Chauffage TRUMA camping-car

Forum Camping-car

Salut à tous
Mon sujet porte sur les chauffages truma c3402 . J’ai lu X fac à ce sujet mais pas la vraie réponse.

Je suis en panne alors que la veille de l’hivernage il marchait très bien, c’est aujourd’hui hui en sortant le CC (4 mois plus tard) et en contrôlant si tout fonctionnait bien, que je n’ai pas réussi a mettre en marche le chauffage. Pas plus le chauffage que l’eau chaude sanitaire .

J’ai essayé l’eau chaude sur 40 et 60° rien .
j’ai essayé les deux positions en chauffage , avec et sans l’eau chaude … rien
cela une bonne dizaine de fois .

Sur chacune des positions on entends un ronronnement (comme un ventilo au ralenti) pendant environ 20 secondes , un petit “clac” puis 10 secondes plus tard plus aucun ronronnement et la diode rouge s’allume.
J’ai la moitié de la bouteille de gaz en réserve … j’ai de l’eau, les robinets sont purgés. Le gaz passe bien dans le tuyau ( j’ai ouvert un raccord… forte pression), les filtres sont propres et pas de graisse.
fusibles c’est ok .
donc voila qui peut m’aider et me conseiller .

J’ai une question à poser: au moment de la mise en marche … entend -t-on les cliquetis du piézo sur ce type de chauffage? je n’ai jamais eu l’idée d’écouter avant d’être en panne ? Parce-que j’entends ronronner mais pas le bruit de piézo comme sur une gazinière. est-ce que c’est le même bruit que les piézo de gazinières ?

Une autre question… comment peut-on savoir si le piézo fonctionne si vous me dites que le bruit ne s’entend pas de l’extérieur sur ce genre d’appareil? ?
je suppose qu’il y une électrode pour faire l’étincelle … dans ce cas, peut on la voir au faut il tout démonter pour la voir , ou se trouve elle ?

et dernière question si je n’arrive pas à réparer ou faut il s’adresser , je veux dire ou trouver un VRAI PRO qui connaît le sujet à fond ? même si je dois faire des km
Pour combler le tout en démontant l’arrivée de gaz j’ai pété le tube en laiton qui sort de l’électrovanne … je suis déjà bon pour une électrovanne.

j’espère être au bon endroit pour poser mes questions , c’est la première fois que j’utilise ce forum alors excusez moi si je ne suis pas au bon endroit .

J’ai cherché un shéma en pdf je ne trouve que des petits dessins illisibles…si quelqu’un à ça, je suis preneur .

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour

Vous avez rétabli le contact de la purge avant le remplissage ?

Sinon, regardez déjà ici :
https://www.campingcar-bricoloisirs.net/phpbb/viewtopic.php?t=26285

Et la notice d’emploi :

bonsoir et merci pour cette réponse rapide
Je pense que tu veux parler du bouton de purge qui s’ouvre automatiquement quand il gèle dans le camion et qui, par ce fait , vide le réservoir ???
si on ne le fait pas le reservoir se vide tout suivant qu’on le rempli
merci pour la notice, mais ça je l’ai d’origine dans le camion. Ce que je cherche c’est la vue éclatée pour démontage
Merci quand même

Je vous ai donné le premier lien vers un forum, lisez et vous trouverez des vues éclatées

https://www.campingcar-bricoloisirs.net/phpbb/viewtopic.php?t=26285#p228593

Oui, ce bouton ou cette petite vanne qu’il faut actionner avant de mettre le camion en hivernage
La première chose à faire pour redémarrer après l’hiver est de remettre dette vanne en bonne position pour que l’eau remplisse à nouveau le circuit
Je suppose que vous l’avez fait

