Bonjour j’aimerais partir avec mon copain dans les pyrénées pendant 1 semaine cette été mais je ne connais pas du tout ces montagnes. Je souhaterai trouver un endroit accessible en transports depuis Biarritz justement ou depuis une autre ville. J’aimerais un endroit en montagne, louer un studio et où je puisse accéder aux balades, randonnées, et autres points d’interet, SANS voiture, ainsi qu’à d’autres activités : eaux vives, etc… Auriez vous des recommandations ?
Merci d’avances !
Bonsoir
Ouest des Pyrénées: les départements à prospecter sont les Pyrénées atlantiques (en particulier le Bearn) et les Hautes Pyrénées.
- Pyrénées atlantiques: les lignes et horaires des autocars sont sur le site TRANSPORTS64.FR
Je vous conseille de consulter le plan du réseau et la rubrique (fiches horaires) cars interurbains.
Un exemple : la ligne desservant la vallée d’Ossau, un secteur phare pour les randonnées, avec en vedette, le Pic du Midi d’Ossau.
Il s’agit de la ligne 806 Pau - Laruns - Gourette. En juillet-août, la ligne d’été 806 bis Laruns - Col du Pourtalet (frontière espagnole, plus de 1.700 m d’altitude) dessert les principaux sites touristiques (dont le train touristique d’Artouste) et départs de sentiers de randonnée.
Lieu de séjour : Laruns. Un inconvénient toutefois : peu de choix pour les horaires (Arrivée au parking de Bious-Oumette, départ pour la célèbre randonnée des lacs d’Ayous: 9H20, retour: 17H15).
La vallée d’Aspe est desservie par une ligne de train/autocar gérée par la SNCF. Il faut donc consulter le site TER de la région Aquitaine. Ligne Pau - Oloron Sainte-Marie - Bedous - Canfranc (Espagne). Le retour du train à Bedous, sur cette voie ferrée désaffectée après des décennies de fermeture, constitue le dernier épisode d’une longue épopée ferroviaire :: voir CANFRANEUS.EU
La région d’Oloron Sainte-Marie est réputée pour les activités d’eau vive (je ne suis pas du tout une spécialiste ! voir les prestataires de la région). Gaves de Pau, d’Oloron, d’Aspe, d’Ossau.
- Hautes Pyrénées. Gare SNCF de Lourdes. Les lignes et horaires d’autocars sont sur le site KEOLIS-PYRENEES.COM.
Une destination phare pour les sans-voiture est indiscutablement Cauterets. Des randonnées sont possibles à partir même du village, où circulent plusieurs lignes de bus gratuites (dont la ligne 1, arrêt en face de l’Office de tourisme, terminus La Raillère, desservant les départs du très beau Chemin des Cascades menant au Pont d’Espagne, et du sentier de la magnifique vallée du Lutour dont le joyau est le Lac d’Estom.
La navette pour le Pont d’Espagne est en revanche payante, et ce n’est pas donné (plus de 7 euros l’aller-retour). Mais les rotations sont suffisamment fréquentes pour se concocter sur mesure un très beau programme de randonnées.
Un aperçu sur le site : PYRANDONNEES.COM
Pour les activités d’eau vive, voir avec l’Office de tourisme d’Argeles-Gazost (sur la ligne d’autocar Lourdes - Cauterets).
Autre choix possible pour les sans voiture : Luz Saint-Sauveur - Barèges ou Luz Saint-Sauveur - Gavarnie, lignes d’autocar au départ de Lourdes. Cependant; l’autocar du matin arrive atrocement tard (bien après 10H00) à Gavarnie. Donc, si vous voulez explorer ce secteur, il est préférable de séjourner dans le village même de Gavarnie, même si une randonnée comme l’ascension du Taillon est difficilement envisageable sans une nuit au refuge. A moins d’improviser un co-voiturage sur place pour se rendre au col des Tentes.
Merci beaucoup pour tout vos conseils ! Je vais regarder ça attentivement. Bonne soirée
Bonjour,
J’ignore où en sont les travaux de rénovation du refuge Wallon au dessus de Cauterets, mais il me paraît une base idéale si l’on veut explorer le secteur du Marcadau . Des lacs à découvrir un peu partout .On peut sans ennui y passer quelques jours et y faire des boucles.On accède très facilement au refuge Wallon à partir du Pont d’Espagne. Les possibilités à partir de Cauterets sont certes multiples, mais même à partir de La Raillère, il reste encore pas mal à marcher pour se trouver dans un secteur vraiment intéressant. Le lac d’Estom est tout de même assez éloigné de la Raillère, et le chemin dans sa partie supérieure m’a paru désagréablement caillouteux au terme d’un périple de plusieurs jours dans le secteur .On perd tout de même pas mal de temps en résidant à Cauterets ,qui est située dans un trou.
