Bonjour,
Ci-joint un court compte rendu de notre séjour en Indonésie, Java puis Bali, via Kuala Lumpur et Melaka, qui nous l’espérons pourra aider celles et ceux qui choisirons cette magnifique destination pour un prochain voyage.
Kuala Lumpur
Depuis l’aéroport jusqu’ à Bukit Bitang : Train « Ekpress » à 35 RM /pers : très rapide 35 mn jusqu’à Sentral KL puis monorail 2.1 RM/pers …
Sahabat GH : 2 nuits + 1 nuit au retour
Accueil : Excellent / Chambre : Très bien / Calme : Selon chambre !! / Petit déj : Bof / Propreté : Très bien.
Nous avions réservés par Agoda. Prix payé = 29 € /nuit.
Cette Gh se trouve dans le LP.
Prendre une chambre qui donne sur la rue « Sahabat » ou ailleurs et non PAS un chambre sur l’arrière (Celle-ci avait pour nom « Pepermint ») très bruyante car à 200 m se trouve une rue avec les bars nocturnes de KL, donc bruit toute la nuit.
Nous sommes restés à aller deux nuits au calme et au retour une nuit bruyante dans cette fameuse chambre « Pepermint ».
Accueil très chaleureux et très fiable au point de vue conseils et orientation dans KL et la résa de taxi : nous avons décollé très tôt les matins. Les taxis arrivent un bon quart d’heure avant l’heure demandée…du moins les nôtres pour nous conduire à Sentral KL ou à l’aéroport.
Petit déj à faire sois même dans une petite cuisine : une cafetière, du café ou thé, des toasts, un toaster, un frigo avec du lait et de la confiture et l’on se débrouille.
Les chambres sont avec AC.
Balades à KL
Le premier soir, puisque arrivés dans l’après-midi nous sommes allés à la tour Menara, prix par personne = 90 RM. Nous n’avions pas réservé, ni essayé d’aller aux Petronas.
L’avantage de cette tour Menara est que, outre nous voyons les Petronas et toute la ville, mais surtout vous pouvions rester au sommet autant de temps que souhaité. : Pour admirer le coucher de soleil sur KL par exemple. Et de plus il y a un peu de vent donc …en profiter.
Nous dînions au quartier chinois tout proche de la Gh et de Bukit Bintang. Prix env. = 50/55 RM boissons comprises
Depuis la Sahabat GH bien placée, il est aisé d’aller dans le centre de KL à pied.
A voir : la place de l’indépendance ( Merdeka ) , la mosquée fort jolie , Central Market ( très épuré et cher ) Chinatown, « little India » et surtout la mixité ou « melting pot » entre les différentes origines des habitants : Chinois, Indiens, Malais.
En deux jours maxi le tour de cette ville bruyante et polluée est fait.
Nous ne sommes pas allés en dehors de KL, à tort sûrement, nous avons privilégié le mode piéton.
Départ par Air Asia de bonne heure pour Java. Taxi jusqu’à Sentral, car pas encore de transport à 5h30 puis l’ « Ekpress » jusqu’à KLIA 2 (seconde station quelques minutes d’Ekpress après KLIA1 sur la même ligne). Les deux terminaux (ou aéroports) sont assez proches.
Indonésie Java
Borodubur
Nous avions demandé à la GH de Jack de nous envoyer un taxi = 250 kRp depuis l’aéroport de Yogja.
Lotus 2 Guest house : 2 nuits
Dans le Lonly Planet.
Réservé par mail adressé à Jack Priyana et reconfirmé la veille depuis KL : pas de souci.
Nous avons payé la double : 225 kRp / nuit avec petit déj.
Borodubur est une gros village et le Lotus 2 donne sur une route passante donc prendre une chambre à l’arrière avec vue sur les rizières : je pense qu’il est utile de le demander par mail lors de la réservation, et d’arriver de bonne heure dans la journée !!
Notre chambre était grande avec AC, sans fenêtre mais avec une petite pièce privative attenante donnant sur les rizières : sympa….
Accueil : Excellent / Chambre : Moyen / Calme : Très bien / Petit déj : Bien / Propreté : Bof
Nous avons beaucoup aimé cette GH et l’accueil des garçons y travaillant ainsi que celui de Jack bien sûr même si il a des réserves sur la propreté de la chambre.
