Les États-Unis du Nord-Est par Claude Hervé-Bazin

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Claude Hervé-Bazin, enquêteur au Routard, rentre d’un reportage dans le Nord-Est des États-Unis, dont il nous parle avec enthousiasme.

Passionné d’îles perdues et de nature très sauvage, Claude décline le voyage et l’écrit depuis l’âge de 17 ans. Un métier ? Non, une pulsion qui pousse à additionner les heures de vol, les road trips et les formules de politesse (dans toutes les langues) pour vérifier si l’herbe est plus verte ailleurs, si les couettes sont plus douillettes et les hommes plus heureux.

En quoi cette destination est-elle unique ?

En quoi cette destination est-elle unique ?
Independance Hall à Philadelphie © f11photo - stock.adobe.com

Le Nord-Est, c’est l’Amérique historique, celle qui affiche avec fierté 4 siècles de volonté de réussite. Impossible, ici, de dire que ce continent n’a pas de passé. Il s’inscrit et s’écrit partout : à bord de la reproduction du Mayflower (qui amena les premiers Pères Pèlerins), dans le souvenir des sorcières de Salem, au cœur historique de Philadelphie où s’est écrite l’indépendance du pays, dans l’émergence de Washington et sa grandiloquence imaginée par un Français… Le Nord-Est, c’est aussi l’Amérique romantique du 18e siècle, de Chateaubriand qui s’émerveille devant la furie rageuse des chutes du Niagara, de nos militaires et volontaires embarqués dans la conquête américaine de la liberté. Tout un programme, émaillé, en outre, des premiers gratte-ciel du pays, de grands musées, de plages sauvages, de dunes et de petits ports bourrés de charme, où les demeures victoriennes tracent la mesure des réussites dynastiques.

Un souvenir de voyage inoubliable ?

Un souvenir de voyage inoubliable ?
Récolte des cranberries © Lijuan Guo - stock.adobe.com

La récolte des cranberries (canneberges) à Cape Cod. Encore méconnues en Europe il y a une décennie, ces baies, indissociables pour les Américains du dîner de Thanksgiving, ont conquis le rayon jus de nos supermarchés pour leurs vertus antioxydantes. Elles poussent dans les tourbières. Pour faciliter leur récolte, entre fin septembre et début novembre, une technique spectaculaire est employée : les producteurs inondent les parcelles, puis, pieds dans l’eau et parfois jusqu’à la taille, les ratissent à l’aide de gros motoculteurs aquatiques qui détachent les fruits de leurs tiges. Au fil des allers et retours, une incroyable marée rouge remonte à la surface. Les fruits sont ensuite regroupés, puis pompés à l’aide de suceuses directement dans les bennes de trucks en attente. Les plus belles sont récoltées à pieds secs, à l’aide d’autres machines évoquant des tondeuses à gazon…

Un moment privilégié ?

Un moment privilégié ?
Forêt de Nouvelle-Angleterre © Darren Green - stock.adobe.com

L’automne. Début octobre, les érables et les bouleaux du Nord-Est américain se parent de rouge, de vermillon, de bordeaux, de jaune, d’orange intenses… C’est l’été indien, comme l'été indien au Canada, mais un peu plus tard. Une belle manière de prolonger le plaisir en enchaînant les deux destinations.

Une rencontre étonnante ?

Une rencontre étonnante ?
Buggy amish © Christian Kieffer - stock.adobe.com

Celle des fermes aux grandes éoliennes et des buggies gris ou noirs des Amish, dans l’ouest de la Pennsylvanie. Entre les centres commerciaux et les routes vrombissantes, voilà une authentique parenthèse, sans électricité (ou si peu) ni avidité. Pas un paradis perdu, mais un anachronisme qui titille et force à contempler notre mode de vie avec lucidité.

Une spécialité culinaire à goûter ?

Une spécialité culinaire à goûter ?
Crabe à déguster © Irina Schmidt - stock.adobe.com

Goûter toutes les cuisines du monde. Les grandes villes du Nord-Est américain regorgent de bonnes adresses, jusque dans leurs inhabituels publics markets couverts, où l’on retrouve un peu de l’ambiance européenne. Il y a les authentiques capitales gastronomiques, comme Philadelphie, et celles qui rayonnent grâce à la diversité de leur immigration. À Washington, on mange volontiers éthiopien. À Philly, on fréquente les delicatessen juifs et on s’essaye aux gastros vegans. À Chicago, c’est le hot dog et la pizza à croûte épaisse qui règnent en maîtres. À Boston et en Nouvelle-Angleterre, on fait une cure d’huîtres, de palourdes, de homard et de crabe. Sans oublier, partout, les diners subtilement rétro, les cafés cosy et les petites chaînes locales qui ont fait du bio et du sain leur raison d’être. Bref, dans cette Amérique-là, on mange bien.

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Noël à New York

Noël à New York

Que faire pendant les fêtes de fin d’année à New York ? De Thanksgiving au jour de...

Voyage États-Unis

Bons plans voyage
États-Unis

Voyages Jusqu'à -70%

Etats-Unis, inscrivez-vous sur Voyage Privé et découvrez des séjours haut de gamme en vente Privée jusqu'à -70%

SÉJOUR
Envolez-vous pour les Etats-Unis, jusqu'à -70%
ECHANGE DE MAISONS
HomeExchange aux États-Unis - Echange de maisons et d’appartements : inscription gratuite
VOYAGES LINGUISTIQUES
Voyages linguistiques aux USA au meilleur prix

Services voyage