Autour de San Pedro de Atacama

Forum Chili

Bonjour.

J’ouvre cette nouvelle discussion pour faire suite à certains messages qui ont été déposés dans le forum de flock ouvert le 15 février 2020 et qui porte le titre « L’état de la route de San Antonio de los Cobres à Susques » ; je fais référence aux messages (les miens) qui au fil de la discussion sont devenus « hors sujet » et qui concernent la région de San Pedro de Atacam (SPA).

J’avais prévu d’aller à SPA pour la 1ere fois cette année (groupé avec le NordOuest argentin) mais à cause du virus chinois nous avons reporté ce voyage en Octobre 2021.

Willy.

Bonjour;
je cherche des infos, des conseils sur les deux trajets et les lieux concernés ci-après:
Jour 1: SPA > Calama > La Taira > nuit à San Francisco de Chui Chui
Je cherche (depuis un bon moment et sans résultats sérieux) des informations pour accéder aux pétroglyphes de La Taira. Toutes vos idées, tous vos conseils, retours d’expérience seront les bienvenus.
J’ai réussi à localiser la zone où devraient se trouver les pétroglyphes, après Conchi sur la piste B141 mais ce n’est pas assez précis pour trouver le site sans passer des heures et des heures à le chercher le long du Rio Loa.
Je ne sais même pas si le site se visite, s’il se viste seul ou s’il se visite avec un guide. Est-ce que le Rio Loa se traverse à pied en Octobre? … (Je pars de loin).

Merci.
Willy.

(Suite) Bonjour.je cherche des infos, des conseils sur le trajet et les lieux à voir entre San Francisco de Chui Chui et Ollagües et retour à SPA dans la journée via Calama.Toutes vos idées, tous vos conseils, retours d’expérience seront les bienvenus.


Merci.
Willy

Bonjour,

Faire le trajet Chiu-Chiu / Ollagüe et revenir sur San Pedro dans la même journée me paraît à la limite du réalisable. Le kilométrage est élevé sans compter la fatigue supplémentaire qui pourrait être attribuée à l’altitude et/ou au fort ensoleillement.

La première journée, après avoir visité les peintures rupestres, vous pourriez poursuivre sur Ollagüe et y dormir, Vous profiteriez de la montée en altitude pour voir où vous pourriez vous arrêter lors du retour, la deuxième journée.

Il y a au moins une auberge à Ollagüe. À Caspana éventuellement aussi. Sinon à Calama.

L’itinéraire est intéressant, mais point de vue logement et kilométrage, ce n’est pas si évident de l’optimiser ni de garantir les réservations.

Caspana est un joli petit village au fond d’un canyon.

Si vous sortez des sentiers battus et de la route, il faut être prudent, il s’agit d’une zone frontière. Il y a également des secteurs minés dans le coin. (J’ai ouvert je crois un post sur le sujet il y a quelques années de cela, sur ce forum ou celui de la concurrence, je ne me rappelle plus trop.)

Vous avez également les déserts de sel de Carcote et Ascotán qui sont intéressants ainsi que le volcan Poruña, le plus petit au monde, parfaitement conique et qui peut-être escaladé.

Je ne recommande absolument pas de faire l’ascension en solo.

Bonne chance.

Bonjour Tswysen.Merci pour votre contribution à cette discussion.J’ai bien intégré que dans ce secteur géographique on commence à être « hors des sentiers battus » par les touristiques, et que ni les informations, ni les hébergements, ni l’approvisionnement en carburant sont facilement trouvables/disponibles. Pour la journée 1, le trajet SPA / Calama / La Taira / nuit à SF de Chui Chui parait raisonnable. Mais la condition préalable c’est de trouver des informations « précises » sur l’accès aux pétroglyphes de La Taira. Pour la journée 2, le trajet SF de Chui Chui / Ollagüe / nuit à SF de Chui Chui (330km soit env 4h de conduite A/R) parait plus raisonnable que de revenir jusqu’à SPA et l’offre d’hébergement existe à SF de CC.
Mais là encore il y a un préalable à cet A/R ; est ce que ce trajet est touristiquement intéressant d’un point de vue paysages ? (je sais que c’est une appréciation très subjective…).Avec les quelques informations glanées à ce jour j’ai l’impression que les paysages de Conchi à Ollagüe méritent le voyage. J’ai bien repéré les salars de Cracote et d’Ascotan, les quatre sommets de plus de 6000m, le mini volcan Poruna (150m de dénivelé) et aussi la voie de chemin de fer.En ce qui concerne les altitudes; le départ/retour de SF de CC est à env. 2400m et le point le plus haut me semble être vers 3710m soit à Ollagüe soit au salar d’Ascotan. En résumé, je n’ai pas encore assez d’informations (notamment sur La Taira) pour confirmer les trajets de ces deux journées mais d’ici octobre 2021 j’espère en trouver.Cordialement.Willy.

