Des Visayas à Palawan, retour de 3 semaines magnifiques

Forum Philippines

Bonjour,

Notre projet est devenu réalité, et ce fut un voyage magnifique!
Nous avons découvert le vrai pays du sourire!

Très belle découverte de ce pays émietté dont nous n’avions choisi qu’un tout petit nombre d’îles.
On y reviendra sans doute, on est tombés sous le charme!
Et puis, on avait laissé de côté les rizières de Banaue (pas le temps, et puis beaucoup de rizières dans nos précédents voyages, notamment les fameux “miroirs du ciel” du Yunnan). Faudra quand même y aller un jour …

Voyage plutôt difficile à organiser, et pas de tout repos! Les déplacements ont concentré longtemps notre réflexion, nos recherches, et nos inquiétudes. Chronophages et sources de multiples surprises…
Mais on a pu heureusement compter sur l’aide des Philippins, vraiment débrouillards et adorables. Et ce fut magnifique!

Malgré la météo de mars qui nous a joué des tours, en décidant de nous octroyer de fréquentes et copieuses rations de pluies de Bohol à El Nido… alors que nous étions officiellement en saison sèche!

Voici un résumé de notre périple :
Manille (1n)
Vol Manille Dumaguete avec Philippines Airlines
Dumaguete- Malatapay (1n)
Apo Island (2n)
Siquijor (3n)
Bohol (2n)
Cebu (2n)
Vol Cebu- Puerto Princessa avec Cebu Pacific
Palawan (Puerto Princessa 1n; Port Barton 3n; El Nido incluant Island Hopping 3j/2n dans l’archipel des Bacuits)
Vol El Nido- Manille avec Air Swift
Manille (1n)

En image :


A suivre…
Patou

Première étape : C’est loin, les Philippines!

Ah, les joies de la province! Plus de 24h de trajet à l’aller, avec un vol British Airways : Toulouse- Londres- Hong Kong- Manille. Londres HK en A 380, on aime… (730€ A/R)

J1 (27/02) : Arrivée à Manille à 19h40.
Alors surtout, là, ne faites pas comme nous! Pour plus de confort et de tranquillité, nous avions réservé un transfert privé vers notre hôtel avec la société SunTransfers : à éviter absolument! Nous n’avons jamais vu le chauffeur. Explications vaseuses de ST (au retour), il paraît que le chauffeur avait fait une erreur de terminal… mais on ne nous proposera qu’un remboursement de la moitié de la prestation, parce que le touriste a toujours tort.

Finalement, c’est tellement facile de prendre un taxi prépayé!
Bien sûr, on peut aussi prendre un taxi “normal”, avec compteur, jaune ou blanc… mais, bon.
Après avoir retiré quelques pesos dans un ATM dans l’aéroport (on ne pouvait pas dépasser 10000P mais ça ira pour un début), on va au guichet coupons taxis, à la sortie sur le trottoir, on donne l’adresse de son hôtel et on paie en fonction du quartier.
Pour nous, 450P pour aller à Pasay (25 min de route s’il n’y a pas d’embouteillages).

Nous avons choisi l’hôtel Henry, pour son confort et son calme, dans une ancienne résidence coloniale, beau jardin et petite piscine (70€), accueil adorable, petite collation en terrasse avant un épisode de sommeil profond. Pas très loin de l’aéroport, c’est bien aussi pour le lendemain!

J2 : Tranfert matinal en taxi vers le T3, objectif Philippines Airlines, beaucoup de queue sur le trottoir au contrôle de sécurité à l’entrée, faut prévoir!
Retrait d’argent dans un ATM plus généreux que la veille, achat rapide d’une carte SIM prepaid (100P + 300P) à un petit guichet pour notre 2e téléphone, petit déj…
et vol pour Dumaguete (env 40€ pp avec bagages) retardé d’1h30 au total. Bof. L’essentiel c’est de partir!
Et d’arriver!

Au bout de 45min de taxi (1000P) nous voici au soleil de Negros, dans notre hôtel de charme face à Apo Island, tout près du petit village de Malatapay (Aqua dive Resort, 58€).
Poisson grillé, sieste, baignade, balade à pied au village où s’installe peu à peu le marché du lendemain… ça y est, on atterrit!


Premier aperçu de la spécialité locale : le lechon. Miamm…!


Nous reviendrons ici le jour suivant pour embarquer à destination d’Apo Island, où nous avons réservé 2 nuits au Liberty lodge.

J3 (mercredi 1er mars) :
Trajet en tricycle (50P- mais si!!! on arrive à caser aussi nos 2 gros sacs!),
traversée du marché,
45 min sur la bangka Helius (un des 2 bateaux du lodge, il suffit de les prévenir), en compagnie d’autres touristes et de villageoises rentrant du marché avec cochons qui crient et poulets qui chantent (mais non, pas de veaux!) et nous voilà sur l’île!

Nous avons une chambre “sea view” aux murs de bambou avec sdb privative (50€, panorama somptueux mais environnement très… sonore! )
Pendant 2 jours, ça sera farniente, balade dans le village, l’épicerie, l’école, le “lagon”…
Nous découvrons la gestion de l’eau sur l’île : on se lave à l’eau de mer, on se rince à l’eau (saumâtre mais claire) de l’unique puits, et l’eau potable (minérale) est “importée”, transportée en bangka depuis Malatapay. L’eau est précieuse.

L’électricité fonctionne de 18h à 22h, la Wifi de temps en temps dans ce créneau horaire…
Repas délicieux (le lodge est communautaire, c’est à dire géré par les villageois dont il constitue un revenu appréciable) et couchers de soleil somptueux!

Et surtout, nous savourons nos épisodes baignade et snorkeling dans le sanctuaire des tortues (taxe de 200P). Les fonds sont magnifiques, les tortues peu farouches et faciles à observer car la profondeur est faible. C’est magique!



Une idée du paradis?

A suivre…

Apo Island toujours :
Au fait! Je précise, parce qu’on me l’a demandé, que le tarif de 50€ pour notre Sea View de luxe à Liberty Lodge est un tarif pension complète pour 2 personnes! Ce qui fait 25€ pp/jour.

