Bonjour,
A trois couples de sexagénaires, nous avons parcouru l’ouest de la Bolivie - du 14 octobre au 8 novembre 2014 - seuls - en transport en commun - visites avec des agences locales. Un voyage (après tant d’autres) inoubliable.
Nous rendons compte ici de ce que nous avons simplement vu - vécu - ressenti.
Un vol Paris - Madrid - Santa Cruz de la Sierra pour arriver à basse altitude et s’aclimater - avec Air Europa - vols ponctuels - mais au service minimum (1.050 € ~ A/R).
Au petit matin à Santa Cruz - besoin immédiat de Bolivianos : bureau de change en rdc d’aéroport à éviter (1€ = 7.50 Bs) . Aller à l’étage - plusieurs distributeurs de billets - beaucoup plus intéressants.
Nous rejoignons en bus le centre de Santa Cruz pour 6 Bs par personne.
De là nous partons pour Samaipata (Parc Amboro) - 125 kms - bus pour 200 Bs pour nous six.
En ville on fait du change sur le trottoir : 1€ = 8.60 s
Installation à La Posada del Sol (très bien) - pour 2 nuits - 150 Bs la chambre matrimoniale.
Visite de El Fuerte - puis le lendemain le parc Amboro. Nous avions choisi l’agence Blendinger, mais il y a mieux à faire (chère).
Retour à Santa Cruz - puis vol avec Amazonas (370 Bs) pour SUCRE (1/2h de vol).
“Hostal Recoleta Sur” notre hôtel vient nous chercher à l’aéroport. Béatrix parle bien le français - 4 nuits à (170 Bs) - bien - sans plus - mais en plein centre. paiement par CB
On retient Condor Trekkers comme agence francophone pour visiter la région - association à but non lucratif - très bien - je recommande. (demander Marion)
1ère journée : chemin de l’Inca / Maragua … etc… sublime, un incontournable …
2ème jour : marché à Tarabuco - puis visite à Candélaria : intéressant.
3ème jour : visite de SUCRE … ville superbe … n’hésitez pas sur la place à monter sur les terrasses.
4ème jour : matinée libre … tantôt, taxi privé pour rejoindre Potosi (160 Bs le taxi) - 2h de route.
Nous voici à Potosi pour 2 jours / 2 nuits : hôtel Eucalyptus (que je recommande) - à quelques mètres du centre. Gilbert parle très bien le français et peut lui même vous guider, vous faire visiter les mines … etc…
Par bus et pour 50 Bs personne - nous rejoignons TUPIZA.
Petite ville sympha. On s’installe à l’Annexe Mitru (200 Bs) associé à l’agence Tupiza Tours.
Nous rencontrons Gladis (Tupiza Tours) pour valider :
1 journée triathlon (250 Bs) : jeep dans les canyons (sublime) - puis randonnée à cheval - puis descente à VTT de 20 kms de la vallée de la Lune … formidable.
puis 5 jours pour le Sud Lipez et Salar d’Uyune avec guide francophone (1800 Bs) - chauffeur et cuisinière.
Il n’y a pas de mots pour décrire la beauté des paysages, des lagunes, des déserts, des couleurs…
Pendant les 2 premiers jours : pas un seul autre 4x4 - nous sommes seuls dans des endroits magiques comme la ciuadad el cuento ou la laguna céleste.
Si vous le pouvez, Je vous recommande de faire ce parcours EN 5 JOURS …
Chauffeur superbe - Dolores une cuisinière hors pair dans des conditions précaires - Argota : une guide francophone - gentille - le rire à fleur de peau - qui vous parle des lieux - de son pays dans le détail … un vrai plus.
Bien sur on cotoie Lamas - Flaments - Vigognes … etc
Le confort des gîtes est acceptable.
Le final au Salar d’Uyuni est fantastique : départ à 4h15 pour un lever du soleil à l’île Incahuasi à 5h45 … moments magiques au milieu des cactus géants.
Fin de parcours (14h) à Uyuni. Nous voyageons avec TodoTurismo - de nuit - Bus de confort (250 Bs) - pour rejoindre La Paz - puis dans la foulée Copacabana.
