Première fois en Grèce, besoin de conseil: Crète Santorin Athènes

Forum Grèce

Bonjour,
Mon conjoint et moi partirons en Grèce pour la première fois cette année. Le voyage est prévu de 28/09 au 12/10 avec pour aller le vol matinal vers Heraklion (arrivée vers 10h55) et pour le retour le vol matinal d’Athènes (le départ à 07h35).

Je voulais absolument aller sur une île avec de la belle nature, les plages, les randos et de l’histoire, donc Crète nous a paru un choix parfait. Notre plan pour le moment est le suivant (j’ai lu le trajet conseillé pour la Crète):

• Arrive en Crète, prendre la voiture et aller à Chania. Faire principalement la région de Chania et un peu de Rethymno. Normalement de 28/09 à 04/10 ou 05/10. List approximative des choses prévus: Chania, Rethymnon, monastère Arkadi, plage Balos (pas très sûre, sur les photos il n’a pas l’air de valoir le detour), Samaria Gorge (ou une autre Gorge pour le rando), plage Elafonisi, peninsule Arkotiri, Loutro, probablement un des plages de sud, dégustations de vin et de l’huile d’olive.
    • Une journée à Heraklion (05/10) pour Knosos et musée archéologique (Je veux vraiment voir les restes des Minoens)
    • Bateau tôt le matin du 06/10 pour Santorin. Pas de voitures sur Santorin. Bateau le 08/10 dans l’après-midi pour Athènes.
    • 09/10-11/10 Athènes avec passage d’une journée à Delphes
      12/10 vol retour.

Je ne suis pas très sûre à propose de Santorin. Ca m’intéresse vivement de le visiter à cause de volcan et le sol volcanique, mais les troupes de touristes me font vraiment peur. Après, vue que c’est assez proche de Crète, peut-être c’est un bon moment de le visiter et passer à autre chose la prochaine fois.

J’ai regardé aussi Milos, mais il n’y a pas de ferry direct de Crete, il y a absolument une correspondance sur Santorin, du coup je me suis dites que c’est peut-être pas la meilleure option pour ce voyage là.

L’autre idée c’est de ne pas aller à Santorin, faire 1 ou 2 jours de plus en Crète et puis prendre le bateau nocturne pour Athènes et du coup pouvoir visiter les monastères de Meteora. Mais là j’ai quand même peur de rater un truc en s’en passant de Santorin, visiter cette île à l’air pratique de Crète.

Du coup je cherche quelques conseils. Est-ce que la liste des lieux pour Crète a l’air bien? Quelque chose de rajouter ou d’enlever? Est-ce que Balos veut vraiment le cout? Meteora ou Santorin? Ou autre chose? Pour le moment on a que nos billets d’avion, donc on est plutôt flexible en prenant en compte qu’on arrive en Crète et qu’on part d’Athènes.

Bonjour

Bon en général on fait SOIT la Crète soit le continent mais pas les deux surtout en si peu de temps. La Crète vaut un voyage à elle toute seule. Mais là c’est fait vous avez les billets d’avion.
N’allez pas à Santorin ni dans une ile des Cyclades, vous n’aurez pas le
temps et vous allez courir. Oui je sais c’est dur, mais il faut faire de choix! Surtout si vous n’aimez pas la foule…

Pas grand chose à dire sur votre circuit en Crète si ce n’est que le vin et l’huile d’olive on les déguste partout dans le pays et pas qu’en Crète.
Delphes pourquoi pas mais c’est à 2h30 de route aller et autant au retour et ça c’est si vous y aller en voiture… en bus il faut compter 3h. Donc journée très fatigante!

Les Météores c’est à 4h30/5h de route d’Athènes… là aussi il faut une voiture de location et il faudra y passer une nuit.

Restez en Crète et revenez 3 jours le vol retour pour visiter Athènes. N’essayez pas de trop vouloir en faire, vous n’allez rien voir au final. autour d’Athènes vous pouvez aller au Cap Sounion par exemple si vous aimez les sites archéologiques.

Bonjour Caroline, merci beaucoup pour vos conseils!
En effet de base on voulait fair que Crète, mais pour les vols retour il n’y avait pas d’options des vols direct à prix abordable, et tous les vols avec correspondance passer par Athènes, donc je me suis dis, que autant passer un petit moment à Athènes (je n’aime trop les correspondances dans les villes où j’étais jamais sans voir au moins un petit bout).