Et que le tarif du passage en bangka avec le lodge est de 300P pp pour l’aller simple.

Sinon, il existe quelques autres hébergements dans le petit village, en guesthouses, avec ou sans breakfast :


Le Marios Homestay héberge aussi des touristes.
Le Honors nous a semblé très sympa (4ch, 500P avec breakfast) et ils font aussi restau.

That’s all!

On continue?
La suite est prévue sur l’île de Siquijor (prononcer siquiRor!).
Allez, débrouillez-vous pour trouver un transport!

Le voyage continue, l’aventure commence…

Choix n°1 : bangka retour vers Malatapay + bus ou tricycle ou taxi vers Dumaguete + tricycle jusqu’à Sibulan (le port au nord de D.)+ ferry jusqu’à Siquijor si le dernier n’est pas déjà parti car les horaires sont “très” variables! Bref, l’angoisse…!

Et alors… Pinky est arrivée!
Pinky c’est la “patronne” du Liberty, une petite bonne femme haute en couleur et en énergie.
“Oh, ça serait bien le diable si elle ne trouvait pas un pêcheur avec une bangka privée et d’autres touristes intéressés par une traversée directe vers Siquijor!”
Choix n°2 : Et elle a trouvé!

J5 (vendredi 3 mars) à J7 :
Donc, nous voilà donc partis pour une traversée de 2 heures en bangka.
La mer, pas absolument lisse, nous gratifie de paquets de flotte (ouf, les sacs sont à l’abri)… Nous sommes à la fois mouillés et frigorifiés (eau + vent) malgré le soleil, et nous écopons de coups de soleil sur les pieds et les mains (ha! on n’y pense pas, à crémer les pieds, hein!). Et puis on ne sait pas où on va débarquer. Sur la côte Sud, c’est sûr. Oui, mais où?
Oh… du côté de San Juan, où on pourra…
Ah!
Finalement c’est sur la plage du Coco Grove (hôtel chic), dont les vigiles nous chassent ausitôt, fort gentiment quand même. On a même de l’aide pour traverser un petit bois et atteindre la route avec nos gros sacs. Trempés jusqu’au fond de nos bermudas…
Heureusement des tricycles stationnent à 50m. Sauvés!

Brève négo, et nous voilà partis, en vieux habitués du tricycle, vers notre hébergement, le White Villas Resort (75€ beau bungalow sea front breakfast inclus).
Très belle plage, mais pas trop baignable par manque de fond, hamacs sympas, très bon restau, personnel adorable qu’on a eu du mal à quitter au bout de 3 jours.


Et là, on a bullé…

De nombreux autres hébergements sympas à signaler dans le même secteur, le long de la côte : Coral Cay, Bruce cottages, Danish Lagoon, Charisma Resort, Treasorus Island…

Bon, on visite Siquijor, quand même? Allez, on va louer un scooter, ça nous rajeunira!

Tour de l’île? Yes! Et on s’arrêtera au port pour vérifier les hiraires de ferry pour Bohol.
Ah? Ce n’est plus le port de Siquijor? C’est celui de Larena?
Pourquoi pas.
Les horaires ont changé le 1er mars? OK.
Tiens, on va acheter nos billets pour Tagbilaran chez Oceanjet, ça sera fait.
(700P pp mais lundi faudra aller au guichet pour le choix des sièges et puis aussi payer la taxe bagages. OK).
Ensuite, cap au nord-Belles forêts, mangrove, rizières, belles églises…


A Lazi, au coin du couvent, on tourne en direction des cascades de Cambugahay, les plus célèbres (50P pp+ 10P), on peut s’y baigner dans les bassins turquoise et grignoter un ballotin de riz (10P) et des pancakes (5P)…

Le lendemain, ce sont les cascades de Laagan que nous découvrirons, dans le même coin…

Mais nous irons aussi au nord de notre hôtel, jusqu’au Caticugan Sanctuary ( snorkeling possible avec gardien,-hélas vent trop violent donc trop de vagues-), puis à Paliton, site joliment aménagé par les propriétaires de la maison, avec plages très propres mais snorkeling décevant avec un herbier assez désert. Ou du moins n’avons-nous pas aperçu grand chose de ce qui était promis sur les affiches…
Bon. On en a déduit que la jolie Siquijor n’était pas la reine du snorkeling!

Ah chouette Patou, un nouveau carnet ! Merci de nous faire partager tes voyages, c’est un sacré boulot…

Merci Lantana, je t’adore!

Oui… Tu sais que j’aime bien partager, mêle quelquefois un peu tardivement, haha!
J’espère aider un peu les futurs découvreurs des Phils, et faire rêver les autres…

Tu viens m’aider?

Bon dimanche et à bientôt,
Patou

Un post qui promet beaucoup d’émotions, j’embarque …. cette fois-ci avec graaand plaisir

Allez! Bienvenue à bord! Je suis ravie de partager avec vous nos aventures philippines!

Depuis les environs de San Juan, vous aurez droit à des couchers de soleil somptueux :

J8 (lundi 6 mars) : On continue en bateau? Mais comme nous sommes plus nombreux, nous allons prendre un gros ferry Ocean Jet à Larena.
Oh, il ne part qu’à 13h vers Tagbilaran (Bohol), alors on a encore un peu de temps pour bavarder…

Mais qu’est-ce qu’on mange aux Philippines? m’a -t- on demandé.
Beaucoup de riz. Et de poisson, grillé ou autre (miaaaam, le poisson au lait de coco!).
Mais pas que…

Nous nous sommes aussi régalés de cochon grillé à la peau croustillante (lechon), de poulpe grillé, de crevettes, grillées ou en curry, de sankotsa (poulet au lait de coco), de porc adobo (recette avec sauce soja), de salade de mangue verte à la sauce soja…
Et bien sûr, tomates et concombres, et aubergines grillées.

Ah oui! Nous avons fait une cure de mangues pendant 3 semaines. J’adooore les mangues (on emporte toujours un couteau pour pouvoir en savourer dès qu’on en voit dans des petits étals au bord des routes!), et nous en avons dégusté à tout moment de la journée : petit déjeuner, lunch, goûter, dîner… Les mangues philippines sont particulièrement savoureuses, légèrement acidulées et très juteuses. Un rêve.

