La vallée du Lot à vélo avec le Routard
Villages de charme, paysages préservés, plaisirs gourmands et partout le cours indolent du Lot. Pour se faire du bien cet été, on enfourche son vélo pour musarder à sa guise au cœur de la vallée du Lot, entre Cahors et mont Lozère. Avec, dans sa besace, le tout nouveau Routard Vallée du Lot à vélo disponible en librairie. Le bonheur est dans la vallée, courez-y !
Préparez votre voyage avec nos partenairesLa vallée du Lot, une destination de tourisme vert
La vallée du Lot, située dans le sud-ouest de la France, est une destination prisée des amateurs de tourisme vert et de randonnée. Elle est connue pour sa beauté naturelle, avec ses collines verdoyantes, ses rivières paisibles, ses gorges et ses falaises, ses plateaux et ses plaines fertiles, plantées de vergers et de vignes.
Au fil de la vallée du Lot, du confluent avec la Garonne jusqu’au mont Lozère, se déroule la plus nature des véloroutes de France sur près de 480 km. Le parcours s’étire principalement sur des petites routes, avec des sections de voies vertes en permanente extension, spécialement autour de Cahors. La voie de Conques et la voie de l’Aubrac, plus sportives, complètent l’itinéraire. Ce sont près de 700 km de petites routes et portions de voies vertes. Un fabuleux voyage à remonter dans le temps entre bastides, églises romanes, châteaux, ports fluviaux, fief des bateliers d'autrefois, et sites archéologiques.
Dès Pujols, magnifique village perché de l’époque médiévale, on admire la vue époustouflante sur la vallée. Les villes et villages historiques, tels que Cahors et Saint-Cirq-Lapopie, sont des haltes incontournables.
La diversité des terroirs se retrouve aussi dans l’assiette. Pause gourmande assurée : foie gras, pruneau, farçous, truffe, aligot, cabécou, Laguiole, et autres mets savoureux accompagnés de vin de Cahors ou de Marcillac.
La vallée du Lot à vélo : une belle idée de slow tourisme pour se faire plaisir, entre découvertes, activités de plein air et haltes gourmandes.
Nouveau ! Un Routard dédié à la vallée du Lot à vélo
Dans ce guide, retrouvez les informations indispensables pour réussir votre escapade en vallée du Lot :
- à chaque étape sa carte en couleurs ;
- pour chaque itinéraire, un carnet d’adresses pour louer un vélo, se loger et se restaurer ;
- les sites à ne pas manquer, des anecdotes surprenantes et les coups de cœur du Routard,
- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,
- les bons plans pratiques et culturels pour explorer à fond la région
6 coups de coeur dans la vallée du Lot
- Démarrer avec Cahors, c’est la principale ville du parcours. Flâner tête en l’air de ruelles en placettes dans la vieille cité de Cahors, à la découverte de mille détails d’architecture. Se ravitailler de bons produits avant d’admirer l’iconique pont Valentré, emblématique de la vallée.
- Faire un voyage dans le temps jusqu’à l’ancien château fort de Bonaguil, un vrai nid d’aigle exceptionnellement conservé sur les hauteurs de Fumel. En chemin, se reposer dans les agréables bastides typiques de la région.
- S’initier aux subtilités du vin de Cahors lors d’une dégustation chez les vignerons qui jalonnent le parcours.
- S’émerveiller de la silhouette intemporelle du village de Saint-Cirq-Lapopie, classé parmi les plus beaux villages de France, qui se découpe en surplomb de magnifiques falaises calcaires
- Jouer aux aventuriers en descendant le Lot en canoë entre Entraygues et Vieillevie, là où la rivière serpente entre petites îles et vieux châteaux sertis dans un écrin de schiste multicolore
- Après une fin de parcours plutôt sportive, se délecter de la beauté du coucher du soleil au-dessus du mont Lozère dans une échancrure de la montagne vers les Cévennes.
Pour en savoir plus
Le guide du Routard La Vallée du Lot à vélo, 168 pages, 14 €
Texte : Routard.com
Mise en ligne :