Le colombo est un incontournable de la gastronomie créole que l’on savoure en Guadeloupe, en Martinique ou plus largement dans les Antilles. Les recettes peuvent varier selon les îles et d’une famille à l’autre.
Tirant ses origines dans la cuisine indienne, c’est au XIXe siècle qu’il apparaît sur les tables antillaises. Le terme « colombo » désigne d’une part un mélange d’épices et, d’autre part, les plats cuisinés à partir de celui-ci.
Si le colombo de poulet est la version la plus répandue, on vous propose de découvrir notre recette de colombo de poisson tout aussi savoureux. Dès la première bouchée ce plat vous donnera la sensation de voyager.
POUR 4 PERSONNES 25 minutes de préparation 1 heure de cuisson ---- Facile Coût €€ ---- Matériel Cocotte • Presse-ail
Ingrédients
1 gros oignon • 5 gousses d’ail • 7 cives (ciboules) • 4 tranches de thazard, daurade ou vivaneau d’env. 200 g chacune • 3 citrons verts • 2 cuil. à soupe de massalé • 2 courgettes • 2 bélangères (aubergines) • 3 tomates • 2 cuil. à soupe de poudre à colombo • 1 branche de thym • 2 branches de persil plat • 1 piment antillais • 4 cuil. à soupe d’huile • Sel
Les étapes
1. Pelez l’oignon, les gousses d’ail et les cives. Frottez les tranches de poisson à l’aide d’un citron vert coupé en deux, puis rincez-les rapidement sous l’eau. Mettez-les à mariner avec 2 gousses d’ail écrasées, 3 pincées de sel, 1 cuil. à soupe d’huile et 1 cuil. à soupe de massalé, le temps de préparer la suite.
2. Lavez tous les légumes. Coupez les aubergines et les courgettes en tronçons, coupez les tomates en quartiers. Versez 1 cuil. à soupe d’huile dans la cocotte et faites-y revenir les légumes, à feu moyen, pendant 5 min. Ajoutez 1 gousse d’ail, l’oignon coupé en petits morceaux, la dernière cuillerée de massalé, la poudre à colombo et 3 pincées de sel ; faites revenir le tout 2 min de plus.
3. Nouez ensemble le thym, le persil plat et les cives entières en un petit bouquet, que vous ajoutez dans la cocotte. Arrosez le tout de 20 cl d’eau et portez à ébullition. Couvrez la cocotte, réduisez le feu et laissez mijoter, à feu moyen, pendant 15 min.
4. Ajoutez les tranches de poisson avec leur marinade et le piment antillais (sans enlever son pédoncule) dans la cocotte et laissez cuire, à petits frémissements, pendant 15 min.
5. Préparez la sauce : mélangez au fouet le jus de 2 citrons verts, les dernières gousses d’ail écrasées au presse-ail et le reste d’huile. Vérifiez que le poisson est cuit. Ajoutez alors cette sauce dans le colombo. Faites bouger la cocotte pour bien répartir la sauce sans défaire les tranches de poisson. Augmentez le feu, laissez prendre deux gros bouillons, le colombo est prêt ! Arrêtez tout et servez avec du riz blanc.
CONSEIL Ce colombo est délicieux avec des ignames ou des patates douces.
Ajoutez votre grain de sel, échangez avec la communauté Routard, donnez votre avis sur cette recette !
Retrouvez toutes les recettes testées à la maison
Résumé
Exotique et parfumée, la cuisine créole se décline ici à travers 80 recettes : acras de morue, bokit au poulet, féroce d'avocat, colombo de poisson, dombrés aux crevettes, gâteau mangue-passion, tarte Tatin à la banane... Des pages techniques vous donnent tous les secrets pour fabriquer chutneys, pâte à bokits ou dombrés, riz créole ou sauce chien. Des astuces et des conseils vous aideront à annoncer fièrement : "C'est moi qui l'ai fait !" Le FAIT MAISON est de retour dans les cuisines françaises. Cuisiner permet de partager de bons repas en famille ou entre amis et de consommer des aliments sains et équilibrés. Le goût, le prix, le choix des produits... alliez la qualité au plaisir !
Caractéristiques
Auteure Suzy Palatin Editeur Hachette Pratique Collection Fait maison ISBN 978-2016279700 EAN 978-2016279700