L'avion tranquille

L'avion tranquille
© Jenny Sturm - Adobe Stock

Bruits bizarres, sensations étranges, trous d’air, turbulences, secousses : un passager sur quatre est angoissé à l'idée de prendre l'avion.

Chacun y va de sa petite peur, et même les plus habitués peuvent être stressés. Les applaudissements, souvent entendus à l’atterrissage, expriment d’ailleurs un soulagement saluant la fin du vol. Et pourtant, il n’y a vraiment pas de quoi paniquer car l’avion reste le moyen de transport le plus sûr, statistiques à l’appui. Malgré un trafic aérien multiplié par 10 en 40 ans, on compte aujourd'hui 2 fois moins de morts. La probabilité pour chaque passager de mourir au cours d'un voyage en avion est passée d'un sur 138 000 en 1970 à un sur 3 675 000.

La sécurité est extrêmement importante pour les constructeurs et pour les compagnies. Les avions sont donc contrôlés régulièrement. Les conditions de vol reposent toujours sur les meilleures garanties. Le choix de la route est déterminé d'après la météo et le trafic. Chaque appareil est ensuite suivi en permanence par les zones de contrôle survolées qui réagiront à la moindre anomalie.

La santé du personnel navigant, du pilote et du co-pilote est irréprochable. Ils subissent en effet des contrôles en vol, des séances de simulation, et un contrôle médical annuel. De plus, chaque geste du pilote est vérifié par un autre membre de l’équipage. Les hôtesses et les stewards, quant à eux, reçoivent tous une formation de secourisme. Alors, découvrez notre dossier pour réussir à passer un moment tranquille en avion. Et puis, nous avons aussi concocté une playlist pour être Zen en avion, disponible sur Spotify et Deezer.

Texte : Routard.com

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

 Dès 637 € 
SÉJOUR
Escapade de 4 jours à Perth
SÉJOUR
Portugal, vacances Jusqu'à -70%
VOLS
France - Australie vol direct avec Qantas