La Haute-Garonne - Destination Nature avec le Routard
Entre la Garonne qui traverse le département, les sommets des Pyrénées au sud, les forêts et boisements, les coteaux, le canal du Midi, les villages perchés… la Haute-Garonne offre une diversité remarquable de paysages et une belle biodiversité. Alors, comment découvrir cette destination au plus près de la nature qui nous donne envie de se mettre au vert ?
Le tout nouveau Routard Haute-Garonne - Destination Nature, qui vient de paraître, est le premier de la série dédié au tourisme durable qui vous guidera à travers cette destination naturelle qu’est la Haute-Garonne. Soucieux du respect de l’environnement, le Routard et le Comité Départemental du Tourisme Haute-Garonne se sont associés dans l’objectif de protéger notre patrimoine commun.
Préparez votre voyage avec nos partenairesHaute-Garonne : immersion en pleine nature
La Haute-Garonne ne pourrait se restreindre à la rougeoyante Toulouse. A pied ou à vélo, les amateurs de tourisme vert seront comblés par la multitude d’activités et de découvertes au sein de ce département à la nature préservée.
La randonnée est sans aucun doute le moyen le plus vert pour sillonner le territoire. Randonneurs confirmés ou du dimanche auront le choix parmi les 6 GR (GR 86 de Toulouse à Luchon, la Via Garona qui longe la vallée de la Garonne…) et de nombreux sentiers de randonnées (sentier des Pêcheurs de Sable, le sentier des Gaulois…).
Pour ceux qui préfèreraient pédaler, 6 voies cyclables permettent d’explorer les trésors naturels de la Haute-Garonne. Parmi elles : la Transgarona longe la Garonne de Carbonne à Fos jusqu'à la frontière espagnole, la voie verte du canal du Midi et la route des cols suivant les Pyrénées d’ouest en est pour les cyclistes les plus motivés.
On prend le temps de visiter l’une ou plusieurs des 12 stations vertes du département, d’admirer le paysage naturel depuis les villages perchés (Montjoire, Aurignac, Saint-Gaudens, Saint-Félix-Lauragais…) et d’observer la faune et la flore très dense.
Nouveauté ! Un Routard dédié au tourisme durable et à la Haute-Garonne
Envie de partir ? Le Routard publie un nouveau guide Haute-Garonne - Destination Nature, où vous retrouverez toutes les informations utiles pour explorer à votre guise ce superbe territoire naturel à découvrir en mode slow tourisme :
- les sites à ne pas manquer, des anecdotes surprenantes et les coups de cœur illustrés du Routard ;
- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard sur le terrain, visites et activités sympas au meilleur rapport qualité-prix ;
- les bons plans pratiques et culturels pour explorer à fond le département ;
- Un plan détachable pour toujours se repérer.
Se mettre au vert en Haute-Garonne : 5 coups de cœur du Routard
- A pied, à vélo, à cheval ou sur un bateau, longer le célèbre canal du Midi qui relie Toulouse à Port-Lauragais sur environ 50 km. Une balade bucolique où l’on découvre les écluses de Renneville, de Négra et de Gardouch, œuvres de l’ingénieux Pierre-Paul Riquet.
- Au parc de la réserve naturelle Confluence Garonne-Ariège, à Portet-sur-Garonne, observer et écouter la vie sauvage (hérons, grèbes, martins pêcheurs…) des étangs depuis les observatoires ou, en amont, à bord d’un kayak sur la rivière Ariège.
- Au château de Laréole, joyau de la Renaissance datant du XVIe siècle, emprunter un sentier pédagogique pour découvrir la biodiversité du milieu répertorié sur la liste des espaces naturels sensibles du département qui entoure le château.
- En pleine nature, s’initier à la flore, à la forêt, aux traces d’animaux… avec un guide naturaliste.
- Visiter exploitations et vignobles auprès des producteurs de Haute-Garonne qui ont opté pour une démarche écoresponsable et la vente directe. Sans oublier de déguster les produits du terroir !
Pour en savoir plus
Routard Haute-Garonne - Destination Nature, 160 pages, 11 €
Texte : Routard.com
Mise en ligne :