On s’installe pour 3 nuits à l’hôtel UTAMA … très bien … ne pas hésiter (200 Bs la nuit en matrimonial).
Visite de la presqu’île de Copacabana en bus privé pour la journée (200 Bs) jusqu’à Yumpupata - puis Sampaya (à ne pas louper).- déjeuner à Chani (truite grillée succulente).
Direction l’Isla Del Sol (une beauté) - le nord (30 Bs) au village de Cha’llapampa.
Installation au “Mirador” chez l’habitant - extrême droite en arrivant - 30/40 Bs la nuit (sans PDJ).
Randonnée à l’extrême nord vers les ruines Inca.
Puis le lendemain retour par le chemin des crêtes (3 / 4h.) que du bonheur de paysage - vers Yumani - puis bateau à 15h et à 16h (30Bs) pour revenir à Copacabana.
Retour en bus vers La Paz. Installation à “La Posada de la Abuela” - bien mais attention : réservation confirmée et reconfirmée et plus de disponibilité. En insistant çà finit par s’arranger : 30 € la nuit - paiement en €uro.
Plein centre - Très bien située.
Montée en Téléférico rouge (20 Bs) sur l’Altiplano pour une vue grandiose sur La Paz - sur le cimetière - etc …
Avec Carlos (Agence Mundo Quechua) francophone - on passe la journée à visiter la ville : Kili Kili - Stadium - Casa de Murillo - El Prado - Sopocachi - Zona Sur - etc … un peu cher : 20 € par personne - mais çà en vaut la peine.
Le secteur de l’hôtel regorge de magasins.
Pour finir, vol avec BOA (645 Bs) pour rejoindre Santa Cruz de la Sierra.
2 nuits à Santa Cruz (hyper centre - 20m de la place du 24 sptembre) hostal Ikandire (33 $us) … bien sans plus.
Une journée au parc Biocentre Güembe - à ne pas louper : nature - papillons - orchidées - oiseaux - animaux - piscines - etc …
50 Bs si vous êtes seniors au lieu de 150 Bs. - taxi à 60 Bs
Enfin un restaurant à ne pas manquer : Typico … El Aljibe !
Côté pratique : de nous 6 - personne n’a connu le mal d’altitude.
Seule gêne peut être pour dormir : bouche et gorge sèches.
On a bu du “maté-coca” - pris un peu de “coca”.
1 bouteille d’eau de 2l. vaut ~ 6 Bs
1 bière cerveza Pacena 650 ml vaut ~ 25 Bs au restaurant
Un plat moyen : ~ 30 Bs à 45 Bs
On trouve des connexions WI-FI partout (donc réceptions des mails et +) ainsi que des pharmacies si besoin de quoique ce soit.
Change dans la rue partout sans problème (à condition de vérifier et contrôler) dans de meilleures conditions que dans les banques. Nous sommes partis qu’avec des €uros.
Nouveau : la taxe aéroport retour de 25 $US n’a plus court depuis quelques mois.
Les controles au départ (anti-narcotiques) sont très longs et sérieux… ne perdez pas de temps et prévoyez large en temps : ~3h.
N’hésitez donc pas à partir seul - sans agence - pays facile à visiter - des transports en commun (ou taxi) très disponibles et pas chers.
Pour notre confort et compréhension du pays nous avons donc opté par ci par là pour un accompagnement francophone - sans regret.
Contrairement à ce que j’avais lu … les Boliviens sont accueillants … par contre ils détestent qu’on les prenne en photo directement !!!
A qui veut veut (avec adresse mail) - je peux avec plaisir communiquer et envoyer mon programme détaillé avec tous les liens internet utiles.
Merveilleux Voyages.
Le prochain sera difficile pour voir mieux. Merci pour votre aide.
