La Casamance, jardin d'Eden du Sénégal

Forum Sénégal

Notre circuit en Casamance en février 2017 a été pour nous une découverte magnifique faite de visites et rencontres
exceptionnelles.

Nous avons séjourné dans les campements «CHEZ PIERRE» à Oussouye, tout nouveau campement (encore un peu en chantier) en forme de case à impluvium , chambres ventilées et climatisées, ensuite au «MUSSUWAM» à Cap Skirring dans un bel environnement arboré et fleuri en bord de mer mais aux cases défraîchies, puis au «BARRACUDA» sur l’île de Carabane, encore plus défraîchi. La chute du tourisme depuis plus de 10 ans se ressent. Toutefois les tarifs pratiqués ne permettent pas d’être trop exigeants. Partout cuisine locale excellente à base de riz, crevettes, poissons grillés, viande, et fruits locaux (papayes, mangues, goyaves…)

-Rencontre dans le bois sacré avec le roi d’Oussouye (qui n’a pas le droit de porter de chaussures ni de vous parler directement, un guide faisant l’interprète en Diola). Les habitants de ce petit royaume de 17 villages travaillent à tour de rôle les rizières du roi dont les récoltes sont destinées à subvenir aux besoins des plus pauvres qui déposent à la nuit tombée un plat qu’ils récupèrent discrètement au petit matin plein de riz. Ainsi la solidarité exclut la mendicité qui est bannie dans la culture Diola.

Article de presse:http://mobile.lemonde.fr/afrique/article/2017/04/05/quand-la-republique-du-senegal-appelle-a-la-rescousse-ses-reines-et-ses-rois_5106351_3212.html

-Visite du centre de vannerie pour Handicapés d’Oussouye.

-Ballade à pieds dans les 6 villages autour de Oussouye (environ 3H de marche) à travers une végétation luxuriante, rencontre et discussions avec la population locale et décryptage des fétiches présents partout, devant les maisons et toutes sortes de lieux, pour la pluie, pour les récoltes, ou toute autre invocation des différentes divinités. Composés de matériaux très hétéroclites (cranes ou os d’animaux, assemblages de bouts de bois, morceaux de tissus, et autres objets divers) ils sont invisibles à nos regards occidentaux. Seul un œil avisé connaissant cette culture peut les identifier. Mais il est mal perçu par les habitants de les photographier sans leur autorisation . Cette culture animiste a de quoi surprendre.

-Rencontre des jeunes initiés en préparation pour la cérémonie traditionnelle d’initiation qui restent reclus pendant 15 jours dans un bois sacré interdit d’accès. Cérémonie après laquelle ces adolescents sont considérés comme des hommes.


-visite d’Eloubaline, village hors du temps sur une île du bout du monde (appelée l’ île aux enfants) accessible uniquement en pirogue (1H30 par les bolongs depuis Oussouye) Visite du village et des cases à impluvium, accompagnés d’un dignitaire de l’île, repas et rencontre très chaleureuse avec la population et les enfants, très nombreux sur cette île.

-Journée de découverte par les pistes et bord de plage à marée basse, en 4x4 à plateau depuis le Cap Skirring par Diembering jusqu’à Nikine, sur 30 Km de plage déserte absolument magnifique. Repas avec huîtres de palétuviers grillées au feu de bois, sous une paillote en bord de mer au milieu de cette zone désertique.

Souvent décrit comme usine à touristes, nous avons bien aimé le Cap Skirring. Très peu de touristes, les campements sont vides et auraient bien besoin de plus de fréquentation. Le village garde un caractère sénégalais avec son marché artisanal sympa. Seules les vaches occupent la plage, et quelques pécheurs tout au long de ces 30Km de plage déserte. On a vu un pécheur sortir depuis la plage un poisson de 17Kg ( poids exceptionnel mais plusieurs Kg c’est courant.)

La beauté de la nature et la gentillesse de ses habitants font vraiment de la Casamance une région à découvrir.

