La presse écrite (Le Point) et la radio se font l’écho des difficultés vécues par les personnels au sol et les voyageurs qui passent par le terminal flambant neuf ORLY 3. Il faut le voir pour le croire ! L’an dernier j’ai effectué 2 voyages avec Transavia, à ma grande satisfaction et depuis leurs anciennes installations. Je m’attendais donc à encore mieux en me présentant à 4h15 du matin, lundi 17 juin, pour un vol Tansavia décollant à 6 h.Et là, stupéfaction et agacement en découvrant le chaos qui règne. Je précise tout de suite que je salue bien bas et avec le plus grand respect le travail des personnels au sol Air France et Transavia qui font tout ce qu’ils peuvent pour mettre de l’huile dans les rouages d’une mécanique compliquée et non rodée, avec une grande patience et une gentillesse à toute épreuve. L’enregistrement sur les bornes automatiques se passe normalement, sans attente. C’est ensuite que ça se gâte, à la dépose bagage en libre service. Il m’a fallu plus d’une heure d’attente pour pouvoir procéder, ce qui est parfaitement anormal. Vus de ma place dans la file d’attente interminable, j’identifie 2 problèmes. Tout d’abord un problème de fiabilité des machines et une maintenance aux abonnés absents vu l’heure très matinale. Et bien trop peu de personnel au sol pour y remédier alors que de nombreux comptoirs d’enregistrement classiques pourraient être mobilisés. Le deuxième problème, tout aussi grave, vient des voyageurs eux-mêmes, un peu perdus face aux machines et qui, surtout, n’ont pas pris la peine de peser leurs bagages avant de partir pour l’aéroport. Par exemple, la machine refuse obstinément tout bagage dépassant le poids autorisé. Retour à l’envoyeur. Que faire ? Ouvrir la valise et l’alléger en en transférant une partie dans le bagage à main ! Quant on n’a pas perdu la clé ou le code d’ouverture de ladite valise ! Et nouvelle tentative, et encore une autre. Montre en main, j’ai vu une grand’mère et ses deux petites filles mobiliser un poste de dépose et un employé pendant UNE heure ! En ce qui me concerne, après un contrôle sécurité très peu fluide (beaucoup de groupes de collégiens ce matin là), j’ai dû presser le pas pour arriver juste à l’heure à l’embarquement. Naturellement, rien de dramatique dans tout ça, mais Orly 3 doit élever drastiquement son niveau de service et revoir peut-être ses procédures en recourrant un peu plus à l’expertise humaine. Et vous qui passez par Orly 3, prévoyez large si vous voulez avoir le temps de regarder les boutiques ou tout simplement prendre un café.
Et endant ce temps là, il y en a qui pétitionnent contre une privatisation qui serait pourtant le meilleur moyen pour que ça marche !
Ah bon la privatisation va permettre des embau5
Où avez-vous vu cela ?
Bonjour,
Oui, la privatisation va tout régler, c’est sûr, avec des embauches à l’appui… et tout va s’arranger comme par magie… Le tout c’est d’y croire!
C’est comme ce que l’on nous raconte à l’envi: "ce n’est pas le rôle de l’état de s’occuper de boutiques…"
En revanche motus sur les réserves foncières d’ADP…
zapata.
Ca a marché pour la poste et la sncf?
La privatisation ça veut dire qu’il va falloir que ça fasse du fric, aux dépends des usagers et de leurs porte-monnaie.
c est aussi un peu le souk a CDG avec l enregistrment aux bornes…!
ce truc est dingue, j espere que beaucoup de cies ne suivront pas , car c est un moyen( encore un) de faire la queue là ou il y en avait pas! Un passager devant une machine…faut faire fort pour croire que c est un gain de temps…
Bonjour , très instructif ce post que je n’avais vu auparavent .
Cela démontre que certaines personnes de ce forum (entres autres Gilles) qui sans cesse me dit que je suis une arriérée parce que je fais faire tout gratuitement aux comptoirs des compagnies (sauf les low cost ) n’a pas tout a fait raison de dire que tout en automatisme est très bien et sans problème !!! je suis ravie de ce post qui je l’espère clouera le bec a certains habitués (au moins pour ce sujet des bagages automatique etc ,
Bonjour.
La préssence humaine est une nécèéssitée.
Les machines, dont la programation a été confiée à des entreprises extérieures qui ne connaissent rien de la réalité des aéroports, ne sont pas une solution.
Aéroports de Paris est déjà en grande partie privatisé.
De nombreuses taches qui étaient dans sa mission sont, maitenant, confiées au privé.
Le résultat est un désastre et coute cher.
Mais bon, il y aura toujours des gourous pour chanter “privatisation, privatisation…”
Bonne journée.
Jean-Paul
ce que tu ne comprends pas c’est que bientôt tu n’auras PLUS LE CHOIX
ce sera une machine automatique ou tu ne prendras pas l’avion a
avoir débauché tu ne crois pas quand même qu’on va rien embaucher des agents au comptoir pour te faire plaisir
D’ailleurs void tu de nouvelles caissière au supermarché les nouveaux guichetiers dans les gares des nouveaux pompistes
bien sûr cela ne me plaît pas non plus à chaque fois que j’ai le choix je boycotte systématiquement tout machine automatique mais si j’ai pas le choix je suis bien obligé de l’utiliser
d’ailleurs ces machines c’est tout bénéfice pas de grève moins de personnel les bagages ont tous le poids et la taille réglementaire au gramme et cm près
Bonsoir.
On peut se battre pour avoir toujours une présence humaine.
Je suis retraité d’ADP.
50 à 60% des missions ont été confiées au privé.
J’étais informaticien, j’ai informatisé plusieurs missions.
Mais je les connaissait bien pour y avoir travaillé.
Alores que maintenant le fric est roi et on ne demande pas au privé de connaitre ce qu’il va informatiser.
Avoir du personnel formé, c’est la garantie d’avoir un véritable service.
ADP est un service public.
Mais ce gouvernement est incapable de le comprendre.
Bonne soirée.
Jean-Paul
Mais ce gouvernement est incapable de le comprendre.
Les précédents non plus car cela ne date pas d hier
Et pour les gouvernements suivants je n’en suis pas persuadée
Une fois sur tu as automatisé tu ne reviens plus en AR
Il n y a plus d humains dans les postes de péage ,de pompistes .de poinçonneur de ticket, de guichet dans les petites gares et sûrement de caissières …