Écosse 2016 : l’année de l’innovation, de l’architecture et du design
En partenariat avec VisitScotland
L’Écosse déborde d’énergie créative, et entend bien le faire savoir en 2016, décrétée « Année de l’innovation, de l’architecture et du design ». Au menu des réjouissances, des événements et des expositions aux quatre coins du pays, sur des thèmes aussi divers que la mode, le textile, la culture, les nouvelles technologies et la science. L’objectif : valoriser le talent des designers écossais, l’artisanat et les chefs-d’œuvre architecturaux. Petit tour d’horizon d’un programme bien chargé et des trésors que le voyageur peut découvrir au gré de ses pérégrinations sur les terres écossaises.
Préparez votre voyage avec nos partenairesLes temps forts de l’année 2016
L’un des grands moments de l’année 2016 sera le premier Festival d’architecture, qui mettra en lumière les grandes réalisations écossaises, anciennes ou contemporaines, mais aussi le travail des architectes de renom, tels que Robert Adam et Charles Rennie Mackintosh. A cette occasion, plus de 400 événements sont organisés à travers tout le pays.
C’est le 18 mars que seront officiellement lancées les festivités, dans le joli village historique de Cardoss. Abandonné depuis 1980, le séminaire Saint-Pierre (St. Peter’s Seminary), considéré comme l’un des édifices écossais majeurs du 20e siècle, servira de décor à un grand spectacle son et lumière, Hinterland, qui marquera aussi le début de la rénovation des lieux. A terme, cet édifice emblématique abritera un espace dédié aux artistes et aux créateurs.
Parmi les expositions prévues cette année, Aventures dans l’espace proposera aux visiteurs un voyage dans le monde des cités futuristes imaginées par le cinéma de science-fiction (Flash Gordon, Blade Runner, Matrix), dans le cadre idéal du Lighthouse de Glasgow.
Ça bougera aussi, à Édimbourg. Au Musée national, dix nouvelles galeries consacrées à l’innovation et au design écossais seront inaugurées. Et, jusqu’au 17 avril, chacun est invité à s’y rendre pour construire sa propre œuvre architecturale… en briques de LEGO. Un pari aussi créatif que ludique.
De mai à septembre, dans le cadre du projet Ideal Hut Show, de grands architectes, designers et artistes écossais laisseront libre cours à leur imagination en transformant des cabanes de jardin, qui seront exposées sur plusieurs sites, dont les jardins botaniques d’Édimbourg et de Glasgow.
Enfin, pendant toute l’année, Scotstyle célébrera l’excellence de l’architecture écossaise depuis 100 ans. Parmi les événements prévus, une grande exposition de photos représentant le top 100 des édifices les plus emblématiques de 1916 à 2015 fera le tour du pays.
Les trésors de l’architecture écossaise contemporaine
L’Écosse possède un riche patrimoine architectural : pléthore de châteaux, d’élégants bâtiments de style victorien, des cottages au charme pittoresque, mais aussi de nombreuses constructions contemporaines qui témoignent d’une créativité débordante. L’Année de l’innovation, de l’architecture et du design est l’occasion idéale pour aller voir de plus près les édifices les plus remarquables du pays.
Édimbourg
Royal Mile © VisitScotland - Kenny Lam
Dans la capitale, l’historique rue du Royal Mile relie l’imposant château d’Edimbourg au palais de Holyroodhouse, le fier édifice baroque où la Reine Elizabeth II séjourne lorsqu’elle se rend en Écosse. En face, s’élève le Parlement écossais, conçu par l’architecte catalan Enric Miralles. Le bâtiment, où se mêlent l’acier, le chêne et le granite, a été inauguré en 2004. Dix ans auparavant, c’était le Festival Theatre, nanti d’une large façade vitrée, qui ouvrait ses portes au public. Autre édifice remarquable, le Musée national d’Écosse (Museum of Scotland, 1998), marie le style victorien à un design moderne.
