Toujours J16…
Et bien, me direz-vous, il en faut, du temps, pour arriver “en ville”!
Ben oui, le chemin/sentier est long et étroit, il y a même des endroits où on ne se croise pas!
Voici notre carrosse et notre chauffeur :
Quelle animation au centre d’El Nido! Pour nous qui arrivons de la campagne, quel étonnement!
Il y a même parfois des embouteillages de tricycles!
Il y a tout plein d’agences qui proposent des tours d’une journée en bateau dans l’archipel des Bacuits. Bien sûr, les tarifs sont identiques partout.
Forte de notre vécu, je dirais que si je ne devais faire que 2 journées, mes tours préférés seraient les tours A et C.
Bon. Et nous?
Nous avons opté pour un bateau (privé) pour un tour de 3 jours/2nuits, réservé depuis octobre, combinant une grande partie des programmes proposés à la journée et nous permettant de bivouaquer sur les plages désertes. Wouaouh!
Mais paujourd’hui … Nous allons vivre la plus grosse angoisse du voyage! Pas grave quand on y repense, mais sur le moment…
Alors, quand on arrive en ville, qu’est-ce qu’on fait?
Et bien, il nous faut donc trouver l’agence chez qui on a booké notre Island Hopping : il s’agit de Layag Expeditions (layagphilippines.com), une petite agence “Eco Friendly” bien appréciée des touristes (beaucoup de Français) dont le proprio est Julien, un jeune Français marié à une Philippine.
Nous sommes là pour finir de payer le tour et finaliser quelques détails (rdv départ, itinéraire, menus et boissons préférées, etc…).
La bouche en coeur, on file directement à l’adresse figurant sur les documents de réservation et nos échanges mails d’octobre, près du bar Napoleon (si, si!) : et là, AÏE!
Le bar est bien là, mais pas Napoleon- Hum, je veux dire : pas Layag.
Inconnu à l’adresse!!!
Là, on vire au jaune, au vert, on respire mal tout d’un coup. Angoisse, panique.
NON! c’est une blague?
“Ah non, nous dit la petite secrétaire de la boutique voisine, ils ont déménagé mais je ne sais pas où. Peut-être que mon manager sait, mais là, il ne répond pas au téléphone”. Sosorry!
On explique, on réexplique, la réservation, le tour de 3 jours, le rdv, Julien, oui oui le Français…
Oh oui, siouplaît, essayez d’appeler le manager…?
En attendant, El Nido n’est pas si grand, on va arpenter toutes les rues, pousser jusqu’à Art Café, demander à toutes les boutiques, à tous les tricycles…
Et NON! Personne ne connaît Layag.
AÏE! là, on se sent mal. On a l’estomac en vrille. On se pince. Non, dites-moi que c’est un mauvais rêve!
Que faire?
On se voit déjà dormir sur la plage, avec 3 journées de bateau et 2 nuits qui ont disparu sous une adresse secrète. Ben non, on n’a pas le téléphone, juste une adresse internet. Il faudrait un miracle…
Bon, on continue à chercher…
Tiens, au passage, voilà le bureau d’Air Swift, la petite compagnie aérienne chez qui on a réservé notre vol de retour pour Manille pour dans 4 jours. Super, on va voir si on peut acheter un supplément de bagages, ça nous rendra service en attendant le miracle…
(Pour info, Air Swift limite les bagages en soute à 10kg, et les bagages à main à 7kg).
L’employée est charmante. Non, elle ne connaît pas Layag, mais elle nous accueille chaleureusement et nous vend les tickets pour un supplément de 5 kg chacun, enfin une bonne nouvelle : seulement 120P pour 5kg. Et on pouvait prendre plus! Mais non, c’est très bien.
Bon, ça, c’est fait.
Et là, en sortant, le miracle se produit! Hey! Hey! Mister! Maaam! La petite secrétaire de tout à l’heure, qui nous appelle, juchée sur sa moto!
Ça fait une heure qu’elle sillonne les rues en nous cherchant partout : YES! Le manager connaît la nouvelle adresse de Layag, montez sur la moto, je vous y conduis!
Et nous voilà partis tous les trois sur le terrible engin (-Et où je pose mes pieds?-Tu poses pas!- Ah, bon!)
Alors voilà! Elle nous a sauvé la vie! Et comment que nous l’avons remerciée, félicitée, embrassée, bref!
Nous voici enfin chez Layag, au bout de Real Street, juste contre la Banque des Philippines et ses 2 distributeurs ATM tout neufs (bon à savoir, n’est-ce pas?).
La secrétaire Mary Ann commençait justement à désespérer de nous voir arriver…
Et tout s’est arrangé! Oh, elle savait dans quel lodge nous étions, et au pire quelqu’un serait venu nous voir dans la soirée, n’est-ce pas?
Le fin mot de l’histoire : la nouvelle adresse de Layag figurait bien sur le dernier courrier échangé avec Julien, mais de façon banalisée. Nous n’avons pas examiné le courrier à la loupe, personne n’a pensé à nous signaler le déménagement, et nous n’avions pas imprimé ni enregistré ce dernier courrier! Ouf!
Tout est désormais OK, nous sommes prêts pour notre périple du lendemain, nous aurons des palmes, des mangues et du rhum… entre autres!
Il est temps de regagner l’hôtel en longeant la plage d’El Nido jusqu’au rdv avec le chauffeur (Dis, t’as vu les gros nuages noirs? Ils nous ont suivis?!!!)
Allez, on revient ici demain matin pour embarquer.
Dans la soirée, nous aurons la visite de Mary Ann et du manager Marc qui viendront valider avec nous les derniers détails et consignes “private”.
En attendant, nous avons bien mérité de savourer le calme de notre plage, un petit apéro, et un bon dîner de poisson grillé!
A demain,
Patou