Des Visayas à Palawan, retour de 3 semaines magnifiques

Forum Philippines

Bonjour Laetitia,
Je te réponds avec un peu de retard, car je m’étais encore échappée pour quelques jours, mais pas très loin… au bord de l’océan cette fois!
Allez, je reprends la carnet!

Désolée, je n’ai pas testé toutes les plages de Siquijor, mais c’est sûr que sur la côte autour de San Juan, au sud, il n’y a pas beaucoup de profondeur même à marée haute.
J’ai l’impression que c’est plus baignable devant le Cocogrove, et sinon de l’autre côté de San Juan, en allant vers Siquijor, sur le site de Paliton la plage est sympa, abritée et agréable. Elle a l’air d’être baignable en permanence.

On peut aussi se baigner en “montagne”, dans les bassins d’eau turquoise sur les sites des cascades… (emporter le pique-nique, car il n’y a pas beaucoup de choix sur place!).

A + et bon WE,
Patou

Merci Ronad, merci Sabine,
Bonjour! Ravie de vous retrouver!
Je reprends le carnets après quelques jours de pause (encore en balade, et oui!)…

J16 , mardi 14 mars.
Aujourd’hui, c’est le départ pour El Nido!.. Qui sera (ou pas?) la cerise sur le gâteau?

Nous avons réservé auprès du Deep Moon un van partagé (sauf erreur, 600P pp, avec Nature Islands Transfers). Impeccable! Le transfert se déroulera sans histoire, le chauffeur conduit bien et la route est bonne.
Nous partons à 8h, nous sommes 3, puis chargeons quelques passagers supplémentaires sur différents stops dont Roxas, faisons une courte pause toilettes dans un petit restau au bord d’un lac, dépassons Taytay vers 10h, pour arriver au terminal des bus d’El Nido à 11h10.
Le tricycle jusqu’au “centre ville” coûte 50P.
Là, un petit coup de fil à notre hôtel, et une moto/tricycle tricotée maison vient nous chercher pour nous conduire au Garden Bay Beach Resort par un étroit chemin longeant la baie. Le trajet est assez long, l’hôtel est très excentré, situé à l’extrémité Est du village, loin de tout… donc très calme. On termine à pied sur un petit sentier!
Je crois que c’est le dernier hôtel de ce côté du village.
(Déconseillé aux personnes à mobilité réduite!)

Le Garden Bay beach Resort se révèle comme prévu un hâvre de paix et de charme, avec ses petits bungalows blottis dans la verdure, face à sa jolie plage. Et en plus, l’accueil est plus qu’amical, presque familial, et la nourriture y est délicieuse! Quel plaisir!
Nous y passerons cette première nuit et reviendrons ici dans 3 jours après notre tour “Island hopping” dans l’archipel des Bacuits…


Allez, un pause gourmande et un petit repos, puis on sollicite la moto/tricycle du Garden Beach pour nous conduire au centre d’ El Nido où nous avons rdv avec notre TO Island Hopper pour finaliser les jours suivants. Faut prévoir, car le trajet dure 20 bonnes minutes…

Dans le prochain épisode, je vous emmènerai donc “en ville”…
A bientôt,

Patou

Toujours J16…

Et bien, me direz-vous, il en faut, du temps, pour arriver “en ville”!
Ben oui, le chemin/sentier est long et étroit, il y a même des endroits où on ne se croise pas!

Voici notre carrosse et notre chauffeur :

Quelle animation au centre d’El Nido! Pour nous qui arrivons de la campagne, quel étonnement!


Il y a même parfois des embouteillages de tricycles!

Il y a tout plein d’agences qui proposent des tours d’une journée en bateau dans l’archipel des Bacuits. Bien sûr, les tarifs sont identiques partout.
Forte de notre vécu, je dirais que si je ne devais faire que 2 journées, mes tours préférés seraient les tours A et C.

Bon. Et nous?
Nous avons opté pour un bateau (privé) pour un tour de 3 jours/2nuits, réservé depuis octobre, combinant une grande partie des programmes proposés à la journée et nous permettant de bivouaquer sur les plages désertes. Wouaouh!

Mais paujourd’hui … Nous allons vivre la plus grosse angoisse du voyage! Pas grave quand on y repense, mais sur le moment…

Alors, quand on arrive en ville, qu’est-ce qu’on fait?

Et bien, il nous faut donc trouver l’agence chez qui on a booké notre Island Hopping : il s’agit de Layag Expeditions (layagphilippines.com), une petite agence “Eco Friendly” bien appréciée des touristes (beaucoup de Français) dont le proprio est Julien, un jeune Français marié à une Philippine.
Nous sommes là pour finir de payer le tour et finaliser quelques détails (rdv départ, itinéraire, menus et boissons préférées, etc…).