Séjourner à Gavarnie est une solution . Le soir, c’est calme, l’immense majorité des touristes ne vient que pour la journée. Il y a beaucoup à faire, même à la journée . Il y a au dessus de Gavarnie dans la montagne des refuges ou de petites cabanes sans confort où l’on peut passer la nuit .On peut sans problème si le chemin est déneigé passer sur Cauterets par la Hourquette d’Ossoue en passant par le refuge Bayssellance, les refuge des Oulettes et le lac de Gaube(prévoir une nuit dans l’un de ces refuges) mais Gavarnie en été, cela sent passablement le crottin.
Un tronçon du GR 10, pour débuter, cela me paraît une bonne solution . S’il n’y a pas de neige sur le sentier, ce n’est pas bien méchant.
Calamity Jane
Bonjour,
Je reviens sur cette discussion pour signaler que cet été 2018, le refuge des Sarradets (Brèche de Roland) à Gavarnie sera fermé pour travaux. Les travaux de rénovation du refuge Wallon à Cauterets ne sont apparemment pas terminés car ils doivent reprendre après le 19 août.
A partir du village de Gavarnie, sans voiture et en regagnant le soir son hébergement on peut envisager les randonnées suivantes (quelques exemples, liste non exhaustive):
- Le cirque de Gavarnie par le bois d’Arribama.
- Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue (prendre le chemin de la cabane des Soldats après le cimetière) .
- Le refuge des Espuguettes avec possibilité de faire une boucle par le plateau d’Alans.
- La cabane des Soldats, avec la possibilité de poursuivre jusqu’au port de Boucharo.
- La hourquette d’Alans (1.000 m de dénivelée) avec vue sur le cirque d’Estaubé.
- Le plateau de Saugué.
- Le Pimené : la randonnée phare à ne pas manquer, l’un des plus beaux belvédères de la région. Avec un minimum de préparation à l’effort en endurance, et en partant tôt, les quelque 1.400 m de dénivelée à gravir sont loin d’être insurmontables.
En revanche, je persiste à dire que pour les sans voiture qui envisagent un séjour en location, le lac de Gaube, les Oulettes de Gaube, le lac d’Estom et beaucoup d’autres randonnées sont beaucoup plus faciles d’accès depuis Cauterets.
L’itinéraire par la route du barrage d’Ossoue depuis Gavarnie (GR10) est tout de même interminable. Dans ce cas, c’est vrai, une solution raisonnable consiste à passer une nuit au refuge de Baysselance. Refuge pyrénéen typique qui à mon avis fait partie du patrimoine architectural de la région. Le refuge Packe dans le secteur de Barèges (non gardé) en est aussi un exemple remarquable avec une vue de rêve.
Bonjour,
Pour ceux qui envisagent des vacances ou une escapade en dehors des vacances scolaires: les navettes du Pont d’Espagne à Cauterets seront en service en 2019 jusqu’au 30 septembre. Horaires basse saison à partir du 1 er septembre : quatre rotations par jour de 10h00 à 17h00. C’est largement jouable pour par exemple faire en AR la randonnée Pont d’Espagne - refuge des Oulettes de Gaube.
Les navettes Citycab de la ligne 1 pour la Raillère fontionneront en basse saison jusqu’au 28 septembre de 6h50 à 18h00 avec une rotation toutes les 40 mn le matin et toutes les heures l’après-midi. Chemin des Cascades, Pont d’Espagne, lac de Gaube, ou vallée du Lutour, La Fruitière, lac d’Estom, col d’Arraillé, nombreuses possibilités. On peut se contenter de se détendre sur les rivages des torrents ou d’admirer les cascades.
A partir de Cauterets directement à pied: le pavillon de la reine Hortense, le plateau du Lisey, le col de Riou (du plus facile au plus sportif). Sommet: le Viscos.(Suivre le GR 10 à partir du quartier des thermes).
Randonnées sportives: le Cabaliros, le Moun Né. Mais on peut se contenter d’un pique-nique sur les vastes prairies herbeuses traversées par les itinéraires qui mènent à ces sommets.