re… on va y arriver … On parle bien du même bouton … je disais donc que si on ne rétabli pas la bonne position pour ce bouton (fermé) , on ne peux pas remplir le réservoir … ça se vide tout suivant que l’on rempli. donc c’est la premier chose que j’ai faite avant de remplir .
De toute façon meme si je ne mets pas d’eau dans le réservoir la partie chauffage sans eau chaude sanitaire devrait se mettre en marche puisque ce type de chauffage fonctionne sans eau , c’est une reserve d’air qui est pulsée qui permet de chauffer la cellule .
Mais bon, en discutant comme ça, on peut avoir une idée nouvelle … alors encore merci … la nuit porte conseil à demain et good night
quand au lien que tu m’as filé ya pas une vue tres lisible … je suis déja inscrit sur ce forum .
T’as quoi comme camping car ou caravane ?

Bonjour

Pas le même que le vôtre, un Mac Louis 4-72, et un autre Truma
Mais j’essaie d’aider, voilà tout

bonjour
4.72 c’est un cc recent surement sur ducato 130 ch . Ils ont une belle gueule .
Je viens de commander une electrovanne puisque je l’ai cassée et en même temps j’ai commandé un piezo on verra le resulatat dans qq jours .
Merci pour ton aide je te tiendrai au courant apres remontage et bon WE

Exactement ça. Et je l’aime :-))
A bientôt

Bonjour J’ai le même truma c3402 et tout fonctionne bien .
il y a 2 ventilos:
1 pour arrivée d’air frais exterieur celui que l’on entend au départ
1 pour ventiler air chaud dans la cellule.

Salut André … quand tu mets en marche tu entends le cliquetis du piézo ?

non il y a le ventilo air frais qui se met en route et un peu plus tard
il y a un clac qui se produit mais je n’ai pas remplie d’eau
car pour le momment tout est vide

Ok … mais même sans eau on peut mettre le chauffage … conclusion si tu n’entends pas le piézo je ne dois pas non plus l’entendre sur le mien. Donc ce n’est pas le piézo qui merde et donc je ne vais pas en commander un. En revanche en démontant l’ electro vanne je l’ai cassée mais je suis à peu prêt certain que ce n’etait pas non plus l’electro vanne puisque qu’elle n’était pas bouchée et que maintenant qu’elle est démontée , j’ai pu vérifier que le passage gaz se déclanche avec simplement un aimant sur la tige. (les deux passages gaz fonctionnent… 40 et 60°) .
Voila, je suis au point mort, pourquoi ce foutu chauffage ne démarre pas
Merci pour ta réponse et si tu as une idée je suis preneur . Bonne fin de WE

re
Apres réflexion si on entend pas le piézo quand il est en bon état, il peut aussi être mort puisque dans les deux cas on ne peut pas l’entendre . Donc en final je vais en commander un.
Je pppprooogggrrreeesssseee lol

Bonjour
pour info, j’ai eu le même type de panne et pour faire court car j’ai du chercher…
j’ai démonté la sortie extérieur des gaz brûlés et j’ai adapté un morceau de tuyau d’arrosage ( environ 1,50 mètre sur un embout d’aspirateur.
Ensuite introduire le tuyau dans la canalisation (cheminée) et mettre en marche l’aspirateur.
attendre quelques minutes et relancer la chaudière (aspirateur éteint).
renouveler l’operation si elle ne démarre pas tout de suite.

En ce qui me concerne, la chaudière a redémarré quelques instants et c’est à nouveau arrêtée. Le peu de chaleur a permis au morceau de tuyau d’ être plus flexible. Celui ci une fois enfoncé sur un mètre, j’ai à nouveau remis en service l’aspirateur pendant 3 à 4 minutes.

Ensuite j’ai enlevé le tuyau de la gaine de la sortie chaudière et j’ai redémarré le chauffage et bingo cela a fonctionné.
La raison de cette panne qui semble connue de certains pro c’est que certains insectes avec carapaces s’introduise dans la gaine d’évacuation des gaz brûlés.
Solution: en hivernage fixer un couvercle de boîte à camembert sur la sortie des gaz brûlés.

Bien cordialement
Attlos

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