Je suis tout à fait d’accord qu’il faut faire le choix, en général j’arrive plutôt bien de les faire mais là avec la Grèce je suis un peu perdu, c’est surtout pour ça que je suis venue poser mes questions :slightly_smiling_face:

Je vais laisser du coup les Cyclades de côté pour un autre voyage en Grèce, merci beaucoup!

Oui, j’imagine bien que le vin et l’huile d’olives se trouvent un peu partout en Grèce, mais on s’est dit, pourquoi pas découvrir vraiment les produits de là-bas, passer chez les producteurs, etc (on est les gros amateurs du vin).

Effectivement pour Delphes ou Météores l’idée était de prendre la voiture. Je vais regarder Cap Sounion plus en détail, merci!

En fait, j’ai un peu du mal à voir là à partir de quel moment ça fait trop, je n’arrive pas à avoir le ressenti combien temps vraiment prends toutes ces choses, surtout avec les plages, en général on reste pas plus d’une demi-journée, donc dur à dire pour moi

ce qui est pratique en Grèce c’est qu’on peut ne pas trop planifier… si vous avez envie de faire une demi journée à Athenes et de partir à Delphes pour la journée c’est possible… si vous préférez faire TOUS les musées d’Athènes, et ne pas bouger faites le aussi…
Si vous avez une voiture vous serez assez libres . Attention n’essayez pas de circuler dans Athènes avec la voiture c’est la galère assurée avec la circulation et quand on ne connait pas. Louez une voiture le matin tôt avant de partir vers votre destination (Delphes ou autre…)

En zappant les Cyclades vous pouvez passer soit plus de temps en Crète soit plus de temps autour d’Athenes. Et là vous pouvez aussi aller dans une ile proche à savoir Egine ou Hydra par exemple. ça se fait sur une journée.

Pour le vin vous allez peut etre être déçus, le rouge est très spécial en Grèce. Perso j’ai beaucoup de mal, par contre j’aime beaucoup le vin blanc.

Ah oui, ça c’est bon à savoir, dans ce cas on verra plus sur place si on va partir depuis Athènes loin ou pas. Du coup en fait c’est plutôt simple de louer la voiture sur place à Athènes?

Après, si on peut vivre un peu au jour le jour, on va tenter des gouter les vins d’abord dans les restaurants et cafés et puis voir si ça vaut le detour.

Merci pour tout vos conseils j’ai une vision un peu plus claire maintenant :slight_smile:

Oui c’est plus simple de louer la voiture à Athenes, d’autant que vous venez hors saison.
Sur le boulevard Syggrou, dans le centre, vous trouverez tous les loueurs (Sixt, Avis, Hertz, loueurs locaux etc…) et vous pourrez comparer les prix…

Hello Kateryna,

Comme vous l’a précisé Caroline, en ne restant que 3 jours à Athènes vous n’aurez pas le temps de faire grand chose d’autre que de visiter une partie de la ville.

En revanche comme ne l’a pas précisé Caroline, je précise que si le vin servi en pichet dans les restaurants et tavernes est parfois un peu… heu, disons léger. Il existe d’excellents vins en Grèce, et de plus en plus de vignerons qui travaillent en bio.

Ah mais sans blague.

D’accord, merci encore!

Bonjour,
Je vais voir planning pour Athènes plus en détail, je n’ai pas prévu grand chose pour l’instant.

Je n’ai pas trop compris la partie avec les vins servies aux restaurants, ce ne sont pas les mêmes qui sont vendus par les vignerons? Je n’ai aucune préjugée pour les vins grecques, je ne les ai jamais goutés :slight_smile:

ce ne sont pas les mêmes qui sont vendus par les vignerons?

Ah non, le vin servi en pichet, fait localement, qui sort par exemple des cuves de la grange de mon cher beau papa, ç’est pas tout à fait la même chose que celui qui est produit par des vignerons de métier.
Cela dit j’aime bien les deux. :yum:

Et du coup à part aller chez les vignerons il n’y a aucun moyen de trouver le vin fait par les pros?

Bah si bien sûr, les restos ont aussi du vin en bouteille et y’a des supermarchés et des cavistes en ville, comme partout.

Si vous voyez par exemple du Moraitis de Paros

https://tinyurl.com/mr2tv8nv

ou du Sainte Obéissance de chez Kalathas à Tinos, un français expatrié, vous pouvez essayer (avec modération).

https://tinyurl.com/ykkc2dnw

Les vins de Santorin sont également extremement réputés, comme souvent quand ça provient de terres volcaniques

1 « J'aime »

Ca marche, merci pour vos conseils

Sujets suggérés

Services voyage