Bonjour,
Aujourd’hui, escapade sur Cebu?
J11, jeudi 9 mars :
Yes we did!
Les requins baleines, bien sûr!
Tempête, vents violents et pluie toute la nuit.
Sous le signe de l’eau, vous dis-je.
Au matin : on annule? On peut reporter à demain…
Et puis, bfffff…, on va pas se dégonfler, hein?
Allez, on y va.
On avale un petit en-cas, puis départ de l’hôtel à 6h30, 12km dans la petite camionnette (bâchée) de l’hôtel (500P A/R pour 2).
“Mais sous les tropiques, la pluie n’est pas froide?” Tu parles! Elle finit par le devenir, oui, avec le vent.
Oslob, le village-sanctuaire des requins baleines : organisation efficace bien rodée, au mm, sur 2 sites (on paie et on se change dans le 1er, avec casiers et douches; puis on prend une estafette vers le 2e, plus près du village). Par personne : 1000P pour la nage avec les bestioles +100P pour l’entrée sur site + 100P de location de matériel.
Là, des groupes d’une dizaine de personnes sont constitués, chacun attend sa bangka.
Vaut mieux avoir ses tongues, la plage est faite de gros galets et ce n’est pas confortable pour les pieds.
7h, et déjà beaucoup de monde dans l’eau! Environ 200 personnes?
C’est vrai qu’il vaut mieux arriver tôt! l’excursion est organisée seulement le matin, ensuite les requins-baleines vont se promener ailleurs.
Et oui, il pleut!
On embarque avec palme, masques et tubas, gilets de sauvetage obligatoires (quelle plaie! ils deviennent vite très gênants pour bouger et prendre des photos sous-marines).
On vous autorise à sauter dans l’eau tout près des énormes bestiaux (normalement faut rester à plus de 4m, mais… difficile quand tout le monde bouge!). Ils tournent autour des barques individuelles plus petites, d’où des pêcheurs du village leur balancent des paquets de krill, qu’ils engloutissent illico. Ah, la taille des gueules, pas loin d’un mètre de large! Impressionnant.
Et nous on nage là, empêtrés dans nos gilets (si j’avais su je l’aurais enlevé!), tellement près qu’on a du mal photographier l’animal en entier! Nous aurons donc une queue, un dos, une tête! Sauf… heureux hasard. Magnifiques! Moments magiques.
Même pas peur.
Voilà, et au bout de 30minutes l’arbitre siffle la fin de la rencontre, faut remonter sur le bateau (ouf, y’a une échelle)
Retour à l’hôtel, on se sèche! Copieux petit déj…
Il pleut toujours, nos projets d’excursion vers les cascades au-dessus de Santander tombent à l’eau (et oui, elle est facile!)…Et la mer est trop agitée pour se baigner, nous sommes exactement à la pointe sud de Cebu face à Negros.
On se console avec un délicieux déjeuner de poisson en papillotte avec mangues et pdt sautées. Le dîner sera un curry vert de poulet- Miaaam…!
L’après-midi, balade jusqu’au village et au petit port de Liloan (on voit arriver les bateaux de Dumaguete).
Nous logeons dans un hôtel charme et luxe, l’Eden Resort (75€/n avec breakfast), le coin doit être encore plus enchanteur par beau temps. Nous y sommes arrivés la veille de façon très confortable, coup de chance avec un taxi qui devait aller voir sa famille à Argoa, et qui nous a proposé un prix cassé! 3h30 de route. Retour idem, partagé avec d’autres touristes.
On voit bien que la manne du tourisme a profité à de nombreux villages voisins autour d’Oslob, dont la population vit sans doute de façon plus confortable qu’à l’époque où l’on chassait les requins baleines. Je ne développerai pas ici la polémique, nous avons fait notre choix, c’est tout.
La côte Est nous a semblé fort belle, certains coins nous rappelaient même des calanques…
Il y a aussi la petite île de Sumilon, pas très loin en face, qui nous a fait un clin d’oeil… Il paraît qu’elle abrite une superbe réserve marine.
Au retour (J11), nous avons pu tester les embouteillages de Cebu City (mais heureusement notre chauffeur, Gilbert, connaît des astuces et raccourcis)! Quel contraste…
Passage à l’aéroport de Cebu/ Mactan pour le vol pour Puerto Princessa : on en profite pour retirer du liquide dans un ATM et … acheter une livre de lechon (375P) pour notre futur dîner ainsi qu’un sachet de délicieuses mangues séchées- Si, si! y’a une boutique de cochon rôti dans l’aéroport!!!-
A suivre…