Agression à Valparaiso le 21 janvier 2024

Forum Chili

Très mauvaise expérience à Valparaiso ou nous nous sommes fait agressé et volé en plein jour dans Bellavista
bien que le propriétaire de l’hôtel nous ait assuré qu’il n’y avait aucun risque

Bonjour Marymary.
Désolé pour cette agression et ce vol.
Le risque zéro n’existe pas même en prenant des précautions.

En quelques mots est-ce que vous pourriez nous décrire comment cela c’est passé, cela permettra peut-être aux futurs visiteurs à Valparaiso ou ailleurs d’éviter une telle mésaventure.
On connait les arnaques à la crotte de pigeon ou à la tache sur les vêtements mais il doit bien en exister d’autres, les voleurs sont imaginatifs.

Willy

1 « J'aime »

Bonjour
Il ne s’agissait pas d’un pik poket mais d’une agression avec menace au couteau dans un Escalier menant à la rue Ernesto CALVO près de l’hôtel Travelling Chile ou nous sejournions. 2hommes ont déséquilibré mon mari et l’on frappé à terre (pas de coup de couteau heureusement)et arraché le sac à dos.
Malgré nos hurlements personne n’a bougé
Il faut savoir que la police est totalement désintéressée par ce genre de faits

Bonsoir Pouvez-vous expliquer en quoi consiste les arnaques a la crotte de pigeon ou à la tache sur les vêtements. Ce n’est pas évident pour tout le monde Merci beaucoup

La crotte de pigeon consiste à vous salir à votre insu et alors là une personne bienveillante se propose pour vous aider. En principe c’est une dame âgée qui inspire confiance. Vous devinez la suite !!!

Bonjour Marysa
Complément à la réponse de Marymary.
La crotte de pigeon ou tache sur le vêtement n’est pas une agression violente, c’est un vol par ruse qui met en jeu deux ou plusieurs pic-pockets. Le pire, c’est qu’avant de vous apercevoir du vol vous remercierez le voleur.
Une première personne tache votre veste par exemple dans votre dos.
Une seconde personne, une dame en général, vous informe que votre vêtement est taché et se propose de vous aider, elle a justement un petit chiffon.
Vous retirez votre vêtement, la dame vous aide à le nettoyer et occupe toute votre attention.
C’est pendant cette phase qu’une autre personne s’empare de votre sac, appareil photo ou téléphone que vous avez posé par exemple au sol. Ou alors c’est la dame qui prends votre portemonnaie qui était dans votre veste et le transfert à un complice.
Tout cela est très rapide, bien rodé, vous n’avez rien vu, vous remerciez la dame qui vous a aidée.

Bonjour, merci pour vos réponses et belle journée

Bonjour,

J’avais pour projet de visiter Valparaiso pendant 2 jours au mois d’avril mais j’avoue être effrayée par les nombreux témoignages d’agression. Est-il nécessaire de se faire accompagner d’un guide dans cette ville ? J’hésite à carrément annuler mon séjour dans cette ville…

Je vous déconseille forcément VALPARAISO
à moins que vous soyez amateur de graffitis et encore!!!
Insécurité totale

C’est la seule ville du Chili qui a un intérêt historique/urbanistique. A vous de voir. N’emmenez aucune valeur sur vous. Vous pouvez séjourner a Vina del Mar, c’est la même agglomération.

Bonjour,

Entièrement daccord avec les propos de Willemspie, Valparaiso vaut le détour, de plus avec son symbole Le Street Art. Soyez prudent, rien d’apparent, pas besoin de guide… Par contre jai eu droit à Calama à l’arnaque de la crotte de pigeon sur mon sac à dos et mon polaire couleur crème (voir explication de willy-coyote que j’avais lu mais pas retenu). Heureusement j’ai tellement été réactive, voire hysterique après ce fameux pigeon qui bien sûr n’existait pas, que jai fait foiré leur plan. Donc oui nous ne sommes pas à l’abri de tout ça… Bon voyage à vous N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin, j’ai voyagé en solo au Chili, Argentine et Bolivie durant 39 jours et pourtant femme de 71 ans. Ces pays sont fabuleux

Bonjour,

Petit retour sur mon séjour au Chili au mois d’avril-mai. J’ai fait la visite de Valparaiso avec un guide de Valp’Otop Tours et tout s’est bien passé. Je confirme que cette ville veut effectivement le détour, tout comme Santiago

Sujets suggérés

Services voyage