La bouche en coeur, on file directement à l’adresse figurant sur les documents de réservation et nos échanges mails d’octobre, près du bar Napoleon (si, si!) : et là, AÏE!
Le bar est bien là, mais pas Napoleon- Hum, je veux dire : pas Layag.
Inconnu à l’adresse!!!
Là, on vire au jaune, au vert, on respire mal tout d’un coup. Angoisse, panique.
NON! c’est une blague?
“Ah non, nous dit la petite secrétaire de la boutique voisine, ils ont déménagé mais je ne sais pas où. Peut-être que mon manager sait, mais là, il ne répond pas au téléphone”. Sosorry!
On explique, on réexplique, la réservation, le tour de 3 jours, le rdv, Julien, oui oui le Français…
Oh oui, siouplaît, essayez d’appeler le manager…?
En attendant, El Nido n’est pas si grand, on va arpenter toutes les rues, pousser jusqu’à Art Café, demander à toutes les boutiques, à tous les tricycles…
Et NON! Personne ne connaît Layag.
AÏE! là, on se sent mal. On a l’estomac en vrille. On se pince. Non, dites-moi que c’est un mauvais rêve!
Que faire?
On se voit déjà dormir sur la plage, avec 3 journées de bateau et 2 nuits qui ont disparu sous une adresse secrète. Ben non, on n’a pas le téléphone, juste une adresse internet. Il faudrait un miracle…
Bon, on continue à chercher…

Tiens, au passage, voilà le bureau d’Air Swift, la petite compagnie aérienne chez qui on a réservé notre vol de retour pour Manille pour dans 4 jours. Super, on va voir si on peut acheter un supplément de bagages, ça nous rendra service en attendant le miracle…
(Pour info, Air Swift limite les bagages en soute à 10kg, et les bagages à main à 7kg).
L’employée est charmante. Non, elle ne connaît pas Layag, mais elle nous accueille chaleureusement et nous vend les tickets pour un supplément de 5 kg chacun, enfin une bonne nouvelle : seulement 120P pour 5kg. Et on pouvait prendre plus! Mais non, c’est très bien.
Bon, ça, c’est fait.

Et là, en sortant, le miracle se produit! Hey! Hey! Mister! Maaam! La petite secrétaire de tout à l’heure, qui nous appelle, juchée sur sa moto!
Ça fait une heure qu’elle sillonne les rues en nous cherchant partout : YES! Le manager connaît la nouvelle adresse de Layag, montez sur la moto, je vous y conduis!
Et nous voilà partis tous les trois sur le terrible engin (-Et où je pose mes pieds?-Tu poses pas!- Ah, bon!)
Alors voilà! Elle nous a sauvé la vie! Et comment que nous l’avons remerciée, félicitée, embrassée, bref!

Nous voici enfin chez Layag, au bout de Real Street, juste contre la Banque des Philippines et ses 2 distributeurs ATM tout neufs (bon à savoir, n’est-ce pas?).
La secrétaire Mary Ann commençait justement à désespérer de nous voir arriver…
Et tout s’est arrangé! Oh, elle savait dans quel lodge nous étions, et au pire quelqu’un serait venu nous voir dans la soirée, n’est-ce pas?

Le fin mot de l’histoire : la nouvelle adresse de Layag figurait bien sur le dernier courrier échangé avec Julien, mais de façon banalisée. Nous n’avons pas examiné le courrier à la loupe, personne n’a pensé à nous signaler le déménagement, et nous n’avions pas imprimé ni enregistré ce dernier courrier! Ouf!
Tout est désormais OK, nous sommes prêts pour notre périple du lendemain, nous aurons des palmes, des mangues et du rhum… entre autres!

Il est temps de regagner l’hôtel en longeant la plage d’El Nido jusqu’au rdv avec le chauffeur (Dis, t’as vu les gros nuages noirs? Ils nous ont suivis?!!!)

Allez, on revient ici demain matin pour embarquer.
Dans la soirée, nous aurons la visite de Mary Ann et du manager Marc qui viendront valider avec nous les derniers détails et consignes “private”.
En attendant, nous avons bien mérité de savourer le calme de notre plage, un petit apéro, et un bon dîner de poisson grillé!


A demain,

Patou

J17, mercredi 15 mars.

9h. C’est le départ, depuis la plage d’El Nido.
Nous faisons connaissance des 4 hommes d’équipage de notre bangka : Le capitaine Marc, le cuisinier Mickaël, l’aide Odi, et celui qui sera notre guide pour toutes nos excursions, aussi souriant qu’efficace, l’adorable Chris.

Je résume la journée? C’est très beau, c’est très beau, c’est très beau, c’est très beau…
On enchaîne tellement de baignades/snorkelling qu’on n’a pas le temps de sécher, et à la fin, il pleut!

Nous avons indiqué à chris ce que nous souhaitons faire (tout) et ne pas faire (les grottes), et à part ça il a carte blanche pour indiquer le programme au capitaine, ce sera donc “très beau” :

Helicoper island



Matinloc Shine (100P pp), avec son lieu de prière très stylé mais un peu incongru ici!
Nous sommes seuls sur le site.


Une vue du haut d’un rocher

Notre bateau :

(Au fait! Pas de pb pour remonter surle bateau, l’échelle possède suffisamment de marches).

Secret Beach- C’est la plage du film “La plage”!


La porte d’accès ( plus facile à marée basse!)

Allez, on fait la pause lunch sur Talisman Beach?


Bon Ap’! Ce fut un vrai régal, vous vous en doutez…
A +

J17 (suite). Nous sommes seuls sur cette petite plage.
Notre équipage a préparé le repas sur le bateau, les provisions ont été emportées d’El Nido (ils ont fait le marché tôt le matin pour les produits frais), avec de grosses réserves de glace. Nous avons également de gros jerricans d’eau minérale à disposition.
Au cours des 3 jours, nos menus se verront enrichis par la pêche de Chris (poissons, crevettes, seiches et même… langoustes!): il s’échappe pour chasser à la tombée de la nuit, une fois notre campement installé.

Un peu de snorkeling pour digérer?



