OK, on nous l’a assez répété, les Galapagos c’est cher. Mais ça veut dire quoi cher ?
Vous voulez construire un budget pour les Galapagos? Ou avoir des idées du prix de la vie sur place? On a essayé de vous ramener un maximum de détails. (Date de notre passage : Juillet 2017)
Commençons par les coûts obligatoires :
1/ Les billets d’avion
Quel que soit le point de départ de votre voyage, il vous faudra prendre un vol interne pour rejoindre les Îles, situées à 1000km de la côte. Les vols partent de Quito et font parfois une pause à Guayaquil.
Si vous êtes déjà en Equateur, pensez à regarder les vols depuis Guayaquil, pour nous c’était moins cher!
Nous avons suivi l’évolution du prix des billets pendant longtemps, 6 mois avant notre départ, et nous avons acheté au prix le plus bas 4 mois avant de nous envoler.
Résultat : 400$ l’aller-retour.
On a utilisé TAME à l’aller et LATAM au retour.
Nb: attention, il est obligatoire d’avoir déjà acheté votre billet retour avant de vous rendre aux Galapagos. Cela dit, dans notre cas, personne n’a vérifié.
Nb: il faut choisir entre Santa Cruz (Baltra) et San Cristobal. Nous recommandons Santa Cruz qui est plus central pour visiter toutes les îles.
2/ Les taxes d’arrivée
Et oui, après l’avion, les taxes! Accrochez-vous car ça fait mal.
Avant d’embarquer à Guayaquil, premier billet de 20$ par personne.
À l’arrivée au Galapagos, second billet de 100$ par personne (là, vous commencez à faire la grimace).
Et enfin, mini-taxe de 10$ par personne si vous allez sur l’île Isabela. (Vous irez forcément, donc on la compte).
Et voilà, avant même de commencer vous aurez déjà déboursé 130$ de taxes. Heureusement que les otaries joueuses faisaient le spectacle lors du dernier paiement, ça aidait à faire passer la pilule.
Bon, on se dit que cet argent sert à maintenir ce lieux extraordinaire, alors on paye avec la conscience aussi légère que le porte-feuille.
3/ Les transports
Depuis l’aéroport, 1$ de bus-bateau navette, puis 2,5$ de bus jusqu’à Puerto Ayora, soit 7$ minimum l’aller-retour.
Ou alors, 25$ l’aller en taxi.
Pour l’île d’Isabela, vous pouvez vous y rendre par vous-même pour 50$ aller-retour, plus 2*1$ de « taxi ». (En gros, un petit bateau qui vous emmène sur un plus gros bateau…)
Soit minimum 59$ de transports.
Nb: bravo au lobby des taxis : pour attraper votre vol du retour, le dernier bus (bondé) part à 8h du matin. Le vol partant à 12h30, vous perdez donc 4h à l’aéroport…
3/ Le logement
Bonne surprise, il y a des hostals aux Galapagos! On est restés sur des lieux assez centraux tant à Santa Cruz qu’à Isabela, et nous nous en sommes sortis pour 15$ par nuit par personne. Et hop, 105$ de plus si on part sur l’hypothèse d’une semaine sur place.
À chaque fois nous disposions d’une cuisine, élément clef pour le paragraphe suivant.
Nb : nous avons dormi à l’hostal Pinzón a Puerto Ayora (négociez pour obtenir 30$ la chambre pour 2) ; et Hostal Mother Fanny à Isabela (là encore, dure négociation, en saison haute tablez plutôt sur 20$ par personne). Chambre très bien.
4/ La nourriture
Il faut bien se nourrir tout de même.
Alors là, ça fait vraiment mal. Nous avons rapidement renoncé à notre traditionnelle poêlée de légumes aux pâtes: à 1,5$ le moindre petit légume, ça revenait vite plus cher qu’un restau!
La bonne nouvelle, c’est que l’on trouve des restaurants (comprenez des stands de rue) assez abordables sur les îles. Pour 6$ par personne le midi, entrée-plat-refresco. Il y a une rue remplie de ces stands à Puerto Ayora (Rue Charles Binford) et à Isabela nous avons été agréablement surpris par les restaurants de la place centrale, notamment celui aux nappes colorées.
Le soir c’est un peu plus cher mais vous trouverez de bons plats de pâtes pour 8$.
Offrez-vous tout de même un petit plaisir, un poisson grillé ou, en saison, un homard (annoncé 18$ mais négociable à 15$ en fin de soirée). Une tuerie.
Si on reste sur une moyenne de 6$ par repas (on laisse de côté le petit dèj, il y a de bonnes boulangeries, leurs pains/pâtisseries font l’affaire pour pas très cher), cela fait encore 84$ notre semaine.
Et voilà, déjà 688$ dépensés juste pour « y être ». Mais ensuite, il faut en profiter!
Les coûts « optionnels »
5/ Les expéditions !
Et oui, quand on vient aux Galapagos, ce n’est pas pour siroter un cocktail verre d’eau sur sa terrasse… On est venus là pour voir les tortues géantes, nager avec les otaries, halluciner devant les pattes bleues du boodie, ou plonger à la recherche du rare requin-marteau!
Nb : tous les prix incluent guide, matériel complet, transport et un déjeuner le midi.
5a/ Les expéditions que l’on peut faire sans payer (ou presque).
À Santa Cruz :
– Partez seuls visiter la Baie des Tortues. Accessible gratuitement à pieds (peut-être un petit droit d’accès, mais ridicule à côté du prix d’une telle sortie organisée par une agence). Sur place, vous pouvez louer des canoës pour 15$ l’heure. Et n’oubliez pas votre équipement de snorkeling pour 10$ la journée.