Nous avons fait ce circuit avec un guide local natif de Oussouye qui nous a fait découvrir la Casamance profonde et authentique ainsi que la culture animiste Diola surprenante et passionnante.

Si vous n’êtes pas des baroudeurs aguerris prêts à partir à l’aventure sac au dos et improviser votre voyage au fur et à mesure, ce choix est la solution idéale pour découvrir la Casamance dans un budget comparable.

Détail du circuit, budget, et autres renseignements en privé si vous le souhaitez. Jean et Joëlle

Super résumé merci !

Soalana,
Heureux de votre appréciation
Nous faisons partie d’une association de parrainage scolaire sur l’ile de Mar Lodj dans le Siné Saloum depuis plus de 10 ans et cette année nous avons découvert la Casamance.
On adore le Sénégal pays acceuillant et attachant mais nous avons eu un coup de coeur pour la Casamance et la culture Diola. Jean et Joëlle

Ah ? Alors je pense que nous nous sommes déjà croisé il y a deux ou trois ans au bazouk du saloum :wink:
Je me servirai de votre témoignage lors de mon voyage en casamance prévu en octobre. Merci.

Croisés? possible?. En février de cette année nous étions au Bazouk car c’était le seul campement à avoir de l’eau courante au robinet. Les autres: seau d’eau et casserole. PB pas récent car le Routard papier en parle dans sa dernière édition.
Pour la Casamance octobre est certainement le meilleur choix car tout est vert après la saison des pluies. En février les rizières asséchées donnent une impression de sècheresse qui ne correspond pas à la Casamance. Si vous passez au campement “chez Pierre” (sortie du village d’Oussouye direction Cap Skirring) transmettez lui notre amitié (Jean et Joëlle) il à été notre guide pour ce merveilleux circuit (trop court) de 6 jours, nous continuons à correspondre depuis.
Bon séjour en Casamance vous nous raconterez à votre retour. Jean

Bonjour,

C’est vrai, ce résumé donné envie.
Nous sommes en voyage d’un an sont 3 mois en Afrique et allons passer 2 mois au Sénégal (sont 1 mois de volontariat, espérons le). J’ai vu qu’il était bien déconseiller d’aller en Casamance. Je ne sais pas depuis quand, mais qu’en avez vous pensé?

Je vous remercie,

Sidonie

on peut aller en Casamance maintenant, ce n’est plus du tout déconseillé.
ça date, vos infos :wink:
les “troubles” ont cessés, la region est en paix.

@ jeandutouch
“En février de cette année nous étions au Bazouk car c’était le seul campement à avoir de l’eau courante au robinet. Les autres: seau d’eau et casserole”.
à Affiniam, il y avait de l’eau au robinet, toilettes et douches. Vous parlez de quel coin ?

Nous nous sommes sentis en totale sécurité en Casamance (plus quà Dakar)
Mail de notre guide en novembre 2016 avant notre voyage:
“TRES IMPORTANT : JE VOUS INFORME QUE L UNION EUROPEENNE ET LA FRANCE VIENNENT DE FAIR PASSER DEPUIS 3 JOURS LA CASAMANCE DE ZONE ROUGE À RISQUES À ZONE VERTE SANS RISQUES. VIVE LA CASAMANCE ET SES VISITEURS…”
le site gouvernemental français du quai d’Orsay (toujours très prudents) a reclassé la Casamance “zone sans risques”

La Casamance (plutôt ignorée auparavant) est considérée par les autorités Sénégalaises.Article de presse:

Le retour des visiteurs renforce cette stabilité. Cordialement Jean

Bonjour !
Nous sommes très intéressés par votre expérience en Casamance. Merci de nous envoyer quelques détails !
Très cordialment,
JLuc et Awa

ma balade d’un mois au Sénégal, dont une semaine en Casamance

http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/articles/afrique-2017


JLuc et Awa
Je vous envoie en message privé des infos plus détaillées que j’ai dèja communiquées à d’autres demandeurs
Très cordialement Jean et Joëlle

