République non reconnue de Louhansk/Donetsk

Forum Ukraine

Bonjour,
Quelqu’un peut-il me dire à quel point la situation dans les territoires annexés par les russes (en vours ou en 2014) a un impact sur les services web, les possibilités de voyage pour les ressortissants de ces regions ?

Concretement, je suis en contact avec une personne residant à Krasnodon. Elle possède des papiers ukrainiens mais souhaite voyager jusqu’en Europe.

Differentes choses me paraissent invraisemblables :

• obligation de sortie du territoire via la Russie, impossibilité de se rendre ailleurs en Ukraine. Plausible ?
  • transferts d’argent internationaux impossibles, que ce soit pour envoyer ou recevoir. Sont-ils traités comme la Russie qui les tient en otages ?
  • plus d’accès aux services web habituels tels que Skype, Paypal, Facebook, … une fois envore, punis comme les russes ?

J’avais cru comprendre que le Donbass n’étant pas reconnu comme territoire indépendant, les ukrainiens y résidant gardaient les memes privilèges si je puis dire que ceux residant en “zone libre”.

Peut-être est-ce les russes qui imposent cela mais je voudrais une confirmation récente et certaine. On entend tellement tout et son contraire.

En vous remerciant…
'Hugues

Bonjour
Es-tu sur de ne pas te faire arnaquer ? Il y a beaucoup de soit-disant “pauvres jeunes et belles femmes ukrainiennes” prisonnières des russes dans le Donbass et qui ont très envie de voyager gratuitement en Europe aux frais d’un pigeon qui va payer le passeport, les billets de transport et qui ne verra jamais la “belle” !!
Certes, les territoires ukrainiens occupés par les terrorusses sont verrouillés par le kremlin qui a banni toute source d’information occidentale pour ne pas pervertir la population et leur insuffler un désir de liberté; ni de moyens de paiement car ils y ont imposé de force leur monnaie de singe (le rouble) et sont bannis des systèmes bancaires occidentaux.
Seule solution pour elle : fuire par la russie, transiter ensuite par la Turquie avant de gagner la liberté en Europe.
PS : je suis marié avec une ukrainienne du Donbass mais c’était au début de la guerre en 2015 !

Hello,

Merci pour ta réponse. Techniquement, il n’est pas ppssible de m’arnaquer. Je n’envoie pas d’argent, c’est d’ailleurs impossible et je ne suis pas un pigeon. Je cherchais juste confirmation de ce qui m’était avancé et tu viens de le faire. Perso, j’ai trouvé solution alternative à Moscou et la Turquie. Moins cher, sans avion (et donc sans avance de fonds)

• sortie de Krasnodon vers la Russie (Rostov puis Sotchi). Elle peut le faire en voiture, il y a bien des voitures par là quand même.
  • passage en Georgie qui autorise les ukrainiens à transiter sans visa (15h pour atteindre la frontière, 17h pour Batumi)
  • récupération en voiture (40h de route à deux chauffeurs en se relayant) et retour (40h de plus) via Turquie, Bulgarie etc …soit 7600km au total mais je ne paie pas l’essence. La Turquie ne demande pas de visa non plus, pas plus que les pays d’Europe qu’on traverserait Et on evite le problème passeport parce qu’où elle est, si elle demande un passeport, elle en aura un russe ce qui ne facilitera pas les choses Maintenant où je te rejoins, c’est sur les intentions de la belle comme tu dis. Si elle n’accepte pas cette solution, elle pourra rester dans la Coree du Nord d’Europe de l’est. Et ça ne m’aura rien coûté…

Un avis ? Belle journée,
Hugues

Ok merci, je vais checker ça…

Belle journée,
Hugues

Alors la situation actuelle c’est effectivement l’impossibilité de sortir des zones occupées au travers des anciens checkpoints et la seule solution est de passer par la Russie… Pour ce qui est des transferts d’argents, c’est compliqué aussi mais tout dépend de la personne et de sa débrouillardise, ma femme est ukrainienne, une partie de sa famille est resté là bas, d’autres nous rejoignent (sa mere en mars, sa soeur il y a quelques jours), sa mère était à Tcherkassy, donc ca a été simple (60h de bus), sa soeur a dû passer par la Russie et s’auto-gérer sur la premiere partie du trajet et ça a été plus folklorique, mais ayant anticipé les choses tôt, et l’habitude des voyages improvisés dans des zones peu touristiques ont fait qu’on s’en est pas trop mal tiré…

Sujets suggérés

Services voyage