Bonjour à tous je désire me rendre à Kiev en juin 2018 avec mon mari, pouvez-vous me dire les différentes formalités de douane, de plus j ai une voiture diesel !! Et t il facile dans trouver…bref toutes informations sur ce parcours me sera très utile. Amicalement sophie
Bon Sophie, je réponds un peu tard, constatant que personne ne s’est encore bousculé pour le faire…
Tout d’abord, vérifier qu’on possède un passeport avec 3 mois de validité (la carte d’identité ne suffit pas) ëtre en possession également du permis de conduire international (même si le permis national est parfois toléré, ne pas prendre de risque).
Le passage de frontière (Pologne ou Hongrie) c’est assez simple, même si l’attente peut parfois être longue (ça peut varier entre 30mn à 5heures en fonction de l’affluence du jour).
3 étapes :
- vérification des passeports et apposition du tampon d’entrée
- vérification des papiers du véhicule : carte grise (obligatoirement au nom du chauffeur) et carte verte.
- contrôle des marchandises transportées, très souvent ultra sommaire : ouverture du coffre et regard rapide du douanier)
Pour le carburant, absolument aucun problème, nombreuses stations service sur toutes les routes principales. Le diesel ça s’écrit “ДТ” en russe ou ukrainien. On en trouve partout (voir la photo en bas) Si on vous propose plusieurs catégories de Diésel, prendre la plus chère (qualité du carburant laissant parfois à désirer…) le litre aux dernières nouvelles est à 0,95€ (Macron n’est pas passé par là ;-))
Attention ! On paye d’avance à la caisse avant d’aller se servir et le compteur sera bloqué sur la quantité demandée dont faire un bref calcul de la quantité souhaitée, calculer le prix en Grivnas et présenter les billets…
Bon voyage !
Merci beaucoup de votre réponse krispoluk , je désespèrerais , informations très pratique, me voilà rassurée, pour le payement dans les stations essences pas de carte de crédit ? … nous arriverons et repartons par korczowa le temps d attente et t’il plus cour en sortant d Ukraine ? Amicalement sophie
Bonjour Sophie,
Le paiement par carte bleue est possible dans les plus grosses stations (c’est indiqué en général sur un panneau avec le prix des carburants) cependant je vous déconseille fortement le paiement en CB en Ukraine, oubliez ce mauvais réflexe ! En effet, si la pratique de la “double facture” a disparu en même temps que les “rabots”, les banques ukrainiennes de mauvaise réputation, ont la facheuse habitude de compter des frais très élevés et votre banque française va aussi vous charger des frais de change important. La meilleure solution est de venir avec un maximum de cash (billets non tachés et non déchirés) et de changer dans la première ville importante rencontrée. Les frais de change n’excèdent pas 1% en général. La solution de retirer au DAB dans le pays n’est pas pertinente non plus car ils vont vous facturer des frais élevés pour les petits retraits et parfois on ne peut pas faire de gros retraits car ils limitent au niveau de la somme retirable…
Pour la traversée de frontière, c’est souvent plus long dans le sens Ukraine-Pologne car les douaniers polonais sont plus pointilleux que les ukrainiens à cause du trafic de vodka et de cigarettes beaucoup moins chers en Ukraine…
Encore un grand merci , pour vos réponses précises , juste une dernière question, la route korczowa/ Kiev et elle bien praticable? Me préconisez vous un itinéraire ?comment roule les ukrainiens ? Et à Kiev comment est le trafic ? Amicalement sophie
Pas de problème Sophie, j’aime renseigner les personnes sympathiques
Alors, pour prendre les choses depuis le début, je te conseille d’abord de partir un dimanche (si possible) la raison : en Allemagne très peu de trafic le dimanche, pas de camions et l’Allemagne est la partie du trajet la plus pénible du trajet, nombreux travaux, ralentissements et embouteillages de camions. Ca fait 28 ans que je voyage vers l’Est en voiture et en Allemagne, c’est à chaque fois la même galère !!! Rien ne s’améliore…
Je suppose que vous allez faire une halte sur la (longue) route, donc plutôt faire la halte de nuit en Pologne qu’en Allemagne, on paye beaucoup moins cher hébergement et repas.
Ensuite, la traversée de la Pologne par Wroclaw et Krakow, ça n’est que du bonheur ! Superbe autoroute, peu de circulation, quelques péages peu chers jusqu’à la frontière Ukrainienne.
En Ukraine, par Korczowa, contournement de Lviv par la voie rapide sud hautement conseillé, si on s’aventure dans Lviv-centre pour raccourcir le trajet c’est la galère !!! Un seul trajet est pénible car route défoncée, c’est entre Lviv et Rovno. Puis à partir de Rovno, ça s’améliore, la magistrale M06-E40 qui a l’apparence d’une autoroute (4 voies et terre-plein central) mais qui n’en est pas une, attention aux limitations de vitesse pas toujours très bien indiquées, notamment aux abords des arrêts de bus et passages pour piétons traversant “l’autoroute” . Donc, cette voie rapide Rovno-Kyiv est assez reposante à conduire.