– Idem pour Las Grietas, comptez 85 cents de navette en bateau pour l’aller.
– La visite du centre Darwin (gratuit) ou vous admirerez les tortues géantes terrestres de toutes tailles, ainsi que le « solitario George », dernier représentant de son espèce, taxidermé par les américains. Oui, oui, oui!
À Isabela :
– Louez un vélo pour 15$ la journée et partez visiter « El muro de las Lagrimas ». Pas mal de tortues terrestres et d’iguanes en route.
– Idem pour les flamands roses.
– On ne l’a pas fait car il était dans la brume, mais la rumeur dit que l’on peut grimper sans guide au volcan. Il faudra tout de même trouver un moyen de transport pour les 40km de route permettant d’y accéder (bien sûr, toutes les agences disent que c’est interdit, mais on a déjà vu ça ailleurs…).
5b/ Les expéditions que l’on ne peut pas faire sans payer
Là, on vous donne le prix standard. Donc pas celui que certains vous donnent pour vous arnaquer, mais pas non plus celui que vous pourrez obtenir si vous négociez ardemment.
On est souvent passés par l’agence de Larry, très sympa : joignable en espagnol et anglais au +593 980864523.
Pour la plongée, super service et matos chez Albatros.
On commence par les expéditions qu’on a faites :
Depuis Santa Cruz :
– Plongée (7am-2pm) : ce sera 150$ la sortie avec 2 bouteilles, quel que soit le site. Nous avons fait 4 plongées en deux jours à Seymour Norte. Nb : on a eu la chance d’apercevoir des requins marteau. LE spot pour les voir à coup sûr, c’est Gordon Rocks, mais il faut une expérience de 20 plongées. Le spot de Santa Ana est réputé plus simple pour les débutants.
– Snorkeling : 110$ la sortie à Isla Pinzón (8am-4pm). Là-bas, vous verrez des dizaines de bébés requins trop craquants, des tortues géantes à foison, des requins à pointe blanche assez gros, et vous pourrez avoir la chance de nager avec les otaries. Elle est réputée être la meilleure excursion de snorkeling.
Depuis Isabela :
– Snorkeling : Los Tuneles (2 horaires : 7h30-1pm ou 11h30-5pm, pile à l’arrivée du bateau entre Santa Cruz et Isabela. À ne pas rater! Sans conteste notre plus belle excursion. La course-poursuite des tortues géantes depuis les rochers volcaniques, les oiseaux aux pattes bleues, les pingouins, les iguanes nageurs, les otaries joueuses, l’oiseau au jabot rouge, les raies noires ou dorées… 130$, négociable à 110$ si vous complétez un groupe.
Et les autres, depuis Santa Cruz :
– Isla Bartolomé, (6am-5pm), 160$. Ballade au sommet de l’île, belle vue sur l’archipel. Snorkeling a Sullivan bay pour voir des pingouins.
– Seymour Norte à pieds (8am-4pm), 150$. Sensée être la meilleure excursion pour voir les oiseaux, en particulier les fameux boodies aux pattes bleues, les fragatas au jabot rouge, mais aussi les iguanes jaunes. Session de snorkeling à Bachas.
– Santa Fe (8am-4pm), 100$. Deux sessions de snorkeling à Santa Fe, et visite de playa escondida.
Plus deux excursions que vous pouvez faire par vous-même :
– Tour de Bahía. 35$. Inclut Las Grietas, Playa de los perros, Canal del amor / Tintoreras, Punta Estrada, Lobería.
– Isla Isabela (7:30am-5:30pm). Une option à 100$ (hors taxe de 10$) : inclut le Centro de crianza de tortues géantes, la Lagune des flamands roses, et une session de snorkeling à Concha Negra. Une option à 125$ qui ajoute la visite de l’îlot de Tintoreras, un bel endroit de snorkeling. (Mais beaucoup moins bien que Túneles).
Depuis Isabela :
– Plongée à 160$, on ne l’a pas faite mais on nous a dit qu’elle était moins sympa que celles des autres îles.
– Grimper le volcan : 40$ par personne.
– Aller à Tintoreras en Canoë : 40$ par personne.
6/ Last but not least, les croisières!
Mais oui, c’est tout de même le principal moyen de visiter les Galapagos! Cela fait gagner du temps car inutile de rentrer sur l’île principale tous les soirs. L’option la plus réputée fait le tour de l’île Isabela en minimum 5 jours. Les autres circuits incluent d’autres îles. Et une croisière, ça fait tout de même économiser les catégories 3, 4 et 5 de cet article…
…oui mais…
Nous aussi, on avait lu les blogs où des virtuoses ont négocié des places en dernière minute à des prix défiant tout concurrence.
Sauf que, lors de notre passage en juillet 2017, les agences ont compris le filon. Résultat, elles affichent toutes de grands panneaux rouges « Last-minute prices », mais après de longs efforts, elles ne nous ont rien proposé à moins de 1000$… pour quatre jours…
OK, on n’a pas non plus trop insisté vu que l’on voulait faire de la plongée (incompatible avec croisière quand on a qu’une semaine devant nous). Alors on vous souhaite d’être plus chanceux (ou persévérants), car, quand même, ça doit être paradisiaque.
Et voilà, on a fait le tour, on espère que ce long article vous aidera dans vos préparatifs.
Et une fois le budget exorbitant établi, lisez notre récit, car pour nous, clairement, si c’était à refaire, on le referait sans hésiter. Et ce, même si notre budget quotidien a exactement triplé par rapport au reste de notre voyage.
Retrouvez notre récit ici :
http://desfourmisdanslesjambes.net/index.php/2017/08/13/equateur-les-galapagos-comme-un-zoo-a-ciel-ouvert/