Conseil pour déménager à la Réunion

Forum Réunion

Bonjour,

Avec ma femme et notre fils de 2 ans, nous souhaitons changer de vie et venir vivre à la Réunion.

Cela fait maintenant plus de 30 ans que nous vivons en région parisienne (nous y sommes nés) et nous en avons ras le bol, nous voulons changer de vie,de climat, vivre plus simplement.
Ma femme est psychologue et moi je suis chef de projet en informatique.

Nous avons visité la Réunion en Décembre 2015 et nous sommes tombé amoureux de l’île ! on s’y est senti tout de suite bien et c’est à ce moment que nous nous sommes dit que c’est ici que nous aimerions vivre.

Nous ne partons pas sur un coup de tête, cela fait des années que nous avons envie de quitter la région parisienne mais sans jamais franchir le pas. Maintenant nous nous sentons prêt.

Nous avons acheté une maison il y a 3 ans et nous souhaitons la mettre en location, on part sur l’idée de la mettre en location en agence pour + de simplicité.

Nous avons des amis qui habitent actuellement à la réunion dans le SUD vers Saint Pierre. Nous envisageons d’habiter dans le même coin, saint pierre/saint leu.Nous cherchons une maison en location avec 2/3 chambres minimum.
Quels sites utiliser ? Leboncoin ?

Nous voulons partir si possible en janvier 2017. L’idée est que je quitte mon travail avec une rupture conventionnelle pour toucher le chômage en attendant de trouver un emploi. Ma femme essayera de trouver un emploi sur place dans un institut ou monter son cabinet.
Y a t’il du travail dans l’informatique et en psychologie ?

Nous avons actuellement 2 voitures mais pour gagner de la place et économiser de l’argent pour le transport, nous allons sans doute vendre une des voitures et envoyer l’autre par bateau avec le reste de nos affaires.
Quelle compagnie choisir ?

Nous aimerions avoir des avis sur notre projet, si ça vous semble réalisable, si vous avez des idées des démarches à effectuer, des retours d’expériences de personne ayant vécu la même situation ? Toute remarque est bonne à prendre.

Merci

comme déjà précisé, vous aurez du mal à avoir des réponses constructives car les habitants de l’île en ont marre de tous les métropolitains qui les envahissent et rêvent de soleil et de filaos de préférence dans l’Ouest pour soit-disant changer de vie mais dans une villa avec piscine. Je pense qu’il faut les comprendre.
La population de l’île explose et le chômage est largement supérieur à la métrople (le secteur informatique est saturé) : embouteillages, pollution, insécurité. Bref, il y a un monde entre les vacances sur l’île et la vie quotidienne des travailleurs.
C’est mon avis (négatif) mais il y aura certainement un spécialiste pour vous dire n’hésitez pas.

D’entendre toujours la meme litanie du meme intervenant…90% des zoreys qui debarquent a la Reunion sont des fonctionnaires suremunérés qui profitent du systeme comme les locaux, les zoreys representent 5% de la population de l’ile, on est loin d’un remplacement de la population…et a part quelques couillons qui viennent passer 6 mois de RSA au soleil et repartent aussitot, ce meme RSA qui permet a beaucoup de locaux de glander depuis des années…, les 2/3 des zoreys non fonctionnaires repartent dans l’année qui suivent mais n’en parlent pas sur les forums (probleme argent, boulot, famille qui manque)…
Pour avoir vecu personnelement 10 ans sur l’ile, a part deux ou trois esprits etriqués comme partout je n’ai quasiment jamais constaté de vrais sentiment anti-zoreys (comme aux Antilles par exemple).
Si ce Mr veut tenter sa chance sur l’ile c’est son choix il a le droit d’y aller comme dans les pyrénnées si ça le chante.

Les expatriés représentent 10,4% de la population Réunionnaise, soit environ 75000 sur 750000 (c’est énorme) . Dans l’Ouest (surnommée zoreilland) le chiffre dépasse les 38%. Voilà les chiffres exacts et pensez ce que vous voulez . Et si vous trouvez la situation normale et équilibrée tant mieux. Tous les avis son bons à prendre, même s’ils sont répétitifs.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Nous ne cherchons pas à prendre la place de quiconque,ni à profiter du sytème pour venir glander à La Réunion. Comme je l’ai dit dans mon message, nous souhaitons juste changer de vie et vivre plus simplement.

J’ai une amie “Zorey” qui vit à La Réunion depuis quelques années et effectivement elle m’a dit que les métros n’étaient pas spécialement mal vu.Faut juste ne pas arriver avec nos grands sabots en pensant qu’on est meilleur,ce qui d’ailleur n’est absolument pas le cas. Maintenant, malheureusement, des cons, il y en a partout.

Sinon, pour revenir au sujet initial de mon mesage, est ce que vous pouvez m’aider ?
@Phoenix 2 , peux tu me donner quelques conseils ? me parler de ton experience,comment tu as fait pour y aller, les choses à faire,à eviter etc… ?

Bonne soirée

Bonsoir

Je suis venu a la Reunion, par coup de coeur, par envie, parceque je suis un amoureux du soleil et surtout parceque j’avais un projet professionnel que je sentais bien sur place (et des ronds de coté)…, j’y ai passé 10 années merveilleuses.

Je n’ai pas de conseils particuliers a donner, certaines personnes s’adaptent car etant doués pour l’adaptation, pour d’autres c’est l’inverse et ces derniers sont souvent ceux qui clamaient haut et fort avant leur depart qu’ils voulaient vivre dans une France differente…De mon coté je n’ai pas eu de soucis, j’aime bien les barbecue et la biere, ça aide sur place !