Glasgow
Riverside Museum © VisitScotland - Kenny Lam
La deuxième ville du pays, Glasgow, fait figure de chef de file de l’architecture contemporaine écossaise. Sur les rives de la Clyde, plusieurs édifices témoignent du dynamisme du pays en ce domaine. Parmi eux, le très design Clyde Auditorium est l’œuvre de Sir Norman Foster (2001). Surnommé le Tatou (« Armadillo »), avec sa carcasse de titane, il abrite le Centre des Sciences de Glasgow. Non loin de là, le Riverside Museum, où est installé le musée des transports, fait également usage du métal : conçu par l’architecte irakienne Zaha Hadid et inauguré en juillet 2011, il arbore une structure en acier massif et des lignes futuristes.
Dans un tout autre style, le Centre du Design et de l’Architecture d’Écosse a pris place dans The Lighthouse (« le phare »). Rénové, le bâtiment fut initialement créé en 1895 par Charles Rennie Mackintosh, le plus célèbre architecte du pays, qui lança ce qu’on appellera le « style Glasgow », mettant à l’honneur l’Art Nouveau. Du haut de la Mackintosh Tower, on a une vue imprenable sur toute la ville.
Et aussi…
Enfin, au nord d’Édimbourg, on peut aller visiter la cité de Dundee, récemment désignée « ville Unesco de Design » et dont un des fleurons est le centre d’art contemporain (Dundee Contemporary Arts Building, DCA), conçu par Richard Murphy.
A l’est de Dundee, la ville de Perth, elle, est fière de son Perth Concert Hall. Inaugurée en 2005, la salle de concert arbore un grand hall vitré, et peut accueillir 1 200 personnes dans son auditorium.
Textile et mode : l’excellence écossaise
Le création écossaise en matière de textiles et de mode est également florissante, et sera mise à l’honneur durant cette Année de l’innovation, de l’architecture et du design.
Maîtrisant l’art du tissage et de la confection depuis des siècles, le pays perpétue des méthodes traditionnelles uniques pour créer des étoffes dont la qualité est prisée par l’industrie du luxe. Parmi les grandes maisons qui se fournissent en Écosse, figurent ainsi Chanel, Hermès ou Yves Saint Laurent.
L’un des tissus phares est le précieux cachemire écossais, produit dans le pays depuis le 18e siècle. Depuis l’an 2000, un collectif réunit les membres du Scottish Cashmere Club, où sont représentés tous les acteurs du secteur. Parmi eux, Z. Hinchliffe and Sons fabrique dans la région de l’Ayrshire de la laine que les grandes marques (Vuitton, Burberry, Prada…) s’arrachent ! Né dans les Borders écossais en 1903, le fabriquant de cachemire Barrie Knitwear mise sur l’excellence et joue dans la cour des grands : racheté par Chanel en 2012, il fournit les plus prestigieuses maisons de mode.
L’autre étoffe star de l’Écosse est, bien entendu, le tweed, symbole de l’élégance British, incarnée par le gentleman farmer. Fabriqué exclusivement dans les Hébrides extérieures, le tissu portant l’appellation protégée Harris Tweed est surnommé le « champagne du tissu ». La laine vierge pure est filée, teintée, puis tissée à la main sur les îles de Lewis, Harris, Uist ou Barra. Comme le cachemire, le tweed écossais remporte aussi un vif succès sur les podiums, et les stylistes en raffolent, de Jean Paul Gautier à Galliano, en passant par Vivienne Westwood, grande fan du tartan et du tweed.
Et, côté créateurs, l’Écosse n’est pas non plus en reste. Parmi ses figures les plus en vogue actuellement, le styliste Howie Nicholsby, héritier d’une famille de fabricants de kilts, perpétue la tradition tout en lui donnant un sacré coup de jeune dans sa boutique d’Édimbourg, 21st Century Kilts.
Judy R Clark, elle, fait sensation dans le monde de la mode, avec ses modèles fabriqués à la main, utilisant les meilleurs tissus écossais. Et n’oublions pas de citer le très prometteur Christopher Kane, dont le travail a été plusieurs fois primé, et Iona Crawford, une jeune créatrice de Stirling, elle aussi promise à un brillant avenir.
Pour aller plus loin
VisitScotland (office de tourisme d’Écosse)
Consulter notre guide en ligne Écosse
Commencez votre voyage en musique, écoutez notre playlist Routard Écosse.
Texte : Routard.com
Mise en ligne :