Lot, Aveyron et Tarn par Dimitri Lefèvre
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Dimitri Lefèvre, enquêteur au Routard, nous parle du Lot, de l'Aveyron et du Tarn où il s'est rendu pour réactualiser le guide.
Après avoir travaillé sur de nombreux films, Dimitri a rejoint le Routard il y a 9 ans. Pour lui, recommander une adresse c’est faire un casting pointu, visiter un lieu c’est faire des repérages pour écrire le scénario de la Palme d’or du film de vacances. Mais au final, les pépites découvertes et les bons conseils aux lecteurs, ce n’est pas du cinéma !
En quoi cette destination est unique ?
Outre ses sites touristiques prestigieux, cette région d’Occitanie recèle des trésors à la tranquillité et au calme absolus, même au cœur de l’été. Des lieux aux paysages exceptionnels d’une grande variété, des plateaux désertiques du Larzac et de l’Aubrac aux calmes vallées séductrices du Lot, ponctuées de gorges à la nature encore bien préservée. Les routards avides d’espaces naturels sauvages se réjouiront de découvrir des pépites injustement méconnues, comme les Raspes en Aveyron, le Sidobre dans le Tarn ou le Célé dans le Lot.
Une activité à faire absolument ?
De la randonnée, bien sûr ! Les GR sont très nombreux et variés. Quant aux chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, ils traversent les 3 départements en passant par un grand nombre de villages labellisés « Plus Beaux Villages de France ». Du canoë-kayak également : le Lot, le Tarn, la Dourbie, le Célé offrent des descentes pour tous niveaux en eaux vives ou en eaux plates, dans des décors d’une grande beauté. Sur certains passages, on se croirait dans le film Délivrance de John Boorman !
Un personnage marquant ?
Un des évènements les plus insolites qui se soit produit dans la région des Monts de Lacaune dans le Tarn, fut la découverte puis la capture dans la forêt, en 1798, d’un enfant âgé de 10 ans environ, vivant nu et à l’état sauvage. Il fut exposé sur la place du village, puis s'échappera pour être de nouveau capturé à 15 km de là, à Saint-Sernin, dans l'Aveyron. Baptisé Victor, l’enfant muet et qualifié d’idiot, va être envoyé à Paris où il fera l’objet d’études scientifiques par le docteur Itard, qui voulut le civiliser sans y parvenir jusqu’à sa mort en 1828. En 1969, François Truffaut s'inspire de cette histoire et réalise L’Enfant Sauvage, film dans lequel il interprète le rôle du docteur. Celui de l’enfant est joué par un jeune gitan, neveu du guitariste Manitas de Plata. Voir également l’exposition et la statue de l’Enfant sauvage à Saint-Sernin et le sentier d’interprétation pour aiguiser ses sens à Lacaune.
Une rencontre privilégiée ?
Celle de Christophe Chaillou, chef du Café Bras, l’original restaurant-cafétéria du musée Soulages à Rodez. On peut le rencontrer le matin tôt sur le marché, sélectionnant un à un ses fruits et légumes. Le voir trier les pois gourmands dénote de son exigence extrême en matière de qualité de produits. Son approche de la cuisine contemporaine est d’une grande originalité. Il est intéressant de noter le nombre de chefs, futures étoiles de la gastronomie sorties des cuisines du Suquet de la famille Bras à Laguiole, l’un des meilleurs restaurants du monde, qui restent dans la région pour ouvrir leur propre enseigne. La qualité des produits et la douceur de vie y est pour beaucoup !
Un souvenir incongru ?
Assister à une « Buffatière », une tradition ancestrale qui se pratique encore dans le sud de l’Aveyron et du Tarn : hommes, femmes et enfants, en chemise de nuit et bonnet blanc, défilent à la queue leu leu au son de l’accordéon en soufflant au derrière de la personne qui le précède (avec un soufflet de cheminée, quand même !). Ridicule ? Non, une tradition pour libérer l’âme des morts…
Un souvenir à rapporter chez soi ?
Un couteau pliable de Laguiole, une truffe noire de Lalbenque, de l’ail rose de Lautrec, une conserve de foie gras bio, un bocal de tripous du Rouergue, un saucisson au roquefort, une salaison de Lacaune, une bouteille de vin de Gaillac ou de Marcillac… et le tout tient dans les poches d’un Sac du berger en cuir du Larzac !