Jacques.
toup_s2
bonjour Jacques, super ton cpte rendu, il va m’être bien utile !
je pars le 14/12. concernant les mines de potosi, avez vous été “ramper” dans les mines avec tenu, casque et lampes frontales, car j’ai vu des photos assez impressionantes d’un routard et il parait que c’est assez dangereux et j’ai peur de la claustrophobie… donc j’hésite à passer par potosi, est ce que ça vaut vraiment le détour ?
cassius3
bonjour;
les mines de potosi ne sont pas si dangereuse que cela.
on se tiens tres bien debout.,les boyaux sont assez etroits.
De plus vous etes bien encadré pour la visite et les essais avec les batons de dynamite se font en general dehors pour les touristes…
allez voir au sommet la belle église.
jacquesler4
Bonsoir,
Nous avons visité tout le procès lié autour des mines : place des mineurs, magasins avec tout le matériel nécessaire aux mineurs, coca, puis montée presque jusqu’au sommet.
Au milieu des wagonnets, des mineurs, des conditions exécrables, nous avons parcouru quelques mètres simplement à l’entrée d’une des nombreuses mines.
C’est suffisant pour se faire une idée (malheureusement) des conditions désastreuses dans lesquelles ces personnes travaillent.
Nous en avons profité pour visiter en haut, un orphelinat pour les enfants des mineurs … car il y a beaucoup de décès prématuré et donc des enfants orphelins.
Bonne visite.
isabelle05
Espérance de vie des mineurs de Potosi : 45 ans
Age auquel ils peuvent commencer ce travail : 12 ans
Potosi est une très belle ville coloniale, je n’en ai pas visité les mines pour les 2 raisons précédentes.
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marine29356
Bonsoir
En decembre ( je sais qu’il pleut ) je vais au chili ensuite avec deux amies chiliennes nous allons en bolivie une semaine : c’est tres court aussi j aimerais avoir des conseils
nous arrivons a santa Cruz :: j ai pense a sucre , au parc torotoro et ensuite soit le sud lipez ( un peu trop touristique ) soit remonter vers La paz et l Titicaca et retour santa Cruz Je note vos adresses tres utiles bien que je ne rechercherais pas forcement à rencontrer des francais a chaque coin de rue !Nous avonns aussi la soixantaine toutes les trois
Merci pour vos infos
Cordialement
martine
jacquesler7
Bonsoir Martine,
Venant du Chili, vous feriez mieux d’entrer par le Sud Lipez 'sublissime" et rejoindre Tupiza - puis Potosi et enfin SUCRE - magnifique. Ne loupez pas Maragua et le chemin des Incas.
Mais en 1 semaine — il va falloir que vous “voliez”.
Bon courage.
marine29358
vous avez raison mais mon amie chilienne à deja pris les billets pour Santa Cruz donc nous allons rayonner a partir de là pendant une semaine Je sais que je ne veux pas eviter sucre et La Paz / Isla del l Sol
Merci pour vos idees de prix tres utiles ainsi que les infos sur les distances Je prends note !
jacquesler9
Bonjour,
En arrivant à Santa Cruz, il vous faudra prendre des vols intérieurs tant pour aller à Sucre comme à La Paz, ou alors vous passerez votre semaine sur les (mauvaises) routes dans les bus.
A Santa Cruz, ne manquez pas d’aller passer une journée au parc Biocentro Güembe.
La Paz / Copacabana / puis Isla Del Sol : il faut déjà bien compter 3 journées. Les temps de transports sont longs.
Vous allez devoir faire des choix.
Bon courage.
jaja2910
Bonjour
Pour visiter les mines de Potosi l’équipement est obligatoire !
Bottes, casque, foulard, lampes frontale sont fournis par l’agence avec laquelle vous ferez la visite. Toutes les agences non pas le même parcours dans les mines.
Pour le mien , certains passages étaient bas ( parcours de quelques mètres sur les genoux - merci le casque ! ), étroits parfois, quelques échelles à gravir pour remonter dans une galerie supérieure ou y descendre mais faisable sans soucis.
Dangereux ? … pas jusque là, mais il est clair que si vous souffrez de claustrophobie il vaut peut être mieux éviter .
En effet, vous sentez bien, en plus des différentes odeurs de produits d’extraction et la vision de la poussière dans votre faisceau de lumière, le poids de la montagne au dessus de vos épaules … !
