Bonjour,
Cette année encore, j’ai jeté mon dévolu sur une ile relativement peu connue; elle n’est pas citée dans mon guide papier et quelques rares infos ici.
Astypalea (ou Astypalia ou encore Astropalia) est une île du Dodécanèse à 9h en ferry du Pirée (45min en avion depuis Athènes) à la frontière des Cyclades et l’on retrouve donc une architecture en blanc et bleu. Pas mal d’infos sur le web et quelques superbes vidéos sur Youtube publiées par “Faustino”. Le site astypalea.info est assez complet.
L’île est petite et on peut facilement en avoir un bon aperçu en 5-7 jours; j’ai choisi d’y séjourner plus longuement pour m’autoriser quelques jours de farniente total entre deux ballades et découvertes et vivre un peu au rythme Grec.
Mes expériences:
° Les habitants. Abolument charmants, un peu plus réservés que dans d’autres îles au premier abord, mais accueil toujours sympatique et chaleureux.
° L’ambiance. Relaxante et détendue (un peu baba cool), tout est fermé entre 14h00 et 18h00 - aucune boutique de luxe à l’horizon. Probablement un peu plus de musique et ambiance “jeune” dans les beach bars en juillet/août.
° Fréquentation. Une majorité d’Italiens, de Français et d’Athéniens à la haute saison.
° Logement. Choisir de préférence un logement à Pera Gialos qui est vraiment magnifique dominé par le château vénitien; une bonne douzaine de tavernes/bars et un peu d’animation en soirée. Toutes les commodités sont disponibles sur place (commerces, DAB, station essence, pharmacie, etc.).
° Plages. Astypalea n’est pas une destination à proprement parler de plages grandioses, mais toutes offrent une belle baignade dans des eaux cristallines et surtout beaucoup d’espace et de tranquillité :); quelques plages aménagées et autres criques à découvrir par ses propres moyens.
° Déplacement. Un bus relie régulièrement Chora/Pera Gialos à deux plages aménagées (Maltezana à gauche et Livadi qu’on peut aussi facilement rallier en 20 minutes à pieds); le reste de l’île se découvre au travers de routes carrossables et mieux vaut envisager de louer un 4x4 (30 Euros/jour en septembre); 2-3 jours suffisent pour voir l’essentiel.
° Excursions/ballades/activités:
- un bâteau vous emène à la journée vers d’autres plages (15 euros), dont celle de Kounoupa absolument époustouflante avec des eaux incroyablement turquoises, un bonheur pour la baignade!
- un magasin au port vend des cartes pour randonner (pas testé); l’île étant relativement escarpée, il y a largement de quoi prendre un peu d’exercice supplémentaire entre deux baignades, juste en se balladant
- peu d’activité nocturne en cette saison à priori, mais la 1ère semaine il y avait un concert d’une chanteuse grecque (dans un hôtel aux environs?) que j’ai entendu depuis mon studio.
° Les adresses qui m’ont particulièrement séduite (parmi d’autres):
- l’accueil a été exceptionnelle et les prestations sont irréprochables aux Aphrodite Studios à Pera Gialos.
- super boutique de produits grecs (cadeaux, souvenirs ou juste pour le plaisir) à Hora (Casa di Vino)
- la taverne avec tables sur la plage de Pera Gialos (Mezodopolio Anastasia); les portions sont plus adaptées aux “petites faims” et c’est vraiment délicieux
- le Plori Bar & restaurant à la sortie de Hora; un peu plus haut de gamme, mais on peut déjeuner avec un verre de vin pour moins de 20 Euros et la cuisine est vraiment inspirée et originale, l’un des meillleurs plats que j’ai dégusté en Grèce depuis 2013!
En général les prix (boissons, repas, alimentation, location de véhicule) sont légèrement inférieurs à ceux de Paros/Naxos par exemple.
En bref, je suis absolument enchantée de mon séjour; les photos ne rendent jamais vraiment justice à la beauté des lieux, ni à l’ambiance environnante (ici ou ailleurs!) mais il faut bien parfois nourrir ses souvenirs. La compression des photos ne me permet pas d’en publier une de bonne qualité ici, alors rendez-vous sur mon blog si vous voulez en voir quelques unes.
Astypalea, relativement authentique et encore épargnée par le “tourisme de masse” est idéale pour des vacances en toute décontraction dans un cadre grandiose; je ne me lasse pas de la vue depuis mon studio, sur le château et le port de Pera Gialos à toute heure du jour. Et encore ce soir!
Cordialement,
Syd’