Et pour le scooter, c’est facile?
Ben oui, car il n’y a pas beaucoup de circulation sur Siquijor, les routes sont tranquilles. On roule à droite, c’est facile. On achète l’essence dans de petits étals parsemés le long des routes, elle est vendue dans des bouteilles de coca et coûte entre 45 et 49P/litre.
Et si on a un pneu crevé ou dégonflé (cela semble fréquent!), il y a des réparateurs de pneus également le long des routes, faciles à trouver, ouverts même le dimanche!

Allez, un dernier tour sur la plage, et puis on va préparer les bagages pour partir au port.
On y va comment, à Larena? Ben, en 30 minutes, avec le tricycle garé dans la cour, réservé la veille!

Ah, zut! Ils viennent juste de le repeindre, d’un superbe rouge, tout frais, qui s’apprête à embrasser généreusement nos sacs et vêtements. Aïe!


Ah oui! “Witch Island”, c’est parce que Siquijor passe pour être “l’île aux sorcières”, ou “l’île mystique”, en raison d’une tradition ancienne de présence dans les montagnes de divers chamans, mediums etc…

Bon, et nous? Et bien, après la séance photos et embrassades, on va profiter d’une virée du personnel au marché de Larena pour approvisionnement, avec la petite “camionnette” du resort. Génial!

Et nous voilà au port.
Quelles places on veut? Oh? ch’ais pas, moi, à l’intérieur?
Grosse erreur, on ne recommencera pas! Nous avons passé les 2 heures de traversée à grelotter sérieux en raison d’une clim trop froide. Pas pensé à garder une polaire!

Vivement l’arrivée à Bohol!

Bohol :
Prix du ferry Larena- Tagbilaran : 700P + taxe de terminal17P + bagage “en soute” 45P, soit 762P pp (env 15€).

Tout juste débarqués, vers 14h30 (le ferry était parfaitement à l’heure!), nous confions à un taxi le soin de nous conduire à notre hôtel de charme au bord de la rivière Loboc.
Les tarifs des “voitures de tourisme” sont répertoriés de façon très officielle en fonction de votre point de chute, Panglao ou autre, sur une fiche plastifiée. Nous paierons 800P.
Solution de confort et de facilité, comme nous ne sommes ici que pour 2 nuits nous ne voulons pas perdre de temps en errance du côté des arrêts de bus…
Et puis le ciel est un peu menaçant…

Avant de quitter le port, nous nous renseignons sur les horaires des ferries à destination de Cebu, et nous achetons nos billets pour notre prochaine traversée chez Oceanjet.
Arrêt également devant un ATM Metro Bank, puis 45 minutes de route jusqu’à notre hôtel.
Le chauffeur Julius est sympa, il commente et explique le paysage…

Tellement sympa que nous réservons avec lui un “day tour” pour le lendemain de 9h à 16h, avec un programme personnalisé (2500P pour 2).
Nous avons ciblé 4 objectifs sur Bohol : la Loboc River bien sûr, les tarsiers, les Chocolate Hills, et la plus vieille église de l’île.

Et nous voilà au Loboc River Resort, dans un joli bungalow “river view” en bois et bambou avec terrasse (env 50€/n avec breakfast).

Hélas il pleut, il n’y aura pas de sortie en barque ce soir pour aller voir les lucioles dans les arbres! Il paraît qu’en atmosphère humide elles dépriment (elles aussi) et refusent de briller…


A l’heure du thé, les enfants rentrent de l’école en barque :

C’est beau…!

Mais tout de même!

  • Je n’avais pas prévu de m’enrhumer sous les tropiques (merci le ferry)!
  • Quand j’annonçais que ce voyage serait sous le signe de l’eau, je pensais mer et rivières, pas pluie!
  • Quand j’ai choisi nos dates, on m’avait dit que c’était la saison sèche!

Allez, vite un gin tonic pour se réchauffer!

Bonsoir Patou
merci pour ce carnet, merci de prendre le temps de le faire
je me demandais justement comment trouver un chauffeur pour faire les excursions sans passer par l’hotel…
trouver un taxi sympa donc … :slight_smile:

Bonjour Laetitia,
Nous nous posions la même question!
Nous avons eu la chance de tomber sur Julius, mais je pense qu’il y a beaucoup de chauffeurs sympas. Nous n’avons pas vu d’autres taxis dans les environs de notre hôtel, il aurait fallu qu’on passe par l’hôtel pour en commander un.
Les tarifs sont officiels pour les voitures répertoriées comme taxis de tourisme.

Sinon, nous avons pu constater qu’il existe des agences locales qui font payer beaucoup plus cher la journée d’excursion (nous nous étions renseignés, c’était au moins le double!)

Bonne journée,
Patou

Bohol, suite!
Le lendemain, le ciel est gris mais il ne pleut pas. Chance!

Quelques images de notre “day tour”, très classique?
Nous avons joué les touristes consciencieux, retrouvant sur chaque site ou presque les mêmes troupeaux de nos homologues asiatiques venus admirer la verdure de Bohol.

On commence par les tarsiers?
Nous avons choisi d’aller assez tôt (9h) au sanctuaire de Corella (entrée 65P pp), où les tarsiers sont en liberté dans une zone protégée. Pas encore de groupes à cette heure.
Les tarsiers sont là, tout mignons, à peine plus gros que le poing, look à mi-chemin entre le lémurien et le loir (ressenti perso), blottis sous les feuillages, dormant les yeux ouverts (pas de paupières). Nous en verrons 5, dénichés par notre mignonne guide!


Chuuut…!

ça ne vous rappelle personne?

Hahaha!

Deuxième cible, les Chocolate Hills (50P pp)- Bon, vu la récente wet season, nous aurons des Chocolate Mint Hills, bien vertes!
Il paraît qu’il y a 1268 collines.
Au fait! C’est plutôt en juillet/août qu’on droit au chocolat, en milieu de saison sèche…


Et il y a foule en haut du promontoire (220 marches) pour la vue panoramique, on fait la queue au sommet pour la photo et le selfie…
So kitsch!

