Itinéraire 12 jours Péloponnèse depuis Patras (Ferry)

Forum Grèce

Bonjour à tous les amoureux de la Grèce ! Je viens d’acheter le Pass Interrail ainsi que les billets de train et ferry pour visiter la Grèce en famille (couple + garçon de 11 ans qui rêve de la Grèce !). Nous arriverons le 19 juillet à Patras depuis Bari en Italie, puis nous restons jusqu’au 31 juillet. Nous souhaitons bien sûr rester sur le Péloponnèse, visiter des sites antiques + profiter de la baignade car en juillet on aura chaud ! Quel itinéraire me conseillez-vous, sachant que nous ne voulons pas trop bouger non plus (genre 3 logements max en 12 jours). Je pense que nous n’aurons pas le temps de descendre vers le Magne par exemple, donc quels endroits conseillez-vous comme points de chute, pour avoir de jolies plages et accès à des visites ? Un grand merci par avance pour vos retour !

Bonjour

Est-ce que vous compter louer une voiture ou bien prendre le bus pour cette visite du Péloponnèse? Cela conditionne beaucoup le trajet et les visites que vous pouvez faire.

Dans l’idéal nous aimerions pouvoir nous passer d’une location de voiture… J’ai vu nauplie par exemple qui a l’air joli mais bondé l’été ??

Puisque vous arrivez à Patras vous pouvez visiter Olympie en cette année olympique!
Mais sachez qu’il faudra d’abord prendre un bus pour Pyrgos puis de là un bus pour Olympie.

Ensuite vous pourriez pourquoi pas allez vers Kyparissia pour profiter de la plage ou bien à Kalamata et ses alentours, surtout les alentours d’ialleurs car Kalamata n’a rien d’intéressant.

Si vous voulez aller vers Nauplie ça se complique car il faudra changer beaucoup de fois de bus, c’est pas direct et vous allez perdre beaucoup de temps.

Je vous conseille donc de rester vers l’ouest du Péloponnèse.

En 12 jours, la voiture serait quand même plus pratique pour pouvoir faire un tour du Péloponnèse et ne pas être tributaires des bus.

Merci pour votre réponse. On pensait en effet aller voir Olympie. On peut loger pas loin ? Et si on avait une voiture, les choses seraient différentes, qu’est ce que vous nous conseilleriez ?

Oui vous pouvez loger pas loin d’Olympie.

Si vous aviez une voiture vous pourriez faire Olympie puis Mystra/Gytheio et éventuellement Monemvassia et remonter vers Nauplie pour visiter Epidaure et Mycènes.
ça fait beaucoup de sites en 12 jours mais cela peut être une ébauche d’itinéraire.

Merci beaucoup Caroline pour vos conseils. Je reviens vers vous, car notre réflexion a un peu évolué. Nous allons essayer de louer une voiture à Patras en arrivant, afin de rayonner plus facilement dans le péloponnèse. Vous évoquez les sites archéologiques, et je vous en remercie. Nous souhaiterions également vraiment découvrir la Grèce d’aujourd’hui, mais autre que des villes… Avez-vous des suggestions de villages, pas loin de la mer éventuellement, où nous pourrions nous poser quelques jours (côté ouest, entre Patras et Pyrgos par exemple) ou côté est vers Nauplie. Si vous deviez par exemple, en 12 jours, choisir 3 points de chute, que choisiriez-vous ?
Encore merci pour vos conseils éclairés !

Bonjour

Les villages pas loin de la mer, l’été, sont essentiellement fréquentés par les touristes étrangers donc difficile de se faire une idée de la Grèce d’aujourd’hui.
Du côté de Nauplie les villages de Candia et Iria sont sympas pour se poser. Ensuite pas loin de Gythio/Mystra par exemple puis Marathopoli/Pylos/Gialova, mais c’est quand même bien en dessous de Pyrgos. Mais tout dépend aussi de votre budget.
Evidemment plus on est proche de la mer, plus les locations sont chères.

Et y a-t-il des villages qui ne sont pas en bord de mer qui sont agréables pour se poser quelques jours ? Avec quelques petits restos ou bars par exemple, et des hébergements plus abordables (nous n’avons pas un budget énorme) ? quitte à aller se baigner à la journée !