En revanche, je ne vois pas l’utilité de payer très cher les remontées mécaniques pour accéder au lac de Gaube. Le chemin qui y mène depuis le Pont d’Espagne (environ une heure de marche) est accessible au plus grand nombre.
Par ailleurs, depuis la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon en une seule : Occitanie, les horaires du département Hautes-Pyrénées (dont la ligne 941 Lourdes - Barèges et Lourdes - Cauterets) figurent sur LIO (à ne pas confondre avec la chanteuse ! Rubrique autocars: choisir le département 65.
La navette pour Gavarnie s’arrête en 2019 le 1er septembre.
Bonjour,
Ca s’active dans le Béarn pour promouvoir l’accès en transports en commun à la montagne. Des efforts en ce sens sont déployés à l’initiative d’offices de tourisme : je vous invite à lire l’article publié sur le site de Mountain Wilderness, le 16 avril, dans la rubrique actualités:
“Pau, capitale des Pyrénées sans voiture”, avec des renseignements pratiques (quels horaires sur quels sites internet) fiables et des projets d’initiatives.
En tant que randonneur ou pratiquant de la montagne, n’hésitez pas à participer !
Le Béarn n’est pas situé dans les Pyrénées d’Occitanie, mais dans celles de Nouvelle-Aquitaine.
Bonsoir,
En 2021, la ligne d’autobus pour Gavarnie fonctionnera jusqu’au 26 septembre. Les horaires ont changé par rapport aux années précédentes: arrivée à Gavarnie à 09H34 (départ de Luz Saint Sauveur à 09H03), départ de Gavarnie à 17H30. Ce qui laisse plus de temps pour ceux qui veulent faire une randonnée !
Une autre rotation (à partir de Pierrefitte-Nestalas) arrive à Gavarnie à 14H14 (départ de Luz Saint-Sauveur à 13H43).
Les horaires Tarbes - Lourdes - Gavarnie (fiche horaire) sont disponibles sur le site internet de Luz Saint-Sauveur : LUZ.ORG.FR
A Cauterets, les navettes pour le Pont d’Espagne fonctionneront en 2021 jusqu’au 27 septembre: horaires sur le site internet de l’office de tourisme de Cauterets.
Bonjour,
Rappelons que les trains de nuit Paris - Lourdes fonctionnent quotidiennement ! Il suffit de prendre une navette à l’arrivée du train de nuit le matin pour rejoindre un village ou une station de montagne.
Voir aussi : La montagne dans les Pyrénées en train : Forum Midi-Pyrénées - Routard.com
Rebonjour !
Les sites internet des transports ont changé (ainsi que les horaires) ces dernières années.
Pour le Béarn (je sais, ce n’est pas l’Occitanie, mais les Pyrénées s’explorent au-delà des frontières administratives ) c’est
Une idée intéressante en vallée d’Aspe, à l’inititiative de l’association GEOLVAL qui organise des randonnées avec recours aux transports (géotrain) axées sur la géologie et la lecture du paysage.
Cette liste d’itinéraires est une mine d’idées, que ce soit pour découvrir la cathédrale et les environs d’Oloron Sainte-Marie, de cheminer d’une gare à l’autre, de rejoindre un col emblématique comme le col d’Ayous, de randonner sur le célèbre chemin de La Mature ou d’admirer le fameux cirque de Lescun.
La vallée est desservie par la ligne TER 55 Pau - Oloron - Bedous puis par la ligne d’autocar 550 Bedous - Canfranc (en Espagne) qui passe par le col de Somport. Les horaires d’hiver sont valables jusqu’au 7 juillet.
Par ailleurs j’ai pris cette année le train de nuit Paris-Lourdes, c’était super, et les navettes pour Gavarnie fonctionnaient une grande partie de septembre.
La liste des randos de Geolval (tableau des itinéraires est la suivante):
https://geolval.fr/index.php/geotrain/855-tableau-des-itineraires
Par mégarde, j’ai glissé une fiche rando, il y en a plein !
Bonjour Mado, et bonjour aux autres aussi ,
Je viens de retomber par hasard sur cette discussion. Il y a bien un train de nuit Paris Lourdes cet été en Juillet , mais il arrive à 9h16 et aux dernières nouvelles , les premiers bus pour Gavarnie partaient de Lourdes à 9h15. Peut-être ne suis - je pas tombée sur les horaires d’été, mais si la situation était bien celle que je dénonce, il y aurait là un flagrant manque de coordination entre la SNCF et la région . Cela nous fait un peu enrager parce que cela nous conduit à raccourcir la première marche de notre séjour .