Décidés à jouer les touristes jusqu’au bout, -pourquoi pas?- allons-y!
Nous rejoignons la rivière Loboc et la ville éponyme (45 minutes de route) pour le fameux “lunch cruise” (billet acheté en arrivant au dernier moment-450P pp), où nous nous retrouvons finalement sur un restaurant flottant où nous sommes les seuls touristes occidentaux!
Au menu, une croisière d’environ 1h, de très beaux paysages le long des berges (on aperçoit en chemin les cabanes du Nuts Huts), un charme fou!
Un buffet très varié, nourriture copieuse et bien préparée , un mini orchestre avec chanteuse aux airs très américanisés, un stop obligatoire devant un groupe de danseuses moyennement motivées (lmais on les comprend!)…



On ne ferait pas ça tous les jours, mais on ne regrette pas!

Par contre, dans le secteur, évitez la “ferme aux papillons” (aucun intérêt sauf si vous aimez les chenilles!)…
Quant à la vieille église San Pedro (1602), elle ne se visite plus, coupée en 2 et aux 3/4 détruite par le terrible tremblement de terre de 2013 (on aperçoit encore des fresques en passant en bateau).

Nous terminerons l’après-midi par une tranquille balade à pied le long de la rivière, dans les environs de l’hôtel, juste avant l’averse de 17h…


Ce modèle de chien (très pacifique) semble très répandu dans les Philippines…
Surtout, ne pas avoir peur, juste dire bonjour!

Juste un mot pour tout ce que nous n’avons pas vu/pas fait sur Bohol :

  • l’île de Panglao, ses plages (réputées très animées et touristiques- trop?) et la Bee farm (par curiosité?);
  • les îles de Balicasag et Pamilacan (Ah, là, oui, on a bien failli y passer 2 jours… On avait même repéré le Mary’s cottage! );
  • Ubay et Anda, qui nous faisaient vraiement très envie aussi, à l’autre bout de l’île par rapport à Tagbilaran.

… Pour un autre voyage peut-être?
Dans chacun de nos voyages il nous manque toujours quelques jours.

Bref. Sur Bohol, il y avait bien matière à rester au moins une bonne semaine de plus, nous avons quelques petits regrets bien sûr, mais nous avons fait d’autres choix…
On assume.
En fait, on a privilégié l’option plus de temps sur Palawan!

Bonjour Laetitia,
Je viens de retrouver dans mes notes le numéro de portable de Julius, je te l’envoie en MP!

A +,
Patou

J10 (Mercredi 8 mars):

Bonjour, allez, on embarque pour Cebu?
Objectif : les requins-baleines d’Oslob.

En commençant par un transfert taxi vers le port de Tagbilaran avec Julius, bien sûr.

Ah, une petite dose d’imprévu, avec l’anecdote concernant notre déplacement Bohol-Cebu?

Comme nous allions “en bas”, à la pointe sud de Cebu, du côté de Santander, j’avais trouvé un itinéraire génial, le plus court qui soit, en distance, en budget et en temps :
Ferry de Tagbilaran vers Dumaguete vers 10h, arrivée vers midi, horaires repérés sur internet;
puis ferry de Sibulan (port juste au nord de Dumaguete, bateaux toutes les heures environ) vers Liloan-Santander;
puis tricycle ( jetée à 5 minutes de notre hôtel).
Génial, hein?

Sauf que… Casse-tête! Quand nous sommes allés au guichet des ferries en arrivant à Tagbilaran l’avant-veille, nous avons appris … qu’il n’y avait plus le bateau de 10h.
Il reste celui de 6h (et pour être au port à 5h30, bonjour le départ de l’hôtel vers 4h30!) : Non! Et celui de 16h : trop tard pour avoir le dernier ferry pour Liloan!

Viiiiite! Il faut décider quelque chose : Au guichet la dame attend nos instructions!
Alors on va improviser : ferry Tagbilaran- Cebu city, qui part à 9h20. Et après, faudra faire 3 ou 4 heures de route vers le sud!
Bon. Pour le ferry, le pont supérieur “Open air”, svp, pas de clim, hein?

Moralité : on ne peut rien programmer de façon certaine!

A suivre…

Bonjour,
Aujourd’hui, escapade sur Cebu?

J11, jeudi 9 mars :

Yes we did!
Les requins baleines, bien sûr!

Tempête, vents violents et pluie toute la nuit.
Sous le signe de l’eau, vous dis-je.

Au matin : on annule? On peut reporter à demain…
Et puis, bfffff…, on va pas se dégonfler, hein?
Allez, on y va.

On avale un petit en-cas, puis départ de l’hôtel à 6h30, 12km dans la petite camionnette (bâchée) de l’hôtel (500P A/R pour 2).
“Mais sous les tropiques, la pluie n’est pas froide?” Tu parles! Elle finit par le devenir, oui, avec le vent.

Oslob, le village-sanctuaire des requins baleines : organisation efficace bien rodée, au mm, sur 2 sites (on paie et on se change dans le 1er, avec casiers et douches; puis on prend une estafette vers le 2e, plus près du village). Par personne : 1000P pour la nage avec les bestioles +100P pour l’entrée sur site + 100P de location de matériel.

Là, des groupes d’une dizaine de personnes sont constitués, chacun attend sa bangka.
Vaut mieux avoir ses tongues, la plage est faite de gros galets et ce n’est pas confortable pour les pieds.
7h, et déjà beaucoup de monde dans l’eau! Environ 200 personnes?
C’est vrai qu’il vaut mieux arriver tôt! l’excursion est organisée seulement le matin, ensuite les requins-baleines vont se promener ailleurs.


Et oui, il pleut!

On embarque avec palme, masques et tubas, gilets de sauvetage obligatoires (quelle plaie! ils deviennent vite très gênants pour bouger et prendre des photos sous-marines).
On vous autorise à sauter dans l’eau tout près des énormes bestiaux (normalement faut rester à plus de 4m, mais… difficile quand tout le monde bouge!). Ils tournent autour des barques individuelles plus petites, d’où des pêcheurs du village leur balancent des paquets de krill, qu’ils engloutissent illico. Ah, la taille des gueules, pas loin d’un mètre de large! Impressionnant.


