La Casamance, jardin d'Eden du Sénégal

Forum Sénégal

Bonjour Jean,

Je viens de rentrer du Sénégal pour 3 semaines de voyages et c’était super chouette. (Dakar, St Louis et la petite côte jusqu’au Siné Saloum et Mar Lodge.
A ce propos je déconseille formellement l’hôtel “La nouvelle vague” . Patron pas honnête du tout.
Je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner mais cette fois en Casamance, donc moi aussi je suis preneuse de vos bonnes infos que vous pouvez m’envoyer soit en MP soit sur mon adresse mail :
mimile10@msn.com

A propos des “mouches” c’est vrai qu’il y en a comme dans tous les pays pauvres mais je m’attendais à pire et au final, c’est assez facile de s’en débarrasser. Quand on est ferme, ols sont moins collants qu’au Maroc par exemple.

Merci et bon dimanche à vous.
Mimi

Bonjour Mimi,
A Mar lodj notre asso de parrainnage va généralement au Faracaba.
Rhady de nouvelle vague est très âpre à l’argent et frôle parfois la ligne rouge de l’honneteté.

Je vous envoie en MP les détails de notre circuit en Casamance.
Cordialement JEAN

Bonjour
Merci de nous proposer des renseignements sur le Sénégal mais surtout la Casamance ,je recule tous les ans mais je aimerais me décider avant de être trop âgée, pouvez vous me donner une idée exacte du budget pour une routarde pas difficile ,déjeuner, une bonne assiette de poisson au autre le midi et très léger le soir ,une chambre pour 2 à partager ,un bus tous les 2 jours pour visiter par la campagne ,j essaie de respecter mon budget de 25 euros par jours.
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Cordialement Martine

Budget… Votre buget est le mien en afrique de l ouest.
Mais au Senegal je ne l ai pas tenu. Comptez plutot sur 30 euros/jour de moyenne.
Le Senegal est cher finalement. Rien a voir avec les autres pays de la region que je connais : Mali Burkina Faso Benin et Togo.

Merci Beatrice de votre réponse aussi rapide ,c est interressant que vous m ayez indiqué ces 4 autres pays .
Bonne soirée.

Je suis allee plusieurs fois dans cette region. Avec mes petits budgets … Le senegal m a surprise de ce point de vue. Mais c est un tres beau pays. Explorez la “piste” des campements villageois qui sont du moins ce que j en ai vu moins chers que l hotellerie classique et les campements prives.
La Casamance m a fait l effet de moins “tirer” sur le touriste qu au nord de la Gambie.

Napoléone,
La Casamance est une région très petit budget sublime de beauté

Ferry en cabine partagée 8 couchettes ou fauteuil (très inconfortable)
Sandwich sur le pont avec les locaux

Campements autour de 20 euros par jour pension complete confort et cuisine parfaite

possibilité de faire des excursions petit budjet
Passer 1 ou 2 nuits(ou plus) en bord de mer plage magnifique pour la baignade
http://www.mussuwam.com/index.php/les-tarifs/deuxieme-categorie

Regardez ces liens avec les tarifs je vous envoie demain en message privé des infos détailées
Très cordialement JEAN

Merci Jean pour toutes ces informations. J’ai réservé mon billet pour le 1er avril. Je sais que ce n’est pas le mois idéal car il fera très chaud mais après notre hiver grincheux je crois que j’apprécierai quand même.
Bonne journée
Mimi

Bonjour
Nous sommes un couple de grands parents (70 et 75 ans)et voudrions emmener notre petite fille e 7 ans en Casamance en fevrier.
passer quelques jours baignade, mais aussi pouvoir se deplacer, voir des villages et avoir des possiblitesde contactsavec les senegalais, faire des marchés ,rencontrer d’autres enfants,…
Comment avez vous organisé vos deplacements, location voiture ou taxis locaux?
merci de toutes les indications que vous pourrez nous donner
cordialement
Marie

Bonsoir Mapie,
Vous avez passe l’age de la formule baroudeur sac à dos (moi aussi : j’ai 77 ans) surtout avec petits enfants. Je vous envoie en MP les détails de notre circuit. C’est la meilleure solution pour votre configuration familiale dans un budget très raisonable. Mais attention pour février li y a déja des ferry complets en cabines.Reste l’avion mais plus cher.
Coté programme vous pourrez le moduler facilement pour plus de plage ou autre.
Coté enfants je n’en ai jamais autant vu qu’au Sénégal.
N’hesitez pas si vous avez des questions.
Trés cordialement JEAN MP suit

