Nous rentrons de 6 jours à Rome. C’était magique et le ciel a toujours été bleu!
Une mention spéciale tout d’abord pour l’agence Rome accomodation En effet, nous avons loué un superbe appartement à Monteverde mais après deux jours, des travaux pharaonesques ont démarré dans le logement voisin. L’agence ,aussitôt contactée, nous a proposé un autre logement dans l’heure et bien mieux situé que le précédent (à campo de fiori!)! les prestations sont en tous points conformes aux descriptifs. Je recommande vivement!!!
Avec les filles nous avons beaucoup marché, pris le tam, le bus.
Nous nous sommes procuré un cartoville : très utilse puisque Rome y est découpé en 6 quartiers avec les différents sites à découvrir.
Très utile aussi: acheter dès l’arrivée un petit plan avec les numéros des bus.
Pour le reste un bon guide historique de Rome (guide gallimard) permet de comprendre.
Nous avons visité le Capitole, forum, colisée et avons déambulé autour le la place de Venise (monument Emmanuel II), Bocca de la verité.
Une autre journée a été consacrée à la place d’espagne, la place del popolo, le mausolée d’Auguste (à peine visible sous les travaux), le musée de l’ara pacis et une exposition sur Chagall, les jardins de la villa borghese (rosalie indispensable avec les enfants)
nous avons visité le musée Farneze (magnifique!), une exposition conscrée aux inventons de L. de Vinci près du campo dei fiori(les filles ont adoré les machines interactives)
Au Vatican, nous nous sommes contentées de la basilique Saint Pierre: pieta, rétable… et les 551 marches qui permettent de gravir la coupole.
Nous avons également arpenté les ruelles du trastevere, l’île tibérine…
J’ai visité l’exposition consacrée au Caravage près de la place Navone mais un peu déçue. La visite se fait en italien (obligatoirement) et il n’ya que deux tableaux du Caravage, quelques autres toiles et beaucoup de documents, contrats, testament, minutes de procès…
Nous avons également apprécié le campo de fiori (petit marché et quartier très vivant et chaleureux), la fontane de trévi, le panthéon, la place navone (éviter les cafés à cet endroit, tout est très cher et pas terrible)
Nous avons déambulé sur la via del corso, la via emmanuel II, la plazza colonna pour des petites emplettes.
Avons passé toutes nos journées à découvrir et revenons émerveillées.
Chacune a tenu un petit carnet de voyage avec une enveloppe collée pour recueillir billets, serviettes de restaurant, dépliants, fleurs…
Et j’en passe…
Aucune crainte à avoir, la ville est très sûre et les romains chaleureux et accueillants!
PS donne tous renseignements à ceux qui le souhaiteront. Je remercie les voyageurs qui ont donné les infos qui m’ont permis d’organiser ce voyage.