Et nous on nage là, empêtrés dans nos gilets (si j’avais su je l’aurais enlevé!), tellement près qu’on a du mal photographier l’animal en entier! Nous aurons donc une queue, un dos, une tête! Sauf… heureux hasard. Magnifiques! Moments magiques.
Même pas peur.

Voilà, et au bout de 30minutes l’arbitre siffle la fin de la rencontre, faut remonter sur le bateau (ouf, y’a une échelle)


Retour à l’hôtel, on se sèche! Copieux petit déj…
Il pleut toujours, nos projets d’excursion vers les cascades au-dessus de Santander tombent à l’eau (et oui, elle est facile!)…Et la mer est trop agitée pour se baigner, nous sommes exactement à la pointe sud de Cebu face à Negros.
On se console avec un délicieux déjeuner de poisson en papillotte avec mangues et pdt sautées. Le dîner sera un curry vert de poulet- Miaaam…!
L’après-midi, balade jusqu’au village et au petit port de Liloan (on voit arriver les bateaux de Dumaguete).

Nous logeons dans un hôtel charme et luxe, l’Eden Resort (75€/n avec breakfast), le coin doit être encore plus enchanteur par beau temps. Nous y sommes arrivés la veille de façon très confortable, coup de chance avec un taxi qui devait aller voir sa famille à Argoa, et qui nous a proposé un prix cassé! 3h30 de route. Retour idem, partagé avec d’autres touristes.

On voit bien que la manne du tourisme a profité à de nombreux villages voisins autour d’Oslob, dont la population vit sans doute de façon plus confortable qu’à l’époque où l’on chassait les requins baleines. Je ne développerai pas ici la polémique, nous avons fait notre choix, c’est tout.

La côte Est nous a semblé fort belle, certains coins nous rappelaient même des calanques…
Il y a aussi la petite île de Sumilon, pas très loin en face, qui nous a fait un clin d’oeil… Il paraît qu’elle abrite une superbe réserve marine.

Au retour (J11), nous avons pu tester les embouteillages de Cebu City (mais heureusement notre chauffeur, Gilbert, connaît des astuces et raccourcis)! Quel contraste…
Passage à l’aéroport de Cebu/ Mactan pour le vol pour Puerto Princessa : on en profite pour retirer du liquide dans un ATM et … acheter une livre de lechon (375P) pour notre futur dîner ainsi qu’un sachet de délicieuses mangues séchées- Si, si! y’a une boutique de cochon rôti dans l’aéroport!!!-

A suivre…

Contrastes :

En face, Negros


L’art du tressage de bambou (vers Liloan)

Art moderne en arrivant à Cebu City :

Cebu, en chemin vers l’aéroport :

J11 (vendredi 10 mars) Changement d’île! On s’envole pour Palawan.

Dernier avatar de la compagnie Cebu Pacific : Notre vol partira à 19h30 au lieu de 15h, horaire initial lors de la réservation.
Heureusement nous avons été prévenus quelques jours avant, ce qui nous a laissé le temps de prévenir notre hôtel de Puerto Princessa, le Puerto Pension (42€/n breakfast inclus) qui assure (gratuitement) le transfert depuis l’aéroport.
Annulé aussi le dîner réservé chez Kalui, nous ne savons pas s’il y aura encore du retard rajouté au retard. Dommage! On reviendra…
Finalement, nous atterrissons à 20h45 (et il ne pleut pas!).
Un nouvel aéroport est en construction, pour accueillir davantage de Chinois (Taïwan est “tout près”!).


Le Puerto Pension est un petit hôtel au premier abord sympathique et très esthétique, construit en bois et bambou autour d’une cour/jardin, mais nous y passerons une très mauvaise nuit en raison du bruit : allées et venues des voisins du dessus, animation “disco” démarrant à 4h du matin dans les environs…
Et en plus, le jardin est truffé de moustiques!
Il faudra chercher un autre point de chute por la prochaine fois.

En attendant, nous partons pour Port Barton le lendemain, heureusement!

Ca à l’air dément!! mais en effet je pense pas super adapté pour les enfants, et j’entends Monsieur me dire trop de monde!!! en tous cas moi je me régale :slight_smile:

bon bah la je me suis dis chouette une adresse à retenir

et puis non je vais chercher autre chose :wink:

Merci de me faire voyager de mon fauteuil, dépaysement assuré ! bisous

Et oui Lantana, tu ne risques pas les moustiques, surtout chez toi en ce moment, il ne doit pas faire très chaud. Pas de neige?

oui pas terrible, non pas de neige !!!

Allez, on va se réchauffer, il est temps de monter en voiture!

J13, samedi 11 mars.
Il fait beau. Croisons les doigts!

Trois heures de route, sur la “grande” route goudronnée en direction du nord, qui dérole ses virages le long des collines. Les paysages sont verts, très beaux. Avec un stop à un check point 50km avant Roxas (ils vérifient que vous ne transportez pas de mangues avec vous, conformément à un programme de protection des manguiers contre des maladies), puis on tourne à gauche 10km avant Roxas, et là il ne reste que 23 km à faire jusqu’à Port Barton. Il faut franchir la montagne!Cette petite route est aux 3/4 goudronnée, il reste quelques tronçons de gravel road à terminer et les travaux se poursuivent…

Port Barton est un petit village de pêcheurs tout mignon, encore un peu authentique, bien que commençant à être de plus en plus fréquenté, qui s’étire le long d’une belle plage de sable blond…
Pas de resort, peu de béton, les rues sont en terre battue, bordées de maisonnettes de bois ou bambou, petites boutiques, petits restaus plus ou moins touristiques (certains pas du tout!).

Sur les conseils de nombreux voyageurs nous avons réservé au Deep Moon, petit hôtel de charme avec des bungalows sur le sable, au bord de la plage (entre 23€ et 40€/n en fonction du bungalow). Le meilleur hôtel de Port Barton, quoi!
Très joli, le Deep Moon, on aurait envie d’y rester plusieurs jours, plusieurs semaines même. Accueil souriant, décor idyllique… Les chalets sont posés près de hamacs (à moins que ce ne soit le contraire?) à 10 m de l’eau, wouaouh!
C’est ce dont on rêvait.