Dans le coin, nous retrouvons avec plaisir nos amies les tortues

Les couleurs sont magnifiques!

Le stop suivant se fait près de Star Beach, mais nous n’accostons pas (je pense que c’est la plage privée d’un hôtel)


Connaissez-vous Hidden Beach? Comme à Secret Beach, on y accède par un trou dans le rocher (plus difficile à marée haute!).


On arrive là (d’après Chris, ce fut le décor d’une émission “The Survivor” ou assimilé…) :

Endroit divin pour une sieste, non?
Et en face :

Bien sûr on peut aussi arriver par là, mais à pied, car il y a trop peu de profondeur pour le bateau!
C’est curieux, ces rochers nous rappellent fortement les fameux “tsingys” de Madagascar, non?

Mais le ciel s’obscurcit.
“A big rain’s coming!” a dit le Captain…
Ah là là, on n’y échappera pas? non, non! Et y plaisante ps, le Captain!
Allez, on trace…

Et alors là! Je peux vous dire qu’on a été bien rincés!
Non seulement on n’a pas séché, mais entre le vent et la pluie on avait “presque” froid.
Un comble!
Plus trop envie de flâner…

Nous accostons donc dans un coin de Calao Island, sur Serenity Beach, qui sera notre plage secrète pour la nuit.
Il pleut à torrent, nous cherchons un abri, et heureusement il y a là une “luxueuse” cabane en bambou (avec étage, en plus!) et Chris décide d’y installer notre petite tente, à l’abri. Ce sera donc un semi-bivouac!
Un thé bien chaud, des cordes tendues entre les poteaux pour accrocher nos affaires, et voilà le campement!


Et la pluie s’arrête.

Si vous voulez vous baigner?


Du poisson tout frais pêché, grillé pour le dîner?


Dîner aux chandelles bien sûr, avec en amuse-bouche quelques crevettes fraîches cuisinées aux épices et rondelles de petites seiches grillées (heu… on a fini tout le reste!).

Et nous avons dormi comme des loirs, même sans matelas!
A demain,

Patou

Oups! C’était bien sur l’île de Cadlao (et non Calao!) que nous avons passé la nuit, notre petite plage se trouve quelque part sur la côte nord-ouest.
A propos! Voici une carte de l’archipel des Bacuits, où l’on peut voir que notre première journée s’est déroulée dans la moitié nord :

BOnjour Patou

je me régale de ton récit
j’ai montré la photo de votre carosse en J16 à ma fille, voilà qu’elle espère monter sur ce genre d’engins :slight_smile:

l’excursion des 3 jours est magnifique, cependant je me demande si cela est bien faisable avec des enfants… en tous ce périple me fait rêver. encore merci de partager tout cela

ps: j’ai enfin bouclé mon itinéraire!

bonne journée
Laetitia

Bonjour et merci, Laetitia!

Oui! Le périple de 3 jours/2 nuits en bangka est tout bonnement exceptionnel!
Je ne connais pas tes enfants, mais si j’estime bien, ils auront 7 et 9 ans?
Je ne le ferais pas avec 2-4 ans, mais là honnêtement je pense que c’est tout à fait faisable.

Aucun risque de tomber du bateau, et pour les moments de snorkeling soit on saute du bateau ( et on remonte à l’échelle) soit on descend avec l’échelle près d’une plage. Avec un gilet de sauvetage ( à prévoir avant) si tu es inquiète, aucun pb. Et Chris est là pour aider.
Nous avions emporté nos propres masques et tubas, et loué nos palmes sur place chaque fois, pour éviter de trimballer trop de poids. Nous ferons de même pour l’automne en Australie…

Et éventuellement, tu peux te renseigner, je crois que tu peux demander un package plus court, 2j/1nuit. En choisissant ton itinéraire…
Pour ceux qui logent à Corong Corong ( à10 min, plus calme qu’El Nido centre) il y a aussi des départs possibles.

En ayant privatisé le bateau, nous avions de la place, et toute l’attention de l’équipage, notamment de notre super guide Chris, qui veillait absolument à tout.
Et lors de la préparation la veille du départ ( et même avant, par mail), on te demande si tu as des préférences pour les repas, des allergies, des choses à signaler, etc…
Juste une chose : il faut réserver le bateau assez longtemps à l’avance pour le bloquer, surtout en haute saison!

A bientôt pour la suite,
Patou

tu estimes très bien :wink: ils auront 6ans 1/2 et 9 ans 1/2
je ne crains pas pour l’eau mais plus pour la durée du trajet d’ile en ile
sont ils longs? ensuite le fait de jouer au Robinson en dormant sur les plages les amusera énormement.

Re…
Non, les trajets inter- iles ( ou inter-plages) ne nous ont pas paru longs, car il y avait beaucoup de stops, certains étaient même très rapprochés, d’ailleurs tu peux estimer les distances sur la carte précédente.
Je te conseille de prévoir des tee shirts de baignade, qui protégeront du soleil, et des chaussures de plage pour descendre dans certains endroits où il y a des cailloux, selon les endroits Chris nous disait s’il fallait prévoir tongs, chaussures, ou rien.

Et puis il y a plein de choses à regarder, observer les manœuvres du Capitaine, etc…
C’est vrai que le bivouac sur les plages c’est extraordinaire, comme des robinsons, et il y a aussi la préparation des repas.

