Bonjour,
nous partons du 4 au 14 Février 2024 (dans moins d’un mois donc) pour un séjour dans les iles Galapagos.
Je m’inquiètes de la situation dans le pays, vu l’état d’urgence.
Je sais que les Galapagos sont sûres, le problème est que nous arrivons à Guayaquil… Nous passons la nuit au “Grand Hotel Guayaquil” et prenons l’avion pour San Cristobal le lendemain matin.
Si quelqu’un a des infos sur la situation à Guayaquil, je suis preneur.
Est ce dangereux à ce point ?
Avons nous des raisons d’annuler notre voyage ?
Merci d’avance de vos réponse.
Bonjour,
Je vous suggère de rejoindre le groupe Facebook de l’aéroport de Guayaquil qui donne des informations en temps réel sur la situation et les abords de l’aéroport !
Bonjour et merci pour votre réponse.
Tout bien considéré nous avons décidé de ne prendre aucun risques, nous partirons donc ailleurs…
Maintenant il va falloir qu’on se fasse rembourser le voyage, ça va être une autre histoire…
Bonjour,
Je peux comprendre vos inquiétudes.
Avez-vous pensé à changer d"hôtel et en prendre un aux abords de l’aéroport pour limiter vos déplacements à Guayaquil ?
La situation tend à s’améliorer, des parcs nationaux ont réouverts, le gouvernement reprend le contrôle des prisons dans diverses villes.
Au-regard de la peur véhiculée par les médias, je pense que la situation est pour les touristes plutôt tranquille (et c’est ce que certains locaux et voyageurs confirment).
Ce n’est que partie remise pour vous dirons-nous !
Merci beaucoup pour votre réponse.
Nous avons décidé de ne prendre absolument aucun risque, même si la situation a l’air de s’améliorer, nous n’irons donc pas.
Notre problème maintenant c’est de savoir si l’agence de voyage voudra nous rembourser… Car à priori même avec une assurance annulation, ce n’est pas si simple.
Encore merci de vos réponses.
Bonjour.
Je vous conseille de prendre l’avion pour les Galapagos a Quito et non a Guayaquil.
Il y a 3 ans je suis allé aux Galapagos et déjà je craignais beaucoup de la ville de Guayaquil.
Il y a 2 mois en octobre 2023 je suis revenu e Equateur voir mes amis et connaissant la dangerosité de cette ville je me suis abstenu de la visiter;
Les problèmes existaient déjà avec les groupes armés de la mafia.
Voila la situation a évoluée depuis fin octobre rapidement.
Quel dommage pour un si petit pays!!
Evitez la cote Pacifique.
Gérard
Je rejoins aussi l’avis de @cassius , ca vous coûtera moins cher de prendre un nouveau billet Quito Galapagos aller/retour que d’annuler entièrement votre voyage s’il n’est pas remboursé !
L’Equateur est une merveille de pays, et je pense qu’il ne faut pas céder à la panique.
Pour exemple, c’est comme si en tant que touriste étranger à la France on me montrait des articles sur les fusillades répétées à Marseille où le trafic de drogue cause la mort d’au moins une personne par semaine, cela ne résume en rien le pays, et il convient juste d’éviter les quartiers sensibles en tant que touriste !
Si je suis insistant comme ça, c’est que mon vécu me pousse à dire que lorsque l’on désire faire quelque chose, il ne faut pas hésiter lorsque les risques sont mesurés et limités (ce qui est réellement le cas ici !). La vie est bien trop courte…
Salutations
Merci pour toutes vos réponses.
Pour l’instant, nous avons décidé de ne pas y aller.
Ce sera peut être pour une autre fois…
Cordialement
Pascal
N’hésitez pas à nous dire le choix de votre nouvelle destination !
Nous allons faire dans le classique : la Martinique, l’île aux fleurs.
En plus nous serons pendant la période du Carnaval.