Oui il y en a énormément mais je ne peux pas vous faire la liste, il faudrait un guide entier…
Je ne sais pas quel est votre budget, essayez de trouver déjà l’hébergement sur booking ou autre en mettant la région et vous aurez des résultats autour de cet endroit.

bonjour,
j’en reviens ! pour moi, vous ne pouvez pas aller dans le péloponese sans avoir vu Monemvassia. c’est à l’opposé mais ça vaut le détour. Je vous conseille la voiture car j’ai trouvé, même les routes de montagne, bien entretenues et larges :slight_smile: et surtout il n’y a jamais de trop longs trajets. vous pouvez aussi choisir l’autoroute (attention c’est l’inverse de la france autoroute vertes et routes bleues ;-D Par contre désillusion : même dans les coins perdus les restaurants sont chers. Si vous n’êtes pas trop viande alors prenez des entrées, c’est suffisamment copieux pour faire un repas. un exemple : le plat d’agneau grillé et non le menu : 26 euros (en avril 2024). Je ne sais pas comment font les grecs pour vivre. Pour ramener aux copains, on a eu du mal à trouver de l’huile d’olive (pénurie). Jeanne

je vous donne mes 3 points de chute : Monemvassia, Kalamata et bah avec un gamin de cet âge, s’il s’intéresse aux J.O , perso, je lui aurais montré le canal de Corinthe par où est passée la flamme olympique :wink: c’est impressionnant. (faites une recherche de photos)
Jeanne

Les bords de mer ne sont pas comme chez nous. ils ne sont pas hapés par une certaine classe. Il y a des villages en bord de mer très simples et utilisés par les grècs sans touristes.
Nous on s’était arrêtés à kiveri (si le péloponese était une main ce serait au creux du pouce) (on quittait nauplie pour mnemvassia) par exemple, on était les seuls étrangers.
par contre un grand conseil. Avant d’y aller faites des jeux pour deviner les lettres grecques y a des endroits où ce n’est pas écrit en lettres latines et là c’est la galère). exemple manemvassia s’écrit : Μονεμβάσια ; Nauplie : Ναύπλιο / Náfplio. KIVERI s’écrit : Κιβέρι
Prenez une carte de la grèce avec vous d’ici, nous n’en n’avons pas trouvé une seule sur-place, même à Athènes puisque tout le monde utilise son portable. Jeanne

Je suis tout à fait d’accord pour Monemvavia, un vrai coup de coeur. Nous avons passé la nuit précédente sur l’autre côté de la péninsule (nous venions de Mystra, puis Gythion) à Plitra, un petit village où nous n’avons pas croisé un touriste (on a mangé dans un petit resto plein seulement de grecs)

Bonjour tout le monde,
Je me permets de revenir vers vous après avoir réfléchi plus en détails sur l’itinéraire.
Pour rappel, on arrive et repart de Patras (en ferry depuis l’Italie, le but étant d’éviter l’avion), et on a 12 nuits sur place. On ne veut pas changer de logement tous les jours, rester sur 3 logements par exemple.
Je n’aime pas trop caler les itinéraires avant le départ, mais là je crains qu’il faille réserver tous les logements avant le départ, vue la période d’été, donc obligé de caler tout ça !

• 19 juillet : arrivée à Patras à 13h + location de voiture et départ pour Nauplie
  • 4 nuits à Nauplie (ou village vers Nauplie, car tout semble très cher et assez plein) : visite d’Epidaure, Mycènes, Hydra, les environs ?
  • 23 juillet : Départ pour le Sud vers Monemvassia : 3 nuits vers Monemvassia pour visiter le coin (où loger ?)
  • 27 juillet: Départ pour la région de Pylos, Kororni ? (dans ce coin quoi) : 4 nuits.
    Quel village me conseillez-vous dans ce coin pour rayonner ?
  • Départ pour Patras (peut-être arrêt à Olympie en chemin). Dernière nuit à Patras avant ferry à 17h

Que pensez-vous de cet itinéraire ?
Avez-vous des conseils pour loger dans les 3 points de chute signalés ?

Par avance merci !!!

Sujets suggérés

Services voyage