Retour sur un voyage de 11 jours en Amazonie et aux Galapagos avec ITK Voyage
Dates : du 9 au 20 septembre 2024
Voyage père (67a) - fille (36a)
Itinéraire :
Après plusieurs dizaines de messages échangés avec Antoine, l’itinéraire a été créé selon nos souhaits, nos centres d’intérêt et nos envies :
Amazonie et Galapagos
Échanges avec ITK
Après plusieurs agences contactées détaillant précisément nos attentes pour ce voyage, Antoine de l’agence ITK a été le seul à nous répondre en prenant vraiment en compte tous nos souhaits ! C’est très rare de trouver une agence proposant des circuits sur mesure qui essaye réellement de faire du … sur-mesure. Il a répondu, très rapidement, à toutes mes questions, tous mes doutes, toutes mes demandes.
Mon père et moi-même aimons nos vacances actives, sans temps mort, nous aimons être constamment en mouvement, en découverte. Sur les différents groupes sur les réseaux sociaux et forums, on vous annonce que pour découvrir les Galapagos il faut au moins 4 à 6 jours par îles sans quoi vous ne pourrez pas en profiter. Antoine a réussi le challenge fou de nous faire découvrir les 3 îles principales en passant 2 jours sur chacune, sans avoir jamais eu l’impression d’avoir loupé quelque chose.
Lors du voyage, il y a eu de très rares petits couacs (chambre individuelle manquante, oubli de préciser notre régime alimentaire aux agences d’excursion) mais ça a été géré très rapidement et professionnellement par Antoine et Vanessa, notre référente sur place.
Nous avons eu la chance d’avoir une visite guidée de Quito avec Vanessa qui a été bienveillante, souriante, et qui nous a fait découvrir cette jolie capitale. Elle a aussi été présente durant tout notre séjour, s’assurant que nous passions un bon moment et du bon déroulé de l’organisation.
Organisation
L’organisation de l’itinéraire, des activités programmées avec l’agence, des transferts, et ce malgré les nombreuses étapes, des déplacements et des activités, a été menée de main de maître par ITK.
Guides/chauffeurs :
Tous nos guides et chauffeurs durant ce séjour ont été (quasiment) ponctuels, souriants, intéressants et toujours prêts à nous satisfaire.
Hôtels :
• Quito : Casa del Viajero
Nous avons séjourné ici pour une seule nuit entre notre arrivée tardive après un long vol et notre départ pour l’Amazonie le lendemain matin. L’hôtel n’a que 5 chambres donc c’est très calme. Même si les chambres sont vieillottes, elles sont fonctionnelles et la vue sur le volcan devant l’hôtel est splendide.
• Amazonie : Sacha Lodge
Situé sur le lac Pilchicocha, le Sacha Lodge est un endroit exceptionnel où la nature est omniprésente.
Caché au beau milieu de nulle part, l’endroit est juste magique.
Pour y accéder, il faut prendre un petit vol en avion, prendre la voiture pour une quinzaine de minutes, prendre le bateau pendant 2 heures, marcher environ 30 minutes puis prendre la barque pendant 20 minutes. Et ça vaut le coup !
J’avais déjà visité la forêt amazonienne ailleurs, mais ici elle est exactement comme je l’avais toujours rêvée. Si la proportion d’animaux n’est pas équivalente à d’autres endroits dans le monde (comme Tambopata au Pérou, à peu près partout au Costa Rica ou encore en safari au Kenya), le lodge n’en reste pas moins un endroit extraordinaire à visiter et qui offre de très nombreuses activités (sorties nocturnes à pied et en barque, grue, tours d’observation, visite du centre d’interprétation, visite du mur d’argile). Il est impossible de s’y ennuyer et il est impossible de passer une journée sans profiter de la faune locale. Tortues, poissons, loutres, caïmans, oiseaux, papillons, araignées, singes, etc, nous enchantent quotidiennement de leur présence.
Nos guides Lili et Donaldo ont été exceptionnels.
Le chef nous a offert des repas végétariens délicieux.
Le manager Jose a été aux petits soins.
• Guayaquil – Grand Hotel
C’est la seule déception de ce voyage. Entre notre séjour en forêt amazonienne et notre départ pour les Galapagos, nous avons passé une nuit au Grand Hotel de Guayaquil. D’un point de vue extérieur, l’hôtel est charmant, luxueux, et est très bien situé. Mais dès l’entrée dans la chambre, somme toute jolie avec une literie confortable, on peut se rendre compte que la nuit va être compliquée. La chambre n’était pas du tout insonorisée. Des jeunes ont fait la fête toute la nuit sur les terrasses devant la chambre, impossible donc de dormir.