A suivre,
bonne journée,

Patou

Bonjour,

J18, jeudi 16 mars, on ouvre un oeil vers 6h : le soleil est revenu!
Une fois avalés nos oeufs brouillés, nos toasts, mangues et bananes, nous plions nos affaires qui ont fini par sécher, Chris remballe la petite tente.
Aujourd’hui, cap vers le sud!

Nous filons vers Small Lagoon, sur Miniloc, où nous avons ainsi la chance d’arriver avant les bangkas des day tours. Nous sommes seuls, le lagon se réveille doucement, quelques kayaks sont disponibles mais nous optons pour la paresse et la contemplation …


La côte est superbe, avec ses rochers déchiquetés et ses eaux turquoise :

Le lagon suivant , toujours sur Miniloc, se cache derrière un resort de luxe entr’aperçu au passage.

C’est Big Lagoon : la bangka y entre tout doucement car l’eau est peu profonde et certains rochers affleurent, alors l’embarcation se faufile délicatement, pilotée par le capitaine plus attentif que jamais, guidé par ses hommes. Au bout, la récompense!


Baignade délicieuse…
On y resterait, non?

(A suivre)

Et puis ensuite, il y a Secret Lagoon : on y va à pied depuis le bateau, en eau assez profonde. On se faufile par un discret passage à travers les rochers…


Là aussi ont été tournées des scènes d’un film, je ne sais plus, peut-être Bourne Legacy?

Et nous poursuivons avec une séquence snorkeling près d’Entalula Island, en croisant au passage quelques bateaux.

Plus loin, Snake Island ne ressemble pas aux autres : surnommée ainsi en raison d’une étroite bande de sable reliant deux parties de l’île, découverte à marée basse, donnant alors à l’ensemble qui s’étire en longueur l’allure d’un serpent.
Il y a même un “bar”!


A marée haute par contre, on peut juste se promener un peu et boire un verre au “bar”, ou alors suivre le sentier qui grimpe en haut de la colline, vers le point de vue.
J’y renonce en raison d’un genou douloureux, conséquence d’une embrassade imprévue avec un rocher immergé, non loin d’un de nos lagons du matin.
J’opte pour un farniente sur la plage, sous la surveillance du babouin de service…

La matinée se termine sur Pinagbuyutan Island, pour une étape baignade, lunch …et snorkeling bien sûr.

Une fois encore, le cuisinier nous a gâtés : salade, langoustes (pêchées par Chris hier soir), poulet adobo, riz, aubergines grillées, poisson grillé, et ananas!
Quel festin!


Mais en début d’après-midi, “a big rain’s coming!”
Air connu…
Décidément, ce voyage est sous le signe de l’eau.
Mais où est donc passée la saison sèche?

Ah là là, c’est sous des trombes d’eau (et sans la bâche de toit, repliée en raison du vent!) que nous allons faire route vers notre halte suivante, sur Papaya Beach, située sur la côte ouest de l’île principale, entre Corong Corong et El Nido.

Bien sûr la tempête se calmera une heure après notre arrivée, et le retour du soleil nous permettra un joli moment de snorkeling le long de la plage.


A suivre…

Papaya Beach se trouve à côté de la plage des 7 commandos, qui semble très prisée des excursionnistes. Nous apercevons plusieurs bangkas et un peu de monde en passant.
Papaya est beaucoup plus calme, seulement une famille venue passer la journée depuis Corong Corong. Quand ils seront repartis, nous serons seuls…

Cette plage est moins “sauvage” que les précédentes, elle offre quelques équipements (bar, toilettes… le luxe, quoi!)


Et une unique cabane en bambou proposée à la location (journée et/ou nuit) :

Notre guide nous propose de passer la nuit ici (600P au total) en raison de la tempête qui semble à nouveau prévue pour la nuit. OK!
En attendant, on peut profiter d’un rayon de soleil pour aller caresser les poissons?
Certains sont presque transparents.

Pas tous.

Et les timides nemos cherchent une cachette!

Le repas se prépare doucement, à l’abri du vent …

Ce soir nous dînerons très tôt à cause de la tempête qui approche (salade, cervettes, seiche grillée, poulet adobo, poissons grillés, pastèque).

On aperçoit au loin les lumières de Corong Corong, et aussi les lampes des bateaux de pêcheurs.

Toute la nuit, les rideaux de bambou sont secoués par des vents violents, la pluie fait son retour en trombe, obligeant même l’équipage à se réfugier à l’abri!

Le lendemain (J19, vendredi 17 mars), le vent reste fort mais il fait beau.

Après un breakfast très matinal (pour éviter la foule?), nous levons l’ancre et remontons vers Helicopter Island dont on reconnaît bien la forme (nous y avions fait notre premier snorkeling 2 jours avant):


Puis nous nous dirigeaons vers Cadlao Island, juste derrière; nous reconnaissons au passage la plage de notre premier bivouac :

Le but est de découvrir les eaux turquoise du magnifique Cadlao Lagoon, caché à l’arrière :


La baignade est délicieuse!
Il paraît que ce lieu servit récemment de décor pour un film (ou une émission TV?).


Nous y croisons une bangka de pêcheurs, avant de poursuivre vers Pasandigan Beach ( pour buller!).

Puis vers Paradise Beach, pour un joli snorkeling…

Nous y apercevrons d’ailleurs le drapeau philippin (peint sur un bateau), un fait assez rare dans ce voyage!

Un peu plus tard, voilà que ça s’agite sur le bateau : l’opération grillade annonce une pause lunch imminente, sur Bukal Island.