Plus conventionnel mais moins anxiogène pour nous, et facile à organiser pour un départ dans pas longtemps, et cette fois nous prenons l’annulation gratuite sur tout (billets d’avion, hébergements, location de voiture), on ne sait jamais…
Bref, sauf coup de théâtre, la discussion sur ce forum s’arrête là pour moi, et je vais de ce pas sur le forum Martinique
Désolé pour le dérangement, et merci encore pour vos conseils.
Et meilleurs vœux pour 2024.
Cordialement
Pascal
Bonjour,
La situation ayant l’air d’évoluer dans le bon sens, nous avons décider de ne pas annuler notre voyage…
Nous partons dans 3 semaines, on a le temps de voir d’ici là.
On va croiser les doigts, à priori les touristes ne sont pas inquiétés plus que ça.
Nous avons en fait une seule nuit à Guayaquil. Au retour nous faisons juste une halte à l’aéroport avant de reprendre l’avion pour Paris.
Avec le recul, nous nous disons que c’est le genre de voyage qu’on fait rarement dans sa vie (en tout cas dans la mienne, et celle de ma compagne), et qu’on s’en voudra sûrement de passer à côté.
Donc, à part si l’agence annule d’elle-même (ce qui m’étonnerais énormément) on croise les doigts, et on y va.
Je suis content de lire ça !
L’Equateur est un pays spécial, j’en suis tombé amoureux et je projette d’y retourner une troisième fois prochainement !
J’ai discuté pas plus tard qu’hier avec des gens sur places (des locaux et non locaux) et la situation est vraiment plus apaisée, d’autant plus que les Galapagos, c’est vraiment l’un des endroits où on ressent une sérénité inconditionnelle !
Je vous souhaite un bon voyage
Qu’avez-vous prévu de visiter sur les îles ?
Bonjour,
le programme des réjouissances :
-
2 nuits sur San Cristobal : une journée Excursion San Cristobal 360 qui prend la journée, et une journée libre ou nous ferons ce qu’il est possible de faire à pied (playa mann, playa Carola, etc…)
-
3 nuits sur Santa Cruz : Excursion Tortues géantes et tunnels de lave, Excursion Floreana, et une journée libre (on verra à ce moment là, il y l’air d’avoir pas mal de choses à faire à Santa Cruz)
-
2 nuits sur Isabela : Excursion Tinteroras, et une journée libre (je pense qu’on va se faire la ballade jusqu’au mur des larmes)
-
re 1 nuit sur Santa Cruz avant le retour, on aura une petite journée devant nous…
ça me semble déjà bien rempli comme ça. Je n’aime pas trop “courir” en vacances, c’est pour cela qu’il y a des journées ou nous n’avons pas prévu d’excursion. Et si besoin on verra sur place si on veut faire d’autres activités.
A savoir que c’est l’agence de voyage qui a tout programmé, suivant ce qu’on lui avait communiqué sur nos souhaits.
Super programme, vous aurez peut être le temps d’aller au centre Darwin le dernier jour, et même d’aller à Tortuga Bay en partant de bonne heure pour éviter la "foule’ !
Pour San Cristobal, vous pouvez aller en taxi à Puerto Chino, ou à pied longer la côte en direction de la playa loberia puis le sentier qui mène jusqu’a Puntas Negras, vous pourrez y apercevoir les fous à pattes bleues !
Merci des tuyaux.
Je vous tiendrais au courant
Bonjour,
Il est possible de prendre un billet A/R : aller Martinique retour par la Guadeloupe (exemple AirFrance ) et passage Martinique/Guadeloupe en ferry ou avion (air caraïbe)
Bonjour,
A Guayaquil (novembre 2022) la première nuit (de l’arrivée) j ai dormi dans un Airbnb à
100 mètres de l’aéroport ( j’y suis allé à pieds)
Bonjour,
Je suis arrivé à Guayaquil et reparti de Quito
En tout cas, vous êtes revenu sain et sauf.
C’est plutôt encourageant
Bon, des news depuis la dernière fois.