Bonjour,nous comptons nous rendre en, Casamance en février 2018,4 grands et 2enfants 11& 14 ans,ils sont habitués à voyager, déjà au Sénégal 2 fois.
Je suis moi même toubab .
Nous avons pensé séjourner dans un campement,et de là rayonner,pour visiter.
Pourriez-vous nous indiquer les endroits incontournables,sans tenir compte de notre choix de situation géographique du campement.
Vous remerciant par avance.Bonne journée.serere06

Serere 06,
pour résumer ce circuit en basse Casamance je dirais les moments forts:
la journée de découverte d’Eloubaline
la journée de Cap Skirring à Nikine par diembering sur 30Km de plage déserte
Les moments passionnants:
La balade des 6 villages passionnante par les explications sur les fétiches animistes
La rencontre avec le roi et les explications sur son role et son mode de vie dans cette culture animiste Diola fortement encrée dans cette région.
Je pense, sans connaitre, que la région Kafountine Abéné mérite aussi le détour.
mais la Casamance c’est surtout la rencontre avec une population accueillante et une culture étonnante et surprenante.
Bon plan de débarquer à Ziguinchor et embarquer à Karabane (ou le contraire)
Cordialement Jean

Bonjour,merci de m avoir répondu,Je suis né à Kaoack,notre préférence va pour l lîle de Mar- Lodj ,une personne connais le Bazouk, notre préference est le campement Hakuna Matata,mais bon,La région du Sénégal que je connais le moins est la Casamance,donc notre choix .
Les campements qui nous intéressent sont chez Sounka Papis à Cachouane et A lounga Niomoune,si défois votre périple vous a fait passer par là.Je vous souhaite une bonne journée.serere06.

Nous faisons partie d’une association de parrainnage scolaire sur l’ile de Mar-Lodj depuis plus de 10 ans et sommes allés cette année en Casamance pour laquelle nous avons eu un coup de coeur. Cette région mérite d’être connue.
Cordialement jean

Pour serere 06

les campements dont vous parlez sont tres bien pour une belle decouverte du milieu insulaire et les rencontres , surtout Niumun par contre pas ideal pour rayonner car difficile d acces .
De Kachouane vous pouvez allez sur Diembering (1 h de marche) ou en 4X4 , Un bon plan c est de prendre une pirogue pour aller passer une nuit a egueye , c est un site assez magique
Bien sur possibilite d aller visiter Karabane en pirogue depuis Kachouane . .
De Niumun , voir avec Hyacinthe du campement pour des balades sur Aher Itou voir eventuellement pte St Goerges .
Selon votre budget acces a Niumun pirogue collective depuis Zig (assez long 3/ 4 h) soit en pirogue privee depuis Elinkine ou Karabane 45 mn .
Donc si vous descendez en bateau et souhaitez vous rendre dans ces campements il est preferable de descendre a Karabane , par contre vous ne remonterez pas le fleuve jusqu a Zig sauf si vous remontez aussi en Bateau . ( au retour Zig Dakr attention vent de face donc ca peut bouger un peu , si sensible au mal de mer , prevoir cachet) .

Pour moi , Oussouye est un bon compromis pour rayonner 2 ou 3 jours (Mlomp, Pte St Georges , Eloubaline aussi pour allez au Cap et rentrez le soir, et apres immersion dans les iles . Si vous allez a Pte St Goerges vous pourrez continuer sur Nuimun en reservant un epriogue aupres du campement Alouga.

Jetez un oeil sur le site de CasamanceVTT il y a des idees de circuits dans ces secteurs .