Cette petite île tranquille sera notre seule déception, en raison de la saleté qui règne ici du fait d’une accumulation de déchets, ce qui ôte à cette plage toute sa poésie.
Et puis l’eau est trouble, donc peu propice au snorkeling et aux belles photos!

Est-ce pour nous permettre de moins regretter le retour?

Vendredi 17 mars après-midi : Retour sur Terre!

Le beau temps est de retour lui aussi.

Nous avons le privilège d’être reconduits directement au Garden Bay Beach Resort, c’est une proposition de Mark, le manager de Layag, qui a vérifié que l’emplacement, à l’écart du village, le permettait. C’est royal!
La bangka glisse doucement (il y a tout juste assez d’eau) avant de nous déposer sur notre plage.



Nous apprécions ce retour de VIP qui nous permet d’éviter la plage polluée d’El Nido et le long trajet en “carosse”…
Remerciements, adieux, cadeaux…

Et nous retrouvons notre bungalow au milieu des fleurs :

Vite une douche, de l’eau chaude au robinet, le luxe!
Lessive, fin d’après-midi en mode farniente…




Bonne nuit!

Et maintenant, voici notre rubrique “Quelques suggestions et conseils pratiques” :
Pour ceux qui envisagent de faire du Island Hopping ou même des Day Tours, sur Palawan ou ailleurs!

Pour une excursion de plusieurs jours, organisez-vous pour laisser vos gros sacs lourds quelque part en lieu sûr, et n’emportez qu’un bagage léger avec le minimum indispensable!
En lieu sûr, cela peut être le bureau de l’agence d’excursions (renseignez-vous), ou bien votre hébergement si vous choisissez le même pour la 1e nuit et la nuit d’arrivée.

Les excursions démarrent en général à 9h, et les retours s’effectuent vers 16h.

Snorkeling : Nous emportons toujours nos masques et tubas et louons nos palmes (“fins”) sur place (ici, 100P pp/jour).

Bagages légers :
Nous avons dans tous nos voyages un “sac à viande en soie”, pour les couchages “aventureux”… et une couverture de survie pliée (pliage de la taille d’une enveloppe) au fond du sac à dos. Déjà utilisée!
Prévoir bien sûr crème solaire, chapeau, Tshirts, Kway (au cas où), trousse de toilette minimaliste (mais incluant PQ et kleenex) et une trousse à pharmacie de base …

Emporter des bouteilles d’eau minérale, que vous pourrez ensuite re-remplir aux jerricans de réserve prévus sur le bateau.
Nous avions également pris des sachets de fruits séchés, et du gigembre confit (excellent contre le mal des transports- mais non utilisé!-).

Pour protéger nos affaires de l’humidité (haha!) :

  • Nous avons plusieurs sachets étanches de différentes tailles (pour papiers, argent, appareils photos, téléphones, caméra etc …), et un sac étanche (utilisé par tous les marins, plongeurs etc…). On en trouve (pas chers) dans les boutiques d’el Nido. Sinon, explorez vos magasins de sport!
  • Nous emportons toujours en bateau (ou en excursion à risque humide) au moins 2 grands sacs poubelles hyper résistants (100 ou 130 litres, avec liens) pour emballer nos sacs “classiques” en cas de pluie.
    On ne vantera jamais assez les mérites du sac poubelle, trop méconnus! Peut éventuellement servir de vêtement en cas d’urgence en découpant un trou pour passer la tête…
  • Par ailleurs, nous avons également, pour des baignades/plage individuelles/objectif esprit tranquille, un cylindre de plastique étanche (env 10 cm) qu’on peut accrocher au poignet, dans lesquels nous pouvons glisser les clés d’une voiture ou d’un scooter, une CB et quelques billets- Voir magasins de sport ou boutiques de plongée!

Voilà, c’était là mon quart d’heure pratique, et je pense que j’ai mentionné l’essentiel!

A suivre…

J20, samedi 18 mars.

En nous adressant à l’hôtel, nous avons commandé un tricycle (300P) pour nous conduire à l’aéroport. On pouvait aussi prendre un jeepney, mais pas commode pour nous, il fallait aller au centre ville…

Nous avons beaucoup apprécié l’ambiance familiale de cet hébergement de charme, où le personnel est aux petits soins. Ils ont même soigné ma toux en me préparant une infusion de gingembre frais et de citron vert (avis aux amateurs, ça marche!). Adieux, embrassades…

Le retour nous permet un dernier coup d’oeil sur la baie d’El Nido, très jolie sous le soleil :


Nous mettons environ 30 minutes pour atteindre l’aéroport, à chaque franchissement de colline on se demande si le pauvre tricycle poussif allait atteindre le haut de la côte! Et subitement, il tourne à gauche dans un chemin de terre à peine signalé, 5 minutes de cahots, et puis un hangar : c’est le petit aéroport d’Air Nido! Il est desservi par Air Swift, qui assure des vols de et vers Manille et Cebu.
Nous allons prendre vers midi notre vol Air Swift pour Manille.

Dans l’aéroport, il y a l’électricité, mais pas de WIFI ni d’équipement superflu.
Les bagages sont “scannés” artisanalement, à la main : on ouvre son sac sur le comptoir, et le gars de la sécurité examine vos affaires une à une. “Et ça, c’est quoi? Mes chaussettes. Et ça? Ça c’est ma trousse de toilette. Je peux ouvrir?..” Bien sûr, cela prend un certain temps, alors évitez d’arriver au dernier moment!