Nous sommes revenu mercredi soir, crevés (voyage de retour interminable) mais heureux (heureux d’être partis, pas d’être rentrés)…
Les Galapagos sont absolument fantastiques.
Nous avons vu tout ce que nous voulions voir.
En snorkling, des Requins, des raies, des otaries, des manchots tout petits, des tortues marines énormes, tout plein de poissons et même des hippocampes (bon, sans le guide, on n’aurait strictement rien vu).
Sur terre, des tortues géantes, des otaries (encore) et des iguanes
et en l’air tout plein d’oiseaux, pélicans, fous à pattes bleus, plein de pinsons etc…
Le seul couac a été que nous n’avons pas pu faire la journée “Floréana” au départ de Santa Cruz, un des moteurs du bateau ne fonctionnait pas.
Le temps qu’on en trouve un autre, c’était trop tard.
La journée d’excursion s’est transformée en 3/4 d’heure de snorkling au large de l’île Pinzon.
Ceci dit le spot était très sympa, et la bonne nouvelle, c’est que l’agence de voyage nous a programmé à la place l’excursion “los tuneles + snorkling à El finado” sur Isabela l’avant dernier jour (nous n’avions rien prévu ce jour là).
Du coup, la pilule est beaucoup mieux passée
Bref super contents de nos vacances.
Notre seul regret est que nous aurions bien passé une ou deux journée de plus sur Isabela.
Et que nous aurions bien aimer éviter de passer une nuit à Guayaquil à l’aller, mais bon c’est comme ça, on arrivait trop tard pour un transfert direct…
Question transport c’est pas simple, mais c’est une destination qui se mérite…
Bonjour.
J’étais en Equateur au mois de octobre pour la sixième fois .
Je me suis promené dans le vieux Quito le lendemain des élections et il ne m’est rien arrivé.
Quelques jours avant a Guayaquil il y a eu des assassinats dans les prisons et alentours.
Actuellement depuis l’arrivée du jeune Noboa tout c’est un peu calmé.
Faites comme moi N’allez pas a Guayaquil et la région de Manabi.
Merci pour votre retour, et content que cela vous ait plu ! Vous auriez regretté de ne pas y être allé !
ça c’est sûr !
En tout cas, s’il y a une chose que je regrette, c’est de ne pas avoir prévu de rester plus longtemps.
Il y a plein de chose à voir et à faire gratuitement et sans guide, en dehors des excursions elle même.
Tortuga bay + Playa Mansa sur Santa Cruz peut sans problème prendre la journée, entre le trajet aller reour à pied en plein soleil, les séances photos, la baignade, l’ “exploration” de la mangrove et la recherche de l’ombre…
Pareil sur Isabela, on peut marcher très loin en suivant la plage et voir de très nombreux oiseaux et iguanes, notamment vers les lagunes.
Pareil sur San Cristobal…
En gros, on aurait pu rester une journée de plus sur chaque île, sans problème…
Top, merci beaucoup pour tous vos retours terrains ! On était un peu inquiets mais finalement la situation est rentrée dans l’ordre j’ai l’impression, et je communique avec une agence de voyage qui est basée à Quito (Terra Ecuador que je recommande chaleureusement d’ailleurs tant ils sont réactifs et sympathiques) pour l’orga de notre voyage avec ma femme aux Galapagos prévu en novembre.
Ils me disent que là-bas ça ne craint pas de tout, même en transfert par Guayaquil, surtout qu’on a choisi d’être accompagné d’un guide franco donc encore plus safe. On s’est laissés porté et on fait confiance à l’agence qui nous a bcp rassurés et vraiment experte depuis une dizaine d’année me semble-t-il…
Apparemment il ne s’est rien repassé depuis le début de l’année. Je pense pas que ce soit pire que les pays voisins, il suffit juste d’être vigilants et puis les Galapagos ne sont pas du tout touchées de ce que j’ai pu comprendre.
On vous en dira des nouvelles post voyage, mais en tous cas on a très très hâte !