourisme à la nature luxuriante recèle plus de 5 % des espèces vivantes connues !
Le Costa Rica abrite une flore et une faune d'une rare variété, dont les tortues marines qui y débarquent par milliers les nuits sans lune. Conscients de ce patrimoine unique, les Costaricains ont classé plus du quart de leur territoire en parcs nationaux et réserves : au menu, des forêts impénétrables, des marais et des cordillères greffées de plus d’une centaine de volcans. Ce massif dresse une barrière naturelle entre les plages de rêve de la côte caraïbe et celles du Pacifique, royaume des surfeurs.
Enfin, vous serez conquis par la chaleur de l’accueil et la gentillesse de ses habitants, les Ticos. Lire notre dossier Le meilleur du Costa Rica
Le Pérou, des Andes au Pacifique
Le Pérou offre la possibilité de plusieurs voyages en raison de son étendue et de sa diversité, avec des sites mondialement connus, à commencer par le Machu Picchu et les temples de la région de Cuzco, notamment à la forteresse de Sacsayhuamán.
Outre l’incontournable territoire inca, le Pérou est un véritable eldorado pour les amateurs de découvertes, aussi bien naturelles que culturelles, mais aussi d’expériences de voyage hors du commun, comme les treks de la cordillère Blanche ou du chemin de l’Inca, le survol des lignes de Nazca, la visite du canyon de Colca (l’un des plus grands du monde) et d’Arequipa, la ville blanche lovée sous le volcan Misti.
En outre, la gastronomie péruvienne compte parmi les meilleures du monde. Payez-vous un resto de chef à Lima, vous ne le regretterez pas !
L’Égypte, sur les traces des pharaons
Après plusieurs reports, le Grand Musée Égyptien de Gizeh devrait enfin ouvrir ses portes cette année qui coïncide avec le centenaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon et de l’indépendance du pays, mais aussi le bicentenaire du déchiffrage de la pierre de Rosette par Champollion. Autant dire une année faste pour l’Égypte...
De quoi donner envie de repartir à la découverte de meilleur de l’Egypte, sur les traces des Pharaons, pour admirer des monuments emblématiques comme le Sphinx, d’arpenter les rues bouillonnantes du Caire ou de faire une croisière sur le Nil pour rattraper le temps perdu !
La Réunion, paradis de la randonnée
Pour s’aérer l’esprit et se dégourdir les jambes, direction l’île de La Réunion et ses superbes randonnées. Un relief tourmenté, des montagnes omniprésentes, un sommet à plus de 3 000 m, un volcan spectaculaire, des cirques mystérieux, des failles impressionnantes et des forêts profondes... Le choix est large.
On trouve des centaines de kilomètres de sentiers balisés, de tous niveaux. Certains panoramas à couper le souffle ne sont qu'à 2 ou 3h de marche, parfois seulement à 10 mn. Pourtant, pour découvrir les cirques, où se cachent les beautés secrètes de La Réunion, il est préférable de prendre son temps : des circuits d'au moins 5 à 7 jours permettent de voir l'essentiel, sac au dos.
Îlot de stabilité au Moyen-Orient, la Jordanie est aussi l’un des pays les plus fascinants de la région avec de splendides paysages offrant une époustouflante palette de couleurs : la mer Rouge, le rose de Pétra, la blancheur d’Amman, sans oublier l’orange, le jaune des vallées (wadis) et l’or du désert... autant de nuances à découvrir en randonnant, par exemple, sur le Jordan Trail, un fabuleux trek de 650 km de long qui traverse la Jordanie, du nord au sud.
L'histoire a légué à la Jordanie de splendides vestiges, parmi les plus importants du Moyen-Orient : la ville romaine de Jerash, des forteresses croisées, les châteaux omeyyades du désert et, bien sûr, la merveilleuse Pétra, cité creusée dans la roche par les Nabatéens.
A privilégier plutôt à partir de la mi-mars et de l'arrivée du printemps, car les nuits peuvent être fraîches dans le désert...
Le Népal, au sommet !
Et si on reprenait de la hauteur après ces mois difficiles ? Question air pur et distanciation sociale, le Népal est incontestablement au sommet ! Annapurnas, Dolpo, Mustang, Everest, Zanskar… Autant de noms qui font rêver randonneurs, trekkeurs et alpinistes quel que soit leur niveau.
Octobre-novembre sont de bons mois pour le Népal, le ciel étant souvent dégagé et les rhododendrons en fleurs. Mars et avril forment aussi une période agréable. Avant de partir dans les hauteurs, ne manquez pas la vallée de Katmandou avec ses splendides temples. Un voyage de rêve dans des paysages plus grands que nature…
Phuket, Samui, Lanta, Phi Phi, mais aussi Samet, Pha Ngan, Tao… Les paradis insulaires thaïlandais sont multiples et, alors que le pays rouvre à peine ses frontières, la plupart des sites populaires sont encore peu fréquentés, notamment Phuket et la région de Krabi. C’est donc le moment d’y aller !
L’occasion de (re)partir à la rencontre de ces paradis hors des foules, pendant qu’il est encore temps, et de profiter de cadres idylliques avec plages de sable, eaux turquoise, cocotiers, végétation luxuriante et nourriture divine.
Les activités, au-delà de l’inévitable bronzette sur la plage (protection solaire obligatoire !), dépendent fortement des caractéristiques de chacune des îles thaïlandaises, mais aussi des conditions météo. Pour s'y retrouver, lire notre dossier Thaïlande : quelle île choisir ?
Pour en savoir plus
Consulter nos dossiers 'Où et quand partir ?" mois par mois :