On a laissé notre camion à Guayaquil, sur un parking gardé et on a pris l’avion pour LES GALAPAGOS
Situé dans l’océan pacifique, à 1000 km des côtes, cet Archipel de 48 iles fut un refuge de pirates, une escale pour les baleiniers et depuis 1979, une réserve naturelle et marine, classée patrimoine naturel de l’humanité par l’Unesco.
10.02.14 Après 2H d’avion on atterrit à Baltra, au nord de l’ile Seymour. On est accueillis par un guide, on prend un car jusqu’à l’embarcadère
et un zodiac pour embarquer sur le Santa Cruz, paquebot de notre 1ère croisière. Cette formule est peut être un peu plus chère, mais elle évite d’avoir à transporter ses bagages entre les escales, permet de gagner du temps en navigant de nuit, enfin, toutes les visites, par groupe de 15 personnes, sont programmées et guidées.
Au programme :
- Ile Seymour : colonie d’oiseaux, des frégates, lions de mer, iguanes marins et terrestres. Il faut faire attention où on met les pieds.
Ile Isabella : la + grande ile, ballade en zodiac jusqu’à une grotte où nagent des tortues
Rando jusqu’au point de vue sur le lac de cratère Darwin, rempli d’eau salée
- Ile Fernandina iguanes marins, lions de mer, pingouins cormorans Iguanes de mer de couleurs
Nage avec tuba en compagnie de beaux poissons, d’étoiles de mer et de tortues de mer
Ile santa Cruz : port Ayora : visite du centre de recherche Charles Darwin. Elevage de tortues, qui seront réintroduites dans leur milieu. On apprend que leur sexe est déterminé par la température d’incubation des œufs.
C’est au cours de son voyage aux Galapagos, en 1835 que Charles Darwin élabore sa théorie de l’évolution.
Visite d’une plantation de café bio
- Ile Floreana : post office bay : autrefois les baleiniers déposaient leur courrier afin qu’il soit récupéré par le capitaine d’un bateau et amené à destination. De nos jours, cette tradition perdure. On peut dépose son courrier, dans une boite afin que des personnes de passage, le récupère pour l’amener à destination.
Ballade en bateau à fond de verre pour voir les fonds marins.
Rando jusqu’à un lac où vivent des flamands roses,
puis en forêt où vivent des tortues terrestres géantes dans leur milieu naturel.
Le dernier soir, orchestre et soirée dansante.
Le temps a passé trop vite. Le service fut impeccable, la nourriture excellente et la cabine très confortable. Un regret, pourtant. Il n’y avait pas assez de francophones pour former un groupe et avoir un guide qui parle français. Notre croisière est terminée mais on n’a pas du tout, envie de partir. Et quand à l’aéroport on nous dit qu’on peut retarder notre départ, on est trop contents de ne pas reprendre l’avion, mais de prendre un car pour aller à Puerto Ayora au sud de l’ile Santa Cruz.
On va d’abord à l’agence pour changer la date du vol et après avoir déposer nos valises à l’hôtel, on ne perd pas de temps, rando 2H jusqu’à Bahia Tortugas.
Le lendemain, à bord d’ un bateau rapide, on va jusqu’à l’ile Isabela. 2H plus tard on débarque à Puerto villamil. Une personne qui loue des bungalows, nous propose de nous loger et de nous organiser notre séjour sur l’ile.
Ballade sur une belle plage de sable blanc, où se prélassent des iguanes et des crabes rouges
Le lendemain départ à 7H30 pour une rando de 5H, aux volcans Sierra Negro Chico aux roches rouges, jaunes.
AM visite du centre de tortues terrestres géantes,
Ce matin baignade dans Concha perla mangrove, en compagnie d’animaux marins.
AM retour sur l’ile de Santa Cruz, à Puerto Ayora et repas dans un restaurant dans la rue, au menu queue de homard.
On dit que cet archipel est menacé par le nombre croissant de touristes. Mais comment résister à l’envie de découvrir un paradis qui n’existe nulle part ailleurs.
Cependant, ces iles sont protégées et tout est règlementé pour ne pas perturber les bêtes, qui semblent vivre leur vie, sans s’occuper de nous.