Avis sur limite quartier Bellefontaine Reynerie à Toulouse

Forum Midi toulousain - Occitanie

Bonsoir, je suis dans une impasse j’ai un doute profond sur le choix que j’ai fait, j’ai peur d’un enorme regret et de vivre mal au quotidien. En effet, j’ai 29 ans, pendant 25 ans j’ai vécu chez ma mère quartier saint Agne puis seul et puis avec ma compagne 4 ans à empalot dans une résidence privé (résidence la tour) dans un t2 45m2 devant le centre commercial. Après une longue attente récemment j’ai reçu une proposition de l’organisme HLM habitat Toulouse pour une résidencen neuve la résidence Lizop avec un appartement t3 65m2 dans le premier immeuble de France à énergie positive. Elle se situe à côté de la nouvelle médiathèque grand M et d’un commissariat de ppolice. Pour aller au métro bellefontaine on longe ça et un centre commercial. Aptnrès longue hésitation j’ai finalement accepté et pose un dossier que la commission à validé. Le10 décembre je signe le bail. Je voulais donc avoir un avis et des témoignages sur la vie dans ce secteur et m’indique si la proximité de la reynerie à une incidence. J’ai peur daller la bas et que cela soit plus pire qu empalot.

Tant que pas signer possible retour en arrière.
J’ai regardé actualite dans le coin on parle de la reynerie mais pas bellefontaine. La Reynerie à 500 mètres.

Bonjour,Ton appartement est très bien situé et au coeur du centre de Bellefontaine avec de nombreux services à proximité.
Travaillant dans ce quartier, j’avais à mon arrivée les même “a priori” que toi.
Mais dès mon arrivée dans le quartier, j’ai pu rencontré des personnes très ouvertes, respectueuses et aussi de nombreuses actions qui sont mises en place. En effet, sur le quartier de Bellefontaine, de nombreuse associations se mobilisent pour impliquer les habitants dans la vie du quartier et ainsi éviter les dérives…

Bien sur, comme partout, des histoires dans le quartier secoue un peu les populations mais celà reste très rare et isolé, je trouve.
Si tu vis dans la peur des autre, il te sera difficile de t’intégrer… Bon emménagement sinon.
A bientôt.

Merci vos mots et vos explications me rassure toutefois quand même après vous y est juste pour le travail et n’y vivait pas au quotidien donc j’espère ça ira.

Bonjour,
je suis dans le même dilemme j’ai trouvé un appart sympa devant le métro Bellefontaine et le centre Culturel, plutôt bonne impression générale; activités, transports, commerces etc mais je m’inquiète aussi par exemple de devoir rentrer tard en métro le soir après resto ou ciné, quelqu’un peut-il me dire si c’est mal fréquenté la nuit quand on prend le métro le soir…sinon mêmes craintes que Lorenzo mais je crois que je vais me jeter à l’eau , rapport prix et services ça semble pas mal…
Merci à tous pour vos avis et bonne installation…

Merci mélusine. C’est pareil pour moi car moi habitué à empalot donc aux jeunes. Mais la J’ai juste peur qu’ ils soit plus agressif ou tenté de dépouiller les nouveaux arrivant voir de s’introduire dans la nouvelle résidence lizop car jeunes et groupes dans chaque quartier à des mentalités et un renferme différent. J’espère juste un équivalant à empalot et pas plus pire en ambiance générale. Je pense aussi pad qu’à moi car il y a ma copine. Et elle est concernée aussi pour le tard comme vous melusine pour prendre métro.

Bonjour,

Je me retrouve aujourd’hui dans une situation similaire à la tienne, j’ai trouvé un appartement (achat) à juste à 50 m de la sortie du métro (le grand immeuble a droite), à 1000 eur le m² ! l’appart est tres sympa mais j’ai des doutes concernant le quartier, maintenant que t’y habite peux-tu, s’il te plait, me donner ton impression ?

Merci.

Au final le début à été laborieux mais maintenant je m’y sent bien. Je ne ressens pas d’insécurité et de peur. Les voisins sont sympathique ainsi que la nounou et les parents rencontré au parc.
Il y a des jeunes qui font leur trafic a Varese ou sur la place reynerie. La police est assez présente et des caméras ont été installé. Voilà ils sont là mais si on se mêle pas des choses cela va.