Petit déjeuner sur la terrasse au premier très agréable.
Nous avons effectués des balades proposées par la GH :
Le lever de soleil sur la colline en face du site de Bordodubur. Un lever à 5h00 depuis Borodubur, puis un gros tour de scooter dans la nuit et sa fraicheur : Arrivés sur place après plus d’une longue heure d’attente, nous n’avons vu que de la brume et beaucoup de touristes désappointés…Grosse déception. Si quelqu’un a vu ce lever de soleil en août 2014 qu’il nous le dise, car nous refusons de croire à l’arnaque …Prix = 260 kRp pour deux sans remboursement si le soleil n’est point au rendez-vous…
La deuxième balade par contre, dans trois villages environnant était purement authentique et très intéressante : notre chauffeur connaissait tout le monde dans son village et d’une grande maturité malgré son jeune âge inspirait le respect des villageois. Visite d’une fabrique artisanale de « Glass noodle » et d’une de de tofu ou nous sommes restés assez longuement. Plus bio y a pas …Prix = 250kRp pour deux
Donc, outre le site de Borodubur, indescriptible, il a des belles balades à faire aux alentours : nous avions choisi le scooter mais le vélo doit être possible.
Nous déjeunions dans des « warung » pour sensiblement 15 / 30 kRp par personne. Il y en plusieurs dans le village proche du site de Borodubur.
Le soir nous allions dîner au restaurant de l’hôtel Pondok Tingal Prix = 90 à 100 kRp à deux avec une bière (25 kRp),
Yogyakarta
Via-via guesthouse : 2 nuits
Dans Lonely planet. Réservé par mail. Très sérieux.
Accueil : Excellent / Chambre : Très bien / Très calme / Petit déj : Très Bien / Propreté : Très bien
Une des meilleures gh de notre voyage, les chambres sont petites mais propres, fonctionnelles et calmes. La GH est située dans une toute petite rue, mais proche des restaurants ( Jana Prawirotaman ). La salle de bain est à l’extérieur entourée de bamboos et privative. Le petit déj est servi dans le petit jardin de la GH.
Nous dînions non pas au Via Via restaurant, cher et blindé, mais au Warung Heru quasiment en face : Prix = 85 kRp à deux avec boissons.
Balades à Yogya
Le kraton - Palais du sultan, (se renseigner sur les horaires des spectacles) : danses ou marionnettes et surtout les alentours du palais, une multitude de petites maisons adorables les unes sur les autres, ne pas hésiter à flâner et re-flâner dans ces petites ruelles très peu touristiques a priori: nous étions les seuls. Ce petit quartier nous a remémoré les Hutong de Pékin. A ne pas manquer.
Le Tama Sari et dans ce quartier mais ce sont des ruines . Par contre la place du marché en face est très sympa.
Malioboro Jalan : Grande rue commerçante du centre-ville beaucoup d’étales de teeshirts, de cuirs et autres babioles et de magasins. Sympa mais beaucoup de monde.
Attention : Yogya est très étendue. Circuler en Bekak 30 Rp ou en calèche plus cher 60 kRp mini voire 100 kRp. : de Malioboro à Prawiro.
Une adresse pour les bijoux et argent : Bororbudur Silver : C’est excentré, y aller en Becak.
Départ en avion pour Bali par Garuda Air, compagnie nationale, très bien (vous avez droit à une collation) mais en retard contrairement à Air Asia.
Ubud
Bali Asli Lodge : 2 nuits.
Réservé par mail et confirmé la veille de KL.
Nous pensions revenir dans cette GH en fin de voyage mais nous avons choisi une autre adresse.
La Gh est assez loin du centre de Ubud 15 mn à pied environ. Dans une petite rue assez sinistre et sale : dépôt d’ordures sur les trottoirs malheureusement si fréquents à Bali. Mais bon rien de rédhibitoire.
La chambre était belle (pour 300 kRp ) mais située dans une cour limite sale et l’accueil semblait sympa. Nous avions faim après notre voyage et à mes mots un peu naïfs aussitôt Madame nous a dit nous préparer quelque chose rapidement : super sympa l’accueil ; mais le souci c’est que ce déjeuner nous a été facturé 75 kRp par personne, plus cher que les restaurants un peu huppés du centre-ville, sans nous le dire au préalable bien sûr. Nous avons ensuite seulement vu les prix sur le livre de la GH dans la chambre. Nous étions furieux.
