Toulouse, ville de festivals
On connaît Toulouse pour son sens de la fête, peut-être moins pour ses festivals. Dès les beaux jours, d’avril à fin octobre, la Ville Rose programme de nombreuses manifestations artistiques et culturelles, pour tous les goûts : flamenco, concerts d’orgue, art contemporain, musiques du monde, photo tango ou classique… Gros plan sur les meilleurs festivals toulousains.
Préparez votre voyage avec nos partenairesFestival Flamenco
Toulouse est sans doute la plus espagnole des grandes villes françaises. Ce festival, où se donnent rendez-vous de grands artistes de flamenco, en est la preuve. Au programme : spectacles, expos, cycle de conférences, mise à l'honneur du cante flamenco (le flamenco chanté)...
Rendez-vous à la Casa de España, à l'Instituto Cervantes, au centre d'animation socio-culturel Henri-Desbals, à l'Espace Croix Baragnon, et, pour le spectacle de clôture, à la Halle aux Grains, où se produit cette année Rocio Molina.
Du 7 au 15 avril
Site du Festival Flamenco
Festival international d'Art de Toulouse
Le Printemps de Septembre fait peau neuve et change de nom cette année, mais son inspiration reste la même : il s'agit toujours de célébrer l'art contemporain et les arts de la scène à travers la ville. Avec pour mot d'ordre : "The artist comes first" (L'artiste au premier plan).
Le parcours d'exposition est recentré sur les bords de la Garonne, à travers 7 lieux emblématiques de Toulouse (Jacobins, Augustins, hôtel d'Assezat, Hôtel-Dieu...), où des créations d'art visuel sont présentées au public. Des performances chorégraphiques et musicales se déroulent dans des lieux patrimoniaux.
Sons et lumières, artistes de rue, sculptures mobiles, l'imagination prend le pouvoir dans les rues de Toulouse !
Du 24 mai au 23 juin
Festival ¡ Rio Loco ! (photo)
Rio Loco, l’événement phare de Toulouse. Un festival qui fait bouger toute la ville, et particulièrement les berges de la prairie des Filtres, en bordure de Garonne. Chaque année, un pays ou une région du monde est à l’honneur de la programmation toulousaine.
La programmation artistique (concerts en plein air, projections nocturnes de films, expositions d’arts visuels, lectures, théâtre, spectacles jeune public, gastronomie, artisanat…) reflète la richesse culturelle de l’ère géographique invitée.
Près de 100 manifestations et 50 concerts donnés par 200 artistes ont lieu sur la prairie des Filtres devant quelque 150 000 festivaliers.
En 2013, Rio Loco se consacre aux îles Caraïbes : de Cuba à Trinité-et-Tobago en passant par Haïti, la Martinique et la Guadeloupe. Au programme : Jimmy Cliff, Kassav' et Tego Calderón…
Du 12 au 16 juin
Site de Rio Loco !
Les Siestes Électroniques
Faire la sieste tout en étant bercé par des musiques nouvelles et électroniques (donc !) au coeur de la Ville Rose ? C’est possible ! Le dernier week-end de juin, Toulouse réitère l’opération, vu le succès obtenu chaque année auprès des amateurs, avisés ou juste curieux, d’une musique électronique calme.
Une programmation éclectique de musiques actuelles des quatre coins du globe est au rendez-vous lors de ces après-midi et soirées ponctués de concerts gratuits.
Les Siestes ont lieu dans plusieurs sites toulousains (Hôtel de l’Archevêché, Jardins Compans-Caffarelli…).
Du 27 au 30 juin
Site des Siestes Électroniques
Festival Tangopostale à Toulouse
Toulouse, ville natale de Carlos Gardel, célèbre le tango. Pendant la semaine du festival de tango, les passionnés peuvent danser du déjeuner jusqu’au petit matin, sur les places bordées d'arbres, au bord du fleuve, dans les rues, dans les parcs...
Le festival tient à diffuser la culture du Rio de la Plata, sur les danses traditionnelles, la musique, et l’histoire du tango. La plupart des milongas sont gratuites, grâce au soutien de la ville, en particulier il existe, chaque après-midi, une milonga sur les rives de la Garonne. Outre les bals, Tangopostale programme des expos, des films, des rencontres liés au tango...
Du 1er au 7 juillet
Site du Festival Tangopostale
Toulouse Plages
Chaque année, les rives de la Garonne se transforment en plage pour le plus grand plaisir de ceux qui ne vont pas à la mer. Au programme : activités de loisirs, spectacles, ateliers, pêche, canoë, aviron... et farniente.
Sites principaux : prairie des Filtres, Bazacle, port de la Daurade, quai de l'Exil.
De mi-juillet à début septembre
Site de Toulouse Plages
Piano aux Jacobins
Un cycle de concerts de musique classique et de jazz, dans le cadre magnifique et romantique du cloître et de la salle capitulaire des Jacobins, mais aussi Saint-Pierre-des-Cuisines, au musée des Abattoirs et à la Cité de l’Espace. Au moins 7 concerts par semaine.
Ne pas manquer de réserver assez tôt. D’abord pour avoir une place, ensuite pour obtenir une bonne place !
Du 2 au 28 septembre
Site de Piano aux Jacobins
Festival Manifesto
Festival consacré à la jeune photographie contemporaine. Des photographes connus et reconnus, qui viennent exposer leurs œuvres, mettent en avant de nouveaux noms et des talents émergents de la photo. Expos au port Viguerie et dans d'autres lieux.
Alain Fleischer est l'invité d'honneur et le président du jury 2013.
Du 7 au 28 septembre
Site du Festival Manifesto
Toulouse les Orgues
Chaque édition propose des concerts d'orgues et de chant à Toulouse et dans la région Midi-Pyrénées, berceau des illustres facteurs d'orgues Puget et Cavaillé-Coll.
Il y en a pour tous les goûts et à toutes les heures, avec les meilleurs ensembles vocaux et instrumentaux d'Europe.
Des œuvres classiques sont interprétées dans des lieux magnifiques comme la basilique Saint-Sernin, les églises de la Dalbade, de Saint-Pierre-des-Chartreux ou Saint-Pierre-des-Cuisines... bref, dans tous les lieux où il y a des orgues.
Du 9 au 20 octobre
Site de Toulouse les Orgues
Pour en savoir plus
Nouveau ! Le Routard sort un guide entièrement consacré à Toulouse : adresses, bons plans, anecdotes, itinéraires, cartes... Tout ce qu'il vous faut pour découvrir à fond la Ville Rose !
Consulter notre guide en ligne Toulouse
Lire notre article 12 raisons d'aller à Toulouse
Office du tourisme de Toulouse
Pass Tourisme So Toulouse : accès gratuit ou tarifs réduits sur 35 sites de la ville et transports gratuits.
Comment y aller ?
TGV quotidiens depuis Paris-Montparnasse (5 h) et Bordeaux (1 h 50). Liaisons ferroviaires Intercités avec la plupart des villes françaises.
Vols directs quotidiens depuis de nombreux aéroports français avec Air France et EasyJet.
Où dormir ?
Trouvez votre hôtel à Toulouse
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :