Dundee, une ville d’Écosse à découvrir

Dundee, une ville d’Écosse à découvrir
© VisitScotland / Kenny Lam

Que voir et que faire à Dundee et dans sa région ?

Dundee n’est pas la ville écossaise la plus fréquentée par les touristes, à tort. À environ une heure de train au nord d’Édimbourg, elle vaut vraiment le détour, avec ses musées aussi différents que passionnants.

Situé à l’embouchure de la Tay, là où la plus longue rivière d’Écosse se jette dans la mer du Nord, ce port, jadis prospère, a surmonté la crise économique pour devenir l’une des villes de design inscrites au réseau des cités créatives de l’Unesco.

D’ailleurs, l’industrie du jeu vidéo y est florissante : c’est ici qu’ont été inventées les deux premières versions de Grand Theft Auto. Mais nul besoin de s’accrocher au volant pour visiter Dundee, elle se parcourt aisément à pied, en particulier dans le centre piéton.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Dundee, côté art et design

Dundee, côté art et design
V&A Dundee © VisitScotland / Kenny Lam

Si la seconde moitié du XXe siècle fut une période difficile, avec le déclin de l’activité industrielle et l’augmentation du chômage, Dundee a réussi à prendre un nouveau départ… grâce à l’art et au design. La renaissance a débuté avec l’ouverture, en 1999, de Dundee Contemporary Arts ou DCA dans un ancien entrepôt de briques. C’est un centre culturel très animé du quartier de l’université, rassemblant salles de cinéma et d’exposition, ateliers et bar-restaurant.

L’aboutissement de cette démarche volontariste de redynamisation s’est concrétisé, en 2018, par l’ouverture d’une antenne du célèbre Victoria & Albert Museum de Londres. Le V&A Dundee est tout de suite devenu le bâtiment iconique de la ville, avec son étonnante forme imaginée par le Japonais Kengo Kuma. Elle évoque la silhouette d’un bateau qui semble vouloir partir vers la mer ou se tourner symboliquement vers l’avenir. Elle rappelle aussi, avec ses strates minérales et ses grottes stylisées, les falaises de la côte voisine.

Quai bordant la Tay © VisitScotland / Kenny Lam

À l’intérieur, des panneaux de bois structurent un immense volume accueillant plusieurs espaces d’expositions. Les temporaires s’avèrent très variées : des paquebots transatlantiques aux jeux vidéo en passant par le tartan, l’emblématique tissu écossais. Les collections permanentes présentent le design écossais dans toute sa diversité.

La superbe scénographie parvient à résumer le savoir-faire et les industries créatives à travers les thématiques de la mode, des arts décoratifs, de la construction navale, des jeux vidéo, du sport et du design - en médecine, dans la production d’énergie ou pour l’architecture de ponts. Le must étant l’immersion au cœur du magnifique décor en bois d’un salon de thé de Glasgow, sauvé de la destruction en 1971 : The Oak Room, de Charles Rennie Mackintosh, est un chef-d’œuvre de l’Art nouveau britannique.

Le + de routard.com :

À côté du V&A Dundee, les quais bordant la Tay ont été réaménagés en agréable promenade avec un jardin public au mobilier urbain original. Bancs, transats, pelouses et bacs à sable permettent de se poser pour contempler les flots et, de l’autre côté de l’estuaire, les collines verdoyantes à l’extrémité nord de la péninsule de Fife.

Dundee, côté mer et industrie

Dundee, côté mer et industrie
© ArturSniezhyn - stock.adobe.com

L’ancien port baleinier s’est progressivement mué en épicentre commercial international, grâce à sa flotte marchande qui rapportait, notamment, le jute d’Inde. La transformation de cette fibre végétale en multiples usages a engendré une grande richesse, jusqu’au début du XXe siècle.

Ce passé industriel est relaté de manière vivante et ludique par Verdant Works : d’abord filature de lin créée en 1833, puis usine pour fabriquer la toile de jute, à partir des années 1840. Les machines sont toujours en état de marche et les reconstitutions permettent de comprendre toutes les étapes de la chaîne, depuis les origines de la plante.

Au plus fort de la production, au XIXe siècle, jusqu’à 50 000 travailleurs étaient employés dans le secteur. À l’étage, la vie sociale des ouvriers est comparée à celle des grandes fortunes qui se sont constituées à Dundee.

RRS Discovery © VisitScotland / Kenny Lam

La ville était également réputée pour ses chantiers navals, où est né, en 1901, le Royal Research Ship Discovery ou RRS Discovery. S’il est aujourd’hui en cale sèche juste à côté du V&A Dundee, le bateau à voile et à vapeur a, entre-temps, connu bien du pays ! Ce trois-mâts de 52 m de long et 10 de large possède une épaisse coque constituée de dix essences de bois très solides afin de résister à la banquise du pôle Sud. En effet, à peine terminé, il a quitté l’Écosse pour l’Antarctique où il est resté prisonnier des glaces jusqu’en 1904. Après l’exploration polaire, des chercheurs ont embarqué pour deux expéditions océanographiques de 1925 à 1927 et de 1929 à 1931.