La conduite des Ukrainiens, c’est du n’importe quoi : doublement en 3e position, croisement de 4 véhicules sur 2 voies, tracteurs ou piétons surgissant à l’improviste, donc attention doublement soutenue…
A Kyiv, c’est plus cool, embouteillages dans le centre mais conduite normale comme dans les villes moyennes françaises.
Cordialement, Kris;-)
Hello Chris !
Concernant mes nombreux pleins d’essence, je les ai toujours payés avec ma CB. Je n’ai jamais constaté de frais venant de la banque ukrainienne. Quant à ma banque française, elle calcule effectivement une commission de change, mais c’est le même taux que pour n’importe quel autre pays hors zone euro. Le taux de change UAH/EUR est le taux moyen officiel du jour de la transaction, donc pas d’arnaque à ce niveau.
Pour les retraits aux DAB, c’est peut-être arrivé une fois ou deux qu’il y ait une commission “au départ”, mais montants minimes qui ne m’ont pas laissé de souvenirs impérissables !
La seule fois où j’ai repris ma carte ( heureusement, comme tu dis, on paye avant de se faire servir !), c’est en Crimée… Le terminal était derrière la vitre et non accessible à ma petite menotte. Le gars voulait que je lui donne le code pour qu’il le tape lui-même. Ben voyons…
Sinon, j’ai toujours préféré réserver mon choix à des stations de “Marque”, comme Ukrnafta, Wog, Okko, Shell. Shell a été la seule marque qui m’ait toujours accepté “Le plein”, impliquant donc le paiement après remplissage. Ils ne prenaient de toutes façons pas beaucoup de risques, puisque je restais à la caisse pendant que le pompiste faisait le plein. Je n’ai jamais eu d’arnaque concernant les quantités facturées, même n’étant pas toujours à côté du véhicule.
Concernant l’utilisation de la CB en Ukraine, c’est vrai qu’il peut y avoir risque de surprise si on perd sa carte des yeux. Il faut surveiller que personne ne relève le code à 3 chiffres qui est au dos. Une solution peut être de le gratter, en le notant dans sa tête auparavant…
L’avantage est qu’on n’a pas besoin de se balader avec beaucoup d’argent liquide, et qu’on n’utilisera peut-être pas tout, donc qu’il faudra rechanger le reliquat à vil prix, donc là aussi pertes qui peuvent égaler ou surpasser les commissions bancaires…
A chacun de faire son choix en fonction des prévisions de dépenses, ainsi que de leur nature et fréquence.
Concernant la conduite, tu as assez bien décrit en quelques mots… A moins que ça se soit un peu amélioré depuis ces derniers temps… Dèjà il n’y a plus de russes, donc ça réduit un peu les horreurs routières, parce que je crois qu’ils sont quand même un cran au-dessus des ukrainiens, ce qui, OK, n’est pas peu dire !
P’tain !
Tu dis que tu n’interviens plus sur le forum mais quand tu le fais c’est pour me “casser la baraque”, c’est çà !!!
Euh, j’ai essayé de t’appeler hier après-midi sans résultat, bon à priori, tu ne roupillais pas encore à 15h30 je pense…
Bon, tes remarques, sans doute pertinentes, ton propre vécu, j’ai le mien, la personne (Sophie) fera sa synthèse…
A+ l’un de ces jours, Pierre
Ah non non, mon Bon Kris, loin de moi l’idée de te casser la baraque !
Et comme tu le dis très justement, on a tous les deux reporté notre vécu, ce qui ne veut pas dire qu’il est universel. Mais je ne voulais pas laisser Sophie sur un ressenti plutôt du côté du négatif, sans le contrebalancer par un aspect plus positif…
Mais peut-être que si je m’étais fait pièger, j’aurais eu une approche très diffèrente… Le ressenti, effectivement, c’est comme pour la tempèrature !
Là encore, comme tu le dis toujours très justement ( Ouah ce que je te cire les pompes…), notre Sophie dispose d’élèments contradictoires pour faire son choix !
Au fait, au niveau des marques d’essence, j’ai oublié Lukoil. Très bien, du style grandes stations de chez nous, avec boutique, resto, et tout et tout. Comme Wog, d’ailleurs.
Euh… Je vais peut-être me faire rappeler à l’ordre, parce que je m’aperçois que je fais de la pub… Non rémunérée ! Mais bon, c’est pour la bonne cause!
P.S. (Hors sujet): Oui, il m’arrive de faire des heures sup lors de mes surveillances du risque aérien…
Et puis tant que tu m’appelleras sur le fixe qui ne sonne plus…
Et je te signale que j’ai essayé, sans succès, de te rappeler…
Tselouyou…
Fin du mode “H.S.” :-)))
Merci beaucoup pierre pour votre vécu, comme cela j ai deux points de vue !! A moi de voir sur place encore merci pour votre réponse, amicalement sophie
Ne vous inquiétez pas Kris , je ferai un mixte des deux lol … encore merci pour votre gentillesse, je reviendrai vers vous si une autre question me vien. Amicalement sophie
Ya panimayou…
J’essayerai de te rappeler “hors heures de surveillance aérienne” sur ton portable…
Ya tojè tselouyou