Bien sûr on pèse vos bagages (nous sommes ravis d’avoir acheté des kgs supplémentaires!)

Ah, oui! et figurez-vous qu’ON VOUS PÈSE!
En plus de vos bagages bien sûr (faut faire un vrai devis de poids, car l’avion -un ATR- n’est pas très grand).
Pour certains, un grand moment d’angoisse… “Elle n’exagère pas un peu, la balance? Rholàlà, j’veux pas voir ça. Et si j’enlève mes lunettes, ça va mieux? Bon. Demain j’attaque le régime”…
Le personnel doit rigoler tous les jours!


En contrepartie, l’attente de l’avion est sympa, avec vue sur la piste et les buissons fleuris.
Et une fois qu’on vous a pesés, on vous offre des rafraichissements, des gâteaux…

L’avion part à l’heure.
Par le hublot, le panorama sur la côte est somptueux, nous savourons les dernières images de Palawan…



Rendez-vous à Manille!

J20, samedi 18 mars (suite)
Mais non, vérification faite, l’avion n’est pas parti “à l’heure”… il est parti avec 20 minutes d’avance!!!

Vol sans histoire, joli survol des îles, et nous débarquons au T4 de l’aéroport de Manille avec 30 minutes d’avance.
Ayant lu plusieurs témoignages qui évoquaient des difficultés pour trouver un taxi au T4, nous avons accepté l’offre de notre hôtel, qui proposait de nous envoyer un taxi.
Il n’en est rien! Pas de pénurie à la sortie du T4, beaucoup de taxis de toutes sortes. Bon à savoir!

Pour cette dernière nuit, nous avons choisi le Bay Leaf Intramuros, un hôtel confortable dans Intramuros, non loin des remparts et de la porte Victoria.
Intramuros, c’est le coeur historique de Manille, le plus ancien quartier, construit par les Espagnols au XVIe siècle. Nous souhaitons être “au coeur de la meule” pour une étape culturelle, afin de pouvoir nous balader et visiter tout à pied.
Après avoir grignoté un morceau dans un petit restau voisin, collé contre l’inévitable Mc Do (poulet adobo et côte de porc, 180P au total pour 2), nous partons jouer les touristes.

Nombreuses sollicitations de tricycles et calèches, qui proposent de vous faire faire le tour d’Intramuros sur l’après-midi avec arrêts sur les sites célèbres. Le prix est modique et très négociable (prix de départ 300P pour un tour complet) … mais nous souhaitons marcher et flâner en prenant notre temps! Nous avons tout l’après-midi et le lendemain matin.

Notre objectif : découvrir les vestiges architecturaux de l’époque espagnole (bâtiments coloniaux, églises…), les témoignages de l’histoire de Manille, mais aussi l’ambiance, la vie du quartier…
Malheureusement, nous réalisons vie que ce quartier fut l’objet de nombreuses destructions : tremblements de terre, typhons, incendies, guerres et bombardements. Plusieurs églises furent reconstruites plusieurs fois, d’autres monuments ont été laissés en l’état pour servir de mémoire et de témoignage.
Le quartier fait l’objet d’une réhabilitation depuis quelques années, impulsée par l’ex première dame Imelda Marcos!

Pour les églises, pas de chance : c’est l’heure des mariages! Entrée interdite aux touristes, mais ambiance intéressante, notamment pour le dress code.
On volera quand même quelques images.

L’église Saint Augustin au superbe plafond (embouteillage monstre sur le parking!)



La cathédrale, d’une sobre élégance :


Tout à côté, le palais du Gouverneur :

Dans Intramuros, on peut croiser une princesse, tout de rose vêtue :

mais aussi Cendrillon…

En arrière plan, la place Santa Isabel, avec son monument rappelant la bataille de Manille contra les Japonais, pour la libération de la ville, qui fit 100 000 victimes parmi les civils hommes, femmes et enfants, entre le 3 février et le 3 mars 1945.
Au bout de la péninsule, le Fort Santiago garde la mémoire des massacres et destructions, c’est un des hauts lieux de la ville.

Plus loin, on croise les célèbres jeepneys :


mais aussi les calèches. Elles sont jolies, mais les petits chevaux ont soif.

Et puis aussi des petites voitures électriques!

Mais nous continuons à déambuler à pied…


Un petit creux?

A suivre…

Bonjour,

Après une parenthèse de quelques jours, voici la suite de notre découverte d’Intramuros, avec la visite du fort Santiago sous la chaleur. Et oui, ça y est, le soleil est revenu et il fait en sorte que cela se remarque!

Le fort Santiago occupe une place privilégiée, face à la ville moderne sur l’autre rive du fleuve Pasig : forteresse édifiée par les conquistadores au 15e siècle, il a traversé les périodes les plus fortes mais aussi les plus sombres de l’histoire de Manille et des Philippines.
Il porte encore les stigmates des destructions, des souffrances et des massacres à travers les blessures de ses divers bâtiments, qui furent brûlés ou éventrés.
Le parc est beau, avec des arbres magnifiques, c’est un lieu de promenade apprécié, avec des aires de pique-nique et de jeux pour enfants qui se mêlent aux ruines…


L’entrée pricipale (reconstruite) avec la statue de St Jacques à cheval :




Nous avons trouvé cela très émouvant.

Pour notre dernière soirée, nous nous sommes offert un dîner buffet musical en top roof : royal!
Coucher de soleil sur Manille…


Et oui, derrière les remparts il y a un golf!