(Je réécris mon message en espérant qu’il soit plus lisible).

Bonjour Tswysen.
Merci pour votre contribution à cette discussion.

J’ai bien intégré que dans ce secteur géographique on commence à être « hors des sentiers battus » par les touristiques, et que ni les informations, ni les hébergements, ni l’approvisionnement en carburant sont facilement trouvables/disponibles.

Pour la journée 1, le trajet SPA / Calama / La Taira / nuit à SF de Chui Chui parait raisonnable. Mais la condition préalable c’est de trouver des informations « précises » sur l’accès aux pétroglyphes de La Taira.

Pour la journée 2, le trajet SF de Chui Chui / Ollagüe / nuit à SF de Chui Chui (330km soit env 4h de conduite A/R) parait plus raisonnable que de revenir jusqu’à SPA et l’offre d’hébergement existe à SF de CC.

Mais là encore il y a un préalable à cet A/R ; est ce que ce trajet est touristiquement intéressant d’un point de vue paysages ? (je sais que c’est une appréciation très subjective…).
Avec les quelques informations glanées à ce jour j’ai l’impression que les paysages de Conchi à Ollagüe méritent le voyage. J’ai bien repéré les salars de Cracote et d’Ascotan, les quatre sommets de plus de 6000m, le mini volcan Poruna (150m de dénivelé) et aussi la voie de chemin de fer.

En ce qui concerne les altitudes; le départ/retour de SF de CC est à env. 2400m et le point le plus haut me semble être vers 3710m soit à Ollagüe soit au salar d’Ascotan.

En résumé, je n’ai pas encore assez d’informations (notamment sur La Taira) pour confirmer les trajets de ces deux journées mais d’ici octobre 2021 j’espère en trouver.

Cordialement.
Willy.

[quote]
Mais là encore il y a un préalable à cet A/R ; est ce que ce trajet est touristiquement intéressant d’un point de vue paysages ? (je sais que c’est une appréciation très subjective…](/citation]

C’est effectivement subjectif mais…

  1. Pour quelqu’un qui effectue le parcours pour la première fois, ce sera toujours une nouveauté. Personnellement, je l’ai effectué un bon nombre de fois et je ne m’en lasse toujours pas.

  2. Le trajet entre Calama et Chiu Chíu permet surtout de se rendre compte du gigantisme de la mine de cuivre de Chuquicamata. Les beaux (mais c’est bien sûr subjectif aussi) paysages commencent avec la montée en altitude.

  3. En ce qui concerne les logements, il faudra voir ceux qui resteront encore ouverts une fois que la crise sanitaire sera terminée car le secteur du tourisme est un des secteurs les plus touchés au Chili.

Bonne chance.

Thierry Swysen

Oui beaucoup d’activités touristiqes au Chili, Argentine… mais aussi beaucoup d’autres activités économiques soufrent et vont encore souffrir.

Le virus chinois n’est pas mortel que pour les êtres humains, il l’est aussi de facon plus durable pour nos modes de vie, l’industrie, le commerce, en bref pour nos civilisations.
C’est un peu comme si une nouvelle période de l’histoire de l’humanité commençait avec ce virus; sauf si un vaccin vient nous immuniser efficacement.

Willy.