A propos d’Eloubaline:paysdelaterenga.over-blog.com/…/fete-de-noel-a-…

Sympa le blog mais:
Eloubaline, appelée l’île aux enfants, village hors du temps sur une île du bout du monde en Casamance, totalement animiste avec ses fétiches, ses fêtes et ses croyances ou la pauvreté n’a d’égal que la joie de vivre, une de nos découvertes en Casamance.
Qu’ont ils à faire de la bénédiction “fourbi et gourbi”
l’évangélisme perdure.
Quand j’y reviendrai je leur apporterai de la poudre à récurer (arrêt curés) dans un récipient en antimoine (anti moines) pour faire un fétiche.

Bonnes fêtes à tous JEAN

excusez moi je n’ai pas fini mon message.Comment peut on réserver alors le bateau ,mon chauffeur de Saly voulait réserver à Dakar
MErci
FRANCOISE

bonsoir
je reviens vers vous car je crois que mon message est mal parti.Je crois que vous avez parlé que certains bateaux étaient complets en février au niveau des cabines .Moi je voudrais faire le retour Casamance Dakar le 25/02 et mon ami sénégalais téléphone souvent à dakar pour ces réservations on lui dit que ce n’est pas encore ouvert.Comment faire alors,car il était prévu qu’il réserve nos places à Dakar pour ce retour.
Je n’arrive au Sénégal que le 10/01 reste un peu à Saly- puis direction Siné Saloun le 9,10 et 11 février au bazouk et Casamance du 17 au 25/02
LA traversée est elle facile à Farafeni.Combien doit on payer pour cette traversée .?
Connaissez vous des campements vers Nioro du Rip ou juste avant Farafenni?
Je vous remercie
cordialement

Yayafa
Pour le trajet par la route je n’ai aucune info (voir peut etre Béatrice sur ce Forum qui à fait ce trajet.)
pour le ferry voir avec la Cosama qui gère les résa; conseillé de réserver 3 semaines à l’avance pour les cabines.
http://www.cap-skirring.voyage/tarifs-horaires-bateaux-dakar-ziguinchor.htm

Vous serez à Mar Lodj pour le tournoi de lutte Sénégalaise du 8 au 11 février
Spectacle à ne pas manquer (vous avez sans doute vu mon post sur ce sujet)
https://voyageforum.com/discussion/mar-lodj-perle-sine-saloum-d8362242/
Le Bazouk excellent campement
Cordialement jEAN

Bonjour ,

Les ventes de billets ne se faisant en general qu mois avant , rien ( et meme avec des realations) ne peut etre achetes avant donc rien ne peut etre complet
Pour fevrier il ouvre les ventes ces jours ci .

le mieux pour acheter un billet si vous ne connaissez personne sur place
www.cauris.sn

Bon sejour

Ukatolal

je vous remercie beaucoup .Je suis en contact avec TAMBA DOUDOU de l’otc cap skirring.Est ce sérieux car il me propose un paiement par western union
Cordialement

Nouvelles de mes amis Diolas: extrait de mail

" En Casamance, pays des traditions, le mois de février est la période touristique habituellement la plus fréquentée Sont organisés des cérémonies, des rencontres, des festivals : à Djembering, le festival des rizières, à Mlomp des démonstrations de lutte, à Enampor la fête des canards (au sens propre comme au figuré ils sont vraiment à la fête : l’argent récolté lors de cette fête sert à équiper les écoliers du village et des alentours…) , à Oussouye la fête du vin de palme… et j’en oublie probablement.

Ainsi, tous les premiers weekend de février se tient, depuis une quinzaine d’années, à Oussouye la fête du bounouk. C’est un moment festif incontournable du pays kassa avec les expositions des produits locaux, les ménagères qui proposent leurs recettes, confiseries, fatayas, les démonstrations de danses coutumières (danse des femmes, des guerriers venant des villages alentours)."
Fête du vin de palme à Oussouye le WE dernier dans le dernier épisode du blog de Claire
avec vidéos et photos qui vont vivre l’ambiance de cette fête.

https://voyagesdeclaire.blog/2018/02/06/arrivee-a-oussouye/

Merci pour toutes ces infos.Je note: dans une semaine nous y serons…
Est-ce que l’on emporte des petits cadeaux pour les enfants ? Si oui, que peut-on apporter ?

