Galapagos
Je vous livre ici les incontournables des 3 iles principales des Galapagos qui se visitent le plus facilement : Santa Cruz, Isabela et San Cristobal
J’ai mis un avis très perspnnel (mais on peut ne pas etre d accord) sur chaque lieu pour t’aider à construire ton itinéraire
Île de Santa Cruz
L’île de Santa Cruz est le cœur touristique des Galápagos. C’est ici que se trouve la ville de Puerto Ayora, plus grande « ville » des Galapagos. Parmi les sites incontournables de Santa Cruz, on trouve :
- La Station de Recherche Charles Darwin : ce centre est dédié à la conservation de la biodiversité des Galápagos. Tu pourras en apprendre davantage sur les efforts de conservation mis en place. Tu peux aussi voir le centre de naissance des tortues mais tu dois avoir un guide qu’il faut réserver !
Profites-en également pour voir la petite playa de la Estacion, non loin. - Tortuga Bay : Une plage de sable blanc magnifique, idéale pour la baignade, le kayak, et l’observation de la faune marine comme les iguanes marins et les oiseaux côtiers.
- Las Grietas : une faille étroite sur l’Île d’Isabela, remplie d’eau douce. Rafraichissante ! Nous n’avons pas vu grand-chose avec nos masques et tuba, mais cela change un peu de la mer et le paysage est sympa. Guide nécessaire depuis peu.
- Ranche « El Chato » :un endroit pour observer les tortues géantes (presque) en liberté. Guide nécessaire.
Ile isabela
La plus grande des îles Galápagos est également notre préférée ! On te conseille vivement d’y aller.
Les sites que l’on te commende :
- Le Volcan Sierra Negra : l’un des plus grands cratères volcaniques du monde, ça vaut le coup de le visiter, non ? Le paysage non loin, où le guide t’emménera, est lunaire, noir encore de lave, chaotique et désolé. Guide nécessaire.
- Los Tuneles : Un site de snorkeling unique, accessible en 1h de bateau, où l’on peut nager à travers des tunnels de lave submergés et observer une vie marine riche, incluant des tortues de mer, des requins et des raies. Guide nécessaire
- Concha de Perla : Un lagon parfait pour la plongée avec tuba, où l’eau claire permet d’observer de près les poissons tropicaux et les otaries.
- Centro de Crianza Tortugas Gigantes : un centre instructif pour voir des tortues à différents stades de vie de 0 à 10 ans. Ensuite les tortues sont relâchées. Guide nécessaire pour 10 dollars.
- Muro de las Lágrimas : en soi, ce mur est émouvant mais n’a rien d’exceptionnel. Par contre la balade en VTT pour attendre ce mur est superbe !
Île San Cristobal
San Cristobal est connue pour sa faune abondante et ses plages pittoresques. Les points d’intérêt comprennent :
- La Lobería : une plage réputée pour sa grande colonie d’otaries, idéale pour le snorkeling et l’observation des oiseaux marins. IL y a des chances aussi pour que tu puisses nager avec des otaries
- Le Centre d’Interprétation : Un excellent point de départ pour les visiteurs qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire naturelle et culturelle des Galápagos.
- Muelle Tijeretas : un petit endroit peu abordé par les livres touristiques et c’est pourtant top ! C’est un genre de crique, sans plage mais avec un ponton en bois. Tu y trouveras surement des otaries joueuses dans une eau limpide.
- Kicker Rock : Snorkeling ou plongée pour voir notamment des requins marteaux, mais aussi des tortues et différents bancs de poissons.
Tu peux également retrouver mon guide complet avec des infos sur les transports, le logement et d’autres astuces ici
https://un-tour-dans-le-sac.fr/visiter-les-galapagos-le-guide-complet-pour-organiser-ton-voyage/