J21, dimanche 19 mars : dernières balades dans Intramuros, églises toujours en activité, donc interdites d’accès aux touristes, mais des bâtiments de style colonial s’offrent aux regards, avec leurs couleurs de bonbons anglais et leurs colliers de câbles électriques …



Quelques trésors cachés:


D’autres témoignages du passé :

Ah ça, c’est notre coup de coeur! (juste en face de St Augustin)


Une boutique avec des centaines de charmants petits souvenirs réalisés en papier ou carton par le monsieur que voici :

La jeune génération, elle, joue dans la rue!

Et pour terminer sur une note artistique, quelques échantillons de Street Art :




Et enfin, le chef d’oeuvre !

Voilà, il est temps de refermer les bagages et de rejoindre l’aéroport (nous avons de la chance, il y a peu d’embouteillges le dimanche) pour notre looooong vol de retour !

Malgré les caprices de la météo, nous avons fait un superbe voyage, et nous restons sous le charme des magnifiques paysages et surtout, de la gentillesse et du sourire des Philippins.
Bien sûr, nous avions fait des choix en essayant de restreindre nos envies d’îles, en laissant de côté d’autres coins tout aussi magnifiques…
Et si on revenait un jour, pour d’autres découvertes? Croisons les doigts pour que cela reste possible longtemps!

Bonjour Patou,

encore un tout grand merci pour ce récit
me voila bien embêtée comme j’hésite encore et toujours sur la deuxième partir du séjour, Bohol c’est sûr mais pour la suite… voila que la fin de votre séjour me fait fort douter!!

bon j’ai encore un peu le temps pour me décider, cependant je me demandais si organiser le voyage en novembre pour fin avril/début mai était un délai raisonnable ou est ce un peu tard?

merci bonne journée

Bonsoir,
Mais oui, cela me paraît encore un délai raisonnable!
J’avais organisé notre voyage en Septembre et Octobre ( avant et après la Namibie!) pour le mois de mars.

A signaler en ce moment une belle promo d’Emirates vers Manille ( entre autres) au départ de Paris, Lyon, et Nice… vols jusqu’à fin mai 2018. J’en salive!

Bonne soirée,

Patou

Bonjour Patou
Très agréable a lire ton retour de voyage des Philippines ,
Pour éviter jusqu’à 3 stops lorsque l’ on fait Toulouse / Philippines, nous avons trouvé plus simple et pas plus cher .
Départ de Barcelone avec Singapour Airlines en vol direct 2 fois par semaine , ensuite tu peux aller soit sur Manille, soit sur Cebu .

Oh lala merci Patou pour ce récit et tes photos, je suis maintenant vraiment impatiente d’aller visiter cet archipel !!!
J’ai pris bonne note des tes divers conseils et avis sur les lieux visités etc. J’en suis encore à définir mon itinéraire (Bohol/Cebu + Palawan en 2 semaines) mais j’ajouterai certainement le Deep Moon de Port Barton !
Belle soirée :slight_smile:
Millie

Coucou Millie,
Merci!
Ravie de te retrouver ici… oui! Rajoute Port Barton et le Deep Moon, tu vas te régaler.

Je te donnerai + de détails si tu veux à mon retour en Novembre, car là je suis à Singapour, pour un stop de 3 jours sur la route de l’Australie!
Amities à toi,

Patou

Bonjour PATOUTAILLE,
Retourne aux Philippines et va à Banaue…
J’ai vu des rizières,mais celles de Banaue valent le détour.
Zelie ( qui est française) et son mari Sam( qui est philippins et guide) organisent des treks.
Très bon accueil,et très sympa.
Leur site: ifugao-trek.com
Je confirme aussi que de rencontrer le peuple philippins la première fois, donne envie d’ y retourner .
Très bien ton carnet de voyage…
Belles photos,et détails du voyage très intéressant !!!
Bravo!
A+
Bmorb

Bonjour et merci Bmorb!
merci pour ton info, je note.

Je te réponds depuis Darwin, au milieu d’une virée d’un mois en Australie!

Tout à fait d’accord avec la gentillesse des Philippins.
Oui, Banaue c’est prevu, pour une autre fois. Là il fallait faire des choix, et nous avons choisi la mer!
En fait, nous venions d’aller au Yunnan, où la région sud, avec les rizières en terrasses, est classée UNESCO… Une merveille! Nous en avions encore des images plein la tête.
Nous en avions vu aussi de très belles en Chine ( vers Guilin) et aussi à Bali… entre autres!

Amitiés et à +,

Patou

Bonjour,

Tout d’abord je vous remercie d’avoir partagé votre experience. Pour ma part, je pars en janvier au philippines nous fesons El Nido où nous residerons au golden bay beach resort puis nous irons vers bohol pour finir par negros. A negros nous residrons à dauin, que nous conseillez vous de faire sur negros ? quelles sont les belles plages ? Nous avons vu que le marché de malatapay est à faire et qu’il y aurait un volcan ? Il est difficile de trouvé des informatins… De plus nous ferons apo island mais aussi oslob. Est il possible de se rendre à oslob depuis negros seul ? Y a t-il des ferries ?