Toute la vie du navire est racontée à bord et dans un bâtiment attenant, grâce à une muséographique interactive et pédagogique, avec maquettes et cartes marines, cuisine et carré des officiers, tenues d’époque pour lutter contre le froid et jeux pour divertir l’équipage d’une quarantaine de personnes... On s’y croirait !

The McManus © Wallpaper - stock.adobe.com

L’autre embarcation remarquable de Dundee, c’est le HMS Unicorn, le plus vieux vaisseau de guerre d’Écosse, incroyablement préservé. Presque tout est d’origine, car après sa mise à flot, en 1824, il n’a jamais eu à combattre ! Les quatre niveaux se visitent, le plafond étant de plus en plus bas à mesure que l’on descend dans la cale.

On prend conscience de la promiscuité en imaginant les 300 hommes qui vivaient sur le même pont : d’un côté, ils dormaient dans des hamacs, repliés la journée, et, de l’autre, ils mangeaient sur de longues tablées suspendues par des cordes.

Le + de routard.com :

Pour en savoir encore plus sur Dundee, direction The McManus, éclectique musée d’art, d’histoire et d’environnement abrité dans un bel édifice néogothique de 1867. Il rassemble des tableaux anciens de peintres écossais, un squelette de baleine ou encore des objets rapportés d’Égypte et d’Asie par les navigateurs…

Que visiter dans les environs de Dundee, en bord de mer ?

Que visiter dans les environs de Dundee, en bord de mer ?
Broughty Ferry © ArturSniezhyn - stock.adobe.com

À moins de 10 minutes en train du centre de Dundee, Broughty Ferry est un ex-village de pêcheurs depuis longtemps intégré à la ville. C’est un quartier résidentiel chic aux belles demeures accrochées sur les hauteurs boisées, dominant une vaste plage de sable. Au bout de l’estuaire de la Tay, le site stratégique est gardé par une forteresse qui remonte à la fin du XVe siècle, rebâtie dans les années 1860, avec une tour offrant un panorama splendide.

Un peu plus loin au nord, à 30 km de Dundee, un autre port de pêche, toujours en activité, est réputé pour son haddock fumé, l’Arbroath smokie. Ce bourg verdoyant possède d’admirables ruines d’une abbaye médiévale, érigée en 1178 avec du grès rouge. Une pierre qui se retrouve sur les falaises Seaton Cliffs, à 8 km au nord du centre en suivant le sentier côtier. Enfin, côté sud d’Arbroath, l’Hospitalfield House est une résidence d’artistes et un lieu d’exposition d’œuvres contemporaines sur un site qui fut un hôpital dès 1260, puis un monastère, avant de devenir une école d’art en 1902.

Cathédrale de St Andrews © Ben - stock.adobe.com

Sur l’autre rive de la Tay, s’étire la péninsule de Fife qui se termine, au nord, par la très renommée ville de St Andrews, à 20 km de Dundee. Elle est historique à plusieurs titres. Ce fut d’abord un centre religieux de premier plan et sa cathédrale, consacrée en 1318, fut la plus grande jamais construite en Écosse. Après la Réforme, elle fut démantelée mais ses vestiges restent impressionnants, avec une tour dominant les flots et garantissant un sublime point de vue. Autres ruines évocatrices, celles du château, au bord de la falaise, dont le sous-sol est parcouru de tunnels creusés, au XVIe siècle, durant un siège d’un an…

St Andrews fut également le berceau de la première université d’Écosse. Enfin, c’est là qu’émergea, au XVe siècle, une pratique qui allait se propager dans le monde entier : le golf, dont le plus vieux terrain encore utilisé est The Old Course, entre le centre-ville et le bord de mer. Le British Golf Museum retrace l’évolution de ce sport avec des clubs, balles et autres objets très anciens.

Le + de routard.com :

Au pied de St Andrews s’étend l’une des plus belles plages d’Écosse, West Sands, faite de sable clair. C’est une petite partie de la côte de la péninsule de Fife, longée, sur près de 190 km, par un sentier balisé, le Fife Coastal Path, que l’on peut parcourir sans difficultés et par tronçon. Avis aux marcheurs !

Que visiter à l’intérieur des terres ?

Que visiter à l’intérieur des terres ?
Glamis Castle © VisitScotland / Kenny Lam

À 20 km au nord de Dundee, le Glamis Castle est l’un des plus beaux châteaux d’Écosse, et l’un des plus visités. Il date de la fin du XIVe siècle et a été remanié au XVIIe siècle. Son allure est aussi imposante qu’élégante avec une multitude de tourelles et créneaux. Il a inspiré Shakespeare pour la pièce Macbeth et a vu naître la princesse Margaret, sœur de la reine Élisabeth II, leur mère ayant d’ailleurs passé son enfance dans cette noble demeure.