Mon seul conseil serait de ne pas faire d’ombre professionnellement a un secteur d’activité traditionnellement reservé aux locaux, chaque “origine ethnique” ayant sont business sur l’ile, et surtout de ne pas maugreer quand on se rend compte que la logique sur place n’est pas la meme qu’en metropole…tout comme sur un autre plan plus leger comprendre leur adoration du tuning et de la sono qui vous reveille au milieu de la nuit.
Il y a aussi beaucoup de traditions a la Reunion et il faut les respecter, leurs ancetres n’etaient pas vraiment gaulois…

Pour le demenagement vendez tout en metropole et achetez sur place, il y a des vendeurs de voitures a chaque coin de rue (ni plus ni moins honnetes qu’en metro !)

Bonne installation !

Bonjour,

On hésite à tout vendre car on nous a dit que la vie était tres chere donc tout devoir racheter ne serait pas forcément une bonne idée. On a une voiture plutot récente, on y perdrait sans doute à la vendre et a racheter un équivalent la bas.

On pense donc prendre un container de 20m3 pour emmener voiture et quelques meubles (chambre bébé,ustentile cuisine,tv,lit etc…) on vendrait les gros trucs (canape, table salon,chaise) et une voiture.

Tu es parti en famille ou tu étais tout seul ? Comment as tu fais pour trouver un logement la bas ? On nous a conseillé de prendre un meublé en attendant de trouver un logement directement la bas.

quel coin conseillerais tu pour commencer ? On souhaite une maison avec 3/4 chambres + jardin.

Merci à toi

Bonjour

Je suis parti en couple (sans enfant).

Pour le logement en effet le meublé et la solution en un premier temps, aprés tout depend de la periode a laquelle vous allez arriver, car les meublés sont souvent touristiques, donc d’Octobre a Mai ainsi que Juillet Aout c’est souvent complet…
Pour les locations a l’année, le plus gros de l’offre se situe en Juin-Juillet (mutations).
Ensuite le meilleur coin pour “se poser” a la Reunion est a coté de son boulot car les bouchons sur place ne sont pas une legende…(sauf deplacement en 2 roues evidemment).

Bonjour moi c’est différent j’ai 25 ans je vis en France sur Avignon est je souhaite déménager sur l’île de la réunion pour rejoindre ma copine. Est je voulais savoir comment sa se passe pour les affaires sachant que j’en ai très peu et une fois sur place comment sa se passe pour trouver du travail ? Sa peut se trouver facilement ?

Bonjour moi c’est différent j’ai 25 ans je vis en France sur Avignon est je souhaite déménager sur l’île de la réunion pour rejoindre ma copine. Est je voulais savoir comment sa se passe pour les affaires sachant que j’en ai très peu et une fois sur place comment sa se passe pour trouver du travail ? Sa peut se trouver facilement ?

bonjour,
si vous devez envoyer votre CV pour trouver un des rares emploi sur l’île, il faut absolument que vous surveiller vos fautes d’ortographe. Vous êtes jeune et vous aurez beaucoup de mal à trouver un vrai emploi rémunéré au smig et à temps plein. Le taux de chômage chez les jeunes est énorme à la Réunion et tout le monde cherche.

Bonjour Christopher-Nashoba-Mangeot,

Vous n’obtiendrez pas forcément d’aide sur ce genre de forum comme en témoignent certaines réponses…
En effet, il faut veiller à envoyer comme en métropole des documents qui renseignent sur vos compétences et savoir-faire en bonne et due forme (et non que vous surveiller (surveilliez : subjonctif pour l’info), comme certains l’écrivent en se permettant de faire des remarques désobligeantes…) car ici, département français, les exigences des employeurs sont les mêmes qu’en métropole. Il faut arrêter de tenter de décourager tous ceux qui souhaitent déménager ici car on a toujours l’impression qu’on doit demander l’accord des Français vivant ici pour venir : c’est un département !!! Demande-t-on l’accord pour déménager en Haute-Savoie ? Bien sûr que non !! Chacun fait ce qu’il souhaite et heureusement d’ailleurs.

Ici, il y a des emplois et il y aussi beaucoup de gens comme dans certaines régions de métropole qui ne trouvent pas beaucoup d’intérêt pour le monde professionnel.
Je connais une entreprise qui a beaucoup de mal à recruter des gens sérieux, impliqués sur la durée, et pourtant, les conditions sont très bonnes (nombreux avantages et cdi)
Si vous êtes motivés et sérieux, vous trouverez sans problème.
Concernant les logements, c’est compliqué de trouver quelque chose de confortable avec un prix correct. Je vous conseille de passer par une agence de relocation qui vous aide sur place, grâce au cotisations de votre employeur, donc gratuitement pour vous, à vous reloger en trouvant les biens avant qu’ils ne paraissent sur le marché (je vous conseille Changer d’air).
Après, la Réunion est à 9 000 km de la métropole, c’est loin, mais si vous êtes prêt à vivre autrement, vous vous y plairez (dans une case avec ou sans piscine d’ailleurs, tous les zoreils n’ont pas de piscine !)
Pour le container, si c’était à refaire, je n’emmènerai rien, surtout si j’avais 25 ans.

Bonne chance

Et pour info le SMIG a été remplacé il y a 50 ans, vous ne pourrez pas en bénéficier mais heureusement il a été remplacé par le SMIC :wink:

Sujets suggérés

Services voyage