Bon sejour dans notre belle region

Ukatolal

A Esouketei,
Merci pour ce complément d’informations, j’avais noté dans différents posts votre connaissance approfondie de la Casamance.
J’archive ce post pour je l’espère un autre séjour en Casamance.
Trés cordialment Jean

Bonjour ,merci pour vos réponses ,mais nous sommes obligé de reporter notre voyage.Encore merci.serere06

Bonjour Jeandutouch,
Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonjour
Pourriez vous me conseiller pour un voyage de 4 ou 5 jours en casamance svp
Nous partons au Sénégal pour 21 jours avec mes beaux parents
Quel est le mieux pour aller en casamance
Voie terrestre aérienne ou maritime
Cordialement
Nadia

Bonjour Nadia,
Sans hesiter le ferry depuis Dakar aller et retour.
Avion hors de prix et taxi brousse pénible long et aléatoire pour traverser la Gambie.
Je vous envoie en privé le détail de notre circuit et infos sur notre guide.
Très cordialement Jean

Bonjour ,

si vous avez 21 jours de sejour , prenez au moins 7 jours en Casamance , en 5 jours ce sera tres court .

La voie maritime est tres bien dans le sens Dkr Zig . En plus si vous descendez a Ziguinchor , le fin du voyage s apparente a une croisière sur le fleuve que vous remontez dans la matinée.
Si vous n etes pas trop chargé , je vous conseille de prendre vos sacs en cabine , ca vous ecitera une attente de 45 mn dans un hangar a l arrivée a Ziguinchor .
Dans l autre sens , ca peut etre moins agreable , deja a cause des horaires , vous partez de Ziguinchor vers 12 h 00 donc tout l apres midi sur le bateau .
Une alternative , prendre un retour Krabane Dakar , Il est preferable de passer la nuit sur l ìle de Karabane , mais c est aussi une occasion de la visiter .
Ensuite , sur l ocean dans le sens Zig Dakar , ca peut parfois bouger un peu car vent de face . Si sensible au mal de mer , prevoir cachet au cas ou .

Pour acheter les billets de bateau voir cauris.sn

car impossible a acheter en ligne et si vous souhaitez une cabine mieux vaut prevoir de prendre les billets au minimum 1 mois avant la rotation .

L avion peut se reveler valable pour faire le retour . mais effectivment 70 000 Fcfa aller / 125 000 aR donc presque le double du bateau ,

Le retour en voiture est egalement une bonne experience , en tout cas un vraie experience du quotidien , longue (10 / 15 h 00 selon les bacs) mais riche en rencontre . Prevoir d etre tot a la gare routiere de Zig ( garage ) et savoir que ce sera long et fatiguant . Prendre plutot un vehicule 7 places car plus rapide pour passer le bac .

Sur place , pour des balades originales, au contact des populations voir le site casamancevtt.com . balade a pied , en vtt , kayak , pirogue ou plus classique (taxi pirogue, taxi rando)

Bon séjour dans notre belle région

Ukatolal

pour un court sejour, mieux en effet vaut prendre le bateau.

Nous sommes restées une bonne semaine en casamance : deux jours à Cap Skirring, et 5 jours à Ziguenchor dont deux à Affiniam et des balades aux environs (Oussouyé). + les jours pour venir et retourner au nord de la Gambie. une halte aussi à Bignona
si c’était à refaire je n’irais pas à Cap Skirring, je prévilégierais l’intérieur.

un endroit à voir vraiment si on aime l’histoire : et si on retourne au Nord par la route : ce sont les pierres levées de Nioro du Rip ! une découverte.
la ville ne casse pas des briquettes, mais la region est très belle, on part sur le lieu des pierres levées à travers la brousse et les villages, c’est splendide.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/nioro-du-rip

très bon récit, j’habite cap skirring une chose est dommage ; dès que la saison touristique approche les “mouches” comme il y à à dakar ou saly descendent maintenant au cap…; amitiées

bonjour,
j’aimerai connaitre le cout d’un voyage comme le votre en Casamance,avec un guide aussi bien intentioné et intèressant !!car nous souhaitons découvrir ce pays,( ou une partie!) avec notre fils de 12 ans, et c’est une aventure que je pense pourra nous plaire!
Merci de votre aide
Montserrat

Unsénégaulois
Cest vrai que les " mouches" comme vous dites, sont très collantes mais elles ne piquent pas!
Très cordialement Jean

