Bonjour à tous,
Pour un séjour d’environ trois semaines au Chili en avril-mai prochain, nous envisageons 4-5 jours à Santiago - Valparaiso, une semaine entière à San Pedro de Atacama avec une voiture de location au départ de Calama.
Je précise que nous aimons prendre notre temps pour visiter.
Ensuite nous avons le choix entre visiter le grand nord : Arica, Putre et ses environs, ou alors découvrir tout autre chose : région des lacs, voire Puerto Montt.
Qu’en pensez-vous ?
J’ai peur que la région des lacs ne nous fasse pas découvrir des paysages très différents de ce que l’on peut trouver en Europe (hormis les volcans, d’accord), mais aller à Putre après déjà une semaine à SAP, n’est-ce pas redondant ?
En vous remerciant pour vos conseils,
Isabelle
Je vous conseille la région des lacs. Si, assez différent de l’Europe, volcans, pins Araucania, sources chaudes … Idéal pour la rando.
Bon a cette époque le beau temps est loin d’être garanti. Par contre, belles couleurs d’automne vers fin avril.
Merci de votre réponse.
Si nous décidons de visiter ce coin, il faudrait quitter Santiago et arriver à Temuco en avion.
Ensuite, étape à Pucon et Puerto Varas ? Sur une semaine, est-ce réalisable ?
Parce que si je comprends bien, la région des lacs c’est plutôt au nord est de Puerto Varas ?
Encore merci de vos contributions
Isabelle
Vous avez le choix. Vous pouvez juste faire Pucon et ses environs, ou juste Puerto Varas et ses environs, ou bien aller de l’un a l’autre.
Bonjour,
Personnellement, mais j’insiste qu’il s’agit bien d’un avis personnel, je trouve que la région située au nord de San Pedro de Atacama est plus dépaysante pour des européens que la région des Lacs du sud du Chili.
Les hauts plateaux andins des régions administratives d’Arica Parinacota et de Tarapacá (les deux régions les plus au nord du Chili) sont aussi plus verdoyants que les alentours de San Pedro.
Il y a également la très impressionnante chaîne montagneuse côtière qu’il y a moyen de découvrir grâce à la route qui borde l’océan Pacifique, entre Antofagasta et Iquique.
Et, à l’intérieur du pays, se trouvent les anciens bureaux salpêtriers abandonnés, certains d’entre eux étant sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.
En avril et mai, le beau temps est presque garanti dans cette partie du Chili alors qu’au sud de Santiago le climat pourrait être beaucoup plus pluvieux.
Bon voyage.
Thierry Swysen
bonjour Thierry. TS
Parcourant un peu le forum, je vois que vous êtes un connaisseur du pays.
J’aurais aimer faire le nord et la Patagonie sur environ 3 semaines. Location voiture à chaque fois pour visiter les deux endroits.
Quelle serai le meilleur mois pour faire les deux ?
A choisir, plutôt île de Pâques ou Uyni .
Merci à vous.
Laurent.
Bonjour,
Vous souhaitez découvrir le nord du Chili et la Patagonie en 3 semaines pour les 2 régions ?
Cela est extrêmement court.
La Patagonie à elle seule demande au minimum 3 semaines (et il faudra faire des choix dans les lieux à visiter) pour descendre la route australe côté Chili puis poursuivre jusqu’à Ushuaia.
Pour la saison à privilégier, entre décembre et mars est la période parfaite pour la Patagonie.
A l’inverse, il s’agit de la saison des pluies dans le nord du Chili. Cette région s’explore de préférence le reste de l’année (avril - novembre).
Sur la route de nos voyages
Retrouvez plus d’informations dans nos carnets de voyage (Patagonie et nord du Chili) : Sur la route de nos voyages
Nous avons parcouru au Chili la région des lacs, l’Araucanie et le nord de la Patagonie Argentine vers Bariloche pour faire du ski de rando. Conditions plus hivernales que printanières! un petit aperçu…
chili2 - YouTube