Bonjour Willy

J’ai bien l’intention également de faire le même périple que toi quand la situation le permettra
NOA + Nord Chilli

Je commence seulement à m’y interesser
Aurais tu un peu plus de détails sur ton itinéraire

Je te remercie infiniment d’avance pour d’éventuelles infos

Philippe

Aurais tu un peu plus de détails sur ton itinéraire
Je te remercie infiniment d’avance pour d’éventuelles infos

[/quote]

Bonjour Philippe;j’ai retravaillé l’itinéraire qui globalement se décompose en 3 zones géographiques, détaillées dans 3 message séparés.Cette année, je ne suis pas tenté par un séjour à Buenos Aires et plus généralement par les grandes villes. J’y serais allé sans pb l’année passée mais pas cette année.Il est probable que je prenne un vol A/R Paris / Iguaçu (arrivé et départ côté Brésil) avec une escale au Brésil. Cela permet de visiter (2 fois) les chutes et aussi d’avoir un vol A/R Iguaçu (côté Argentine cette fois) / Salta.Tous les loueurs de voiture à Salta n’autorisent pas une sortie du territoire Argentin pour leur véhicule, bien se renseigner.Pour nous, séjour prévu à/c de début octobre 2021 si les conditions sanitaires, l’ouverture des frontières … le permettent. Cette crise sanitaire génère déjà une crise économique et sociale, ces deux dernières risquent notamment de modifier profondément le tourisme mais c’est peu de chose par rapport à l’impact quotidien pour les Sud-Américains.Tout cela c’est ce qui ressort de mes lectures, recherches et informations laissées par ceux qui ont déjà fait ces périples.A ta disposition pour plus d’info dans la limite de ce que je crois savoir et non pas ce que j’ai déjà vécu.

Willy.

Philippe;
**Zone Salta Sud:**Salta, Cafayate, Cachi, Cerillos (Salta), San Antonio de LC et enfin passage de la frontière avec le Chili au Paso de Sico.Avec certainement 2 nuits à Cafayate et peut-être aussi à Cachi.J’ai choisi ce sens pour monter progressivement en altitude. Par contre, pour l’étape Cerillos/San Antonio de LC on passe de 1270m à plus de 3775m d’altitude avec un col à 4060m ; énorme palier mais je ne sais pas l’éviter.J’ai écarté le trajet direct Cachi/San Antonio dLC par RN40.

Philippe;
**Zone Chili:**Depuis San Antonio de Los Cobres pour rejoindre San Pedro de Atacama; arrêts à Laguna Tuyajto, Salar de Talar et sa lagune et lagunas Miscanti y Miñiques (pour ne pas y revenir depuis SPA).Ensuite tous les classiques à partir de SPA.Deux nuits à San Francisco Chiu Chiu dont une journée soit un A/R Ollagûes soit visite des pétroglyphes le long du Rio Loa entre Conchi et La Taira. Je cherche désespérément un contact avec la communauté locale de Loa pour pouvoir accéder à ces pétroglyphes, sans résultat à ce jour.Je vais essayer une journée en Bolivie depuis SPA avec une agence locale. L’idée c’est de faire un A/R SPA jusqu’à Laguna Colorada.Je n’ai pas prévu d’aller aux Geysers de Tatio. Par contre pour voir les paysages de ce secteur j’ai prévu une boucle SPA/ Guatin/ Machuca/ jusqu’au Rio Puntana et retour par la piste (plus proche de la frontière avec Bolivie) qui passe aux thermes de Puritamas.Retour en Argentine par la RN27 jusqu’au Paso de Jama, puis après la frontière nuit à Susques (Argentine).

Philippe;

**Zone Salta Nord:**Susques / Salinas Grandes / Purmamarca/ Tilcara.

Tilcara / Humahuaca / Hornacal / Humahuaca / Tilcara

Tilcara / Jujuy / Salta ou Cerillos.

Très classique.

Bonjour Willy
Merci pour toutes ces infos précieuses
Je vais un peu potasser tout ça en attendant que la situation sanitaire évolue favorablement
Mais je crains une année 2021 encore fort compliquée …
Bien à toi et encore merci
Philippe

Bonjour Willy
Merci pour toutes ces infos utiles
Je vais potasser tout ceci en attendant que la situation sanitaire évolue favorablement
Mais je crains une année 2021 encore fort compliquée …
Bien à toi et encore merci
Philippe

Sujets suggérés

Services voyage