Je suis sortie de ces presques 6 heures de visite, dont 2H30 dans les galeries, très émus et quelques peu désabusé des conditions de travail que supportent ces hommes pour un salaire de misère. Mais la mine fait travailler environ 6.000 personnes et fait vivre autant de famille.
A Potosi, à part la mine… il y a de superbes petites ruelles pavées, une belle cathédrale, des maisons aux façades colorées et à encorbellement, un musée à faire impérativement : " La Casa National de La Moneda " ( Ce bâtiment est le plus grand et le plus important bâtiment civil colonial des Amériques )
La ville de Potosi est aussi pleine de vie car il y a des piétons partout, des voitures partout, un grand marché qui donne l’occasion d’être au plus prêt des autochtones et d’y voir les différentes habitudes alimentaires et vestimentaires : La viande est étalée et vendue sans être au frais, les têtes de bœuf sont empilées, les carcasses de moutons itou ! On y vend des fruits secs, des poivrons séchés, du quinoa dans de gros sacs et beaucoup de petites drogueries sont présentes et aussi beaucoup de vêtements traditionnels ou de vêtements que nous mettions chez nous il y a 50 ans !
Bref, même si vous ne faite pas la mine il y a donc de quoi voir sur Potosi.
Si vous partez ensuite vers la ville de Sucre, n’hesitez pas a prendre un petit taxi car les route est sublime et avec ce genre de véhicule il vous sera possible de faire des arrêts photos. Cela ne sera pas le cas en bus …
A dispo si besoin
JAJA29
Anonyme11
Merci pour le compte rendu ci-haut.
J’ai lu plusieurs forum afin de me faire une idée sur mon itinéraire en Bolivie. Je partirai de Puno cette semaine et arriverai à Copacabana pour débuter mon séjour en Bolivie. Je considère y consacrer un peu plus de deux semaines.
j’apprécierais vos suggestions par rapport à l’hébergement (endroit), lieux à visiter, agences avec qui faire affaire, et aussi par rapport aux transports entre les destinations. Tout commentaires sur les destinations sont bienvenues.
-1 jour + 1 nuit à Copacabana
-1 ou 2 jours (1 ou 2 nuits?) à Isla del sol
partir vers La Paz (est-ce réaliste de quitter l’Isla au matin et de prendre un bus à Copa vers La Paz tout ça dans la même journée?)
1ou 2 jours à La Paz (?)
-Tupiza (je crois qu’il faut y dormir une nuit avant de partir pour l’expédition vers Uyuni, n’est-ce pas?). Svp, des suggestions pour cette expé.
-de Uyuni, si possible sans y passer la nuit suite à l’expé, départ vers Potosi
-potosi (1 journée et une nuit??)
-Sucre
-retour vers La Paz, puis retour au Pérou depuis La Paz où mon périple se poursuivra!
idées, suggestions, commentaires?
merci!
toup_s12
merci beaucoup Jaja pour ces précisions sur potosi !
Toup’s
jacquesler13
Bonjour,
Vous trouvez la plupart des réponses à vos questions dans mon compte rendu.
Copacabana = hôtel Utama sans hésiter
Isla Del Sol = suivez mes indications … chez l’habitant "extrême droite en arrivant (au nord de l’île bien sur) le Mirador.
De Yumani vous pouvez très bien faire le retour sur Copacabana le matin (3h1/2) et à 13h30 prendre le bus pour La Paz.
Pour La Paz / Tupiza … prendre un bus de nuit qui va vous y conduire en 11 / 12 h.
La région de Tupiza est magnifique : passez y au moins une journée (triathlon) .
Comme je l’ai écrit, j’ai choisi pour finir l’agence Tupiza Tours … et un circuit de 5 JOURS pour le sud Lipez et le Salar … tout a été formidable … à l’agence voyez Gladis.
Le circuit se termine à Uyuni vers 14h. … vous avez largement le temps de rejoindre Potosi … hotel Eucalyptus.