Ensuite Madame omniprésente a insisté pour nous vendre des tickets pour les danses et prétextant que son fils et son mari jouaient : nous avons poliment refusé mais sans savoir ce dont il s’agissait exactement, mais uniquement de peur de se faire encore « arnaquer ».
En outre, en discutant le lendemain autour du petit déjeuner avec de jeunes françaises, celles-ci nous ont confié être extrêmement déçues car la veille le mari de Madame leur avait vendu une balade en vélo (pour la journée ?) et que cette dernière balade a été brusquement interrompue à midi. Et de plus elles se sont aperçu ensuite que ce tour était moins cher par les boutiques du centre-ville.
Une dame hollandaise, cliente elle aussi, a partagé avec nous cette méfiance à tel point que devant les hôtes omniprésents (Madame et Monsieur) elle nous parlait en français et non en anglais : bonjour la confiance.
D’ autre part, il était impossible de se reposer l’après-midi, pas de sieste balinaise, car la GH était en travaux (en pleine saison touristique ) et le bruit des perceuses et autre scies de découpe de carreaux étaient insupportable. Attention : D’autres chambres sont en construction.
Accueil : Très mercantile / Chambre : Très bien / Environnement : Très bruyant la journée. La nuit calme / Petit déj : Pingre / Propreté : Chambre Très bien mais cour négligée
Balades à Ubud
S’éloigner des 3 ou 4 rues principales embouteillées et découvrir les petites rues et des charmantes maisons ou propriétés balinaises qui sont pour beaucoup des Guesthouses, des cafés ou boutiques. Aller faire un tour dans les jardins de la galerie-spa Dewangga c’est proche du Café Havana.
Le marché du centre le matin pour les balinais et amateurs (fruits, légumes etc… ), l’ après-midi est plus réservé au tourisme.
Sortir de la ville par la route passant devant le musée Blanco : Faire les deux balades très agréables du LP. De belles rizières sont très proches du centre-ville : Campuan etc…
Les environs du village de Penestanan sont très jolis.
Nous n’avons pas visité les musées.
Amed
Depotrek Villas : 3 nuits
Jameluk Beach – Amed
pari@depotrekvillas.com
tel : Pari : 082 146 271 821 ou 0363 234 83
Réservé par mail et confirmé par tél deux jours avant arrivée.
GH tenue par deux jeunes frères très gentils et serviables dont l’ainé se nomme Pari.
Les chambres proches de la route sont très bruyantes. Nous avions changé la deuxième nuit pour une chambre plus proche de la mer donc éloignée de la route
Prix 400kRps / nuit
Accueil : Excellent / Chambre : Très bien / Celles proches de la route bruyantes / Petit déj : Très Bien / Propreté : Très bien
Nous déjeunions et dînions au Warung Rama en face de la GH : Authentique, très bien et peu cher. 60 à 80 kRp avec les boissons.
Il n’y a pas énormément de touristes à Amed et la plus part du temps ils sont en plongée.
Balades à Amed
Comme nous ne faisons pas de plongée donc nous avons fait de longues balades seuls sur la plage vers le Gunung Agung et au village proche de Jameluk
Voir le coucher de soleil sur la falaise à droite de la GH.
Munduk : 3 nuits
Le coup de cœur de notre séjour.
Puri Alam Bali
Réservé par Agoda car nous n’avons pas pu réserver en direct après 3 ou 4 essais infructueux.
info@purialambali.com
www.purialambali.com
Tel : 081 246 59815 ou 085 738 810 60
Prix : Chambre supérieure : 23.00 €
Nota : Des touristes qui ont réussi à réserver par tél en direct ont payé 500 kRp.
Accueil : Bien sans plus / Chambre : Très bien et calme / Petit déj : Assez limite / Propreté : Bien.
Cette GH dispose d’une vue époustouflante sur les montages en face. Les chambres possèdent une terrasse permettant d’admirer cette vue: superbe !!!. Il y a une piscine mais il fait un peu frisquet à Munduk.
Le village de Munduk est pittoresque et il y a très peu de touristes.