Je parle de début laborieux dans la résidence neuve Lizop car il y a d’abord eu les contrefaçons ensuite la première année des dégradations, intrusion et aussi un trafic de scooter dans local vélo et un point de trafic installé dans le parking sous sol Mais tout cela est derrière est fini.
Le bailleur à fait tout son possible pour écarter les locataires indésirable et sécurisé la résidence pour éviter (clé acces parking, réparé vite, portail parking ronde police, vigile nuit saint sylvestre…).

Le cadre du lac et la place Abbal qui va être rénové ainsi que le château et les espaces vert et nombreux point de commerce et le métro est un aspect fort et appréciable. Il y a le marché une vie associative et une prise en compte des souhaits des habitants.

Le quartier change et évolue avec les travaux il s’est ouvert et est plus resplendissant.

Dommage des apprioris des gens externe au quartier.
Et d’une minorité qui embêté la majorité.

J’espère votre construction sera de qualité et nous vous en fait pas le cadre est super

Bonjour, je viens vers vous 3 ans après car je viens de trouver un T3 très charmant à 500m du métro. Je suis une jeune femme de 20 ans et je vis seule alors je reste moi même sur la réserve ne connaissant pas bien Toulouse. Comment le quartier a-t-il évolué ?
Merci de votre réponse, bien à vous.

tu es seule tu as 20 ans…
tu as pas besoin d’un t3…
évites ce quartier sauf si tu as les memes origines que ceux qui vivent dans ce quartier populaire…

au meme prix prend un T2 vers st cyprien…
ou un studio en centre ville…
ce sera plus tranquille…

sinon pour celui qui a acheté à 1000 euros le M2…
il a payé le prix fort…
quand il voudra revendre;.il vendra jamais à un français d’origine…
il va se trouver dans une impasse;.
et devoir brader à ceux qui vivent dans le coin;.
qui acheteront cet apart pour le louer;…

pour info le prix du m2 sur toulouse c’est 3000 balles en moyenne…
2000 2500 dans des quartiers surs…rive gauche…

5 000 dans du neuf en centre ville… quand c’est 1000 bales c’est que c’est invendable!!
exemple st etienne…
c’est 1000 balles mais la c’est pour une autre raison !!
ya plus de boulot à st etienne…
tout à fermé…
les travailleurs sont tous partis à lyon…

Bonjour! Moi j’habite à côté de Bellefontaine, ça fait prece-que 3 ans et je ne le regrette pas. Après si tu aimes pas la mixité, oui c’est pas pour toi. Je peux te dire que pdt 3 ans j’ai jamais eu de soucis et parfois j’étais dehors à 2 heure du matin, en rentrant de centre ville. Franchement les gens sont pas du tout violents ou quelque ce soit… Ça fait prece que 6 mois que j’ai été hospitalisé à sarrus et ma chambre donné sur allée ch. de fitte à st Cyprien et je peux te dire que à Bellefontaine c’est 100 fois plus calme que la bas. Parfois je part au travail à 5h du matin et pareil c’est très calme, et après de la délinquance il y a partout à Toulouse…et oui dans le quartier il y a aussi des françaises…

attention j’ai habité moi aussi en cité toulousaine…
effectivement c’est la mixité…
et pour un homme qui reste discret qui s’occuppe pas des affaires des autres pas de soucis…
pour une fille seule j’emmettrais des réserves…

et pour une famille avec enfants aussi…
trop peur que mes gosses se laissent entrainer et fassent des"bétises".
autre chose la revente…compliquée…
alors pour une location pas de soucis…vous etes libre…
pour un achat c’est autre chose…

faut bien réfléchir ou l’on achete son appart…
le cred c’est pour 20 ans…
d’ailleur les locataires dés qu’ils ont les moyens quittent les cités…
qu’importent leur origine…
pour acheter ou louer ailleur…

je privilégie d’ailleur la 2 eme ou la 3 eme couronne pour les familles…
rien ne vaut un pavillon…
plutot qu’un apart à toulouse;.

aprés c’est mon point de vue…
chacun fait ce qu’il veut…
et surtout ce qu’il peut suivant ses moyens financiers…

Bonjour, j’ai 18 ans et l’année prochaine avec une amie nous envisageons de faire une colocation à bellefontaine nous voudrions savoir si pour des jeune filles ce quartier ne craigner pas trop.

eh oui çà craint c’est la cité…
esayer les arénes ou st cyprien pas trés loin mais bien plus sur.
prenez un logement sur la ligne A du métro.si vous etudiez à jean jaures.

