Montréal par Olivier Page
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Découvrez les coups de cœur d’Olivier Page, rédacteur au Routard, qui rentre de Montréal.
Malouin d’origine. À 16 ans, il réalise un long tour de France en mobylette. Son aptitude à la vie nomade, sa curiosité pour les cultures, son goût des autres ont conduit ce Breton d’âme fugitive à collaborer naturellement avec le Routard. Depuis 1990, il parcourt le monde pour découvrir d’autres lieux, d’autres gens. Et faire partager ses plus belles découvertes à ses lecteurs.
Pourquoi aimes-tu particulièrement cette destination ?
Située au bord d’un fleuve majestueux (le Saint-Laurent), jeune d’esprit, moderne dans l’âme, optimiste au quotidien, énergique, créative, tolérante, sans violence et toujours de bonne humeur : voilà des qualités qui définissent bien Montréal. Ville de double culture, à la fois européenne et nord-américaine, ville bilingue où l’on parle aussi bien le français que l’anglais. Mais aussi ville multiculturelle et pluriethnique où cohabitent plus de 120 communautés.
Les Montréalais savent accueillir l’étranger et l’intégrer. Ils aiment travailler et vivre ensemble. Cette belle porte du Nouveau Monde est devenue un carrefour incontournable où le brassage d’idées et l’ouverture favorisent la créativité des jeunes entreprises. Bref une ville où il fait bon passer comme touriste, mais aussi vivre. Une vraie métropole du 21e siècle !
Un quartier à voir absolument ?
Le Mile End. Ancienne friche industrielle reconvertie en quartier branché, on y circule facilement à pied. Les avenues et les rues se croisent à angle droit. Je serre la main d’un geek qui connaît personnellement Xavier Dolan, le « Rimbaud » du cinéma canadien qui habite le quartier. Je bois un verre avec un groupe de hipsters, branchés urbains, et adeptes du régime vegan et sans gluten. Je m’arrête devant le n°5455, avenue de Gaspé. L’édifice Peck, une ex-manufacture de chemises, abrite maintenant les bureaux d’Ubisoft, 3e éditeur mondial de jeux vidéo !
Le Mile End, c’est le Montréal alternatif, inventif, bourré de vitamines ! L’hybride y est une mode : on peut boire un café expresso dans une boutique de fringues, acheter un objet design dans un salon de coiffure, etc. Tout bouge, tout vibre, tout change sans cesse ! Un peu plus au nord, me voici dans le Mile Ex, autre quartier abandonné par la crise et nouveau refuge des créatifs débordant d’idées.
Une rencontre dont tu te souviens ?
Il pleut à torrents cette nuit de juin quand, à 3 h du matin, je me réfugie dans une boutique, ouverte 24h/24, dans le quartier de Mile End. On y fabrique et vend des bagels, spécialité juive venue d’Europe de l’Est. Je sympathise avec le patron dont le grand-père venu de Russie avait créé ce magasin-atelier en 1919. Je déguste un bon bagel chaud sorti du four. Il pleut toujours. Il me dit : « Je vais vous présenter un extra-terrestre ! » Et voici son neveu astronaute de la NASA. Venu pour donner un coup de main à son oncle, Gregory Chamitoff montre sa tête enfarinée. Incroyable mais vrai, en 2008 cet homme bâti comme un champion olympique avait emporté 19 bagels de chez son oncle dans sa navette spatiale pour voyager dans le cosmos !
Un souvenir de voyage inoubliable ?
En plein hiver, la température extérieure peut descendre jusqu’à -30 °C. Montréal s’adapte aux extrêmes climatiques. Pour survivre dans ce froid glacial, les Montréalais se déplacent dans une ville souterraine cachée sous les hautes tours du centre-ville. Ce vaste labyrinthe porte le nom de RESO, constitué de 33 km de galeries bordées de magasins, de bars et de restaurants.
Non, ce n’est pas une cité utopique et oppressante, mais un système pratique, fait par et pour les humains. C’est une expérience insolite et unique au monde. Voici « Underground Montreal », une réplique de la cité du dehors creusée dans ses entrailles mêmes. Il y a quelques années, j’y ai passé une journée entière sans mettre le nez dehors !
Un film à voir avant de partir ?
Les films de Xavier Dolan, jeune prodige du nouveau cinéma québécois, surnommé le « Rimbaud du 7e Art ». Par exemple J’ai tué ma mère (2009), Les Amours imaginaires (2010) et Mommy (2014). Il s’agit d’un cinéma d’auteur, rarement drôle, souvent grave, mais jamais coupé des problèmes de la société montréalaise.
Une chanson qui illustre la ville ?
Je reviendrai à Montréal de Robert Charlebois, une chanson « intemporelle » d’une grande beauté. Ses paroles poétiques et sensibles n’ont pas vieilli.
Un souvenir original à ramener chez soi ?
De la confiture de canneberge. La canneberge (une airelle rouge ou atoca, son nom indien) est un fruit rouge de la taille de la cerise provenant d’un petit arbre qui pousse dans les forêts froides du Canada. On en fait de délicieuses confitures aromatisées au citron et à la cannelle.
Texte : Routard.com