SUCRE …2 à 3 jours minimum … faire absolument le chemin des Incas et rejoindre ainsi le cirque de Maragua … superbe (agence Condor Trekkers)
etc … etc …
mais tout était déjà écrit dans le 1er message.
Cordialement
Anonyme14
merci pour ces précisions.
j’ai lu à certains endroits qu’il valait mieux apporter le strict minimum lors du circuit vers Uyuni. Comme il me semble que l’arrivée et le départ soit des points différends, vous faites quoi avec le reste de vos affaires?
quelle compagnie d’autobus avez vous utilisez pour vous rendre à La Paz et pour vous rendre à Tupiza?
merci
isabelle015
Tout d’abord, hôtel Utama à Copacabana, j’y ai passé 3 nuits et je le conseille également.
Pour aller de La Paz à Tupiza, redoutant les nombreux accidents de la route en Bolivie nous avons choisi de prendre le train en classe executive qui part d’Oruro pour Tupiza. Nous avons pris le wara wara à 19h qui arrive à 9h du matin à Tupiza les mercredis et dimanches. Je ne dirais pas qu’il est super confortable mais il traverse des paysages superbes…
De La Paz à Oruro nous avons pris le bus au terminal terrestre. Il y a 4 h de bus. Nous avons demandé à l’hôtel de La Paz (nous étions à Sol Andino) de nous conseiller une compagnie de bus sure et on nous avait conseillé la compagnie Naser. Nous en avons été contents.
Pour Tupiza, nous sommes partis 5 jours et 4 nuits avec Alejandro adventure tours et ça a été vraiment très très bien, nous n’étions qu’une seule jeep à 4 passagers, un chauffeur et un cuisinier, pas de convoi. Nous avions auparavant passé un jour et demi à Tupiza à rendonner autour de la ville qui est très agréable. Hôtel annexe Mitru également.
Pour les bagages comme on part de Tupiza pour arriver à Uyuni, on emporte tout son sac. On ne peut en laisser une partie que quand on revient à son point de départ (Cuzco, La Paz pour l’Amazonie …)
Nous voulions prendre le bus à 13h30 d’Uyuni à Potosi et nous en avons parlé au chauffeur qui a géré son temps pour nous laisser à Uyuni à 12 h (nous devions acheter les billets). De toute façon le chauffeur a 6heures de piste à faire pour retourner à Tupiza donc il ne demande pas mieux que de partir plus tôt.
Bon voyage
Isabelle.
annouchca16
Bonjour,
nous nous posons la question de partie en Bolivie cet été en famille ( 4 enfants : 6, 10, 13 et 15 ans). Pensez vous que cela soit réalisable en sachant que les enfants sont habitués à voyager (longues distances en voiture, conditions météo difficiles en Islande, marches…). Nous sommes conscients que c’est un voyage magnifique mais nous ne savons pas s’il existe des risques concernant la sécurité. Est ce raisonnable?
Merci
Anonyme17
Nous sommes 2 amies sexagenaires et nous partons en mai au Perou et Bolivie avec agence . Circuit groupe ( 20 ) max
un peu inquiètes : securite ? Randonnee difficile : petit handicap … Et risque de déséquilibre …
bien encadrees avec le groupe mais angoissées …
reponses merci
marimar
jacquesler18
Bonjour,
Tel que vous en parlez, aucun problème pour partir avec vos enfants … il risque seulement de faire froid certaines nuits.
On ne peut jamais dire “aucun” … mais la Bolivie c’est “facile” et calme…
A aucun moment on a pu ressentir le moindre risque, et pourtant on a voyagé uniquement en transport en commun.
Bon voyage
jacquesler19
Bonjour,
N’ayez pas peur : la Bolivie est un pays calme où il fait bon voyager et flaner.
Et puis vous partez en groupe.
Maintenant pour les randonnées, tout dépend de votre programme.
Seule remarque : pourquoi Pérou et Bolivie ?
En presque 4 semaines, on n’a pu faire “qu"une petite partie de la Bolivie” où il y a déjà tellement à voir et faire !!