Je vous remercie par avance pour le temps que vous passerez à me répondre,

bonjour Patoutaille
As tu une idée de ton budget en dehors des vols pour ton voyage aux Philippines ?

tu as préferré le Yunnan ou les Philippines ? Tu es partie à quelle époque au Yunnan , as tu eu une belle météo tu l’as combiné avec le Tibet ? Si il y a un lien de ton voyage au Yunnan j’irai le lire . J’ai bcp aimé ton carnet les Philippines .

En fait c’est drôle les prix d’avion sont moinsc hers pour Kunming que pour Manille à partir de Bruxelles .Merciiii à toi , cela fait beaucoup de questions
Il faut dire que je me suis aussi pas mal renseignée pour Sulawesi qui ressemble un peu aux Philipppines mais cela me semble moins varié …
J’éspère que tu as passé de bonnes vacances en Australie .

Bonjour,
Je réponds depuis… le Guatemala cette fois!
Oui pour le budget Philippines, mais je n’ai pas mes infos ici!!! Je rechercherai en rentrant, OK.
Les tarifs de hôtels se trouvent sur leurs sites, et pour le reste je peux faire un récapitulatif mais j’ai déjà donné quelques infos dans le carnet, en attendant.

Alors, en vrac : ouiiiii, l’Australie ce fut super ( voir carnets Singapour, puis Semaine autour de Darwin, puis Côte Ouest). À donner envie d’y retourner tout de suite!!!

Yunnan ou Philippines? Nous avons adoré les Philippines.
Mais le Yunnan est magique, avec en plus tout le patrimoine culturel ( plusieurs sites UNESCO) et … bon, je ne suis pas objective, nous sommes amoureux de l’Asie. J’ai ouvert un carnet mais je n’ai pas eu le temps de le faire. Ça viendra. Mais je tiens à le faire, c’est une promesse que je dois tenir! Et le Yunnan le mérite.
Il ne faut pas comparer, c’est différent.
Nous sommes allés jusqu’à Shangri-La ( ancienne province tibétaine, traditions jalousement conservées ) mais pas au Tibet.
Pour le Yunnan, nous étions partis avec China Southern (Sky team, donc couplé Air France depuis Toulouse), en passant par Canton, un peu long mais abordable. Le vol direct d’AF Paris Kunming est hors de prix. Pour nous la différence était de 400€ pp.

A +,
Cordialement,
Patou

Merci pour ta prompte réponse .
Profite bien du Guatemala , j’ai adoré le Mexique . )))

Oh la la ca donne trop envie ! Il faut que je commence a potasser le sujet pour bien definir nos choix, mais l’excursion avec les nuits un peu a la robinson ca me plait bien.
Je vais relire et prendre toutes les notes et infos a retenir.
Merci !

Un grand merci pour ce chouette carnet de voyage.
Comme on part à Palawan + 2 jours à Manille au retour, je vais m’en inspirer à loisir!
Et comme on est là-bas dès le 3 avril, je vais commencer à m’activer :slight_smile:

Visayas, on a déjà eu le plaisir de découvrir ainsi que Siargao Island sur d’autres voyages…

Catherine

@ LAFLEUR
Merci! Je vais te rechercher les infos financières dans mes archives. A bientôt!

@ Catherine
Merci merci! J’adore partager, et je vais penser à vous en avril.
Bon voyage, régalez-vous!

Bonjour,
Je fais remonter ce carnet pour Eve, qui cherche des infos sur notre itinéraire et nos hébergements.

Je précise que nous n’avions pas le temps d’aller partout, il a fallu faire des choix!
Par exemple, nous ne sommes pas allés à Luzon, car nous étions 1 an avant au Yunnan, où nous avons vu des rizières en terrasse absolument somptueuses…

une autre fois…

Cordialement,
Patou

Bonjour,
Je fais remonter pour Kapucine…
Notamment au sujet d’ Air SWIFT!
Cordialement
Patou

Hello,
je ne capte pas trop l’intérêt de re-booster périodiquement un carnet qui date, avec des infos-pratiques déjà obsolètes avant la période inédite actuelle…
te laisse imaginer après…

Bonjour,
peut être pour Air SWIFT?
Je pense que tout n’est pas obsolète, au contraire, d’après mes contacts le pays n’a pas beaucoup changé en 3 ans ( je parle du temps d’avant) et que ça peut même donner des idées à certains.En espérant pouvoir revoyager bientôt!Gardons le sourire et saisissons les occasions de s’évader en images.
Personne n’est obligé de lire.

Cordialement,
Patou

Bonjour
Merci pour ce carnet, tous les conseils et surtout le temps consacré. A rafraichir bien sur, en croisant d’autres carnets sur les Phils. J’espère pouvoir y aller d’ici 1 à 2 ans. En tout cas je mets tous son contenu de côté .
A bon voyageur, salut!
FRED

Bonjour Fred,
Merci pour ce message sympa.

En effet c’est beaucoup de temps et de travail pour faire un carnet, mais c’est aussi le plaisir de partager et donner une idée du pays… ou d’une partie.

Bien sûr, certaines infos sont à actualiser!
Quand je prépare un voyage à l’autre bout du monde, je commence toujours par lire plein de carnets et de discussions, même remontant à plusieurs années, car la base est là, le pays et les paysages ne changent pas! Cela permet de visualiser quelques possibilités et de collecter des idées.
Bien sûr, nous avons trouvé des restaus fermés ( y compris ceux qui sont dans les guides) et des prix différents, mais ce n’est pas l’essentiel de la préparation d’un voyage!
Les voyageurs s’adaptent sur place…

Bonne journée, et bons voyages!

Patou

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