Préparation voyage Nord Laos : Questions et Conseils 1/2

Forum Laos

Bonjour,

Je compte partir seul 2 à 3 semaines au Laos en octobre 2018 (mi-octobre à fin octobre).
J’envisage d’aller à Ventiane et Luang Prabang et faire le trajet entre ces deux ville en bus/mibi-bus.
J’envisage aussi de passer 2-3 jours dans chacune de ces deux villes, puis de visiter des endroit plus “nature” du Laos (ie: Randonnée, cascade, … )

J’ai beaucoup de questions autour de mon voyage et je souhaiterai profiter de votre expérience/conseils pour y répondre. J’ai créé un autre post ou je pose des question sur la découverte de la nature Laotienne (Préparation voyage Nord Laos : Questions et Conseils 2/2 : Forum Laos - Routard.com).

Question d’organisation :

  • Etant donné que la période d’octobre correspond à la fin de la saison des pluies, est-ce une bonne période pour partir au Laos ou fait-il éviter ?

  • Les trajets entre Ventiane et Luang Prabang sont-ils sûr compte tenu de la période de l’année (fin de période des pluies) et de possibles agressions de touriste ? Le mini-bus est-il la bonne solution ?

  • Je ne souhaite pas visiter les villes au pas de course mais pour autant, y-a-t-il suffisement de chose à visiter/voir dans ces deux villes pour occuper 2-3 jours chacune ?

N’hésitez pas à répondre à mon post même si vous ne pouvez pas répondre à toute mes question, toute info est la bienvenue :slight_smile:
D’avance merci

Bonjour
Oui le trajet entre Vientiane et LP se fait facilement en bus ou minibus…la discussion sur les problêmes de sécurité revient régulièrement
Il y a eu des incidents il y a longtemps mais des milliers de personnes ont empruntées ce trajet depuis sans soucis…la France
est hélas plus dangereuse
Deux jours à Vientiane : ok mais pas plus
Troid jours à Lp : bien sûr!
Je n’ai pas d’expérience de la fin de la saison des pluies mais je pense que tout doit etre magnifiquement vert…la route principale doit etre praticable
Cordialement
Alain

Bonjour ,
Si vous bénéficiez d’une vingtaine de jours ,je vous suggère de ne pas faire Vientiane -Luang Prabang direct en mini-bus ( 10 à 11 h de trajet )
mais de faire scinder le trajet en 2 ,avec une halte d’au moins 2 jours à Vang Vieng ; petite ville sans réel intérêt ,mais au environs superbes qui méritent quelques balades ( vélo -scooter -marche ).

Pas de réels problèmes d’insécurité

Entièrement d’accord avev dent92 en ce qui concerne Viang Vieng : paysages magnifiques et nature superbe

Merci beaucoup pour vos messages, ça me rassure dans mon idée.

J’avais pensé m’arrêter à Vang Vieng, mais j’ai vu que la ville avait perdu de son charme au profit de fétard qui s’y rassemblent. J’avais peur d’être déçu, mais ça semble un bon point pour profiter de la nature environante.

Ce qui m’amène à mon 2nd post dans lequel j’explique que je souhaite découvrir la nature laotienne (Préparation voyage Nord Laos : Questions et Conseils 1/2 : Forum Laos - Routard.com)

Le plus gros point de questionnement reste autour des la découverte de la “nature”. Je souhaiterai :

  • Découvrir les forêts, cascades, la faune et la flore du Laos
  • Faire les visites dans la journée (ou 2 jours si il y a une ville dans laquelle je pourrai loger, je ne souhaite pas camper)
  • Je ne veux pas faire une expédition “survivor”, juste visiter et découvrir le Laos en dehors des villes. La rando ne me fait pas peur.
  • J’aimerai aussi faire du bateau sur le Mekong, en visite ou pour me déplacer.

Pour tout cela j’imagine :

  • Réserver une fois sur place à Ventiane un “trek” sur 1/2 jours autour dans une des ZPU environante.
  • Me déplacer par mes propores moyens autour de Luang Prabang pour visiter les environs (chutte d’eau, rando, … )

Questions :

  • Est-il possible de réserver une fois sur place un trek à Ventiane ? Quelle agence choisir ? Où aller ? Un retour d’expérience ?
  • Visiter les environs de Luang Prabang est-il possible seul ? Dois-je réserver un guide ou un trek organisé ? Est-ce dangereux de se balader dans la jungle seul ?
  • Concernant le bateau sur le Mekong ? Est-ce dangereux en cette période ou en général ? Est-ce interessant comme mode de déplacement ?
  • Suite à votre retour d’expérience, est-ce que ce que j’envisage de faire vous parait cohérent ?