Bon voyage
Anonyme20
merci pour vos encouragements …
nous partons que 22 j soit 15 j au Perou puis 7 j en Bolivie
marimar17
marine293521
7 jours en bolivie c trop court j ai le meme probleme venant du chili
polto22
Bonjour
Comment vous faites , sur le plan pratique , avec les valises sur l’Isla del Sol ?
Anonyme23
si vous passez une nuit à Copacabana vous pouvez laisser votre valise à votre hôtel, la plupart les gardent gratuitement. Sinon, vous trouverez plusieurs endroit qui peuvent les conserver pour quelques bolivianos (guarda equipaje).
apic24
Bonjour Jacques
Je viens de lire votre compte rendu de voyage. Merveilleux
Nous (ma femme et moi) sommes dans la même tranche d’âge que vous et allons faire ce voyage en Bolivie cette automne. Nous avons les billets d’avion.
Nous y serons du 23/09 au 4/11. Votre parcours est très bien nous pourrons y ajouter une étape d’amazonie à partir de La Paz.
Les difficultés sont de trouver:
-des agences et des interlocuteurs locaux fiables.
-des guides locaux sérieux qui parlent français (beaucoup ne parlent qu’espagnol)
Comment aviez-vous réalisé votre sélection?
Combien avez-vous donné de pourboire par jour et par personne au guide et au chauffeur?
Avez-vous vu des européens voyager avec une voiture de locations?
C’est que nous avions fait en Argentine, mais cela me semble difficile en Bolivie.
Merci par avance pour vos réponses
Très cordialement
Alain
apic25
Bonjour à Tous
Pour ceux qui ont voyagé en Bolivie, lorsque vous avez payé par carte bancaire les agences de voyage ou les hotels ou restaurants, avez vous eu des facturations de frais supplémentaires(+5%)?
Merci pour vos réponses
Alain
jacquesler26
Non, sauf les frais normaux en France suivant les conditions des unes et des autres et taux de change.
cathf5527
Merci beaucoup pour votre publication. Nous envisageons un mois cet été à cheval mi-juillet, mi-août et votre itinéraire détaillée avec les liens me sera bien utile. Merci d’avance,
Catherine
lapurdi28
Bonjour Jacques,
j’ai lu avec attention votre compte rendu d’autant que j’envisage (avec mon conjoint) le même circuit à la même période j’espère en 2016, sinon 2017 . Sauf que nous ne prevoyons que 21 jours. Vous proposez d’envoyer Pr Mail le détail de votre programme et les liens. Si la proposition tient toujours, je suis intéressee pour le recevoir. Car ma principale difficulté dans l.organisation du séjour est de connaître les temps de déplacement d’un point à l’autre ! Merci d.avance de l’aide que vous pourriez m’apporter. Josiane
Anonyme29
Bonjour Jacques
J’envisage un voyage de ce type en 2017 ou 2018,( perou/bolivie ) je suis intéressé par votre parcours, et souhaiterai avoir le détail de votre voyage, comme vous le proposez…et connaitre le cout globe approximatif pour un couple .
Merci !
cordialement
lucdcn
jacquesler30
Bonsoir,
Pas de problème, mais je n’ai pas votre adresse mail pour l’envoi des fichiers.
La Bolivie suffit a elle seule, et encore nous n’en avons pas fait la moitié, pas besoin de rajouter le Pérou, ou alors vous envisager partir plusieurs mois.
A vous lire.
Jacques
Bonjour Jacques.
Vous m’aviez adressé votre compte-rendu que je conserve précieusement car notre voyage n’a pas pu se réaliser en 2016 et nous le reprogrammnons cette année. Pouvez-vous me préciser combien de temps avant avez-vous acheté vos billets d’avion ? Est-il plus interessant de les prendre très en avance ou au dernier moment ? Merci et bonne journée.
jacquesler33
Bonjour,
En général je prends toujours mes billets d’avion pour les très longs courriers, au moins 6 mois à l’avance, car ils sont quand même moins chers qu’au dernier moment, mais ce n’est pas une science exacte.