La visite guidée, incluse dans le prix d’entrée, s’avère passionnante et… très vivante, faisant ressurgir les fantômes du passé. Comme ces deux joueurs de cartes emmurés car la pratique était interdite le dimanche. Ou Lady Janet, condamnée pour sorcellerie et brûlée vive au XVIe siècle : elle hante la somptueuse chapelle agrémentée de boiseries peintes.

Scone Palace © VisitScotland / Kenny Lam

Autre échappée belle, Perth, à 35 km au sud-ouest de Dundee. L’agréable cité au bord de la Tay fut la capitale de l’Écosse trois siècles durant. Son château, le Balhousie Castle, du XVIIe siècle, héberge le Black Watch Museum consacré à l’illustre régiment écossais dont les soldats combattirent en kilt jusqu’en 1940…

À quelques encablures du centre, le Scone Palace a connu le couronnement d’une quarantaine de rois écossais. Son emplacement originel est celui d’une abbaye fondée au XIIe siècle. Puis le château a été reconstruit au début du XIXe siècle, avec un intérieur richement décoré. Il est entouré d’un merveilleux parc avec un arboretum aux essences de pins rares.

Le + de routard.com :

À 30 km au nord de Dundee, le charmant village de Kirriemuir, aux ruelles pavées bordées de maisons de grès rose, est le point de départ de balades dans la vallée de Glen Clova, entre pâturages peuplés de moutons, montagnes plantées de bruyère et forêt du Glen Doll.

Fiche pratique

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le Routard Ecosse.

Consulter notre guide en ligne Écosse

Visit Scotland

Visit Dundee

Comment y aller ?

Dundee se trouve à 80 km au nord-ouest d’Édimbourg, desservie par Air France et Transavia au départ de Paris CDG et Orly.

Bus toutes les heures au départ d’Édimbourg et Glasgow avec Scottish Citylink et Stagecoach. Également plusieurs trains par heure au départ d’Édimbourg, Glasgow, Aberdeen et Perth.

Bonnes adresses

– Indigo Hotel : Lower Dens Mill, à Dundee. Tél. : 00 44 1382 472 110. La façade en pierre grise cache un intérieur accueillant de briques, mobilier design et touches de couleur. La filature bâtie en 1822 est devenue un confortable hôtel de 102 chambres décorées d’objets et détails issus du passé industriel. Chambre double à partir de 80 £ (95 €).

– Harbour Nights : 4 Shore, à Arbroath. Tél. : 00 44 01241 551 629. Sur le petit port d’Arbroath, cette maison vieille de 300 ans abrite un B&B à l’ambiance intimiste, cosy et familiale. Parmi les trois chambres, seule la plus grande, avec coin salon, dispose d’une vue mer. Chambre double à partir de 90 £ (105 €), avec petit déj.

– Tailend : 81 Nethergate, à Dundee. Tél. : 00 44 01382 229 990. Tlj sauf lun. 12h-21h. Cette petite chaîne locale propose, sur place ou à emporter, une carte faisant la part belle aux poissons et fruits de mer. Dont le fameux Arbroath smokie, haddock fumé qui est la spécialité d’un port voisin de Dundee, mais aussi des fish cakes, du saumon fumé, et l’incontournable fish & chips. Plats 9-19 £ (10,50-20 €).

– Franks : 36 Nethergate, à Dundee. Tél. : 00 44 01382 203 024. Tlj 17h-22h30, dès midi le w-e. Pour changer des pubs à bières et fish & chips, voici un bar à vins italien en plein centre-ville, avec des baies donnant sur l’église Sainte-Marie. Dans un élégant décor rétro, les plats de pâtes sortent de l'ordinaire : tagliatelle au pecorino, céleri rôti et beure de sauge ou linguine au fenouil, pancetta et champignons, sauce ail et vin blanc. Franchement bon ! Pâtes 15 £.

– Duke’s Corner : 13 Brown Street, à Dundee. Tél. : 00 44 01382 205 052. Tlj midi-minuit et même jusqu’à 2h30 mer.-sam. Une ancienne école s’est muée en vaste bar haut de plafond au cadre épuré, dont les murs noirs sont parfois rehaussés de dessins graphiques colorés. Un lieu animé qui programme des concerts.

– Ship Inn : 121 Fisher Street, à Broughty Ferry. Tél. : 00 44 01382 779 176. Tlj 11h (12h30 dim.)-minuit. Offrant un beau panorama sur la rivière Tay, ce pub fait figure de classique, agrémenté de boiseries et banquettes en cuir où l’on s’installe pour boire un verre ou manger midi et soir.

Trouvez votre hôtel à Dundee

Texte : Stéphanie Condis

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages Dundee

Voyage Écosse

Bons plans voyage
Écosse

ECHANGE DE MAISONS
HomeExchange en Écosse - Echange de maisons et d’appartements : inscription gratuite
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com

Services voyage