New Year Festival à Dublin : Welcome to 2015 !
Célébrer la nouvelle année en Irlande ? Bonne idée, car ici la fête dure 3 jours ! Dublin vous attend pour fêter le passage à l’année 2015 dans une ambiance festive digne de sa réputation. Du 30 décembre au 1er janvier, le New Year Festival anime les rues et sites majeurs de la capitale irlandaise. Spectacles et animations, gratuits ou payants, vous permettront de flâner selon vos envies. Welcome to 2015 !
Préparez votre voyage avec nos partenairesMusic, please !
Rien de surprenant à ce que Dublin fasse figurer la musique en bonne place dans le programme de son festival.
Des concerts en tout genre ou des sets de DJ ont lieu dans divers endroits : la chapelle royale du château de Dublin, la cathédrale Christ Church, le quartier toujours très animé de Temple Bar et, d’une manière générale, dans les bars et pubs de la ville, au long d’un parcours nommé Music Trail (les 30 et 31 décembre).
Sur College Green, longue place triangulaire du centre ville, est installée une scène où vont se produire des artistes de différentes générations lors d’un Countdown Concert.
En tête d’affiche : le groupe pop aux teintes rock Kodaline, le baladin néo-folk James Vincent McMorrow et les Dublin Legends, héritiers directs des fameux Dubliners qui ont contribué à partir des années 1960 à la revitalisation de la musique traditionnelle irlandaise. Et aussi : Walking on Cars, et The Whereabouts (le 31 décembre).
Dublin en mouvement
Love Dublin : sous ce titre sont proposés des parcours culturels dans la ville. Sur le thème de l’art et de l’architecture, au sein de nombreux musées et galeries, ainsi que sur celui de la littérature, avec notamment des poètes, slammers et rappeurs qui interviennent dans le cadre d’un Spoken Word Festival : Dylan Haskins, Lisa Hannigan, Tom McCarthy, David McWilliams… (les 30 et 31 décembre).
À ne pas manquer durant vos balades : la Record Tower du château et le Trinity College, sites emblématiques de Dublin, sont mis en valeur par des projections d’images en 3D durant l’opération Luminosity. Sur Wolfe Tone Square, des créations sonores s’ajoutent au dispositif visuel (du 30 décembre au 1er janvier).
Le soir du 31 décembre, les habitants de Dublin et les visiteurs sont invités à déambuler dans les rues de la ville en s’équipant de lanternes ou de chandelles à l’occasion de la Procession of Light, durant laquelle des artistes se livrent à des performances.
Le 1er janvier c’est le Resolution Day, au cours duquel les Dublinois comme les autres vont avoir l’occasion de se refaire une santé après leurs agapes grâce à des exercices organisés dans les espaces verts. Une course, la 5k Fun Run, est réservée aux plus vaillants !
Enfin, un Food Village est installé dans le château de Dublin. Ce marché gourmand vous invite à déguster des spécialités irlandaises (du 30 décembre au 1er janvier).
Au château également, l’exposition « In the Making » est inaugurée durant les festivités. Elle prend place dans le programme de l’Irish Year of Design 2015.
Pour en savoir plus
Préparez votre voyage avec notre guide en ligne Irlande
Vols directs vers Dublin avec Air France et Aer Lingus au départ de Paris et de certains aéroports français. Trouvez votre billet d’avion
Réservez votre hôtel à Dublin
Lire notre article sur les pubs de Dublin et sur la gastronomie irlandaise
Texte : Michel Doussot
Mise en ligne :