Bonjour, chère Calamity Jane, bonjour tout le monde,
Concernant le train de nuit Paris - Lourdes, ce que je redoutais est arrivé
Une rapide enquête sur SNCF Connect m’a permis de constater qu’en 2024, le Paris - Lourdes effectue un parcours compliqué avant de parvenir à Lourdes: il dessert auparavant Bayonne et Pau ! Autrement dit, priorité à Biarritz !
J’ai pris le train de nuit Paris - Lourdes en 2023 et en 2022. A la gare d’Austerlitz, les voyageurs de nuit découvraient un long serpent composé de deux trains accrochés : celui dont le terminus est à Lourdes et celui dont le terminus est à Latour de Carol.
Or cette année, ce n’est plus le cas, le Paris - Latour de Carol part plus tôt de la gare d’Austerlitz que le Paris - Lourdes.
En 2022 et 2023, on avait largement le temps de boire un café et de manger un sandwich au magasin Relay de la gare de Lourdes avant de prendre un autocar LIO : au choix, Luz et Gavarnie ou Barèges, ou encore Cauterets.
Je ne sais pas comment la région Occitanie parviendra à gérer l’organisation des transports alors que la SNCF procède à des changements aussi radicaux.
Tout le monde sait que les TGV Paris-Bordeaux sont archi-bondés, avec des places réservées des mois à l’avance par les “navetteurs”.
Priorité aux plages, priorité aussi aux résidents secondaires, télétravailleurs et navetteurs “cadres supérieurs professions intellectuelles supérieures” qui ont jeté leur dévolu sur la côte basque.
Je pense à mes hebergeurs à Gavarnie: leur nièce, travaillant à Paris, pouvait venir les voir grâce à ce train de nuit dont ils bénissaient le retour. Je pense aussi à ces deux jeunes soeurs, des Parisiennes, qui en deux jours ont pu, au départ de Gavarnie, gravir le pic du Taillon avant de reprendre le train de nuit.
A moins de revivre le périple incroyable de Madame de Maintenon et du petit duc du Maine, parvenus à Barèges en chaise à porteur.
Bonjour Mado, bonjour à tous,
La SNCF (elle n’est pas seule dans ce cas d’ailleurs) ne se soucie guère des ruraux , des montagnards de la France profonde, ni des passionnés de montagne venus d’ailleurs, quelques originaux qui finalement consomment assez peu , ne vivant guère dans l’ensemble avec la magnificence de Russell et ne sont donc pas d’un très grand intérêt économique . On se soucie des skieurs de station (qui ne s’intéressent pas forcément à la montagne et même parfois ignorent allègrement la géographie, mais les stations des Pyrénées centrales ne sont pas grand chose (et c’est tant mieux ) comparées à celles des Alpes . On peut donc négliger d’en faciliter l’accès par les transports en commun.
Les régions ne sont pas forcément irréprochables , elles non plus . La coordination entre TER et SNCF est parfois mauvaise et les relations entre SNCF ou TER et bus sont parfois inexistantes .En ce qui concerne les transports, Les régions me semblent parfois avoir tendance à se considérer comme des républiques refermées sur elles-mêmes , ou de surcroît transport routier et transport ferroviaire s’ignorent .
Il a fallu longtemps, par exemple , pour que la gare ferroviaire d’Aurillac voie apparaître à ses côtés une gare routière , et à ce jour, il n’y a aucune coordination entre horaires de bus , globalement axés sur le transport scolaire, même si tout un chacun peut les emprunter et horaires de train .
Je crains fort qu’il ne faille attendre longtemps avant de disposer, dans les Pyrénées et ailleurs, de moyens de transport en commun aussi bien organisés et commodes que ceux des montagnes suisses .
Rebonjour !!
C’est dommage en effet, car la région des Hautes-Pyrénées est plutôt bien desservie par les lignes d’autocar, y compris en juin et en septembre, ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs.
J’ai pris le car Lourdes - Gavarnie en septembre et il était loin d’être vide ! touristes, randonneurs, vacanciers séjournant dans les stations thermales, jeunes travailleurs, et aussi … des étrangers, randonneurs ou touristes, venus en avion et ayant choisi de circuler sur place à bord des transports en commun.
J’ai retrouvé mon e-billet de l’année dernière (e-mail envoyé par la SNCF):
- Départ Paris - Austerlitz : 21H42
- Arrivée à Lourdes: 07H24
Or en 2024, les nouveaux horaires indiquent:
- Départ Paris : 22H12
- Arrivée à Lourdes: 09H15