Bons préparatifs
himalaya3434
Bonsoir,
Comme bien d’autres, nous projetons le même itinéraire que vous (mais avec une semaine en moins, nous n’irons pas au delà de La Paz d’où nous repartirons directement). Voyage prévu en septembre/octobre prochain.
Pouvez vous me dire si les bus entre Potosi et Tupiza sont des bus couchettes? Combien de temps dure ce voyage?
Les hotels dans le sud Lipez et Salar sont-ils chauffés? Aviez vous emporté vos propres duvets?
J’aurai certainement beaucoup d’autres questions et me permettrais de revenir vers vous d’ici quelques semaines. Merci d’avance pour vos réponses
jacquesler35
Bonjour,
Potosi / Tupiza se fait très facilement et n’est pas très long : ~ 6h. pour 60 bolivars (2014).
Nous l’avions fait de jour pour profiter de cette très jolie route : départ à 7h puis arrivée vers 13h avec un arrêt en milieu d’une 1/2 heure. Tous les bus sont très confortables.
Hormis les hôtels de luxe à prix exhorbitants (que je ne fréquente pas et donc que je ne connais pas) - nos gîtes de nuit n’étaient pas chauffés, mais il y a suffisemment pour ne pas avoir froid. Pas de sac de couchage mais nos sacs “à viande” en soie (c’est très chaud) et ça ne prend pas de place.
Bon préparatifs.
Jacquesler
himalaya3436
Merci de votre réponse. Je ne fréquente pas non plus les établissements de luxe, mais je suis très frileuse(mais je me soigne: je suis équipée!!)
Quel temps avez vous eu pendant votre voyage? J’hésite à repousser le mien à fin octobre à cause de la pluie, mais les températures doivent être plus clémentes.
jacquesler37
Ne vous posez pas trop de question et allez-y.
Vous savez comme moi que le temps devient très aléatoire et change dans le monde entier.
Alors !!! soyez positive.
Anonyme38
Bonjour Jacques,
Bonjour Jacques,
Nous avons déjà réservé nos billets pour partir cet été 2017 en Bolivie (2 adultes et 2 enfants de 10 et 13 ans)…nous arriverons à Santa Cruz, pour repartir de La Paz.
Il nous reste maintenant à organiser le circuit sur place.
Concernant les agences ou guides locaux : comment les avez-vous trouvé ? et je suppose que vous les avez réservé avant votre départ ? dans ce cas, combien de temps à l’avance ?
En tout cas, votre témoignage est très instructif, merci à vous d’avoir livré autant de conseils précis.
Sylvie
jacquesler39
Bonjour Sylvie,
Vous avez de la chance : j’y repartirai bien.
Envoyez moi votre adresse mail en privé et je vous enverrai toutes les pécisions.
A+
danielen40
Bonjour
je pars le 13 février pour santa cruz, j’ai mis mon itinéraire (modulable) sur une autre discussion itinéraire ! Toutes les infos et conseils m’intéressent!! (nous sommes 4) j’ai juste en prévision de passer le 26 février voir le carnaval d’Oruro
je redonnde ici mon projet:
Mon départ approche! je vous donne le circuit que j’imagine ,et si vous avez des conseils,des bonnes adresses je suis preneur! Arrivée à santa cruz le 14 février, 5 jours dans la région (jusqu’au Brésil avec des amis boliviens).
Bus jusqu’a Cochacamba pour 4 jours (19 au 22) avec visite du parc torotoro
bus de nuit pout Tupiza et 3 jours pour Lipez Uyuni (bus de nuit Uyuni Oruro) , le 26, nous prenons des places pour le carnaval à oruro! (l’hotel du 26 au soir est réservé!)
Le 27 avion pour La paz , et la bus jusqu’à Copacabana et Isla del Sol, puis bus jusqu’à Cuszco, environ 3 ou 4 jours pour la visite du Pacchupiccu
Le 7 avion pour santa cruz pour retour en France le 8!
Je prévois de tout gérer sur place au jour le jour avec les adresses du routard et booking?
Merci pour vos avis et conseils , peut opn prendre les avions intérieurs en dernière minute?