Nous avons mangé au restaurant de l’hôtel pour le diner et là aussi, la prestation était loin d’être au niveau de la catégorie annoncée. On a commandé 4 items : 3 plats et 1 boissons. Une demi-heure après, juste un plat est arrivé. Après avoir redemandé, vingt minutes après le deuxième plat est arrivé. Et il aura fallu quinze minutes de plus pour le reste. L’erreur est humaine, mais le service était vraiment lamentable avec des jeunes gens visiblement non formés ni investis. Aucun ne parlant anglais, nous avons demandé si un responsable était disponible mais ce n’était pas le cas. N’étant là que pour une nuit, nous avons laissé couler et sommes allés nous coucher.
A 23h30, alors que j’étais au lit en train de m’endormir, le room service frappe à ma porte sans que je n’aie rien demandé. Une minute après, le téléphone de la chambre sonne et un représentant me dit que l’hôtel s’excuse pour les problèmes du diner et que je dois me lever pour ouvrir au room service. La serveuse m’a apporté des pâtisseries et de la glace. C’est un beau geste commercial, mais c’était très étrange de me faire sortir du lit à 23h30 pour m’offrir de la glace et des gâteaux.
Bref, l’hôtel est très beau, la literie très confortable, la salle de bain fonctionnelle, la localisation est top, mais les prestations laissent franchement à désirer.
• Galapagos - San Cristobal : Cattleya
Localisation exceptionnelle, chambre fonctionnelle, vue sur la baie de la terrasse, accueil chaleureux, l’hostal Cattleya est un chouette endroit pour passer quelques nuits. Yvan et Trudy ont été très gentils et avenants.
• Galapagos – Isabela : The Wooden House
Encore une fois, un hôtel à la localisation exceptionnelle, à quelques pas de Concha de Perla d’un côté et de la rue principale de l’autre. Le personnel est serviable et attentionné, les chambres confortables et propres.
• Galapagos – Santa Cruz : Capitan Max
Magnifique petit hôtel aux chambres soigneusement décorées, très bien situé dans une rue calme et pourtant proche du port et des quartiers animés.
Conclusion : à l’exception de Grand Hotel Guayaquil, les hôtels et lodges proposés par ITK étaient tous de qualité très confortable, plein de charme, idéalement situés et exactement dans le thème demandé.
Itinéraire / Excursions / Visites aux Galapagos
Si les excursions organisées permettent de découvrir quelques « nouveautés », je tiens tout de même à signaler que le simple fait de poser le pied aux Galapagos nous offre d’ores et déjà accès à une faune exceptionnelle et tellement présente partout ! Si vous souhaitez observer des otaries, des iguanes, des requins, des tortues, des poissons, des raies, des pélicans, des mouettes, des paysages à couper le souffle, il n’y a nullement besoin de payer des excursions, tout est disponible en libre accès.
Nous avons commencé notre séjour aux Galapagos sur l’île de San Cristobal, avons poursuivi sur Isabela et avons terminé sur Santa Cruz. A savoir aujourd’hui, j’aurais définitivement fait le chemin à l’envers. Pour des personnes comme nous qui aimons le calme, le peu de monde et l’observation des animaux par-dessus tout, finir sur Santa Cruz n’était pas cohérent.
Par nos déplacements inter-îles nous avons choisi l’avion et ces deux vols entre San Cristobal et Isabela puis entre Isabela et Santa Cruz ont été des excursions en soi tant c’était splendide vu de là-haut (et plus encore avec la chance d’avoir pu être à la place du co-pilote).
SAN CRISTOBAL
San Cristobal, c’est une colonie d’otaries immense présente partout sur la rue principale (sur les plages, les bancs, les trottoirs, etc), de nombreux iguanes, pélicans, crabes, etc, à chaque endroit où l’on pose l’œil. Une faune omniprésente, des installations vieillottes et désuètes (peut-être même parfois dangereuses selon nos standards, avec des câbles électriques sous la pluie dans la rue), des petits restaurants délicieux, des humains accueillants, et du grand calme, pour moi c’était un paradis pour l’amoureuse de la nature que je suis.
• La Loberia
Site gratuit sur San Cristobal où nous avons vécu un snorkeling magnifique avec les otaries et les tortues qui dansaient autour de nous. S’en est suivi une promenade casse-gueule sur les pierres de lave mais ô combien merveilleuse ! Des paysages à couper le souffle, des iguanes partout sur le chemin, des oiseaux magnifiques, et une impression d’être seuls au monde.
• Espanola
Ile inhabitée, Espanola est un rêve éveillé. Les iguanes marins multicolores qui font la sieste à côté des bébés otaries, les fous à pies bleus qui se charment, les albatros et leurs bébés, les fous de Nazca, les lézards, les rapaces et merles moqueurs, et les paysages sont extraordinaires !
Le petit snorkeling prévu après la randonnée est mignon, avec des tortues, des otaries et quelques poissons.
ISABELA
Isabela, à l’instar de San Cristobal, m’a enchantée également. Une faune exceptionnelle, facilement accessible, des paysages splendides, une plage magnifique, du calme, j’ai adoré. Bien que la rue principale soit aussi authentique, on a l’impression que l’affluence du tourisme est plus importante ici. Il y a plus de « grands » restaurants, plus d’agences d’excursion. Mais encore une fois, ça reste un endroit magique.