Merci pour ces infos j’y serais aussi à partir de samedi
cordialement

les bonbons sont toujours appréciés des enfants mais quand on donne à1 il en sort de partout.
il faut faire reigner la discipline. Sinon des stylos bille toujours utiles.

distribution de bonbons sur l’ile d’Eloubaline, achetés sur place ça fait travailler la petite boutique locale.

JEAN

Infos utiles:
http://www.au-senegal.com/
La série des nouvelles pages: analyses interessantes:
http://www.planete-senegal.com/

Hebergement proche du nouvel aéroport:
une equipe de notre association de parrainages va y résider en transit vers Mar Lodj ( Siné Saloum) dans quelques jours pour voir si ce gite conviens comme transit vers le Siné Saloum car les vols arrivent généralement tard le soir voire la nuit.
Cet éco-gite semble une bonne solution ( à 9Km du nouvel aéroport)
http://ecogitedeggjamm.com/tarifs_contacts.html

JEAN

Concernant les bonbons et autres actions avec les enfants

N oubliez jamais ces recommandations qui , a l epoque etaient affichées dans tous les campements villageois .

Attention à ne rien donner aux enfants car par de simples gestes on peut déstabiliser tout un système social et engendrer de nouveaux comportement (Refus d’aller à l’école, mendicité,etc…). Veillez à avoir une tenue vestimentaire correct respectant les us et coutumes locaux (pas de short trop court pour les femmes).Si vous prenez des photos demandez toujours l’autorisation aux personnes concernés et pensez à leurs faire parvenir un tirage c’est un joli cadeau et cela évite le monnayage des photos. Ne vous engagez jamais à faire des actes que vous ne réaliserez pas (correspondance, envois de cadeaux, etc…).

Et n oubliez pas non plus que si vos guides vous incitent a donner , c est qu ils ne sont pas conscients des mefaits de ce type d acte et , de plus , c est pour eux plus facile d etre populaire en encourageant les dons que d en expliquer les mefaits aux populations

Bon sejour dans notre belle region

Ukatolal

Rappel très judicieux
Nous avons envoyé des tirages papiers à notre guide chargé de les remettre aux intéresses
A Eloubaline On a distribués des bonbons achetés sur place à la boutique locale après consultation et sous le contrôle des dignitaires de l’ile comme recompense a leur bonne tenue.
La distribution a tout va dans les rues courament pratiquée n’est pas une bonne chose.

bonjour
nous partons 3 semaines au Senegal et souhaitons aller en casamance, cette region à vraiment l air d etre magnifique nous prendrons le bateau pour l aller et retour par la route
plusieurs questions

quelle est la durée ideale pour visiter cette region sans se presser
quel villages ou villes à ne pas manquer
est il possible de trouver les hebergements sans reserver à l avance
est il possible de randonner sans guide , est ce prudent

pour le retour
traverser la Gambie ou faire le tour Tambacounda
est- il facile de se deplacer à travers le pays en car ou bus locaux

merci pour votre aide

bonsoir
Je suis rentrée du Sénégal il y a un mois et j’ai fait l’inverse de ce que vous avez prévu à savoir descendre en voiture et remonter en bateau.Pour la descente en voiture nous avons couché dans un campement juste avant la frontière de Faraféni de façon à être à la fontière de bonne heure à 7h .Alors là c’est le parcours du combattant pour passer .On peut passer en 4h comme en 24 ou 48h.Nous étions bien contents d’avoir pris un chauffeur à Saly qui a l’habitude de ce voyage et connais les trucs :un petit pourboire par ci ,un autre par là .Seuls je ne sais pas comment cela se serait passé.Pour le retour nous avons pris le bateau,nous avions réservé des cabines de 2 et 4 personnes nous étions 5 (cabines avec douche et WC)

Pour visiter toute dépend de ce qui vous intéresse.Moi je vous conseille de prendre un guide et pourquoi pas un circuit avec un guide (je peux vous en donner un en MP il vous fera un devis.)
Nous nous avions réservé des chambres d’hotes très bien d’ailleurs au Cap et faisions une excursion tous les 2 jours .Un circuit nous aurait couté moins cher Nous sommes restés 9 jours.
Quand partez vous?A refaire je visiterais la Casamance en Novembre ou début decembre ,en février les rizières sont à sec et il y a donc moins de verdure dans certains secteurs.
Lisez les commentaires sur ce blog de Jean Dutouch il donne de bons conseils,c’est d’ailleurs lui qui m’a donné le nom du guide.
En ce qui concerne le danger je ne peux pas vous dire qu’il n’y en a pas.Mais c’est partout maintenant.Ne pas circuler de nuit ne pas se promener le soir sur les plages,restez vigilants tout le temps
Je ne peux vous renseigner sur les transports en commun,je ne les ai pas utilisés mais les taxis sont corrects
je vous souhaite un bon voyage