Oui. Sauf que…
Quelle aventure!

A l’arrivée à la réception, nous tombons de haut!
L’hôtel n’a aucune réservation à notre nom!!!
RIEN. Rien sur l’ordinateur. Et si l’ordinateur le dit…
Oui mais moi j’ai un papier, le message de confirmation pour la réservation de 3 nuits. Le voilà.
(Quand même, un papier, c’est mieux qu’un ordinateur, non? Un papier, c’est valable aussi quand il n’y a pas d’électricité…)
Et puis on a payé (un acompte 1e nuit), et le paiement a été encaissé, hein!
Et depuis octobre, quand même!
Mais, bon, rien n’y fait, c’est le manager, ou le propriétaire, enfin y’en a un qui est japonais, je ne sais plus, qui a oublié d’enregistrer le booking dans la machine.
Et bien sûr l’établissement est complet.
Bien sûr, puisque c’est le meilleur hébergement du village!
“So sorry, sir!”

Bon, là, on fait quoi? On va dormir sur la plage, ou quoi?
Alors on insiste, on dit que c’est malhonnête (so sorry, sir), que notre papier c’est pas du vent, etc etc…
Quelqu’un du village propose de nous chercher une chambre quelque part, c’est gentil…
Alors finalement la fille dit qu’elle va téléphoner au manager (qui n’est pas joignable), etc etc… Puis elle se souvient qu’elle peut nous loger dans leur annexe, à “White Beach”.
Colère. Mais, bon, on dit oui, c’est mieux que sous les ponts.

Nous voilà donc partis pour le bout du monde, à bord de la jeep de l’hôtel.
Nous aurons les transferts gratuits…
25 minutes de cahots sur un chemin défoncé, jusqu’à une plage absolument sublime (c’est déjà ça… mais ça va faire loin, cet exil, pour revenir se promener au village!).

D’accord, on nous dit qu’à proximité se trouve le “Jungle bar”, tenu par un Français. Ça ne suffira pas nous consoler!

Déception, colère, si on avait su… (qu’est-ce qu’on aurait pu faire?)

… mouaaah quel suspens du coup vous êtes restés sur l’annex tout le séjour??

Salut Laetitia,
Héhé! C’est ça, les “voyages aventures” (et c’est pas fini!)!!!

J13 (suite) : On a passé , oh, voyons… une bonne demi-heure dans l’annexe White Beach.
12h : On va à la (petite) réception, accueil adorable bien sûr. Pas d’ordinateur. On remplit le registre pour le check-in, on commence à regarder la carte du restau car on a faim… pas le choix ici, on est captifs.

E puis là, le téléphone sonne! Changement de programme, YES!

Après coup de fil au manager (enfin réveillé?), ils se sont aperçus “qu’il y a eu une défection de dernière minute au Deep Moon, et qu’ils ont un bungalow libre pour nous” (sic).
Nous voilà donc rapatriés vers le coeur du village.
Heureusement, la jeep était restée à proximité, on n’a pas eu besoin d’attendre qu’elle revienne.
Retour à la case départ… et on touche… le bungalow “Honey Moon”, rien que ça! Le plus beau, le plus grand, le plus chic…
C’est beau les miracles, non?



Attention, voici la sdb- So kitsch!

Pour le coup, on a très très très faim!

A suivre…

Braver le danger en Banka à Apo, l’ambiance disco de la pension à Puerto, le Deep Moo (là, je crois que j’aurai vraiment pété un cable !) etc… Wow que d’aventures incroyables partagés en mots et en images, merci ! Après, si j’ose, je trouve quand même dommage de balancer des journées entières d’excursions à la Coréenne comme à Bohol, l’intérieur de l’île est si beau, il y a peut-être plus motivant à faire …. Avec un chauffeur privé du cru ?

Coucou,
Merci de suivre nos " aventures"!
Avec du recul, ce sont surtout quelques imprévus qui montrent qu’on ne peut pas tout maîtriser…
Et c’est de loin notre voyage le plus riche de ce point de vue là.
Et ce n’est pas fini!

Pour ce qui est de la remarque sur Bohol, je ne comprends pas bien?

Nous n’avons pas " balancé des journées entières d’excursions à la Coréenne", non non!
Comme je l’ai expliqué, nous avions bien " un chauffeur privé du cru", nommé Julius, qui nous a montré aussi l’intérieur de l’île.
Nous ne sommes restés que 2 nuits, au bord de la Loboc River, et nous avons fait tout ce que nous voulions faire.

Je m’explique donc, parce que pour moi il n’y a aucun problème :
Je n’ai pas tout détaillé, ni intégré toutes mes photos, juste les points forts.
J’ai passé sous silence les environs de Carmen, la " man made forest" avec les mahoganys, les villages traversés… parce que cela ne fait pas partie de nos best of.

Il y a eu seulement 2 moments, assez amusants du reste, où nous avons été au milieu d’autres touristes- pas “des journées entières”! :

  • le premier, sur la seule colline avec point de vue panoramique qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur les Chocolate Hills - passage obligé, non? Là, beaucoup d’asiatiques de tous pays, mais c’est normal pour ce site exceptionnel.
  • Le second, c’était sur le bateau, et c’était à notre demande. On voulait voir ce que ça donnait! Habitués de la Chine, qu’on adore, nous n’avons pas trouvé cela abominable, il y avait pas tant de monde que ça. Et nous y avons rencontré des Philippins!
    Et c’était très sympa! Cela fait partie du folklore…

Le reste du temps nous étions seuls avec notre chauffeur, notamment seuls (ou presque) à Corella. Ça c’était important pour nous.
Seuls pour notre balade à pied le long de la rivière, en fin d’aprem.
Et puis nous n’avons passé que 2 nuits sur Bohol. ET puis il a plu à torrent pendant la moitié du temps! C’est très beau mais on comprend pourquoi c’est si vert.

Voilà pour ce qui concerne Bohol.
Nous savons très bien qu’il reste d’autres choses à faire éventuellement lors d’un autre voyage, mais celui- ci obligeait à faire d’autres choix. C’est le jeu!