Qu’en pensez-vous ? J’ai l’impression que Vang Vien est aussi un bon candidat pour découvrir la nature laotienne ? Qu’en est-il de LP et Ventiane ?

Salut
Oui et non.
-Perso, j’aime bien Vientiane. Certes, pas de charme particulier, on n’aura pas le charme de LP, mais cette ville animée, est une ville laotienne, où l’on se frotte à des Laotiens. Conseil: visiter cette ville en vélo, pour qq dollars la journée, on peut faire du kilométrage, sans se fatiquer, sans transpirer, voir du pays, se perdre. Et les soirées le long du Mékong sont comme tjrs agréables.
-Vang Vieng: si on fait abstraction de la faune Occidentale sous produits divers et variés,un patelin sans trop d’intérêt, la région autour est belle, magnifique (du moins l’été), paysages fabuleux de rizièeres pains de sucre . Le vélo, voir la moto + rando à pied, se prêtent magnifiquement à sa découverte. Donc on loge à l’écart, et on part en vadrouille autour. Je n’ai jamais descendu la rivière à cause des fêtards. Attention, méfiez vous de ces Occidentaux: fauche, rien qui reste dans l’hôtel si clients sous influences.
-LP: très belle, mais de plus en plus envahi par le tourisme, et ses dérives. Néanmoins, on trouvera son bonheur.
-Pas de danger particuliers sur les routes, sûres, mais bus lents. Je coupe les longs trajets par des étapes improbables, et c’est toujours très très sympa. On découvre des bourgades sans le moindre tourisme. Demander auparavant si hébergement possible sur l’escale prévue… Cela revient un poil plus cher, mais ne pose aucun pbm.
-Nous découvrons tout par nous mêmes: on loue une petite moto, on s’écarte, et on fait une rando à la journée, voire 2/3 jours. Pas de souci. Avions utilisé des jeunes, très jeunes, sur 3 jours à Muang Sing, réservés la veille, à 20h, pour le lendemain matin: organisation totalement farfelue et GENIALE, ils débutaient.
-Aucun pbm pour se balader dans la forêt, faune flore. Mais ne pas se perdre. Chemin boueux en été. Je ne sais pas hors été. On avait des kilos de boue autour des pieds vers Muang Sing.
-Barque? Avons descendu une fois sur une barque au départ de Houey Xaï. On s’est un peu “emmerdés” sur le trajet, long, pétaradant . Mais magnifiques paysages et et escales très sympas. Eviter les fast boats, on dit que c’est dangereux, et en effet, ils dégomment. Nous ne rééditerons pas.
-les bus locaux sont lents, et avec Laos. Les minibus, parfois trop d’Occidentaux, vont vite, parfois trop d’ailleurs: avons eu un accident minime, sortie de route sans gravité, mais couché sur le côté, lentement, route très boueuse dans zone de travaux.(Aout)
-Insécurité: RAS, les laos sont doux, réservés. Mais comme d’hab, prudence, sans parano. Je n’ai pas ce souci dans ce pays.
-Bon voyage et bonne Beerlao !!!
Pas le temps de relire mon peopos.
Sirta

Bonjour ,

Si je partage ( en gros ) les remarques de "Sirta ", j’ai aussi effectué le trajet Houay Xai .- Luang Prabang en 2 jours ( environs 6 à 7 heures de navigation par jour ) ,je ne partage pas son opinion qui qualifie de " barque " le moyen de locomotion .
L’expession " bateau " me semble plus approprié .
La " barque " est équipé d’un bar avec mini- restauration ,de W-C ,et l’on peut parfois y circuler sur qq dixaines de mètres pour se dégourdir les jambes .
Paysages magnifiques ,personnellement je ne m’y suis pas " emmerdé " , je suis plutôt de genre "contemplatif ", je peux cependant comprendre que certaines personnes puissent trouver le "temps long "
J-L

Merci Sirta et J-L pour vos informations. C’est super utile. :wink:

Sirta, j’aime bien la philosophie de ton voyage, c’est exactement ce que je souhaite faire, ne connaissant pas le pays, j’avais peur d’être à coté de la plaque. Ton post me conforte dans mon choix.