bonsoir Yayafa
nous partons en novembre pour 3 semaines ,merci beaucoup pour votre reponse,
en effet j ai lu les messages de Jean dutouch tous pleins de bons conseils ,

nous pensons sejourner dans une ville et de rayonner autour !!! je ne sais pas encore laquelle si vous avez des conseils se sera avec plaisir
les visites que l on veut faire, en fait c est le circuit classique lac rose , goree ,saly ,bandia la petite cote ,le sine saloun, casamance

pour la casamance je pense prendre le bateau à l aller et voyager de nuit , mais rien n est arreté, par contre en vous lisant on evitera la Gambie trop prise de tete apparemment , on fera le tour pour eviter le tracas que vous evoquez
combien de temps à l avance doit- on reserver la cabine pour prendre le bateau

si vous avez des bons plans je suis preneuse en mp

cordialement

bonjour, moi je pars au Sénégal en janvier pour 15 jours, seule, et je serai ravie d’avoir l’adresse d’un guide et d’un chauffeur pour la durée de mon séjour. Je ne connais pas du tout ce pays et ne pas par quoi commencer.
Mon adresse mail: lignefixe@live.be
merci d’avance
MARIE

Salut comment vous allez je peux vous aider si vous le voulez pour la cassamance
https://www.facebook.com/senepromotour/

Bonjour jeandutouch ,
A lire vos commentaires j’en ai l’eau a la bouche , et puis vous avez l’air de connaitre pas mal de choses intéressantes en Casamance, mais connaissez vous “Ziguinchor” ce qui nous arrangerait bien mon Amie et moi même …aussi j’aurais 2 questions en espérant que vous pourrez y répondre !Je souhaiterais passer 2 voir 3 semaines au Sénégal a “Ziguinchor” ou environs très proches avec mon amie en janvier ou février 2019 (sachant que j’ai lu ce que vous avez dit sur le mois d’octobre) et souhaiterais trouver une location (petite maison ou Case " avec 2 chambres" ) car je n’ai rien trouvé dans le budget de mon Amie sur internet .Ayant parcourus toutes les locations sur internet, je suis très surpris du peut de locations (petites Maisons ou Cases) que j’y ai trouvé, avec des tarifs assez élevés au vu d’autres villes du Sénégal comme par exemple la ville de Ndangane déjà très prisée des touristes et relativement bien moins chers !Concernant mon Amie, si vous y avez séjourné en 2017 voir 2018 et connaissez bien les tarifs de cette ville et environs proche, pourriez vous nous faire savoir s’il est possible d’y trouver des locations mensuelles a faible cout pour une durée de (6 mois par an) pour un loyer maxi. de 250€/300€ par mois sachant que mon Amie vie avec le “RSA”(Revenue de Solidarité Active )…Pour info , mon Amie connait déjà très bien l’Afrique sachant qu’elle a déjà vécu dans un autre pays Africain pendant plus de 20 ans a raison de 6 mois par an …d’avance Merci …

etel56

Bonjour,

Je suis intéressée par les contacts que vous avez en Casamance car mon époux et moi voudrions y aller en novembre pour 10 à 14 jours sur place. Votre circuit a l’air sympa, plutôt complet.
Merci d’avance,
Chris

Bonjour

Pour des excursions ou circuit hors sentiers jetez un oeil sur le site de casamance VTT a Oussouye.
Une equipe de guides natifs d Oussouye qui ont developpés les activites de decouvertes dpeuis 1992 .
Vous pouvez egalement y aller pour avoir des tuyaux vous serez bien reçu

Ukatolal

bonsoir nous souhaitons partir en fevrier mars avec nos deux enfants en bas age 2 et 5 ans qui ont l habitude de voyager et nous sommes a la recherche d un “chauffeur guide” pendant 10 jours. est ce que vous auriez quelqu un a me recommander
je vous remercie par avance

Bonjour Jean,
Je projette d’aller en Casamance en avril 2020 alors, moi aussi je suis preneuse d’info
Merci d’avance
mon mail
valeriemichel72@sfr.fr

Bonjour Jean,

Comme vous le proposez si gentiment j’aimerais recevoir votre circuit détaillé car nous envisageons un séjour en Casamance fin décembre-janvier. Pouvez-vous me l’adresser en privé?

D’avance, je vous remercie.

Miche

Sujets suggérés

Services voyage