Dans nos choix prioritaires, il y avait donc une cible majeure : consacrer une semaine à Palawan!
Et ça, c’était la cerise sur le gâteau.

Surtout maintenant qu’on a un beau bungalow face à une somptueuse baie…

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Pour Laetitia ( et les futurs voyageurs) :

N’hésitez surtout pas à séjourner au Deep Moon!

Passées nos premières émotions, nous y avons été super heureux, un vrai bonheur.
C’est vraiment une très belle adresse, sans équivalent dans le village.

Et en plus, on y mange bien… Si on n’a pas envie de sortir explorer les petites adresses locales (ce qui serait quand même dommage!). Service un peu long, mais souriant, Et puis c’est Port Barton, c’est cool…

C’est vrai que j’ai tenu à raconter notre mésaventure, car il paraît que nous ne sommes pas un cas unique, le Deep Moon a tendance à gérer les réservations d’une façon un peu… élastique.

Avec du recul, voici ce que nous vous conseillerions :

  • Envoyer une piqûre de rappel quelque temps avant votre arrivée, en rappelant que vous allez arriver tel jour; mail ou téléphone.
  • Eventuellement, leur écrire ( ou téléphoner si vous êtes aux Phils) pour demander conseil pour un transfert depuis PP, et même, peut être, leur demander de vous réserver un van partagé, par exemple.
  • Autre possibilité : contacter notre charmante Sophie, qui vit sur place dans le village, et lui demander si elle peut verifier que votre booking est bien enregistré… Pourquoi pas!
    Si nous avions su, c’est ce que nous aurions fait.

Pour l’anecdote, spontanément, des gens nous avaient gentiment trouvé des hébergements de dépannage dans le village, nous n’aurions pas dormi sur la plage!

Juste pour terminer, un détail pratique : emportez avec vous 4 ou 5 épingles à linge, ça peut être utile pour " coincer" les rideaux, ou simplement pour faire sécher vos maillots et serviettes sur la terrasse!

À suivre…


J13, Port Barton, suite…

Sieste, baignades …

Comme notre charmante Sophie (découverte sur ce forum: Sophie Puti-Mendez, discussion intitulée “Port Barton Palawan”, rubrique “voyage en solo”) est absente pour 2 jours en raison d’un rdv urgent sur Puerto Princessa, nous allons organiser tout seuls notre journée du lendemain, avant de retrouver Sophie demain soir autour d’un verre (rdv pris via WhatsApp).

Pour trouver une bangka qui nous emmène pour une journée dans la baie, il y a 3 solutions :

  • contacter Sophie, qui peut s’occuper de vous arranger ça;
  • demander à la réception de l’hôtel (il y a une grande affiche avec le nom d’un prestataire local);
  • se promener sur la plage, et regarder les bateaux…

Et tôt ou tard vous rencontrez un équipage, avec un marin qui vient vers vous… et voilà! nous tombons justement sur Emmanuel, celui de l’affiche du Deep Moon. OK pour demain dimanche!
Et lundi, nous partirons avec Sophie (son copain a lui aussi une bangka).

Toutes les bangkas sont au même prix : 700P pp la journée avec lunch en tour partagé (souvent 6 pers.), 2500P pour le même tour en bateau privatisé.
Il faut juste apporter ses boissons, et louer son matériel de snorkeling au village si besoin.
Il faudra aussi acheter les tickets pour le droit d’entrée dans la baie au bureau office de tourisme (50P pp).

En attendant, il ne nous reste plus qu’à choisir où nous allons dîner ce soir.
Sur la rue principale ou à proximité, nous avons repéré plusieurs petits restaus : le Bamboo house, le “Miam miam glou glou”, l’Ausan sur la plage juste à côté , l’Olivier pas loin, l’Evergreen, un peu plus loin, et Cucinero del Bario, encore plus loin (qu’on nous a recommandé pour sa soupe Viet!)…

Nous choisissons le Miam miam glou glou, où nous prendrons l’apéro ( trrrrrrèèèèèèès longue attente avant que la “chérie” du patron daigne se lever de sa chaise pour préparer et servir nos boissons), et le dîner : alors là, record d’attente battu! Pour un simple poisson grillé!
Faut allumer le BBQ, faut aller pêcher le poisson… Non, je plaisante! Mais c’est très long.
Le patron (français!), lui, discute avec un copain.
Vaut mieux arriver ici avec un bouquin ou trouver des voisins de table avec qui vous pourriez comparer votre vécu des 30 dernières années (au moins).
Et en plus le poisson est un peu trop cuit…
Mais, bon, on ne pouvait pas savoir.

Au fait : Le coucher de soleil était superbe!

J14, Dimanche 12 mars.

Journée historique, première journée complète en bangka dans la baie de Port Barton!

Quelques courses rapides au village (tickets fees, bidon de 4L d’eau 85P - on remplira nos bouteilles-, bières fraîches 50P).

9h, il fait beau, nous partons pour notre day tour privatif avec Alfredo et Frank, à qui nous donnons carte blanche pour l’itinéraire et le menu de midi.

Un seul mot : merveilleux!
A l’exception d’un “détai qui coince” … sur lequel je reviendrai.

Je laisse parler les images?
(désolée, je crois que le réglage de mon appareil n’était pas au top, mais ça donne quand même une idée de la beauté des lieux)
Fantastic Reef :




Là, on dirait des pierres précieuses déposées sur les coraux!



Pause déjeuner sur Inaladelan Island (alias German Island, halte payante sur une plage remarquablement bien équipée, 100P pp)
Nous sommes gâtés, tout est délicieux :
Salade de crudités, poulet grillé, aubergines grillées et leur sauce soja spécial Phils (avec mini dés de tomates/oignons), riz bien sûr, et savoureux ananas…

La sieste est courte!

C’est l’heure des tortues de 13h30, qui passent tous les jours juste au bout de l’île! On les guette… mais on les voit tout juste, elles nagent très profond.


Tant pis, on va nager ailleurs!
Paradise Island :



Mais le temps se gâte!