Je pense que c’est difficile de ne pas être séduits par le Sénégal et particulierement par la Casamance.
Je vous envoie en privé tous les détails de notre circuit et n’hesitez pas si vous avez d’autres questions.
Très cordialement Jean

non elles ne piquent pas, mais sont très, très, très casse-pieds, pour rester polie ! :wink:
et y’a des endroits où elles sont limites limites

C’est très vrai comme par exemple à Gorée. Pour l’instant la Casamance est un peu épargnée. Pour combiende temps?
Cordialement Jean

Bonjour ,

Nous sommes quatre seniors et projetons de passer une dizaine de jours en casamance, tous détails sur le sejour peuvent nous etres utiles . Merci.
Ridha.

j’ai beaucoup aimé la Casamance :

Ziguenchor est une petite ville très sympathique, loin des agitaitions et pollutions de Dakar.
pour 10 jours : y aller par le bateau. Attention, on ne peut avcheter ses billets en ligne et lorsque on arrive à dakar, il y a de l’attente … un hébergement à dsakar propose de s’en charger. bonne idée.
l’office du tousieme de Ziguenchor est très bien. Le monsieur qui s’en occupe est très sympa et à plein de bonnes infos et idées.
je suis allée à Affiniam (article sur mon blog si dessous) et à Oussouyé.
les payages sont magnifiques, les villages vraiment beaux, les gens gentils.
en repartant on a fait un tour à Bignona.
par contre, Cap Skirring : la côte est belle certes, mais je n’ai pas aimé l’ambiance de ce tourisme balnéaire. Surement c’est personnel.

ma balade de fevrier au Sénégal

cdlt

Bonjour,
Je vous envoie dans quelques jours(je ne suis pas à mon domicile) les details pratiques du circuit raconté sur ce carnet de voyage.
Cordialement et à bientôt. Jean

Il y a toujours eu des kotemans et autres type de moustiques ou de mouches comme vous dites au Cap et a Zig .
Certes les 15 dernieres années beaucoup moins , a cause de la reputation de la region et du manque de touristes ,
La reprise des activités et la presence de residents de plus en plus nombreux sont un marché a saisir .
mais dans tous les pays pauvres , les zones touristiques attirent des personnes attirés par les moyens des touristes .

le Senegal ne fait pas exeption

Ukatolal

Petite precision ,

Il suffit de sortir du secteur Cap Skirring , et la , la vraie Casamance , celle des villages , des iles , s offre a vous .

Par contre attention .
Ne rien distribuer directement aux enfants , on peut par un simple geste destabiliser tout un systeme social et engendrer de nouveaux comportements ( refus d aller a l ecole, mendicité) etc…

Cette recommandation etait affiché dans tous les campments villageois dans les années 1980 , malheureusement , de nombreux guides , y compris de la zone , pour faire plus simple et avoir une bonne image aupres des populations , recommandent d acheter des bonbons ou autres cadeaux pour les distribuer et n appliquent plus cette facon d etre .

Par ailleurs , si vous faites des photos , refusez tout monnayage et essayez de faire l effort d envoyer un tirage papier aux personnes concernées, , le plus souvent elles n auront pas les moyens de faire tirer la photo digitale envoyée par email .

Bien sur le debat sur les effets nefastes et positifs du tourisme est complexe , mais le cadeau facile , ne fait qu engendrer une mentalite d assisté, pensez y lors de vos balades dans notre belle region .

Ukatolal

Bonsoir
J ai grandi au senegal cela fait 10 ans que j y retourne régulièrement avec qui avez vous organisé votre séjour en casamance nous voulons y aller avec mon mari
Merci

Merci.

Merci

Isabelle Mallet
Je vous. Envoie dans quelques jours le descriptif détaillé et toutes les infos
Cordialement. Jean

merci avec plaisir

Je vous envoie dans quelques jours les détails et infos de notre circuit. Jean

Sujets suggérés

Services voyage