Du coup je me pose une question, lors de tes déplacements (rando ou moto) as-tu suivi un circuit balisé ou es-tu parti seul(e).
Quelle cartes, infos as-tu utilisé ?

J-L, je souhaite aussi faire une partie de mon voyage par bateau, le bateau que tu décris à l’air super interessant. Sais-tu si au départ de Luang-Prabang il est possible de rejoindre Ventiane ?
Est-ce interessant (durée, beauté des paysages) ?

De manière générale, la présence des moustiques et leur conséquences (palu et autres maladies transmises par les moustiquent) me sont inconnus. Je vais me faire vacciner/protéger mais je me demande si je dois prendre des précautions particulières lors de mes sorties en solo dans la nature laotienne.

[quote]
Merci Sirta et J-L pour vos informations. C’est super utile. :wink:

Sirta, j’aime bien la philosophie de ton voyage, c’est exactement ce que je souhaite faire, ne connaissant pas le pays, j’avais peur d’être à coté de la plaque. Ton post me conforte dans mon choix.

Du coup je me pose une question, lors de tes déplacements (rando ou moto) as-tu suivi un circuit balisé ou es-tu parti seul(e).
Quelle cartes, infos as-tu utilisé ?

J-L, je souhaite aussi faire une partie de mon voyage par bateau, le bateau que tu décris à l’air super interessant. Sais-tu si au départ de Luang-Prabang il est possible de rejoindre Ventiane ?
Est-ce interessant (durée, beauté des paysages) ?
Bonjour
Je m’imisce à nouveau dans votre post…
Concernant la santé vous devez etre à jour dans les vaccins classiques : tétanos etc …et aussi di possible typhoide
Sans tomber dans la parano vous ne devez pas prendre à la légère les maladies comme le palu et la dengue…j’ai connu des gens ayant attrapé la dengue et c’est pas cool du tout
Il faut vous protéger nuit et jour avec un répulsif du type insectes et peau vendu en pharmacie et imbiber vos vêtements d’un produit de même type
Le moustisque véhiculant le palu est actif la nuit en milieu rural et celui véhiculant la dengue s’occupe le jour du milieu urbain…çà s’appelle le partage de taches!!
Dans la nature regardez bien où vous mettez les pieds : évitez de marcher dans les épaisses couches de feuilles mortes qui sont au pied des bosquets de bambous les serpentsy trouvent refugent
Bonne prépa …moi j’y serai dans 10 jours
Cordialement
Alain

Hello!

Pour répondre à tes questions:

  • Etant donné que la période d’octobre correspond à la fin de la saison des pluies, est-ce une bonne période pour partir au Laos ou fait-il éviter ?

Oui ça devrait le faire! Le climat est plutôt bon!

  • Les trajets entre Ventiane et Luang Prabang sont-ils sûr compte tenu de la période de l’année (fin de période des pluies) et de possibles agressions de touriste ? Le mini-bus est-il la bonne solution ?

Pour les agressions de touriste, j’y crois pas un mot surtout au laos:) Nous avions prit un bus de nuit couchette, j’avoue que j’ai un très mauvais souvenir car les routes étaient sinueuses. Donc évite le bus couchette. Mini-bus serait beaucoup plus confortable si tu en as les moyens

  • Je ne souhaite pas visiter les villes au pas de course mais pour autant, y-a-t-il suffisement de chose à visiter/voir dans ces deux villes pour occuper 2-3 jours chacune ?

Oui bien sûr. Si tu veux des idées de quoi faire à Vientiane, nous avons créé un top 10 des activités à ne pas manquer là-bas. Vientiane est top pour découvrir la vie laotienne authentique.

Pour Luang Prabange, clairement trois jours minimum, cette ville est magique, un paradis, un endroit hors du temps <3

Bon voyage!

Sylvain | Mon blog asie

Bjr
Nous y avons passé 1 mois
Vous avez des infos et des détails sur notre site
Jacky
[http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET DE VOYAGES/CdV.html](http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET DE VOYAGES/CdV.html)

bonjour,
je peux seulement te donner une très bonne adresse au nord de Luang Prabang où nous sommes restés trois jours et avons pu faire un trek dans la jungle et balades dans des villages. Le tout en partant en pirogue. C’était fantastique.
A LP, nous avions pris un hôtel très bien situé.
Nous projetons le sud maintenant :wink:
si tu souhaites tu peux me contacter en mp,
marijanick@hotmail.fr
bonne préparation

Sujets suggérés

Services voyage