Et nous rentrons sous la pluie!!!

Alors, mon “détail qui coince”? Et bien tout bêtement, il concerne l’équipement du bateau!
On utilise une échelle pour remonter sur la bangka après le snorkeling sur le reef, et sur ce bateau, l’échelle est trop courte (il faudrait un barreau supplémentaire en bas), ce qui fait que j’ai eu beaucoup beaucoup de mal pour me hisser sur l’échelle après notre premier stop sur le reef- angoissant!- et je me suis blessée légèrement en frottant mon genou sur la corde!
C’est un détail important à vérifier, surtout quand comme moi vous n’êtes pas très grand!
Je n’ai eu aucun problème le lendemain sur la bangka de Sophie.


La pluie n’a pas duré, heureusement.

Comme prévu, en soirée nous retrouvons Sophie Puti-Mendez au village, nous faisons connaissance et sympathisons tout de suite, et nous décidons la sortie en bangka du lendemain, cette fois en day tour partagé avec le bateau de Puti.
Nous avons choisi cette fois l’Evegreen pour l’apéro et le dîner : excellent choix! Décor sympa (dans le jardin), service rapide et souriant, porc adobo délicieux.

Magnifique ! des choses que je ne verrai jamais ! peur de l’eau !!!

Coucou Lantana,
Merci pour tes encouragements, je vais donc continuer… (et tu auras la suite sur El Nido, les jours suivants!).

Les fonds offraient de très beaux paysages, mais nous n’avons pas vu de gros poissons (contrairement à d’autres, ailleurs, Malaisie, Madagascar, Australie…), seulement des petits, mais assez variés et tout mignons.

J15, lundi 13 mars : en bangka avec Sophie, sur “Dabangka”!
Dabangka possède une échelle pourvue d’un nombre suffisant de barreaux, je n’aurai cette fois aucune difficulté pour remonter à bord après snorkeling en eau profonde. Ouf!

Là, nous sommes 6 sur le bateau (700P pp), ambiance très conviviale, avec un Philippin de Manille fort sympa, et une forte présence francophone (François, Justine, Sophie et nous).

La baie est magnifique ce matin :


Notre circuit est légèrement différent de celui de la veille, mais il comporte quelques points communs.

Edition photos spécialement dédiées à Lantana :




(ces petits bleus, il y en avait plus d’une centaine, mais ils se sont échappés!)

Et, toujours au large de German Island, le passage des tortues, vers 13H- mais très très profond!-

Nous navigons ensuite vers Paradise Maxima Island (halte gratuite), découvrant au passage la présence d’une ferme perlière (le nom fait rêver, mais, vue de loin, bof…)

Finalement nous prendrons l’apéro sous les arbres (avec nos bières achetées avant le départ et les crakers apprtés par Sophie), et le lunch préparé par l’équipage … Repas sous un abri de bambou, car le temps se gâte…
encore la pluie!

Dommage, car les fonds sont plus beaux avec du soleil!



Et pour finir, le spot aux étoiles de mer (Sandbari starfish)!

Retour complètement trempés vers 15h30! Fort aimablement, la réception accepte de mettre en route le groupe électrogène (normalement branché à 18h) pour nous permettre de prendre une douche chaude!!!

Ce soir, dîner avec Sophie et Puti ainsi que nos compagnons de bangka, dans un petit “bouiboui”, restau familial très rustique mais délicieux, la “cantine de Sophie”, dans une petite rue juste derrière l’hôtel, parallèle à la rue principale. Pas d’apéro ici (attention, eau en carafe, mais purifiée- aucun souci-!). On choisit ses plats (cuisinés maison bien sûr!) en soulevant les couvercles de grosses marmites en alu exposées sur un étal au bord de la rue, et on s’installe…
Record battu : 1€/personne, riz inclus (40P le plat et 10P la portion de riz)- à ce prix là on peut goûter tout plein de bonnes choses-! Je recommande donc le porc au gingembre et le porc adobo (recette avec sauce soja et vinaigre).
Superbes souvenirs!

Et en plus on apprend quelques mots, potentiellement utiles :
“bilis bilis” = vite vite!
“dahan dahan” = doucement!

Merveilleuse étape, qui nous donne envie de revenir passer quelques jours à port Barton, mais un peu plus longtemps, car nous n’avons pas fini d’explorer le coin…
Lors d’un autre voyage?

Oups! Rectificatif au sujet du petit restau décrit ci- dessus :

Sophie nous l’a présenté comme étant un peu sa cantine, mais ceci n’est pas son nom!

En fait, ce petit restau n’a pas de nom… enfin je crois. Mais je saurais y aller… ou faire un plan!

Etonnant, de répéter la balade de la veille ? En faisant gaffe, ta Da Bangka me semble bien petite pour une exploration plus poussée, dommage non ? Le modèle type des Banca un cylindre Briggs & Stratton, celles avec le moteur qui pette les oreilles ?

Etonnant, de répéter la balade de la veille ?
En faisant gaffe, ta Da Bangka me semble bien petite pour une exploration plus poussée, dommage non ?

!!!
???

Etonnant, de répéter la balade de la veille ? En faisant gaffe, ta Da Bangka me semble bien petite pour une exploration plus poussée, dommage non ? Le modèle type des Banca un cylindre Briggs & Stratton, celles avec le moteur qui pette les oreilles ?

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Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt, et quand Patoutaille nous montre des fonds ou des paysages magnifiques catsup regarde la taille et le moteur de la bangka…
Cherchez l’erreur!

Mais peut-être que les intérêts de catsup sont bien ailleurs.

Coucou Patou

bon je travaille toujours sur mon itinéraire, enfin plutôt la seconde partie pour laquelle je suis toujours très hésitante…
bref cette remarque sur la profondeur de la mer dans ce resort me laisse penser que ca peut être bien avec les enfants, d’autant que ce resort à l’air de louer des kayak pour les enfants
cependant j’ai un question sur la marée basse dans les Visayas, toutes le plages sont impossibles de baignade à marée basse??

bonne soirée, Laetitia

Bravo pour ce beau récit, on a qu’une envie, c’est y aller !

Bonjour PATOUTAILLE,
Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

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