Restaurant de la GH Puri Alam est à éviter car aussi limite que le petit déjeuner. Nous sommes allés au Don Biyu plus bas dans le village qui dispose aussi d’une belle vue mais orientée de l’autre côté du village. Prix 90 à 95 kRp à deux avec boissons.
Balades à Munduk.
Les GH vous donnent un plan de plusieurs itinéraires pédestres dans la région.
La première journée nous sommes montés à pied jusqu’ au lac Tambligan.
La montée est (très) rude, il faut compter 4 heures pour aller et 2.5 heures retour au travers des rizières et de la forêt. Les chemins sont bétonnés. Le lac est le but de la balade mais n’a rien d’extraordinaire et est même un tantinet décevant. Il y a un village au bord qui ressemble plus à un bidonville qu’autre chose.
La balade des cascades est aussi intéressante, ça grimpe fort aussi mais moins longtemps que pour aller au lac. Une végétation luxuriante vous accueille à chaque pas : cacao, café, clous de girofles, etc… Tout ce qui pousse à Bali pousse à Munduk.
Au mois d’août se déroule la cueillette des clous de girofles. Impressionnant de voir les villageois dans les feuillages perchés au bout de leurs échelles de bamboo à plusieurs m du sol.
Nous avons participé aux cérémonies de l’indépendance et différentes activités organisées ce jour : Démonstration du jeu de la toupie, arts martiaux indonésiens, danses d’enfants et d’adultes, et de nombreux jeux pour les enfants. Un super moment avec les villageois et encore une fois, très peu de touristes.
Ubud ( de retour ) : 3 nuits
Cette fois ci nous avons choisi une GH dans le centre-ville. En dehors des trois ou quatre rues congestionnées, Ubud est calme.
Raka House
Nous avons trouvé cette adresse dans le LP. Prix 300 kRp / nuit.
Une charmante petite propriété balinaise typique avec les « balés » et le temple comme il y a des centaines à Ubud. Nous étions dans une chambre au fond du jardin avec une petite terrasse sur le devant avec un charmant bassin devant. Le M. Raka vient nous accueillir et nous faire un brin de conversation tous les jours. Très agréable endroit.
Accueil : Très bien / Chambre : Très bien et calme / Petit déj : Très bien / Propreté : Moyen, salle de bain à refaire.
Pour les trajets entre villes Ubud > Amed > Munduk > Ubud :Nous avions loué un taxi, M. Ketut, pour 3 jours non consécutifs que nous recommanderons en MP pour les personnes intéressées.
Ce moyen de transport idéal nous a permis de nous arrêter sur le trajet à Klungkung, à Sidemen, au Waterpalace, au très touristique lac Bratan et son mignon petit temple avant d’arriver à Amed , puis aux chites Gigit sur le route de Munduk et enfin d’effectuer la route longeant le Gunung Batur puis voir les non moins touristiques rizières de Tagallalang avant d’ arriver à Ubud .
Retour en Malaisie
Ayant fait le tour de KL à l’aller, arrivés à KLIA2 nous avons pris un bus pour Melaka
Melaka
Cafe 1511 : 2 nuits
Réservé par Agoda . Prix 24.00 € /nuit.
Superbe demeure chinoise paranakan (jouxte le Baba Nonya) mais accueil nul et extrêmement froid voire désagréable de la part de la responsable ou propriétaire de la GH.
Notre toute petite chambre donnant sur la rue était assez bruyante jusqu’ à minuit.
Melaka est une charmante petite ville de province, rien n’ est ouvert avant 10h00 le matin. Une journée ½ maxi suffit pour en faire le tour avec la balade sur la rivière.
Melaka est a deux ou trois heures de KL, selon le bus emprunté.
Nous avons eu la chance d’y séjourner un vendredi car le week-end se tient le marché de nuit dans les deux rues principales de Chinatown. Cela vaut vraiment le coup d’oeil et de… baguettes à défaut de fourchette.
L’autre partie de la « petite »ville a quelque chose de « Dineyland » avec ses bâtiments hollandais peints en rose et les trishaw hyper kitch et musicaux de surcroit mais avec énormément de charme.
En conclusion : Nous avons été particulièrement impressionnés par la beauté des paysages de Bali et surtout touchés au fond de nous par la gentillesse des habitants de Java de Bali et de Melaka.