Ailleurs éventuellement oui car pour des filles seules a Bellefontaine ca pose problème et ça donne pas envie venir aux amies et se déplacer le soir …
Mais saint cyprien et arenes aussi cela pose d’énormes problèmes
Saint cyprien connait des agressions et pas mal de vols notamment du côté des allées charles de fittes et du jardin raymond 5 et autour hôpital lagrave avec des sdf, marginaux et personnes alcoolisés qui traînent.

Saint cyprien le plus pire surtout autour de la station de métro et sur son parvis, trafic en tout genre, agressions, vols à l’arraché…
Assez mal fréquente tout au long de la journée et pire le soir.
2 personnes décédés devant metro suite à bagarres et plusieurs vols le soir (source la dépêche et actu Toulouse)

En soit craindre pas tellement.
Ce qui peut vous oppresser s’est l’ambiance assez étrangère, les quelques incivilités et le trafic de drogue omniprésent et la misère sociale avec des personnes de tout âge qui traînent à droite et à gauche.

Je me permettre de juger car de décembre 2013 a août 2016 j’ai habite à la reynerie juste à coté de la médiathèque à la résidence Lizop, une résidence neuve.

Vraiment aucun problème pour moi
Mais voilà je suis un garçon…

Ce qui est different aussi d’un garçon sest que pour une fille cela est certain cela est moins rassurant et moins sécuritaire. Il nest pas impossible d’avoir une agression d’un élément à part. Mais cela peut très bien aussi arriver ailleurs sur Toulouse.

Ce qui sera le plus courant dans ce quartier de bellefontaine c’est le vol et le fait de respecter la loi du silence sur le trafic. Se fondre dans la masse cela va mais si on se montre trop si on parle trop on risque repressaile
Sinon ca va la plus part des gens sont sympa la violence ou tout autre fait reste de la minorité.

Javais des voisins plutot sympa, tous les commerces de proximité le métro jai été témoin voila de faits violent mais aussi de trafics mais voilà ça n’empêche pas de vivre.

c est vrai que pour 2 filles jeunes j irais ailleurs meme si le risque zero n exite pas Toulouse n est pas ultra grand on est assez vite à l univesité pour peu qu on soit proche du metro . ( ex saint michel , palais de justice )

st michel craint aussi un max…
quartier trés cosmopolite…
kebab… tacos… coiffeur à 10 balles… etc…
et aussi un max de marginaux…
éloignez vous du centre ville!!!
quartier st agne çà ira… un apart le long de la ligne du métro çà ira…
meme si vous changez à jean jaurés pour aller à la fac du mirail…

je comprendrais jamais pourquoi ils ont mis cette fac dans la cité du mirail!!!
ah si les années 70… quand les cités étaient un havre de paix…

en attendant la fac du mirail… c’est l’annexe de paul emploi…
pas de débouché dans cette fac de lettres…
c’est aussi la fac tout le temps bloqué par les “grévistes”…
comme en 2019…

je vous conseille plutot la fac des sciences paul sabatier…
dans un quartier nettement plus tranquille…
avec des résidences étudiantes à proximité…
et qui offre des débouchés aux éleves sérieux et travailleurs…

en attendant pas de logement à la reynerie…
pour 2 filles!!!

Comme indique gignac 31 selon avis je peux dire contraire et deconseille saint agne il y a de plus en plus de problèmes. Il faut savoir aussi il y a fac capitole science sociale droit et econopie bien mieux desservi et attrayant autour

Salut tous le monde!

Je suis étudiant au lycée hôtelier de Toulouse et pour valider mon diplôme et de présenter mon mémoire, j’ai besoin de réponse à ce questionnaire!

Ca ne prend que 2 minutes et c’est super important pour moi! Merci à tous ceux qui participeront!

Sujets suggérés

Services voyage