• Concha de Perla
Probablement mon site gratuit préféré de tout le séjour. Cet endroit, au bout d’une petite marche de 10 minutes sur une jetée en bois sur pilotis, est incroyable. On peut y snorkeler avec des otaries, des tortues, des raies, des requins pointes blanches, des iguanes, des poissons, et avoir l’impression d’être absolument seuls avec eux. Nous y sommes allés tôt le matin et étiez effectivement SEULS avec eux. A partir de 9h30, quelques personnes sont arrivées, mais le site est suffisamment grand pour que tout le monde puisse en profiter sans être envahi.
• Los Tuneles / Cabo Rosa
Un tour exceptionnel à faire impérativement ! Au-delà de la beauté magique des formations rocheuses, et de la faune habitant les lieux comme les tortues marines ou les fous à pieds bleus, le snorkeling qui accompagne et suit cette excursion est incroyable. Des tortues marines gigantesques, des requins pointes blanches, des hippocampes, des raies et des poissons circulent en continu.
• La randonnée vers le mur des larmes et les zones marécageuses
Après une longue, difficile et magnifique marche le long de la plage, nous avons emprunté le sentier gratuit du mur des larmes en ayant comme objectif de s’arrêter au chemin des tortues. Si la marche a laissé nos mollets endoloris le lendemain, bon sang, que ça valait le coup ! Des dizaines de sites plus jolis les uns que les autres sont apparus le long de cette randonnée, avec par moment des marécages rouges, à d’autres des plages avec une mer survoltée et encore à d’autres des criques merveilleuses avec une eau cristalline et calme comme un lac. Sur le chemin, les iguanes se prélassent et nous regarde passer, et plus loin, nous pouvons approcher les tortues terrestres arpenter le sentier, manger, se reposer. Un endroit époustouflant !
Pour le retour, nous avons choisi d’appeler le numéro de taxi à l’entrée de la réserve pour revenir sur la rue principale d’Isabela et préserver le peu de muscle en état qu’il nous restait !
• Tintoreras
Encore un site exceptionnel de formations rocheuses. Après une petite randonnée aux côtés des manchots, iguanes et frégates, pour découvrir les formations rocheuses et les requins pointes blanches vu de haut, nous passons sur un site de snorkeling équivalent où des dizaines et des dizaines de requins semblent avoir élu domicile pour se reposer.
SANTA CRUZ
Santa Cruz, c’est l’île des grands ah ah ah. Il y a tout un tas de petites rues adorables et très animées à Puerto Ayora, plein de boutiques de souvenirs, de la musique et de l’ambiance à chaque coin de rue, des gens qui se promènent et des véhiculent qui circulent.
• Rancho El Chato
En observant les tortues terrestres sur Isabela, nous pensions avoir déjà vu de beaux géants des Galapagos. C’est en arrivant sur la route vers et à « l’intérieur » du ranch El Chato que nous nous sommes rendus compte de ce qu’étaient les vraies grosses immenses incroyables tortues des Galapagos. Le ranch semble vraiment être une attraction touristique où le business a gagné le combat contre la nature, mais je conseillerais tout de même d’y aller pour découvrir l’environnement naturel de ces tortues géantes.
• Tortuga Bay
Une nouvelle randonnée interminable sur la magnifique plage nous a mené jusqu’au site gratuit de Tortuga Bay, qui ressemble probablement à l’idée que bon nombre d’entre nous nous faisons de l’éden. L’eau cristalline, d’un calme pur, les otaries et iguanes se prélassant, les pélicans qui gardent la baignade, et la végétation autour en font un endroit exceptionnel.
Au retour, pour profiter de l’endroit au maximum et éviter le chemin retour, un water taxi ramène les humains au port.
• North Seymour
Une randonnée magnifique aux couleurs des documentaires que l’on voit depuis toujours sur les Galapagos à la télé : du vert, du bleu, du noir, du blanc et ce rouge de la végétation qui se confond avec les ballons rouges gonflés des frégates en parade. Ici aussi, nous rencontrons toute une faune endémique, dont les iguanes terrestres aux couleurs magnifiques, avant de rejoindre une plage au Nord de l’île de Santa Cruz qui pourrait nous laisser penser que nous sommes dans un jeu vidéo tant les couleurs de l’environnement semblent irréelles.
• Station Charles-Darwin
Une promenade sympathique avec de jolies plages à découvrir. Si on est intéressé par les musées, c’est probablement un endroit intéressant. Nous y sommes surtout allés pour se promener et n’avons pas visité le centre en lui-même.
Grâce à la très bonne organisation, au respect des demandes, aux hôtels magnifiques, et à la bonne humeur et l’investissement de l’agence, je recommande l’agence ITK Voyage les yeux fermés.
Et une petite vidéo souvenir avec les fonds marins :
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Lisa